Contrôle de présence d’une ciste

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Contrôle de présence d’une ciste

Message par bob d artois »

Voici une idée que j’aimerais soumettre.

Parfois nous passons devant une ciste que nous avons déjà trouvée, pourquoi ne pas en profiter pour signaler qu’elle est encore présente ?

Pour cela il suffit d’y faire un nouvel échange, celui-ci ne sera pas compté dans votre score et n’apparaitra pas dans la liste « dernier trouveur ».
En revanche, il apparaitra dans la liste d’objets avec la date d’échange.

Vous pouvez ajouter au nom du nouvel objet la précision : « contrôle de présence par xxx »

Les futurs chercheurs pourront ainsi se rassurer sur la présence d’une ciste en regardant la dernière date indiquée dans les objets (et non pas seulement se fier à la liste dernier trouveur).

Bob B)
Dernière modification par bob d artois le mar. 20 mai 2014 19:33, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
bob d artois

Re: Contrôle de présence d’une ciste

Je vois trois types de contrôle de présence, suivant le temps et les moyens dont vous disposez lorsque vous passez devant une ciste déjà trouvée :

- Le contrôle de base indiqué ci-dessus
- Le SAV sur ciste présente qui revient à renouveler les mauvais objets (voire plus).
- Le contrôle de présence light qui consiste à vérifier discrètement la présence de la boîte sans forcément l’ouvrir. Puis d’effectuer un échange fictif par exemple sur le carnet en précisant « contrôle de présence par xx »
Le côté fictif n’est pas gênant puisque il ne vous compte pas de point et que vous êtes déjà trouveur.

Cas de vos propres cistes :

Le bon sens voudrait que l’on contrôle d’abord ses propres cistes mais cela rapporterait un point de trouveur non mérité. La solution est d’utiliser un pseudo spécifique SAV. En général SAV plus pseudo classique.

Personnellement j’utilise « Bob d’Arty », mais je n’encourage pas à m’imiter, le rapport entre d’Arty et le SAV pouvant ne pas être évident à tous. :D

Image

re-Bob

Bob
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Bonne idée et peut être que dans la nouvelle version, on aura la possibilité de faire tout çà plus facilement sans passer par un échange fictif ??
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par mcjm »

bob d artois a écrit :Je vois trois types de contrôle de présence, suivant le temps et les moyens dont vous disposez lorsque vous passez devant une ciste déjà trouvée :

- Le contrôle de base indiqué ci-dessus
- Le SAV sur ciste présente qui revient à renouveler les mauvais objets (voire plus).
- Le contrôle de présence light qui consiste à vérifier discrètement la présence de la boîte sans forcément l’ouvrir. Puis d’effectuer un échange fictif par exemple sur le carnet en précisant « contrôle de présence par xx »
Le côté fictif n’est pas gênant puisque il ne vous compte pas de point et que vous êtes déjà trouveur.re-Bob
Cela me semble une bonne idée et ne coûte pas grand'chose....

Dans la cas de modification d'objets, j'utilise tout de même le pseudo SAV afin que la nouvelle date de "découverte" apparaisse dans la cartociste.

Mais, l'idée d'une d'une vérification light en signalant un contrôle de présence m'intéresse bien à condition qu'une ligne SAV ait été prévue.
Sinon, c'est le bazar dans la liste d'objets.

Il nous arrive de jeter un coup d'oeil pour voir si une ciste est en place, mais de ne pas l'ouvrir.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

on est déjà au moins deux à faire cette vérif...
Sujet: Trop de cistes tuent Les Cistes ?
duboscq a écrit :
crevette76 a écrit :sinon, personne n'en parle, mais je suppose que je ne suis pas la seule à être déjà passée plusieurs fois sur le même spot, ouvrir la même ciste ?
parfois en ne s'en rendant compte qu'une fois la boite en main :rolleyes:
chut, pourquoi tu nous dénonces ? ;) :rolleyes: :wacko: :boulet2:
c'était y a pas si longtemps :blush2:
c'est bizarre, sur le carnet, on a vérifié, y avait un cisteur qui avait déjà signé Duboscq qques mois auparavant :wacko: :lol: :lol: :lol: :lol:
:rolleyes:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
bob d artois

