La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

allo.hc
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par allo.hc »

mcjm a écrit :
iris39 a écrit :Et cela donne une couleur pour chaque image:
rouge (betterave), groseille, orange, jaune (citron), vert (pistache), bleu (prune), violet (violette), noisette
Pour les couleurs, Iris, avec son avatar est particulièrement bien placée. :D

Les sept couleurs de l'arc-en-ciel, fixées par Isaac Newton : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet....

Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir qu'une ou plusieurs lettres des pseudos de cisteurs?
pas de "ou" dans les questions mc !
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par mcjm »

allo.hc a écrit : mcjm : Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir qu'une ou plusieurs lettres des pseudos de cisteurs?

allo;hc : pas de "ou" dans les questions mc !
Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir que certaine(s) lettres des pseudos de cisteurs?

Pas sur que ce soit mieux... :wacko:
Dernière modification par mcjm le sam. 21 janv. 2012 13:00, modifié 1 fois.
allo.hc

Message par allo.hc »

mcjm a écrit :
allo.hc a écrit :Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir qu'une ou plusieurs lettres des pseudos de cisteurs?
pas de "ou" dans les questions mc !
Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir que certaine(s) lettres des pseudos de cisteurs?

OUI
mcjm

Message par mcjm »

allo.hc a écrit :
mcjm a écrit :Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir que certaine(s) lettres des pseudos de cisteurs? OUI
Q3 : Est-ce que, pour chaque pseudo, la(les) lettre(s) choisie(s) doit être placée dans la case qui contient le couple lettre-chiffre correspondant au pseudo?
(par exemple, la(les) lettre(s) extraite(s) de "Zunior" sera placée dans la case 3A)?
iris39

Message par iris39 »

Q3: Est-ce qu'il ne faut retenir que la dernière lettre des pseudos ?
allo.hc

Message par allo.hc »

iris39 a écrit :Q3: Est-ce qu'il ne faut retenir que la dernière lettre des pseudos ?
NON
allo.hc

Message par allo.hc »

mcjm a écrit :
allo.hc a écrit :
mcjm a écrit :Q2 : Est-ce qu'il faut ne retenir que certaine(s) lettres des pseudos de cisteurs? OUI
Q3 : Est-ce que, pour chaque pseudo, la(les) lettre(s) choisie(s) doit être placée dans la case qui contient le couple lettre-chiffre correspondant au pseudo?
(par exemple, la(les) lettre(s) extraite(s) de "Zunior" sera placée dans la case 3A)?
OUI
mcjm

Message par mcjm »

OUI
Reste à savoir s'il faut retenir 1 ou plusieurs lettres? :whistle:
Et comment la ou les choisir?
On sait déjà que ce n'est pas la dernière lettre.
"wen" ne comporte que 3 lettres...

Mais, je n'ai plus de questions pour aujourd'hui.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
iris39

Message par iris39 »

Moi aussi, j'ai épuisé mes questions ! :sad:

Je pense que sélectionner une seule lettre serait le plus probable puisqu'il y a déjà deux cases en bleu contenant une seule lettre (U et X). Mais plus probable ne veut pas dire certain....
En sélectionnant la dernière lettre j'obtenais un K (halvarik) ce qui n'est pas terrible si le but est ensuite de faire des mots avec ces lettres (?). Mais si on sélectionne la première lettre on a le Z de Zunior et le W de wen (encore pire).
Choisir le "milieu" est délicat puisque certains mots ont un nombre de lettres pair, et on obtiendrait aussi un W avec Newra.
Alors....l'avant dernière ? la 2ème ? <_<

Ensuite, on sait qu'il faut aussi sélectionner une ou plusieurs lettres à partir des images. S'il s'avère qu'on ne sélectionne qu'une seule lettre à partir des pseudos, il semble alors probable de ne sélectionner aussi qu'une seule lettre à partir des images. Peut-être que le nombre inscrit sous l'image nous aide à faire la bonne sélection ?
Il faudrait aussi savoir si on ne garde de la photo QUE la couleur associée (dans ce cas la photo de betterave rouge pourrait être remplacée par une photo d'une autre plante rouge), ou si le fait que ce soit telle plante (ou fruit) et pas tel autre a une importance. Si c'est seulement "ROUGE" qui est important, alors il faut extraire une (ou plusieurs) lettre(s) de ROUGE, pas la peine de s'intéresser aux lettres de betterave. Mais tout ça est à vérifier !

On sait aussi qu'on ne peut pas remplacer les mots en rouge par des synonymes. Je pense qu'on peut en déduire qu'il faut s'intéresser aux lettres qui les composent. Est-ce qu'il faut là aussi extraire une ou plusieurs lettres de ces mots ? Est-ce qu'il faut s'intéresser en particulier aux lettres que certains mots ont en commun ?

Voilà...ça fait des idées de questions pour ceux qui en ont encore à poser et ça fait du travail sur la planche pour demain !

