Cistes cachées en notre présence

(67)(68)
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

Merci à Pionniers, Eurekamou et Vulcain d'avoir mis ce sujet sur la table (publique), d'y défendre chacun son point de vue (même quand ils sont opposés), sans esprit de polémique mais seulement avec l'objectif constructif de trouver pour l'avenir la "règle" la plus conforme à l'esprit du jeu. Pour plus de clarté, je crois utile de créer un fil dédié à ce sujet, histoire de ne pas polluer le fil "coucou" (merci à Morgane ou un autre admin de bien vouloir déplacer ici les principales réflexions déjà émises sur le sujet dans le fil "Coucou").

J'ai déjà évoqué avec certains, par MP, quelques unes de mes réflexions, m'estimant en partie directement concerné par le grief de départ : lors des deux rencontres organisées en l'honneur du retour de Vulcain, alors que le petit groupe dont je faisais partie parcourait les circuits prévus, plusieurs cistes supplémentaires ont été cachées (par Sioux ou MimiD1+), inspirées par les spots non encore cistés que nous traversions. Dans l'euphorie du bon moment passé ensemble, les divers personnes présentes (moi inclus) se sont inscrites sur le carnet et se sont enregistrées "trouveurs" sur le site le soir venu, sans "penser à mal". Je pense que c'est dans le même esprit que Vulcain (et sans doute d'autres, dans des circonstances similaires) en sont venus à s'enregistrer trouveurs sur des cistes cachées en leur présence, que ce soit à l'occasion de balade en groupe ou seulement à deux.

Une fois l'esprit de fête retombé, et à la lecture des remarques d'Eurekamou et Pionniers, faites, elles, avec le recul nécessaire, Sioux et moi avons nous aussi considéré que ces enregistrements "rencontre" n'étaient pas "sains" sur le plan de l'éthique cistique, et nous avons demandé à Phil de les invalider.
Hors de ces rencontres, et pour terminer mon introduction (désolé, je n'en suis que là ... ;) ), je précise que por les cistes cachées par Sioux ou moi quand nous ne sommes qu'à deux, nous avons toujours adopté les principes suivants :
- soit l'un des deux s'arrange pour cacher quand l'autre n'est pas présent : dans ce cas, l'autre cherche la liste comme n'importe quelle autre et peut s'enregistrer Trouveur s'il la résout
- soit l'un des deux cache en présence de l'autre : dans ce cas, l'autre s'interdit de s'intéresser à la ciste (comme si lui-même l'avait cachée), ou ien la ciste est "cachée" sous notre pseudo commun (Totemkhamon)

Sur le fond du sujet, maintenant, voici mes réflexions :
- si j'en reviens aux fondamentaux du jeu : "Trouver une ciste", c'est idéalement résoudre une énigme (phase "chercheur"), trouver la boîte sur place, y faire un échange d'objet et y laisser un mot dans le carnet. Dans le cas présent (ciste cachée en notre présence), ne satisfaire que la dernière étape ("laisser un mot dans le carnet") ne me paraît pas suffisant pour me considérer Trouveur. Par contre, trouver la boîte sans avoir résolu l'énigme (quand on tombe sur une boîte par hasard, ou quand l'énigme a été résolue par ceux qui vous accompagnent (dans le cadre des rencontres, notamment)) n'interdit pas, à mon sens, de s'estimer "trouveur" (ou trouveur "collectif")
- Revenir après coup sur un spot (même plusieurs semaines après) pour faire son échange sur une boîte initialement cachée en notre présence ne me paraît pas non plus suffisant : on remplit cette fois deux des 4 conditions initiales (échange d'objet + mot dans le carnet), mais l’emplacement de la boîte étant de toutes façons connu, on ne « trouve » pas réellement la boîte …
- Je peux comprendre par contre qu’on ait pas envie (ou pas la possibilité) de revenir sur un spot pour une boîte cachée en notre présence plusieurs semaines avant. Que par contre, on ait envie de laisser dans le carnet la trace du bon moment passé avec le Cacheur. Dans ce cas, le principe proposé par Vulcain de signer en 2e ou 3e page du carnet, tout en laissant les premières pages disponibles pour les vrais Trouveurs, me semble un bon compromis.
- La boîte cachée en notre présence n’est pas une boîte éphémère, elle a vocation à intéresser les cisteurs non présents ce jour-là qui, eux, devront faire l’effort de la résolution et de la recherche sur place. Il est normal de respecter ce « travail », notamment celui du « décapsuleur » qui, généralement, va en plus se fendre d’un déplacement de nuit ou aux aurores, voire de petits arrangements avec ses contraintes professionnelles ou autres pour parvenir le premier sur la boîte. Donc, si je suis déjà contre le fait de m’enregistrer « Trouveur » d’une boîte cachée en ma présence, je le suis encore davantage contre le fait de m’enregistrer (sur le carnet ET sur le site) comme « Premier Trouveur ».
- La paternité de la boîte revient à son Cacheur et à lui seul, même si je suis présent lors du cachage. Il est donc normal que je m’abstienne de donner aux futurs Chercheurs, quelque indice que ce soit concernant cette boîte (sauf si le Cacheur devient lui-même définitivement injoignable)