:lol:

j'avais vu ce post

du coup tu pourras faire semblant d'avoir fait exprès :D

Bob
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

:lol:

qd on le fait sur une de nos cistes, ça nous arrive de mettre : ciste vérifiée le ... et toujours présente dans le texte
mais il est vrai que ça ne met pas une date de trouvaille récente
il faut avoir ouvert le texte pour le savoir
ou alors, on revient le dire sur le post des suspicions du département

mais le fait de l'écrire sur la ligne du carnet est pas mal :one: :one: :one:
Dernière modification par duboscq le mer. 21 mai 2014 14:17, modifié 1 fois.
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
bob d artois

pour mes nouvelles cistes, je vais peut-être songer à ajouter une ligne spécifique "contrôle de présence" dans mes listes d'objets.

Bob

Bob
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par L_Aimetier »

bob d artois a écrit : Parfois nous passons devant une ciste que nous avons déjà trouvée, pourquoi ne pas en profiter pour signaler qu’elle est encore présente ?
Pour cela il suffit d’y faire un nouvel échange, celui-ci ne sera pas compté dans votre score et n’apparaitra pas dans la liste « dernier trouveur ».
En revanche, il apparaitra dans la liste d’objets avec la date d’échange.
Vous pouvez ajouter au nom du nouvel objet la précision : « contrôle de présence par xxx »
Les futurs chercheurs pourront ainsi se rassurer sur la présence d’une ciste en regardant la dernière date indiquée dans les objets (et non pas seulement se fier à la liste dernier trouveur).
Oui, c'est une pratique qu'il nous ai déjà arrivé d'effectuer sur d'anciennes cistes trouvées.
Il faudrait juste qu'on en prenne l'habitude ! :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
iris39

Message par iris39 »

Coucou Bob :flowers:

Je trouve ton idée très bonne... et d'autant plus que j'ai du exactement la même !! :'OO': :lol:

Regarde mon message du 6 mai dans le fil "cistes présumées disparues du jura, sur le forum Franche-Comté.

Quand je suis la cacheuse, j'utilise mon pseudo SAV (exemple: ciste des bifaces 81633 dans le Jura, zone petite montagne)

Quand je suis ancienne trouveuse, je fais un échange avec mon vrai pseudo.
Exemple: ciste du point de vue 88533
Et c'est bien la date de mon échange qui apparait dans la cartociste !
Pas de problème non plus pour la liste d'objets:
S'il n'y a pas de ligne SAV, j'echange par exemple une bille contre: une bille- ciste vérifiée ce jour

"spe_pasfrevin"
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Semele »

Très bonne idée, que je note et appliquerai :one:
Image
zefekesse
Ordre du Hibou

Message par zefekesse »

l'idee est bonne mais quand on atteint un score relativement eleve on risque de passer plus de temps a verifier qu'a chercher les nouvelles
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur

Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

et alors ?
ça fait aussi partie du jeu
c’est frustrant qd on commence de faire des choux blancs, plus le parc cistique sera bien entretenu, plus ça donnera envie aux nouveaux d'y rester
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
bob d artois

zefekesse a écrit :l'idee est bonne mais quand on atteint un score relativement eleve on risque de passer plus de temps a verifier qu'a chercher les nouvelles
Rien ne t'oblige a toutes les vérifier, je pense que naturellement nous vérifierons plutôt celles dont on se souvient et même celle que l'on préfère.

C'est un intérêt indirect de l'idée, plus une ciste sera contrôlée, plus on pourra penser qu'elle vaut le déplacement, tant dans sa probabilité de présence que dans l'attachement qu'y porte ses anciens trouveurs. B)

Bien sûr ce second critère sera juste indicatif, d'autres critères comme la proximité du domicile rentrant en compte.

Bob
Dernière modification par bob d artois le mer. 21 mai 2014 22:58, modifié 1 fois.

Bob
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Quand je suis ancienne trouveuse, je fais un échange avec mon vrai pseudo.
Et c'est bien la date de mon échange qui apparait dans la cartociste !
S'il n'y a pas de ligne SAV, j'echange par exemple une bille contre: une bille- ciste vérifiée ce jour
Merci pour ces précisions.
Plus de problème pour la liste d'objets.
Et je ne savais pas quelle date apparaissait dans la cartociste en cas de second échange. Maintenant, c'est clair.

