La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par mcjm »

Eustache a écrit :Il faudrait plutôt lire "elle mène do en 7" et effectuer un NOITATIS' non ?
Et ce ne serait pas "C'est au dolmen"??
7 o do elle mène??

Et la première liste de chiffres?
Qui a la solution?

"spe_pasfrevin"
egobis
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par egobis »

Ce sont des N° de cistes
Dernière modification par egobis le sam. 06 nov. 2010 14:12, modifié 1 fois.
egobis
egobis

Message par egobis »

mcjm a écrit : Et ce ne serait pas "C'est au dolmen"??
7 o do elle mène??
"spe_pasfrevin"
Sauf que ce sont des 0 et non des O <_<
egobis
mcjm

Message par mcjm »

egobis a écrit :Sauf que ce sont des 0 et non des O
C'est bien ce qui m'embête!!
Mais "monolithe" ne se termine pas par "lit" <_<
Alors, j'essaie quand même :whistle:
mcjm

Message par mcjm »

egobis a écrit :Ce sont des N° de cistes
MERCI :flowers:
Mais allo.hc avait dit : quelque chose de facile et qui passionne !!!!
J'avais bien pensé à ciste (pas aux numéros...), mais, les cistes, ce n'est pas toujours facile :D

"spe_pasfrevin"
egobis

Message par egobis »

C'est pas monolithe mais mégalithe , mais ça ne change pas le problème :wacko:
egobis
egobis

Message par egobis »

Reste le cornichon maintenant :blink: sauteur peut être?
egobis
iris39

Message par iris39 »

Eustache a écrit :Il faudrait plutôt lire "elle mène do en 7" et effectuer un NOITATIS' non ?
Je suis d'accord !
je dirais même ""elle mène do en 7-0" ... et 7-0, c'est comme le 9-3 pour la Seine St Denis, non ?

iris
egobis

Message par egobis »

:one:
egobis
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :je dirais même ""elle mène do en 7-0" ...
Tout s'éclaircit.
Bravo Iris :one:
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Pour le cornichon, comme dit egobis, je l'ai traduit ainsi : la variété la plus courante de la courge acorn est appelée "reine de la table". Je l'ai associée au diable, "esprit malin". Puis j'ai associé pour ne garder que "table du diable", nom donné quelques fois au dolmens... confirmé par le mégalithe renversé en haute-patate et peu-être "7 0 do elle mène" :rolleyes:
J'avais fait l'impasse sur les chiffres du début, car l'énigme contenait suffisamment d'auto-confirmations.
Image
allo.hc
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par allo.hc »

Pour le cornichon, comme dit egobis, je l'ai traduit ainsi : la variété la plus courante de la courge acorn est appelée "reine de la table". Je l'ai associée au diable, "esprit malin". Puis j'ai associé pour ne garder que "table du diable", nom donné quelques fois au dolmens... confirmé par le mégalithe renversé en haute-patate et peu-être "7 0 do elle mène"
J'avais fait l'impasse sur les chiffres du début, car l'énigme contenait suffisamment d'auto-confirmations.

tout est parfait sauf le cornichon puisque c'en n'est pas un mais ton explication et ta démonstration Eustache me plaîsent énormément et si pour vous aider , Do allait jusqu'à Cavaillon ??
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

egobis a écrit :
mcjm a écrit : Et ce ne serait pas "C'est au dolmen"??
7 o do elle mène??
"spe_pasfrevin"
Sauf que ce sont des 0 et non des O <_<
je vois plutôt : L mène (Men) DO en 7 zéros >>>>>>>>>>>>> Dolmen en 70
allo.hc a écrit :bravo à tous les 2 moi je rame sur Gaspard = rat
allo.hc a écrit :
La souris s’est cachée et c’est le rat qui danse livré à son heureux sort.
scélérat qui dans ce livre a son heure .....

coucou à tous

je viens d'avoir confirmation que la DIAICHOTTE !
c'est Munshine qui l'a récupérée en compagnie d' Eustache
j'attends la prochaine énigme avec impatience

très bon dimanche à tous et toutes
allo.hc
:whistle: qu'est-ce que ça cafte sur ce post ;) :D :lol:

ben moi j'étais aux champignons :music: ...je me baisse , je soulève une pierre ..et qu'est ce que je vois: :ph34r:
un beau cal... du coup ça me fait un MEGA littt et dans mon dos l'men ( non la girl) Eustache , fouillant dans une souche
me dit " ça y est je sais où elle est ! je lui réponds : moi aussi ...