En résumé, donc, la position qui me semble la plus juste à tenir pour ces types de boîtes est :
- je mets (ou pas) un mot dans le carnet en présence du Cacheur, mais en tous cas pas dans les premières pages
- je ne m’enregistre jamais comme Trouveur de la boîte (ni maintenant, ni plus tard)
- je m’abstiens de communiquer tout indice en lieu et place du Cacheur tant qu’il est actif

Vos avis et réflexions ? :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par pionniers67 »

Cleapotre a écrit :En résumé, donc, la position qui me semble la plus juste à tenir pour ces types de boîtes est :
- je mets (ou pas) un mot dans le carnet en présence du Cacheur, mais en tous cas pas dans les premières pages
- je ne m’enregistre jamais comme Trouveur de la boîte (ni maintenant, ni plus tard)
- je m’abstiens de communiquer tout indice en lieu et place du Cacheur tant qu’il est actif

Vos avis et réflexions?
Cleapotre a écrit :- je mets (ou pas) un mot dans le carnet en présence du Cacheur, mais en tous cas pas dans les premières pages
Je ne mets pas de mot, sur aucune des pages et encore moins la première dans le carnet en présence du cacheur.

Cleapotre a écrit : je ne m’enregistre jamais comme Trouveur de la boîte (ni maintenant, ni plus tard)
Après plusieurs mois et plusieurs trouveurs, en étant de passage ou en se déplaçant exprès, pourquoi pas?

Cleapotre a écrit :je m’abstiens de communiquer tout indice en lieu et place du Cacheur tant qu’il est actif
Si je ne suis pas encore enregistré comme trouveur les autres cisteurs vont sans doute pas me contacter.
Une fois la ciste décapsulée elle devient une ciste comme une autre, et certains ne vont sans doute pas hésiter à demander des indices ou confirmations aux premiers trouveurs.


Personnellement j'ai déjà eu un grand nombre d' MP ou coup de fil. La plupart des MP sont heureusement des demandes de confirmation du spot et les coups de fil viennent généralement quand les gens sont sûr du spot, mais ne trouve pas la boîte.
J'ai moi-même déjà :help: appelé de l'aide à certains cisteurs, après une fouille complète des lieux sans trouver le pot. Mais je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à un cacheur, pour décapsuler une ciste.

"spe_pasfrevin"
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par pionniers67 »

:blush2: Sur ces points je suis entièrement d'accord avec Sioux :blush2:
sioux a écrit : La règle est simple : un cacheur cache une boîte, et les autres, pour la trouver, doivent passer par une énigme, et se rendre sur place pour chercher/trouver la boîte. :rolleyes:

Pis je le redis : moi j'apprécie les échanges francs, sincères et honnêtes sur le forum, qui occasionnent pour tous une réflexion fructueuse et profitable à toute la communauté !
:group:
:one: :flowers:

Considérons ce tampon sur la 3e page comme une maladresse ....et ce débat est clos car je persiste à croire que les échanges sur ce sujet (ceux également dans les boîtes) ne sont ni sincères, ni honnêtes.
Cleapotre a écrit :En résumé, donc, la position qui me semble la plus juste à tenir pour ces types de boîtes est :
Pour moi ma position pour le chercheur est celle préalablement écrite en rouge dans mon message précédent.

Du côté du cacheur qui se fait accompagné par un autre cisteur ( :blink: donc une rencontre de 2 cisteurs :pfff: ):

- interdire à son compagnon de balade d'inscrire son nom.
- :cisteur: ne pas devenir complice en disant: je vais éditer mon énigme tel jour à telle heure. :tease:

(et en disant cela je ne pense pas à la p'tite farce dans le V2V, mais plutôt à certaines cistes récemment décapsulées)

Et maintenant :jesors: , je reviendrais discuter sur le fil quand je jugerais toutes les réponses sincères et honnêtes. <_<
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

pionniers67 a écrit :
Cleapotre a écrit :- je mets (ou pas) un mot dans le carnet en présence du Cacheur, mais en tous cas pas dans les premières pages
Je ne mets pas de mot, sur aucune des pages et encore moins la première dans le carnet en présence du cacheur.