"spe_pasfrevin"
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Je pense que sélectionner une seule lettre serait le plus probable puisqu'il y a déjà deux cases en bleu contenant une seule lettre (U et X). Mais plus probable ne veut pas dire certain....
En sélectionnant la dernière lettre j'obtenais un K (halvarik) ce qui n'est pas terrible si le but est ensuite de faire des mots avec ces lettres (?). Mais si on sélectionne la première lettre on a le Z de Zunior et le W de wen (encore pire).
Choisir le "milieu" est délicat puisque certains mots ont un nombre de lettres pair, et on obtiendrait aussi un W avec Newra.
Alors....l'avant dernière ? la 2ème ? <_<
Si on part de l"hypothèse 1 lettre et le rang de cette lettre, avec "wen", cela limite les possibilités.
Je suis sure que allo.hc a bien fouillé pour trouver ce "wen" , nouveau cisteur inscrit sur le forum le 06 Aoû 2011, qui n'a jamais passé de message et qui n' a trouvé qu'une ciste. :D
Ensuite, on sait qu'il faut aussi sélectionner une ou plusieurs lettres à partir des images. S'il s'avère qu'on ne sélectionne qu'une seule lettre à partir des pseudos, il semble alors probable de ne sélectionner aussi qu'une seule lettre à partir des images. Peut-être que le nombre inscrit sous l'image nous aide à faire la bonne sélection ?
Il faudrait aussi savoir si on ne garde de la photo QUE la couleur associée (dans ce cas la photo de betterave rouge pourrait être remplacée par une photo d'une autre plante rouge), ou si le fait que ce soit telle plante (ou fruit) et pas tel autre a une importance. Si c'est seulement "ROUGE" qui est important, alors il faut extraire une (ou plusieurs) lettre(s) de ROUGE, pas la peine de s'intéresser aux lettres de betterave. Mais tout ça est à vérifier !

On sait aussi qu'on ne peut pas remplacer les mots en rouge par des synonymes. Je pense qu'on peut en déduire qu'il faut s'intéresser aux lettres qui les composent. Est-ce qu'il faut là aussi extraire une ou plusieurs lettres de ces mots ? Est-ce qu'il faut s'intéresser en particulier aux lettres que certains mots ont en commun ?

Voilà...ça fait des idées de questions pour ceux qui en ont encore à poser et ça fait du travail sur la planche pour demain !
Lorsqu'on saura si c'est 1 ou plusieurs lettres des pseudos, des fruits-légumes à moins que ce ne soit des couleurs qu'il faut retenir, on pourra avancer. :D

Et que fait-on de Johannes et de son calendrier? :blink:
Ce calendrier est-il lunaire, julien? ou...rien du tout?

On verra demain.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
ladanum
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par ladanum »

"spe_pasfrevin" Coucou!

Q1- Pour chaque photo, faut-il ne s'intéresser qu'à la couleur du fruit ou du légume?
Q2- Faut-il garder une seule lettre de chaque pseudo?

Pourquoi a-t-on 8 images alors que qu'il n'y a que 7 couleurs dans le cercle chromatique? Pourquoi des noisettes?

Q3- Les noisettes font-elles bande à part?
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
iris39

Message par iris39 »

Bienvenue, Ladanum ! :flowers:
C'est super, plus on est nombreux à réfléchir et à poser des questions, mieux c'est ! :one:

Pour les noisettes, effectivement, cela a beau être une couleur, on ne sait pas exactement où la placer dans l'arc-en-ciel... Mais c'est aussi un peu le cas pour les groseilles...
En fait, on a les 3 couleurs primaires (rouge - bleu - jaune), 3 couleurs obtenues par mélange de 2 couleurs primaires (violet - vert - orange)...et deux couleurs moins évidentes à placer.
allo.hc

Message par allo.hc »

ladanum a écrit :"spe_pasfrevin" Coucou!

Q1- Pour chaque photo, faut-il ne s'intéresser qu'à la couleur du fruit ou du légume? NON
Q2- Faut-il garder une seule lettre de chaque pseudo? OUI

Pourquoi a-t-on 8 images alors que qu'il n'y a que 7 couleurs dans le cercle chromatique? Pourquoi des noisettes?

Q3- Les noisettes font-elles bande à part?
et NON
allo.hc

Message par allo.hc »

Eustache a écrit :Coucou d'un matin :flowers:

Euh, ben... pour tout vous avouer, l'EUstache a les neurones un peu embrouillés, et même avec les premières questions/réponses ne sait pas par quelles cases commencer... alors ce sera sur le texte pour commencer :

L'habit de l'étoile fait-il référence à la danse ?

"spe_pasfrevin"
dommage que tu ne poses pas d' autres questions Eustache car sur cette toute première phrase, même si cela ne concerne pas la danse tu étais bien partie !!
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

Hello Allo hc et les autres ;)
je crois qu'il me reste une question , si ça peut faire avancer :
Q3 : les chiffres des images sont ils destinés à nous faire découvrir des lettres ?

