J'ai déjà évoqué avec certains, par MP, quelques unes de mes réflexions, m'estimant en partie directement concerné par le grief de départ : lors des deux rencontres organisées en l'honneur du retour de Vulcain, alors que le petit groupe dont je faisais partie parcourait les circuits prévus, plusieurs cistes supplémentaires ont été cachées (par Sioux ou MimiD1+), inspirées par les spots non encore cistés que nous traversions. Dans l'euphorie du bon moment passé ensemble, les divers personnes présentes (moi inclus) se sont inscrites sur le carnet et se sont enregistrées "trouveurs" sur le site le soir venu, sans "penser à mal". Je pense que c'est dans le même esprit que Vulcain (et sans doute d'autres, dans des circonstances similaires) en sont venus à s'enregistrer trouveurs sur des cistes cachées en leur présence, que ce soit à l'occasion de balade en groupe ou seulement à deux.
Une fois l'esprit de fête retombé, et à la lecture des remarques d'Eurekamou et Pionniers, faites, elles, avec le recul nécessaire, Sioux et moi avons nous aussi considéré que ces enregistrements "rencontre" n'étaient pas "sains" sur le plan de l'éthique cistique, et nous avons demandé à Phil de les invalider.
Hors de ces rencontres, et pour terminer mon introduction (désolé, je n'en suis que là ...

- soit l'un des deux s'arrange pour cacher quand l'autre n'est pas présent : dans ce cas, l'autre cherche la liste comme n'importe quelle autre et peut s'enregistrer Trouveur s'il la résout
- soit l'un des deux cache en présence de l'autre : dans ce cas, l'autre s'interdit de s'intéresser à la ciste (comme si lui-même l'avait cachée), ou ien la ciste est "cachée" sous notre pseudo commun (Totemkhamon)
Sur le fond du sujet, maintenant, voici mes réflexions :
- si j'en reviens aux fondamentaux du jeu : "Trouver une ciste", c'est idéalement résoudre une énigme (phase "chercheur"), trouver la boîte sur place, y faire un échange d'objet et y laisser un mot dans le carnet. Dans le cas présent (ciste cachée en notre présence), ne satisfaire que la dernière étape ("laisser un mot dans le carnet") ne me paraît pas suffisant pour me considérer Trouveur. Par contre, trouver la boîte sans avoir résolu l'énigme (quand on tombe sur une boîte par hasard, ou quand l'énigme a été résolue par ceux qui vous accompagnent (dans le cadre des rencontres, notamment)) n'interdit pas, à mon sens, de s'estimer "trouveur" (ou trouveur "collectif")
- Revenir après coup sur un spot (même plusieurs semaines après) pour faire son échange sur une boîte initialement cachée en notre présence ne me paraît pas non plus suffisant : on remplit cette fois deux des 4 conditions initiales (échange d'objet + mot dans le carnet), mais l’emplacement de la boîte étant de toutes façons connu, on ne « trouve » pas réellement la boîte …
- Je peux comprendre par contre qu’on ait pas envie (ou pas la possibilité) de revenir sur un spot pour une boîte cachée en notre présence plusieurs semaines avant. Que par contre, on ait envie de laisser dans le carnet la trace du bon moment passé avec le Cacheur. Dans ce cas, le principe proposé par Vulcain de signer en 2e ou 3e page du carnet, tout en laissant les premières pages disponibles pour les vrais Trouveurs, me semble un bon compromis.
- La boîte cachée en notre présence n’est pas une boîte éphémère, elle a vocation à intéresser les cisteurs non présents ce jour-là qui, eux, devront faire l’effort de la résolution et de la recherche sur place. Il est normal de respecter ce « travail », notamment celui du « décapsuleur » qui, généralement, va en plus se fendre d’un déplacement de nuit ou aux aurores, voire de petits arrangements avec ses contraintes professionnelles ou autres pour parvenir le premier sur la boîte. Donc, si je suis déjà contre le fait de m’enregistrer « Trouveur » d’une boîte cachée en ma présence, je le suis encore davantage contre le fait de m’enregistrer (sur le carnet ET sur le site) comme « Premier Trouveur ».
- La paternité de la boîte revient à son Cacheur et à lui seul, même si je suis présent lors du cachage. Il est donc normal que je m’abstienne de donner aux futurs Chercheurs, quelque indice que ce soit concernant cette boîte (sauf si le Cacheur devient lui-même définitivement injoignable)
En résumé, donc, la position qui me semble la plus juste à tenir pour ces types de boîtes est :
- je mets (ou pas) un mot dans le carnet en présence du Cacheur, mais en tous cas pas dans les premières pages
- je ne m’enregistre jamais comme Trouveur de la boîte (ni maintenant, ni plus tard)
- je m’abstiens de communiquer tout indice en lieu et place du Cacheur tant qu’il est actif
Vos avis et réflexions ?