Cleapotre a écrit : je ne m’enregistre jamais comme Trouveur de la boîte (ni maintenant, ni plus tard)
Après plusieurs mois et plusieurs trouveurs, en étant de passage ou en se déplaçant exprès, pourquoi pas?
Je maintiens que s'inscrire comme Trouveur, même plusieurs mois après, n'est pas très honnête puisque la cache reste connue de celui qui était présent quand elle a été cachée. Il n'y a donc eu besoin d'aucun décryptage de l'énigme pour atteindre la boîte (mais c'est vrai que c'est aussi le cas sur certaines cistes "trouvées" en groupe lors de rencontres,ou pour les cistes trouvées par hasard ...)

Du coup, dans mon esprit, le petit mot dans le carnet s'apparente davantage au bonjour d'un cisteur de passage qu'à une validation de trouvaille ou d'échange. C'est pourquoi je ne trouve pas choquant de retrouver un tel mot dans le carnet, du moment que son statut de "simple bonjour y apparaisse explicitement.

Cela dit, "ignorer" totalement ce type de ciste (ni mot dans le carnet, ni enregistrement ultérieur) est le moyen le plus sûr de ne soulever aucune polémique ...

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit :
Je maintiens que s'inscrire comme Trouveur, même plusieurs mois après, n'est pas très honnête puisque la cache reste connue de celui qui était présent quand elle a été cachée. Il n'y a donc eu besoin d'aucun décryptage de l'énigme pour atteindre la boîte (mais c'est vrai que c'est aussi le cas sur certaines cistes "trouvées" en groupe lors de rencontres,ou pour les cistes trouvées par hasard ...)

Du coup, dans mon esprit, le petit mot dans le carnet s'apparente davantage au bonjour d'un cisteur de passage qu'à une validation de trouvaille ou d'échange. C'est pourquoi je ne trouve pas choquant de retrouver un tel mot dans le carnet, du moment que son statut de "simple bonjour y apparaisse explicitement.

Cela dit, "ignorer" totalement ce type de ciste (ni mot dans le carnet, ni enregistrement ultérieur) est le moyen le plus sûr de ne soulever aucune polémique ...

:flowers:
Hello....

Alors on se triture les neurones ?

Puis-je vous donner ma vision ?

Notre jeu, c'est quoi ?
Ben... trouver une boite cachée par un autre joueur.
Comment ?
En résolvant une énigme.

Donc il semble exister 3 façons de trouver une boite:
  1. résoudre l'énigme et chercher /trouver la boite
  2. coup de bol, par hasard... on trouve la boite comme cela sans avoir décoder l'énigme.
  3. le cas présenté ici... je suis avec le cacheur...
Les deux premiers cas ne semblent gêner personnes...

Le dernier est à mon sens litigieux, pour le moins.
Se mettre comme trouveur me semble totalement inapproprié.

Faire un échange ?
A éviter également je pense... quoi que ! Mais alors sous un pseudo genre SAV-XY.

Un message sur le carnet ?
Pourquoi pas... si le spot le mérite ou bien pour laisser un message aux trouveurs suivants...

:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Krapo »

Coucou "spe_pasfrevin"

Pas trop envie de me meler de votre discussion... trop de choses à dire :D Bises à tous !
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par sioux »

Ben si : raconte ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

Krapo a écrit :Pas trop envie de me mêler de votre discussion... trop de choses à dire :D Bises à tous !
Ben si, justement, c'est le lieu et le moment ! Notre force, sur ce forum régional, a toujours été de pouvoir aborder tous les sujets, même ceux qui pourraient fâcher (cf les "cartons rouges"), d'accepter et de discuter les critiques dans un esprit constructif, partant du principe que nul ne détient seul la vérité. Alors ne te gêne pas pour donner aussi ton avis. :flowers:

Et puis, si tu veux que Newforez Alsace reconcurrence Facebook, il faut l'alimenter !... ;)
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Krapo »

