Trouvé une boîte..... mais ce n'est pas une ciste...

(18)(28)(36)(37)(41)(45)

Modérateur : Imogène

colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Trouvé une boîte..... mais ce n'est pas une ciste...

Message par colombane »

Voilà, aujourd'hui journée jardinage....

Il faut dire que nous sommes pas depuis longtemps dans cette maison, et que je n'avais jamais vraiment jardiné cet endroit.... Donc prête à planter..... je désherbe le long de mon mur....
et voici ce que j'ai trouvé : :help:

Image

Uploaded with ImageShack.us

il y a la marque écrit dessus : Nicoll - j'ai donc trouvé que c'était dans leur catalogue "évacuation".... que c'était un tampon ...
mais encore ??? je crois deviner qu'il y a un rapport avec l'évacuation des eaux usées...

Comment est-ce en -dessous ? Est-ce profond ? peut-on ouvrir ? Racheter un autre bouchon puisque celui-ci est percé ? C'était enfoui dans la terre. C'est bien ? ou pas ?

Bref, je m'attendais à tout en arrachant toutes les mauvaises herbes etc..... mais pas à ça.

Merci si vous aviez des éléments de réponse.... avant que je ne me ridiculise auprès du vendeur LM.
:boulet:
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Clipperton

Re: Trouvé une boîte..... mais ce n'est pas une ciste...

Message par Clipperton »

Bonjour Colombane,
il n'y a aucun problème, tu peux le changer facilement.

Je te conseil de le dévisser et de bien refermer le tuyau avec un sac plastique.Ensuite tu te rends dans un magasin de bricolage et tu achète le même, mais non cassé ! :jesors:

Je pense qu'il s'agit d'un accès pour intervenir, au cas ou, sur l'évacuation. Je dirais que c'est un bouchon diamètre 100.

Mais on ne sait jamais, vérifies quand même si il n'y a pas une ciste cachée dans le tuyau avant de remettre le nouveau bouchon. :whistle:
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
colombane

Message par colombane »

Merci....

on vient de trouver 2 m plus loin un regard en béton avec le même truc.... rempli de racines.... on dégage...

Mais est-ce profond ? Je suppose qu'il y a des tuyaux entre... et qui transportent quoi ? les eaux usées ? qui vont vers l'égout ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Aldaval »

Je ne sais pas si tu es branchée sur "fosse septique" ou "tout à l'égout", mais il s'agit probablement d'un accès à un circuit de collecte des eaux (usées ou pluviales) qui permettrait de vérifier le conduit si un bouchon venait à se former.
J'avais été obligé de mettre ce type de "regard" en bout de tranchée d'épandage, après la sortie de fosse septique, ainsi que de la tranchée de rinçage des eaux de piscine.
As tu pu vérifier si ce dispositif semblait encore "en service" ?
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
colombane

Message par colombane »

Bonjour,

Merci de vos avis.

Alors, sous une plaque de béton (m'étonne que rien ne poussait, même pas les pissenlits !), un regard avec le même genre de bouchon, au bout d'un tuyau... colomban a pu dévisser.. et effectivement, c'est l'évacuation vers l'égout dans la rue (au moins de l'évier de la cuisine - on a fait couler l'eau et on l'a vue couler au bout d'un certain temps !). Par contre, on ne sait pas la suite, ni par ou ca passe pour aller dans la rue (quoique on peut deviner...) POur les autres évacuations.... allons nous découvrir d'autres choses ?

Ce qui était perturbant, au premier abord, c'est ce tuyau (pas une boîte en fait !) dans la terre, non protégé..
alors que nous avons arraché de fortes racines, qu'il y avait avant du lierre, de la vigne vierge sur toute la maison...

Faut-il laisser dégagé ou je peux remettre de la terre dessus ? (comme avant où on ne soupçonnait rien)
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Aldaval »

Si vous n'avez constaté aucun dysfonctionnement de vos évacuations depuis votre installation, c'est que tout fonctionne correctement. Ne vous en occupez plus, puisque jusqu'à présent vous ignoriez ce "système'.
Il semblerait donc que vous soyez raccordés au réseau d'assainissement collectif (puisque les eaux de cuisine vont vers la rue).
Ces tuyaux pourraient dans ce cas, être les vestiges d'une ancienne installation de fosse septique, devenue obsolète.
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par anetlose »

ca doit être écrit sur votre acte d'achat comment sont évacuées les eaux usées? il me semble que c'est obligatoire, surtout avec les normes changeantes des fausses sceptiques non ?!
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

colombane a écrit :Ce qui était perturbant, au premier abord, c'est ce tuyau (pas une boîte en fait !) dans la terre, non protégé..
alors que nous avons arraché de fortes racines, qu'il y avait avant du lierre, de la vigne vierge sur toute la maison...

Faut-il laisser dégagé ou je peux remettre de la terre dessus ? (comme avant où on ne soupçonnait rien)
J'ai travaillé quelques mois (il y a de longues années déjà) dans l'usine NICOLL, à Cholet (49). Leur spécialité concerne effectivement toute la tuyauterie PVC (intérieure et extérieure), en concurrence directe avec les produits de plomberie "classique" en métal. Pour ce que j'en sais, il n'y a aucun risque de "corrosion" pour ce type de matériel (donc pas de crainte pour le ré-enterrer). Par contre, peut facilement casser ou se fendre s'il reçoit un coup type pelle/bêche, donc attention lors de la manipulation éventuelle ...

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
colombane

Message par colombane »

Pas de fosse sceptique, tout à l'égout...

Encore que.. il y en a eu une, la fille des vendeurs décédés nous l'a dit.... qui est déconnectée.... jamais remblayée... on croit savoir où elle est... mais on n'a pas encore pioché dedans ! construite en 75, c'est du béton ?

Donc, pour ma boîte, j'ai fait un petit muret de "pierres sèches " autour pour protéger; et j'ai planté des aromatiques. (en fait les pierres sèches, ce sont des briquettes de St Palais, juste montées, avec un petit chapeau. Provisoirement... on avisera un jour....

Le couvercle cassé, on l'a échangé avec celui découvert dans le regard, et j'ai acheté une rehausse pour mettre à niveau. ca dépasse un peu, mais avec des plantes luxuriantes, on ne devrait plus rien voir à la belle saison !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

Répondre

Revenir à « Centre »