L_Aimetier a écrit :Cette mise en statut "disparue" fait-elle suite à la demande du cacheur ?...
La suppression du texte de l'énigme est forcément le choix et l'oeuvre du cacheur
Par contre la modification du statut de la ciste (passage en "disparu") a été demandée par Yogo, mais elle est cohérente avec la suppression du texte de l'énigme.
Cette méthode (suppression du texte de l'énigme en conservant le statut actif) est-elle purement technique ?
On ne peut en effet passer en statut "Disparue" plus d'un petit nombre de cistes par jour.
Rien de technique dans la suppression du texte de l'énigme. Résulte simplement de la procédure "modif d'énigme" classique et manuelle, mais ici, le cacheur a purement et simplement remplacé le texte initial par ce nouveau texte "ciste disparue". Sachant que CB avait plus de 500 cistes cachées à son actif, ça veut dire qu'il a pris le temps de modifier manuellement et une à une le texte de toutes ces énigmes ! Affligeant, mais impressionnant ! Et au final plus rapide que de passer par les modifications du statut, qui sont limitées à 4 (ou 8?) par jour et par cacheur, pour ce que j'en sais ...
- Ou bien est-ce pour que les chercheurs (qui avaient téléchargés les énigmes avant leur suppression) puissent continuer à s'enregistrer comme trouveur, les boîtes restant en place ?
Technique qui permettrait de montrer les "failles" du jeu, de provoquer telle ou telle partie-pris-d'interprétation du jeu, ou je ne sais quoi d'autre...
C'est clair que, dans l'état actuel des choses, l'enregistrement comme trouveur reste techniquement possible. Mais l'important serait de savoir dans quel esprit CB a t'il procédé à cette opération de masse :
- s'il a agi en cohérence et réellement retiré du terrain toutes les cistes dont il a supprimé l'énigme, alors personne ne trouvera plus ses boîtes (la possibilité technique de s'enregistrer trouveur n'a alors pas d'incidence, sauf à être utilisée par triche délibérée)
- s'il a laissé les cistes sur le terrain, alors ceux qui ont conservé le texte de l'énigme peuvent effectivement trouver la boite et utiliser la possibilité technique de s'enregistrer trouveur, mais dans ce cas, le maintien des cistes sur le terrain pose des problèmes bien plus importants : tôt ou tard, les spots concernés seront cistés par d'autres cacheurs. On va donc se retrouver avec deux boîtes par spot (celle de CB et la nouvelle) et une seule énigme, et la certitude que certains trouveurs vont se tromper de boîte sur place --> grouille assurée dans les échanges ... D'où mon appel précédent à ce que les anciens trouveurs des boîtes de CB se dévouent pour aller vérifier sur place la disparition effective des cistes et, à défaut, les retirent ...
Quant à la grande question de savoir si chacun-e reste propriétaire de ses cistes... le débat risque encore de s'éterniser !
Vaste sujet, effectivement ! Mais, à mon sens, même si on reconnaît au cacheur la propriété de ses cistes, cette "propriété" à l'égard des cistes ne le prive pas pour autant de certains devoirs à l'égard de la nature, du jeu et des joueurs ...