Vu l'heure tardive je ne vais pas me lancer dans de longues argumentations et prises de position.
Alors pour faire court : je déteste ces cistes qui lors des rencontres font des tours de table en passant de main en main... Je suis tellement anti-scoriste que lors de ma dernière confrontation à ce phénomène de mode j'étais décidé à ne pas succomber... mais quand j'ai vu que l'auteur de la ciste était parmi nous je me suis dit que ce serait vraiment pas sympa pour lui si je boude sa ciste... Mais promis, on ne m'y reprendra plus ! ;)
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

Tout en faisant court, tu as tout à fait résumé le coeur de la problématique de ces cistes (que ce soit les "mobiles" ou celles cachées en notre présence à l'occasion d'une rencontre ou balade):
- d'un côté l'aspect convivial et personnel qui y est attaché, et qui incite à y participer, ne serait ce que pour laisser un message d'amitié à l'auteur
- de l'autre l'aspect "absence de tout décryptage" qui, éthiquement, devrait nous inciter à ne pas la considérer dans notre score comme une ciste "trouvée"

Pour concilier les deux, j'aurais tendance à préconiser de laisser un mot dans le carnet, mais à ne faire ni échange, ni enregistrement (sauf pour les "mobiles" qui nécessitent un réel décryptage préalable, comme celle d'Angélus, par exemple). Reste que :
- une ciste mobile risque d'apparaître durablement sans trouveur sur le site, ce qui n'est pas en soi le statut normal d'une ciste ...
- pour les cistes qui peuvent être trouvées par la voie normale du décryptage, il conviendrait de matérialiser dans le carnet les messages laissés par les vrais trouveurs et ceux des simples accompagnateurs (laisser vierges les premières pages du carnet à l'attention des Trouveurs, ou bien prévoir deux carnets distincts ?)
- quelle différence fondamentale entre ces cistes mobiles/cachées en notre présence et les cistes trouvées par hasard/avec l'aide ultérieure (plus ou moins marquée) du Cacheur ou d'un ancien Trouveur ? Dans les deux cas, la partie "décryptage" est réduite voire nulle ...
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit :Tout en faisant court, tu as tout à fait résumé le coeur de la problématique de ces cistes (que ce soit les "mobiles" ou celles cachées en notre présence à l'occasion d'une rencontre ou balade):
- d'un côté l'aspect convivial et personnel qui y est attaché, et qui incite à y participer, ne serait ce que pour laisser un message d'amitié à l'auteur
- de l'autre l'aspect "absence de tout décryptage" qui, éthiquement, devrait nous inciter à ne pas la considérer dans notre score comme une ciste "trouvée"
Pour moi, même si le cas ne s'est jamais présenté, la route est claire. Jamais trouveur, un mot sympa sur le carnet pour faire plaisir du genre "j' y étais" ou "dommage pour les absents !"
Cleapotre a écrit :Pour concilier les deux, j'aurais tendance à préconiser de laisser un mot dans le carnet, mais à ne faire ni échange, ni enregistrement (sauf pour les "mobiles" qui nécessitent un réel décryptage préalable, comme celle d'Angélus, par exemple). Reste que :
- une ciste mobile risque d'apparaître durablement sans trouveur sur le site, ce qui n'est pas en soi le statut normal d'une ciste ...
Je ne connais pas ce concept de ciste mobile... ==> pas compris :sad:
Cleapotre a écrit :- pour les cistes qui peuvent être trouvées par la voie normale du décryptage, il conviendrait de matérialiser dans le carnet les messages laissés par les vrais trouveurs et ceux des simples accompagnateurs (laisser vierges les premières pages du carnet à l'attention des Trouveurs, ou bien prévoir deux carnets distincts ?)
- quelle différence fondamentale entre ces cistes mobiles/cachées en notre présence et les cistes trouvées par hasard/avec l'aide ultérieure (plus ou moins marquée) du Cacheur ou d'un ancien Trouveur ? Dans les deux cas, la partie "décryptage" est réduite voire nulle ...
Un seul carnet est suffisant...
1 message + pseudo déclaré en trouveur => trouveur
1 message et pseudo non déclaré en trouveur => accompagnateur

Concernant le dernier point... je ne retiendrais qu'un fait : la connaissance du lieu exact de la cache...


:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Krapo »

J'aimerais voir davantage de contributeurs à cette discussion... :whistle:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

Nadaillat a écrit :Je ne connais pas ce concept de ciste mobile... ==> pas compris :sad:
Ce que j'appelle "ciste mobile" dans cette discussion, ce sont les cistes que certains cisteurs portent avec eux en permanence, et qu'on ne peut toper qu'en les rencontrant physiquement. La meilleure occasion étant généralement au cours des rencontres cistiques ...
- A l'origine, ces cistes imposaient de résoudre une vraie énigme (cette énigme permettait de comprendre que la ciste en question était en possession de Untel et qu'il fallait la lui demander explicitement lors d'une prochaine entrevue)
- Par la suite, l'énigme attachée à ces cistes annonçait explicitement qu'il fallait joindre le détenteur de la ciste et simplement effectuer une action donnée pour s'enregistrer Trouveur (exemples --> envoyer une carte postale à Pouchie, prendre l'apéro-café avec le détenteur actuel de la boîte, joindre Cleapotre et mettre dans sa ciste un objet en rapport avec Pâques, chanter, etc ...)
- Aujourd'hui, dans la plupart des cas, lors des rencontres, le "Cacheur" te présente de lui-même sa boîte et son carnet, et le Trouveur n'a rien d'autre à faire que compléter le carnet, faire un échange quelconque et s'enregistrer ensuite sur le site.

A mon sens, les cas 2 et 3, s'ils sont synonymes de convivialité, ne sont cependant plus des "cistes" à proprement parler ...
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Nadaillat »

Ok je comprend mieux...

On a fait joujou avec les règles... mais ces règles imposes des limites ou degrés de libertés à ne pas franchir.
Par exemple une ciste doit être déclarée dans un département (67 ou 68)... et ne doit pas en sortir...
Si la localisation est chez un cacheur, bonjour les dégâts si le chercheur passe en mode "sanglier" :'OO':

Mais d'accord avec toi, ce ne sont pas tout à fait des cistes "normales", "orthodoxes"... même si je salue leur convivialité ...
Aux échecs les problèmes non orthodoxe sont appelé féérique ou hétérodoxe...

Donc je résume:
  • cas 1 = ciste
  • cas 2 = ciste hétérodoxe
  • cas 3 = ciste féerique... je trouve ici que l'on s'est pas mal éloigné du concept initial... comme en math nous ne sommes plus dans le réel (R) mais dans l'Imaginaire (Z) ...


:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
eurekamou
Ordre du Hibou
Messages : 2675
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:22
Localisation : Hautes Vosges

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par eurekamou »

"spe_pasfrevin" à tous,
Mon résumé : Je ne suis absolument pas contre toutes ses formes d'échanges (c'est un jeu et il en faut pour tout le monde), je suis simplement contre les déclarations tardives, qui pénalisent (moralement) tout chercheur qui fait le déplacement croyant être le premier (c'est mon esprit compétiteur :D )
Rarement l'un sans l'autre - Les kamous
Avatar de l’utilisateur
GROSJEAN
Ordre du Hibou
Messages : 3060
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:40

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par GROSJEAN »

eurekamou a écrit : "spe_pasfrevin" à tous,
Mon résumé : Je ne suis absolument pas contre toutes ses formes d'échanges (c'est un jeu et il en faut pour tout le monde), je suis simplement contre les déclarations tardives, qui pénalisent (moralement) tout chercheur qui fait le déplacement croyant être le premier (c'est mon esprit compétiteur :D )
"spe_pasfrevin" du Cotentin
Je suis tout à fait d'accord avec la 1ère partie de la phrase :one:. Pour la suite, :pfff: c'est un peu plus compliqué en ce qui me concerne - vous le savez sans doute déjà, je suis anti-compétition - MAIS je reconnais qu'il est bien agréable d'arriver Prem's sur un spot - surtout tôt le matin, genre seule au monde ! :rolleyes: et comme Eurekamou, je ressens une petite déception quand il y a déjà une signature dans le carnet :o
Par ailleurs, la pratique, on ciste ensemble, on met une boîte ensemble et on s'enregistre comme trouveur sachant qu'on y reviendra pas avant longtemps, m'a surprise, mais finalement pourquoi pas ? Par contre si les organisateurs de ce jeu demandent à l'avenir de ne pas le pratiquer, je m'y plierai sans contester. :flowers:
:smack: L
Lecteur de Ciste-thématique - Faites un don pour votre site, il le vaut bien !