Ne courrez pas sur le site :lonely: LA DIAICHOTTE vient de retrouver son papa ...grâce à vous tous et grand merçi à Iris en particulier pour les références Clavelliennes sans lesquelles Louis serait encore en train de veiller et les démons n'auraient pas d'ailes... et à Eustache pour la collaboration sur site....

je prépare mon compte rendu ....vous laisse digérer les solutions ( voire les compléter ) car effectivement cette énigme est une mine de secrets , :one: :one: :one: bravo Allo-hc [ en cette période propice aux remaniements micistériels , je réfléchis....pour créer un nouveau micistère.... :clindoeil:

:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
mcjm

Message par mcjm »

BRAVO :flowers: à allo.hc pour son énigme pleine d'astuces.
Et COMPLIMENTS à l'équipe Munhine Eustache qui a débusqué le beau cal. :one:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Et toi, tu n'as rien fait peut-être, hein ? :whistle:
C'est beau, le travail d'équipe ! ;)
Une fois de plus... :one:

Merci Allo.hc :smack: de nous avoir fait chauffé les neurones (d'ailleurs ils chauffent encore à cause d'un cornichon masqué !)

Image

:tease:
Image
iris39

Message par iris39 »

ça me plaisait bien l'idée d'egobis pour le "rat qui danse":

on pouvait même compléter:
"scélérat qui, dans ce livre et à son heure, ressort !"
Mais ça ne mène pas à grand-chose ! :sad:

Alors, qu'en est-il finalement de ce "rat qui danse" ? Quelqu'un a entrevu une solution ?

En tout cas, que de choses à trouver dans cette énigme, bravo allo.hc !! :one: :one:

Iris :flowers:
iris39

Message par iris39 »

ça me plaisait bien l'idée d'egobis pour le "rat qui danse":

on pouvait même compléter:
"scélérat qui, dans ce livre et à son heure, ressort !"
Mais ça ne mène pas à grand-chose ! :sad:

Alors, qu'en est-il finalement de ce "rat qui danse" ? Quelqu'un a entrevu une solution ?

En tout cas, que de choses à trouver dans cette énigme, bravo allo.hc !! :one: :one:

iris39

Message par iris39 »

allons bon, voilà que je radote maintenant ! :blink:
Je croyais que mon 1er message n'avait pas été envoyé !

iris
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Image
ValéeTiti
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par ValéeTiti »

Salut

pour x raisons, je n'ai pas pu me pencher sur cet nouvel épisode de la Daichotte ; j'ai seulement lu la nouvelle énigme ( :wacko: ) et lu vos intervention de très loin ...

je tiens quand même à tous vous féliciter :one:

et même si vous trouvez assez rapidement ces énigmes , je pense qu'il serait bon que quelque fois, ce soit beaucoup plus facile ... ne serait pour ne pas restreindre le nombre des chercheurs ... mais je pense que ce soit déjà le cas :sad:
Il y a déjà pas mal de paramètre à prendre en compte : l'éloignement, le temps à disposition ... :)

à+ "spe_pasfrevin"
allo.hc

Message par allo.hc »

coucou Valéetiti !

A te lire, je ressens et comme je te comprends, une grosse déception.
Sincèrement, mon énigme était à la portée de tous et toutes ; pas de calculs savants et compliqués, pas de code insurmontable, juste des MOTS.
Avec l'aide des autres on arrive à trouver mais c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps libre et de la patience.
Je t'encourage à te joindre à nous. L'enthousiasme du "collectif" est meneur euphorisant et bienfaisant.
Très amicalement
allo.hc
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Salut Titi :flowers:
ValéeTiti a écrit :je pense qu'il serait bon que quelque fois, ce soit beaucoup plus facile ... ne serait pour ne pas restreindre le nombre des chercheurs ... mais je pense que ce soit déjà le cas
C'est exactement ce que je pense après un "tour d'essai".

Personnellement j'aurais bien aimé que plus de cisteurs comtois participent aux échanges... mais je me rends effectivement compte que les énigmes, même avec le système de questions-réponses, mettent un certain nombre d'entre nous sur la touche. Moi-même, j'avoue avoir quelques fois été complètement larguée et ne plus savoir comment entrer dans le jeu... même si cet élan collectif permet de voir émerger petit à petit les solutions à des énigmes a priori hermétiques (je rejoins en ce sens l'avis d'allo.hc).

En observant l'évolution des autres cistes mobiles de France et de Suisse, je constate qu'elles sont beaucoup plus accessibles à tous, à part "la Cacarinette" en PACA, qui est "bien plus pire" que la Diaichotte. D'ailleurs la provençale semble aujourd'hui bien essoufflée, et les participants avouent avoir besoin de remettre la barre un peu moins haute...

