Projet chasse aux cistes avec enfants ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
marinette01
Cisteur discret

Projet chasse aux cistes avec enfants ?

Message par marinette01 »

Bonjour,

je viens vers vous pour vous parler d'un projet que j'envisage de mettre en place avec des enfants.

Alors l'idée serait de mettre en place sur la commune et alentour une "chasse aux cistes". Je travaille avec des enfants de 3 à 11 ans et je voudrais par ce projet réaliser (ou pas ;) ) plusieurs objectifs que j'adapterai aux différentes tranches d'âges.
Les objectifs que je viserai : que les enfants sachent se situer dans l'espace, que les enfants découvrent leur commune et son histoire sous un jour nouveau, développer le lien social entre les participants (ou non participants d'ailleurs), développer les liens entre les familles et nous (centre de loisirs).

Alors, j'ai plein d'idées mais il faut que j'organise plus précisement tout ça mais en gros, je souhaiterai que les enfants découvre le monde des cistes, qu'on aille en trouver une ou deux, puis qu'on en cache plusieurs sur la commune.
Je souhaiterai pour cela que les enfants se mettent en relation avec les "doyens" de la commune qui peuvent leur apporter leur aide concernants les particularités de la commune. Je souhaiterai que les parents particicpent de plus en plus (au début aide pour fournir les trésors des cistes) puis aide pour aller cacher / trouver cistes et pour finir qu'ils se prennent au jeu et participent tout seul de leur coté à ca projet.

Après on peut envisager de bosser avec des centre de loisirs de communes alentour et de faire des "échanges", nos enfants vont chasser sur leur commune et eux viennent chez nous ;)

Ce projet vous parait il réalisable ?

Je vois quelques difficultés mais j'espère pouvoir y trouver des solutions...

A vous, je vous écoute !
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Re: Projet chasse aux cistes avec enfants ?

Message par colombane »

Bonne idée pour faire du prosélytisme...

ne pas oublier que les enfants et familles de la commune vont jouer, mais des cisteurs de toute la France aussi.... les renseignements pour déchiffrer les énigmes doivent se trouver sur Internet, si j'ai bien compris les règles du jeu... (pas de vieux grimoires existants seulement au fond d'une bibliothèque...) -
mais selon les endroits, on trouve beaucoup de choses (choix de bons mots clefs)

Veiller à la discipline : on ne va pas rejouer avec les boîtes, regarder les objets échangés.... pour éviter les dérapages propres aux jeunes enfants....

et le cacheur officiel s'inscrit sur le forum pour pouvoir communiquer au fil des années.

Bon courage..
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
marinette01
Cisteur discret

Message par marinette01 »

ne pas oublier que les enfants et familles de la commune vont jouer, mais des cisteurs de toute la France aussi.... les renseignements pour déchiffrer les énigmes doivent se trouver sur Internet = oui oui bien sur, c'est l'idée, que ca devienne "pour tout le monde" ;)

Veiller à la discipline : on ne va pas rejouer avec les boîtes, regarder les objets échangés.... pour éviter les dérapages propres aux jeunes enfants.... = l'enjeu va tere là, de leur faire comprendrequ'on ne peut pas aller la chercher la recacher à tout va :D si non on plombe le jeu. Il apparait d'ailleurs que tout l'interet d'intégrer les parents dans le projet permet de limiter les dérives.

le cacheur officiel s'inscrit sur le forum pour pouvoir communiquer au fil des années. :one:
ValéeTiti
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par ValéeTiti »

salut

les enfants de l'école voisine jouait aussi à chercher (seulement) des cistes... leur maître était un cisteur de par chez nous... (il est à la retraite maintenant, cistique aussi ...)
Je trouve que c'est une bonne idée. Les enfants peuvent aussi réaliser leurs objets, et si un bourdon est placé dans une ciste : ils pourront le suivre pour son défi... :)
à+ "spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Général »