Sénéchal Grosjean
ImageImage

Votre tampon de signature by Glise : Lilimandrill
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par pionniers67 »

GROSJEAN a écrit :
eurekamou a écrit : "spe_pasfrevin" à tous,
Mon résumé : Je ne suis absolument pas contre toutes ses formes d'échanges (c'est un jeu et il en faut pour tout le monde), je suis simplement contre les déclarations tardives, qui pénalisent (moralement) tout chercheur qui fait le déplacement croyant être le premier (c'est mon esprit compétiteur :D )
"spe_pasfrevin" du Cotentin
Je suis tout à fait d'accord avec la 1ère partie de la phrase :one:. Pour la suite, :pfff: c'est un peu plus compliqué en ce qui me concerne - vous le savez sans doute déjà, je suis anti-compétition - MAIS je reconnais qu'il est bien agréable d'arriver Prem's sur un spot - surtout tôt le matin, genre seule au monde ! :rolleyes: et comme Eurekamou, je ressens une petite déception quand il y a déjà une signature dans le carnet :o

: L
Je suis presque d'accord avec vous deux. Reconnaître qu'il est bien agréable d'arriver prem's est quand même déjà un p'tit signe de compétition, ;) et croiser ou rencontrer le second et le devancer de quelques secondes (n'est ce pas Monique) est sûrement une grande satisfaction et un moment de plaisir. ;) L'important dans ce jeu comme dans tout autre jeu est de ne pas être mauvais joueur. Vous pourrez sans doute confimer que dans cette course au décapsulage nous n'avons jamais eu le moindre souci entre nous.
GROSJEAN a écrit : MAIS je reconnais qu'il est bien agréable d'arriver Prem's sur un spot - surtout tôt le matin, genre seule au monde ! et comme Eurekamou, je ressens une petite déception quand il y a déjà une signature dans le carnet
+1

MAIS, la déception est beaucoup plus grande quand on a des doutes sur la régularité du jeu et du réel décapsulage.

Je donne un exemple:
avec les Kamous (car nous sommes amis :) ) nous partons cister dans la vallée de la Bruche: ( personne n'est au courant)
- le soir il s'enregistre sur les cistes suivantes (ce sont toujours des exemples): 11543 - 11544 - 67882 - 85482 et sur 2 des miennes 78565 et 79243.
Le lendemain matin de bonne heure sortent 2 nouvelles cistes 106000 et 106001 des kamous sur le parcours de la veille.
- de mon côté, je prends évidemment note de ces nouvelles cistes, les décapsulent de bonne heure (lol) et m'enregistre en même temps sur les cistes 11543 -11544 - 67882 - 85482. :blink: :wacko:

Si vous passer sur le spot en deuxième,et qu'il manque le N° de ciste (ça m'est arrivé aussi d'oublier) et quelquefois même la date de passage du prem's, (cela m'est jamais arrivé, mais je l'ai déjà rencontré) alors vos doutes ne font que s'agrandir. :(

Je me demande si ceci n'est pas récemment arrivé à Mme Grosjean? (en gras)

Voilà, à vous de juger. Vous pouvez mener votre propre enquête (c'est une sorte d'énigme) mais sans donner de noms car soupçons ne veux pas dire coupables.

:group:

Une petite questions aux Kamous:

Ce message était-il sincère, et si oui, pourquoi l'avoir écrit si petit? Et sinon, un "non" me suffit comme réponse :lol:
eurekamou a écrit :Un grand bravo à ------ pour les décapsulages plus que matinaux :one: :one: ;) :D
"spe_pasfrevin"
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Avatar de l’utilisateur
GROSJEAN
Ordre du Hibou
Messages : 3060
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:40

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par GROSJEAN »

"spe_pasfrevin" Pionniers67
Te croiser sur la piste des cistes est toujours un plaisir :wub:
Devancer, même de qq secondes...un peu gênée :rolleyes: puis me dis qu'après tout c'est le jeu.
Quant à tout le reste, j'ai très peu de mémoire (ce qui me dessert souvent dans ce jeu) et j'argumente en fonction de la situation du moment - pas toujours facile à suivre pour les autres - mais j'essaye de ne pas trop me contredire et je pense que ma sincérité m'y aide. :whistle:
:flowers: L
Lecteur de Ciste-thématique - Faites un don pour votre site, il le vaut bien !

Sénéchal Grosjean
ImageImage

Votre tampon de signature by Glise : Lilimandrill
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Krapo »

Pour tirer tout ça au clair, je propose la création d'une commission parlementaire, dont le nom serait cistahuzac (...) :blink: ... dans laquelle les mots "je n'ai aucun souvenir de" seraient interdits et à l'issue de laquelle nous pourrions décider si au fautifs nous leurs coupons la connexion internet pour une durée déterminée ou (si nous leur coupons) autre chose
:cisteur: :D "spe_pasfrevin" :smack:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
GROSJEAN
Ordre du Hibou
Messages : 3060
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:40

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par GROSJEAN »

Krapo a écrit :Pour tirer tout ça au clair, je propose la création d'une commission parlementaire, dont le nom serait cistahuzac (...) :blink: ... dans laquelle les mots "je n'ai aucun souvenir de" seraient interdits et à l'issue de laquelle nous pourrions décider si au fautifs nous leurs coupons la connexion internet pour une durée déterminée ou (si nous leur coupons) autre chose
:cisteur: :D "spe_pasfrevin" :smack:
:lol: "spe_pasfrevin" L
Lecteur de Ciste-thématique - Faites un don pour votre site, il le vaut bien !