Même si j'ai adoré le style des premières énigmes, la Diaichotte s'auto-régulera sans doute bientôt sous peine de délaissement...
A suivre...

"spe_pasfrevin"
Image
gaszel

Message par gaszel »

Très bien dit Eustache :one: la barre est très haute, trop haute pour moi <_< :whistle:
Je pense que çà demande beaucoup de temps (quoique maintenant j'en ai.......enfin si on veut ;) ), de recherche , de réflexion,et ce temps, je le privilégie à la recherche des énigmes , autre que la diaichotte!
J'espère que vous ne m'en voulez pas de vous laissez "tomber" sur ce coup là!
mais je suis tout de même, en silence, l'évolution :D
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

ImageImage
Image
iris39

Message par iris39 »

Je ne suis pas du tout opposée, moi non plus, à ce que les énigmes futures soient moins complexes.
Si ça peut faire augmenter le nombre de chercheurs...et de cacheurs, ce serait super.

Ceci dit, j'ai vraiment apprécié les énigmes proposées jusque là, et le principe des questions réponses: quand je planche sur une énigme ordinaire et que je ne trouve pas la bonne piste, j'ai tendance à vite la laisser de côté...alors que là, je me dis qu'à force de poser des questions, il y aura forcément tôt ou tard une réponse qui mettra sur la bonne voie, et dans ce cas, quelle jubilation de voir jaillir l'étincelle qui permet d'aboutir à la solution ! :D

J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis sur un point: quand l'un des chercheurs fait une découverte à propos d'un point de l'énigme, est-ce que vous préférez qu'il en fasse part rapidement aux autres (avec l'inconvénient qu'ils sont alors privés du plaisir de la découverte...) ou qu'il garde pour lui ce qu'il a trouvé et laisse progresser les autres à leur rythme (avec l'inconvénient que ceux qui progressent moins vite puissent se sentir inutiles et découragés...)

ValéeTiti
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par ValéeTiti »

Salut

Je ne suis pas spécialement déçu par les énigmes, puisque c'est plutôt le manque de temps qui est mon problème (et un ordi en panne sèche ...).

Je ne critique pas du tout les précédentes énigmes (à cause de notre panne, je n'ai pu survoler ton énigme que lorsque la boite était trouvée...).

Je me demande seulement ce que pense les novices de cette ciste et je pense qu'ils aimeraient peut-être tenter de la trouver (ce qu'ils font peut-être en cachette :ph34r: ) :)
Je trouve aussi le système des questions/réponses trèschouette, convivial, et bien utile pour avancer un peu dans les recherches :)

Et il faut de tout, pour faire un beau monde... :)

Pour notre président : Mr et Mme Létoilepolère ont une fille, comment s'appelle t'elle ???

à+ "spe_pasfrevin"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

ValéeTiti a écrit :Pour notre président : Mr et Mme Létoilepolère ont une fille, comment s'appelle t'elle ???
Avec un E ou un D à la fin ? ;)

Les trois articles de la Diaichotte n°4 sont en ligne sur le blog :flowers:
"spe_pasfrevin"
Image
egobis

Message par egobis »

Bravo Allo-hc :one:
egobis
munshine

Message par munshine »

ValéeTiti a écrit :Salut

Je ne suis pas spécialement déçu par les énigmes, puisque c'est plutôt le manque de temps qui est mon problème (et un ordi en panne sèche ...).

Je ne critique pas du tout les précédentes énigmes (à cause de notre panne, je n'ai pu survoler ton énigme que lorsque la boite était trouvée...).

Je me demande seulement ce que pense les novices de cette ciste et je pense qu'ils aimeraient peut-être tenter de la trouver (ce qu'ils font peut-être en cachette :ph34r: ) :)
Je trouve aussi le système des questions/réponses trèschouette, convivial, et bien utile pour avancer un peu dans les recherches :)

Et il faut de tout, pour faire un beau monde... :)

Pour notre président : Mr et Mme Létoilepolère ont une fille, comment s'appelle t'elle ???
à+ "spe_pasfrevin"
Ma question avec ou sans D à la fin ? :whistle: ;) ...