:smack: :smack:
bob d artois

je n'ai pas compris le coup de la cartociste :wacko:

c'est vrai pour toutes les cartocistes ou cela dépend de l'auteur ?

Bob

Bob
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par Majordomi »

Hello

Encore une excellente idée que je mettrai en pratique si l'occasion se présente et si je n'oublie pas :rolleyes: ....

"spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Philippe d'EUCK
Cistes.net

Message par Philippe d'EUCK »

Bonne idée Bob ! :one:

Le mieux est que nous rajoutions sur la page de chaque ciste un espace "Contrôle de présence", sur lequel le vérificateur pourra valider "Toujours en place, vérifié par PSEUDO, le XX/XX/XXXX", ce sera plus direct, et ça évitera les échanges fictifs qui, de toute façon, seront toujours autant vivement recommandés en rouge et en gras, de ne pas faire ! ! ! :whistle: :cisteur: ;)

De plus, sur la page de la ciste il y aura aussi le bouton "Pas trouvée", et un espace "Vos commentaires", ça devrait aller, là, non ? ;) ;) ;)
mcjm

Message par mcjm »

bob d artois a écrit :je n'ai pas compris le coup de la cartociste :wacko:
c'est vrai pour toutes les cartocistes ou cela dépend de l'auteur ? Bob
Pour toutes les cartocistes "made in Gadjo (Encore merci à lui :flowers:), la date de la dernière découverte est affichée sur la cartociste.

Si un ancien trouveur passe une seconde fois sur les lieux et en profite pour vérifier et ensuite mettre la liste d'objets à jour, Iris a remarqué que c'était la date du nouvel "échange" (ou rectificatif pour SAV) qui était prise en compte dans la cartociste du Jura.

C'est probablement vrai aussi pour les autres cartocistes de Gadjo.
A vérifier.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par mcjm le jeu. 22 mai 2014 14:29, modifié 1 fois.
bob d artois

Philippe d'EUCK a écrit :Bonne idée Bob ! :one:

Le mieux est que nous rajoutions sur la page de chaque ciste un espace "Contrôle de présence", sur lequel le vérificateur pourra valider "Toujours en place, vérifié par PSEUDO, le XX/XX/XXXX", ce sera plus direct, et ça évitera les échanges fictifs qui, de toute façon, seront toujours autant vivement recommandés en rouge et en gras, de ne pas faire ! ! ! :whistle: :cisteur: ;)

De plus, sur la page de la ciste il y aura aussi le bouton "Pas trouvée", et un espace "Vos commentaires", ça devrait aller, là, non ? ;) ;) ;)
pour moi c'est Top :one:

bravo aussi à Gadjo pour les cartocistes

Bob B)

Bob
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Philippe d'EUCK a écrit :Bonne idée Bob ! :one:

J'adore... :one: :one: :one:
tequila
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par tequila »

SUPER :one: :one:
Image Image Image
mcjm

Message par mcjm »

Philippe d'EUCK a écrit :Le mieux est que nous rajoutions sur la page de chaque ciste un espace "Contrôle de présence", sur lequel le vérificateur pourra valider "Toujours en place, vérifié par PSEUDO, le XX/XX/XXXX", ce sera plus direct.../...De plus, sur la page de la ciste il y aura aussi le bouton "Pas trouvée", et un espace "Vos commentaires", ça devrait aller, là, non ? ;) ;)
:one: :one:
Philippe d'EUCK
Cistes.net

Ahhhhh, ça fait plaisir de vous voir content ! :one:

Et encore merci à toutes et tous pour les bonnes et nombreuses suggestions qui
avaient été faites depuis si longtemps, et qui arrivent à concrétisation.

Si vous en avez une dernière très importante à laquelle personne n'aurait encore
pensé, ce qui est souvent le cas (il est arrivé à la NASA de louper un RDV spatial car ils avaient utilisé des Miles marins au lieu de Miles nautiques :'OO': ), c'est le moment !