Sénéchal Grosjean
ImageImage

Votre tampon de signature by Glise : Lilimandrill
Avatar de l’utilisateur
eurekamou
Ordre du Hibou
Messages : 2675
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:22
Localisation : Hautes Vosges

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par eurekamou »

pionniers67 a écrit : Une petite questions aux Kamous:
Ce message était-il sincère, et si oui, pourquoi l'avoir écrit si petit? Et sinon, un "non" me suffit comme réponse :lol:
eurekamou a écrit :Un grand bravo à ------ pour les décapsulages plus que matinaux :one: :one: ;) :D
Message sincère avec une grosse pointe d'ironie, écrit très petit afin de faire comprendre à l'intéressé que nous ne sommes pas dupes ;) :D
"spe_pasfrevin"
Rarement l'un sans l'autre - Les kamous
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par pionniers67 »

eurekamou a écrit : Message sincère avec une grosse pointe d'ironie, écrit très petit afin de faire comprendre à l'intéressé que nous ne sommes pas dupes ;) :D
"spe_pasfrevin"
Je ne suis pas sûr que l'(es) interessé(s) ait compris, d'ailleur, je devais être le seul en répondant: :whistle: :blush2:
pionniers67 a écrit :
plus qu'un spécialiste :group: ;) :D
ImageBravo pour vos décapsulages (label propre) de la journée. :one: :lol:
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par sioux »

pionniers67 a écrit : (label propre)
Ah j'aime bien ce mot ! :one:

Je trouve ce fil très utile pour finalement remettre les choses à leur place.
Dans tout jeu il y a la règle et puis il y a forcément les débordements. Ce qui met mal à l'aise c'est que les débordements, tolérables quand ils restent isolés, ne doivent pas devenir la règle.

Il y a aussi les petites farces qu'on se fait :whistle: , et qui parfois tombent mal, on ne calcule pas toujours tout bien. :blush2:

Mais il faut au quotidien raison garder, et jouer le plus possible dans le respect du (vrai) preums, et jouer le jeu autant que faire se peut : s'inscrire sur une énigme, la résoudre, aller sur le terrain, toper et s'inscrire après. Mais ça n'est pas toujours aussi simple. Par exemple nous qui cistons à deux, deux pseudos, faut-il que lorsqu'on se partage le travail, ça soit seulement celui qui a localisé la boîte qui ait le droit de s'inscrire trouveur et pas l'autre, qui a pourtant souvent élaboré le circuit, réfléchi de son côté sur la feuille imprimée (parfois rectifiant même la localisation), faisant la nav' pour arriver sur le spot, fouillant aussi... tout cela sans s'être au préalable "officiellement" inscrit comme chercheur ?

Bref, on constate que les problèmes se posent dès lors qu'on ne ciste pas seul(e).

Par contre, mon avis (mais cela n'engage que moi) reste que lorsqu'on cache en présence d'un autre, il y a en fait deux cacheurs (ou plus), même si l'énigme finira sous le bonus d'un seul des deux. Et donc s'inscrire comme trouveur c'est exactement comme si on s'inscrivait comme trouveur de ses propres boîtes. Donc le bon sens fait conclure qu'il vaut mieux éviter. (Merci les gars de nous l'avoir rappelé ! ;) )

En attendant, je profite de ce fil pour tirer mon chapeau aux dékapsulators en chef, parce que c'est un métier :'OO': , pas facile, et qu'il faut être sacrément réactif, futé, et se rendre dispo pour arriver le premier, et à trouver des soluces parfois pas évidentes du tout, et tout autant que de se fendre d'un trajet domicile-spot :lol: à des heures souvent indues ! :'OO': :one: :one:
Alors à part les blagounettes volontaires, (pas courantes quand même ! :blush: ), un preums, c'est sacré UGH ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
MimiD1+
Ordre du Hibou
Messages : 122
Inscription : sam. 11 août 2012 20:22
Localisation : Vallée de la Thur

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par MimiD1+ »

Pour ma part, je ne décapsulerai aucune ciste de vulcain67 en Guyane car certains cisteurs auront toujours le doute que je me suis fait aider (et peut-être même accompagner...) alors que j'ai eu à me débrouiller toute seule. Par contre je laisse quand même une trace de mon passage dans le carnet.
C'est bien triste d'en arriver là mais voilà, faut parfois se faire une raison. D'autres cisteurs connaissant Vulcain passeront peut-être derrière moi et ne feront pas pareil...
:'(
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Nadaillat »

Le regard des autres est une chose...
Leurs avis une autre...
Sa propre bonne foi est une chose...
Leurs états d' âme une autre...

