Trouvé ciste, mais bourdon absent dedans, procédure ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Clairoli
Cisteur causant beaucoup
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 15:39

Trouvé ciste, mais bourdon absent dedans, procédure ?

Message par Clairoli »

Bonjour

Je viens de trouver une ciste (63@48176) dans laquelle un bourdon censé être présent était en fait absent (j'ai vérifié aussi en fouillant à côté du bocal en verre, mais rien).
Le cisteur est visiblement un cacheur ayant uniquement caché cette ciste en 2008, et n'est pas un trouveur.

Je n'ai pas encore enregistré mon échange car j'hésite : soit je fais la morte sans parler du bourdon, soit j'enregistre mon échange en marquant sur une ligne vierge : bourdon absent, soit j'indique avoir pris le bourdon et j'en refabrique un autre avec le même numéro, même message, qui continuera son voyage (mais est-ce que ça vaut le coup, pour un cisteur qui n'est PLUS DU TOUT actif, et qui ne l'a jamais été d'ailleurs ?).

J'attends vos avis, merci ! J'ai parcouru le forum avec la fonction recherche+bourdon, mais il y a trop de messages pour que je trouve la meilleure réponse...

Clairoli
(j'ai aussi demandé l'avis des cisteurs d'Auvergne dans leur forum)
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Trouvé ciste, mais bourdon absent dedans, procédure ?

Message par Cleapotre »

Effectivement, sur le fond, le cacheur semble sorti du circuit cistique depuis 08/2008, donc ça ne lui fera sans doute ni chaud ni froid que tu "tues" son bourdon ... Dans ce cas, le plus propre serait sans doute que tu fasses deux enregistrements d'échanges (ils ne compteront de toutes façons que pour 1 point dans ton compteur de cistes trouvées) :
- un premier enregistrement correspondant à ton échange réel
- un second enregistrement sur une des lignes "Rien (SAV)" de la ciste, où tu indiqueras un "faux" échange du genre : sorti "Rien (SAV)" et remplacé par "le bourdon 35460 est disparu"

L'autre solution serait de contacter le webmestre de cistes.net (cf bouton dédié sur page d'accueil), mais je ne suis pas sûr qu'il ait techniquement la possibilité de supprimer le bourdon à son niveau, et de toutes façons, il n'aime pas trop intervenir sur cette problématique "bourdon".

--> Il vaut mieux, dans tous les cas, que tu ne t'enregistres pas comme trouveuse du bourdon, sinon celui-ci apparaîtra désormais comme "entre les mains de Clairoli", ce qui n'est pas la réalité.


Sinon, si tu souhaites absolument faire vivre/réactiver ce bourdon :
- Si tu veux retrouver le bourdon original, sache que, en reconstituant l'historique de ce bourdon (pas toujours simple), il me semble que c'est RX qui a dû le déposer dans cette ciste 48176 (le 28/09/2008), et sans doute un des huit trouveurs suivants qui l'en a probablement sorti, en oubliant de le signaler. Certains de ces trouveurs sont encore actifs, tu peux toujours t'amuser à les contacter par MP pour essayer de retrouver le "coupable" et récupérer auprès de lui le bourdon original (mais en presque 4 ans, peu de chances que ça aboutisse avec succès ...)
- Si tu veux recréer une copie du bourdon, n'oublies pas d'y glisser un papier rappelant le but de ce bourdon ("nous souhaitons que notre bourdon traverse la france prenne le bateau jusqu en corse et nous reviennent le plus vite possible par la voix des cistes") et son historique actuel :
- caché par gamer62700 le 08/10/2007
- trouvé par Lilijean le 13/10/2007, recaché le 21/10/2007
- trouvé par Catoy le 08/11/2007, recaché le 11/11/2007
- trouvé par RX le 13/08/2008, recaché le 28/09/2008
- trouvé par Clairoli le XXX, recaché le XXX

Voilà, j'espère avoir été complet et clair ... :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Rodegeure
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:50
Localisation : Vichy

Re: Trouvé ciste, mais bourdon absent dedans, procédure ?

Message par Rodegeure »

Le bourdon a disparu en même temps que la ciste qui a été remplacée en 2011. La cisteuse qui a fait le SAV n'a simplement pas pensé au bourdon.

Au passage, il y a des dizaines de bourdons qui sont "entre les mains de cisteurs_non_actifs"... Peut être faudrait-il le sortir de la ciste avec un pseudo SAV pour indiquer qu'il n'est plus de ce monde.
To Be A Has Been, You Must Have Been...
Clairoli
Cisteur causant beaucoup
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 15:39

Re: Trouvé ciste, mais bourdon absent dedans, procédure ?

Message par Clairoli »

Merci, je vais opter pour la première solution de Cleapotre.
:flowers:
Répondre

Revenir à « Général »