Enfin, à vous l'accès à toutes les corrections que vous voudrez, et pour moi... des vacances !!! :lol: :one: :lol: :one: :lol:

Ce qui me permettra aussi d'être un peu plus "présent" sur le forum ! ;)
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par cybermamette »

Philippe d'EUCK a écrit :
Les "commentaires" ne risquent-ils pas de donner des indices sur la localisation de la ciste aux nouveaux chercheurs ? :unsure:
Amicalement.

cybermamette

Image
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

:one: La case "commentaires" est aussi intéressante dans le sens où elle pourrait enfin permettre aux cacheurs de prendre connaissance des "petits mots sympas et datés, à l'attention du Cacheur" mais que la plupart du temps ils n'ont pas l'occasion de consulter... :whistle:
Philippe d'EUCK a écrit :Si vous en avez une dernière très importante à laquelle personne n'aurait encore
pensé, ce qui est souvent le cas (il est arrivé à la NASA de louper un RDV spatial car ils avaient utilisé des Miles marins au lieu de Miles nautiques :'OO': ), c'est le moment !
Une suggestion qui pour moi a son importance et pourrait être intéressante pour d'autres aussi, tentés par le principe :
Serait-ce possible d'ajouter un bouton "ciste naturelle", à l'instar de celui réservé aux cistes pour les "moins de 12 ans" ?
La case cochée générerait automatiquement une image "ciste naturelle" du type de celle de ma signature, et permettrait de les repérer aisément.

Merci pour l'étude de cas... :flowers:
Image
Philippe d'EUCK
Cistes.net

cybermamette a écrit :
Philippe d'EUCK a écrit :
Les "commentaires" ne risquent-ils pas de donner des indices sur la localisation de la ciste aux nouveaux chercheurs ? :unsure:
Pour ce qui est d'avertir un Cacheur d'un problème rencontré sur sa boîte (détériorée, disparue, etc..),
il pourra être contacté directement, donc, l'espace "Vos commentaires" est plus fait dans l'intention de
servir de carnet virtuel, un peu en doublon avec le vrai quand il y en a un, c'est vrai, mais... combien de Cisteurs
n'ont pas eu le bonheur, par exemple, de voir tout ce qu'il y avait écrit car sa ciste a disparu avant ? Ou pour un tas d'autres raison comme, par exemple, quand un métropolitain cache une ciste à Nouméa, à l'occasion de vacances ou d'un passage annuel pour son boulot, il ne doit pas trop le consulter si souvent que ça ! :flowers: Comme le dit si bien Eustache ! :one:

Quant aux indices qui dévoileraient la cache, ils peuvent tout aussi bien s'étaler sur le forum, et c'est une chose peu courante, cela étant bien entré dans les moeurs. Donc, il n'y a pas de raisons qu'il en soit le contraire dans cet espace pour lequel, de plus, il sera recommandé dans le règlement de rester discret sur le sujet ! ;)

Et puis, comme toute correction étant accessible sur sa page de ciste, le Cacheur pourra modérer lui-même
ce qui sera "son petit forum à lui" ! ;)
Philippe d'EUCK
Cistes.net

Eustache a écrit : Une suggestion qui pour moi a son importance et pourrait être intéressante pour d'autres aussi, tentés par le principe :
Serait-ce possible d'ajouter un bouton "ciste naturelle", à l'instar de celui réservé aux cistes pour les "moins de 12 ans" ?
La case cochée générerait automatiquement une image "ciste naturelle" du type de celle de ma signature, et permettrait de les repérer aisément.

Merci pour l'étude de cas... :flowers:
OK, je vois ça ! :one: ;)

Sans oublier aussi les logos "Accessible à une personne à mobilité réduite", et "Spot permettant un pique-nique"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Merci pour tout ça, Phil ! :flowers:

"spe_pasfrevin" :smack:
Image
iris39

Message par iris39 »

J'ai une question pour Phil:

Sur la page de chaque cisteil y aura un espace "contrôle de présence"...
Mais est-ce qu'on sera obligé d'ouvrir la ciste pour savoir si elle a été contrôlée et quand ?

Avec le système que Bob a présenté, on voit tout de suite, en regardant la date de la dernière trouvaille dans la cartociste, si une ciste a été contrôlée ou non.
Pour ma part, je repère celles dont la date est 2011 ou avant.
Pas besoin d'ouvrir les cistes.

Si on peut faire la même chose dans le projet prévu, ce serait vraiment top !

"spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Général »