Dans ce cas précis... pas d'état d' âme...je signe, j'échange et je trouve ...

:flowers:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
GROSJEAN
Ordre du Hibou
Messages : 3060
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:40

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par GROSJEAN »

MimiD1+ a écrit :Pour ma part, je ne décapsulerai aucune ciste de vulcain67 en Guyane car certains cisteurs auront toujours le doute que je me suis fait aider (et peut-être même accompagner...) alors que j'ai eu à me débrouiller toute seule. Par contre je laisse quand même une trace de mon passage dans le carnet.
C'est bien triste d'en arriver là mais voilà, faut parfois se faire une raison. D'autres cisteurs connaissant Vulcain passeront peut-être derrière moi et ne feront pas pareil...
:'(
:pfff: pour ne pas dire :toctoc:
Quel est le cisteur qui ne s'est jamais fait aider ? - oui je sais, il y a toujours des exceptions :lol:
Alleeeeeez, enregistre pourqu'on voit où tu es passée "spe_pasfrevin" bonjour à tous :flowers: L
Lecteur de Ciste-thématique - Faites un don pour votre site, il le vaut bien !

Sénéchal Grosjean
ImageImage

Votre tampon de signature by Glise : Lilimandrill
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Cleapotre »

MimiD1+ a écrit :Pour ma part, je ne décapsulerai aucune ciste de vulcain67 en Guyane car certains cisteurs auront toujours le doute que je me suis fait aider (et peut-être même accompagner...) alors que j'ai eu à me débrouiller toute seule. Par contre je laisse quand même une trace de mon passage dans le carnet.
C'est bien triste d'en arriver là mais voilà, faut parfois se faire une raison. D'autres cisteurs connaissant Vulcain passeront peut-être derrière moi et ne feront pas pareil...
:'(
Ne prends pas la mouche, Mimi ! Les critiques initiales ciblaient prioritairement (cf le titre du présent sujet) les cistes "cachées en notre présence". Tu n'es pas dans ce cas pour les cistes déjà posées par Vulcain en Guyane. Peut-être t'aidera t'il sur certaines, ou peut-être t'accompagnera t'il parfois, mais tu ne seras alors pas dans un cas différent de celui que beaucoup de cisteurs présents connaissent et pratiquent aussi à l'occasion ici . Et on ne doute pas que, face au nombre très réduit de cistes guyanaises, tu as pu prendre le temps de décrypter les énigmes correspondantes.

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
MimiD1+
Ordre du Hibou
Messages : 122
Inscription : sam. 11 août 2012 20:22
Localisation : Vallée de la Thur

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par MimiD1+ »

Nan, je ne prends pas la mouche (et ne la mange pas non plus hi hi hi)
Sur toutes les cistes posées, il n'y a qu'une seule à décoder (et encore en lisant la dernière ligne, on a la réponse). De plus cette ciste à déjà disparue avant même d'avoir été décapsulé... Un caïman qui se promenait par là ???
La seule vrai difficulté ici est l'absence de panneaux indicatifs et des balisages digne de l'homme invisible ou des panneaux délavés et mangés par les termites.(miam)


"spe_pasfrevin"
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par sioux »

De couac ? :blink:

Si toi tu ne "trouves" pas officiellement les cistes de Vulcain, elles risquent de s'ennuyer encore bien longtemps sans rencontrer âme qui vive ! :lonely:

Comme disait Cléapotre, le sujet de ce fil n'est pas le même. On ne va pas être plus royaliste que le roi, et je plussoie les réactions précédentes en te demandant solennellement de bien vouloir toper toutes les cistes de Guyane actuellement sur la liste, nan mais ! :lol:

Allez au boulot, hoplà !
:'OO': :D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées en notre présence

Message par Nadaillat »

sioux a écrit :
Allez au boulot, hoplà ! :'OO': :D
:+1:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Répondre

Revenir à « Alsace »