A Tous
La Diaichotte est je l'avoue une ciste particulière ...mais avez vous remarqué quand même qu'elle saute ( désolé Mademoiselle) souvent en mois de 15 jours ! ce qui en fait le piment c'est la mutualisation de la matière grise ....pour avoir déjà "touché" à quelques chasses au trésor je peux vous dire qu'en transposant cette démarche certaines ne feraient pas long feu ...n'oublions pas que les cistes , c'est AUSSI un jeu de sagacité ..j'ai remarqué depuis quelques années maintenant qu'il y avait quand même à mon avis un léger décalage par rapport à l'origine :
Les chasseurs n'ont t'ils pas habitué les chercheurs à la facilité ? QUI n'a jamais à un moment donné , arrivé sur le spot , laissé le texte de l'énigme au fond de la poche et retourné tout ce qui était empilage de pierres ou autre élément (trop) habituel servant de cache au bocal ? Max/David l'auteur de ce jeu , lorsqu'il a écrit sa fameuse chasse de la chouette d'or disait ( pour cette chasse ) une énigme c'est un titre , un visuel un texte .La ciste a sans doute aussi une démarche en plusieurs temps , la découverte de l'énigme ,le décryptage ...la vérification sur le terrain doublée de la découverte d'un patrimoine insolite ou d'un plaisir visuel ou autre .
c'est tout le cheminement entre la virtualisation et la découverte réelle qui fait le charme de notre jeu.
une cisteuse rencontrée il y a quelque temps me disait que les forums étaient très inégaux dans leur fréquentation...ne trouvez vous pas qu'il il a un regain quand cette ciste redémarre ,
C'est trop difficile me direz vous ! je ne pense pas pour ma part que cela doive impliquer de se mettre à l'écart ! , les enseignants savent que l'apprentissage passe par différentes logiques mais aussi par la mise en place de démarches liées au visuel à l'auditif et au kinesthésique. chacun à sa façon particulière de moduler cela , dans les démarches de logique c'est pareil , et la richesse vient justement de la mise en commun des logiques particulières ..pas bon en chiffres ,ben no problèm je vois des choses que les "bons" ne verrons peut-être pas .
Et puis que sera notre jeu lorsque chacun va chercher dans son coin , trouver le coin ou partir au coin quand il n'aura pas ramassé de boite ... il faut au contraire développer la relation chercheur/cacheur , je ne trouve pas ..je contacte le cacheur , je demande un tuyau a un ex-trouveur, c'est l'échange qui produit la richesse .
Plutôt que la compétition numéraire je préfére privilégier le challenge à la matière grise : quel plaisir quand un texte à priori hermétique livre enfin son secret !
Et puis qu'est ce que quelques heures des recherche quand on sait qu'un cacheur peut passer plusieurs jours à élaborer un cheminement virtuel compatible avec la réalité du terrain ( sans compter quelques allez/retours pour vérifier tel ou tel indice ...) .Où est la sagacité lorsque l'on voit " la ciste est derrière le troisième arbre après le carrefour entre la D25 et la D90...,) N'habituons pas les gens à trouver une ciste tous les cent mètres et à en semer 4/5 à un endroit pour que celà vaille le déplacement ( méa culpa je l'ai déjà fait !)
Retrouvons l'originalité de notre jeu , enrichissons le de nos propres richesses , l'échange ne doit pas rester que le remplacement d'un gugusse kinder dans un bocal..

et pour finir ...pour avoir rencontré déjà pas mal de cisteurs et cisteuses je peux vous dire que la "cogitation" commune est diabolique et que c'est quelquefois la réflexion de celui qui fini son sandwouich au bord de la table qui déclenche le tilt...

La prochaine diaichotte est déjà " ficelée " ,je ne peux donc plus la modifier ( elle m'a demandé plus d'heures de cogitations que nous n'en n'avons utilisé pour trouver la dernière ) elle est particulière ( c'est une visuelle) il n'y aura pas de cryptage ( enfin si... un tout tout ptit :whistle: ).donc abordable à tous il faudra juste un peu d'astuce quelque fois ..

...encore une fois ..le pré..dis..sident.. ;)
Chimeer
C N V R D M A R D T
munshine

Message par munshine »

Eustache a écrit :
ValéeTiti a écrit :Pour notre président : Mr et Mme Létoilepolère ont une fille, comment s'appelle t'elle ???
Avec un E ou un D à la fin ? ;)

Les trois articles de la Diaichotte n°4 sont en ligne sur le blog :flowers:
"spe_pasfrevin"
voui ;) Eustache, j'avais posé la même question ( presque ) mais j'ai mis un certain temps à le rédiger donc redondance ....
Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

Je viens de lire les compte-rendus de cette Diaichotte n°4 avec beaucoup de plaisir.
Encore bravo à allo.hc pour cette savoureuse énigme ! :one:

Dans son compte-rendu, munshine nous dit:
Mais je m’égare…
...et Eustache vous racontera peut-être la suite, et ce qui aurait pu l’attendre...

Alors vas-y, Eustache, ne nous fait pas languir, raconte !

Répondre

Revenir à « Franche-Comté »