:( pour les johannes ça m'arrangeait bien mais bon ,
je vois bien un autre johannes célèbre ST JEAN
de l'hymne à st jean de Guy d'ARREZZO qui a donné les 7 notes de musique
Ut queant laxis
Résonare..
Mira..etc
mais quel lien avec un calendrier et "j"
je vais fouiller ça un peu :ph34r:

:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
allo.hc

Message par allo.hc »

munshine a écrit :Hello Allo hc et les autres ;)
Q3 : les chiffres des images sont ils destinés à nous faire découvrir des lettres ?

Ut queant laxis
Résonare..
Mira..etc

si je réponds un non à a cette question (telle que tu l' as posée !), j' ai peur de t' induire en erreur alors essaie de la reformuler autrement ... et je t' induirais aussi en erreur si je te réponds un oui
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

allo.hc a écrit :

Ut queant laxis
Résonare..
Mira..etc

si je réponds un non à a cette question (telle que tu l' as posée !), j' ai peur de t' induire en erreur alors essaie de la reformuler autrement ... et je t' induirais aussi en erreur si je te réponds un oui
j'en déduis donc qu'il faut que je pose ma question autrement , mais j'en déduis aussi autre chose et donc si tu le permets :
Q3 :les chiffres des images sont ils destinés à nous faire découvrir d'autres cases que celles où ils apparaissent ( je ne parlerai plus de lettres )?

Chimeer
C N V R D M A R D T
allo.hc

Message par allo.hc »

munshine a écrit :
allo.hc a écrit :

Ut queant laxis
Résonare..
Mira..etc

j'en déduis donc qu'il faut que je pose ma question autrement , mais j'en déduis aussi autre chose et donc si tu le permets :
Q3 :les chiffres des images sont ils destinés à nous faire découvrir d'autres cases que celles où ils apparaissent ( je ne parlerai plus de lettres )? NON

ladanum
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par ladanum »

Faut-il rapprocher les fruits et légumes à leurs arômes?
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
mcjm

Message par mcjm »

allo.hc a écrit :
munshine a écrit :je crois qu'il me reste une question , si ça peut faire avancer :
Peut-être faut-il comprendre que les nombres sont destinés à nous faire découvrir des "mots"?? <_<
allo.hc

Message par allo.hc »

second récapitulatif

- les photos sont bien une orange, des groseilles, des pistaches, des noisettes, des betteraves, des violettes, des prunes, un citron
- les couleurs évoquées par les photos sont à utiliser à un moment ou à un autre
- les mots en rouge du tableau ne pas à remplacer par des synonymes
- seules certaines lettres des pseudos de cisteurs sont à retenir
- ce n' est pas la dernière lettre des pseudos qu' il faut retenir
- mais c' est bien une seule lettre qu' il faut garder
- pour chaque pseudo, la lettre choisie doit être placée dans la case qui contient le couple "lettres, chiffre" correspondant au pseudo
exemple : "Zunior" : la lettre choisie sera placée dans la case marquée 3A
- les noisettes ne font pas bande à part
- il ne faut pas s' intéresser qu' à la couleur du fruit ou du légume
- les chiffres des images ne sont pas destinés à nous faire découvrir d' autres cases que celles où elles apparaissent
iris39

Message par iris39 »

mcjm a écrit :Peut-être faut-il comprendre que les nombres sont destinés à nous faire découvrir des "mots"?? <_<
Peut-être faudrait-il parler de "groupes de lettres" avant de parler de mots ("mots" pouvant être trop restrictif)....
SERI02

Message par SERI02 »

J'ai donc encore droit à deux questions :
- La lettre à utiliser dans les pseudos de cisteur est-elle toujours la même ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
allo.hc

Message par allo.hc »

attention :

question vocabulaire, je fais une différence entre RETENIR et SELECTIONNER
allo.hc

Message par allo.hc »

SERI02 a écrit :J'ai donc encore droit à deux questions :
- La lettre à utiliser dans les pseudos de cisteur est-elle toujours la même ?
OUI
SERI02

Message par SERI02 »

Parmi les pseudos de cisteurs, NEWRA, ZUNIOR, HALVARIK, JMMC...
WEN comporte seulement trois lettres, il faut donc chercher la lettre à retenir parmi les trois premières lettres de chaque pseudo.
Si on prend la première N Z H J W F la probabilité de trouver ces lettres dans des mots et beaucoup plus faible qu'en utilisant la deuxième lettre ==> E U A E M A . L'utilisation de la troisième lettre ne donnerait pas une meilleure liste ==> W N L N M B
D'ou ma question :
- Faut-il retenir la deuxième lettre de chaque pseudo ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
allo.hc

Message par allo.hc »

allo.hc a écrit :attention :

question vocabulaire, je fais une différence entre RETENIR et SELECTIONNER
RETENIR : c' est apprécier d' une manière visuelle ou auditive ou orale une image pour un intérêt particulier...

SELECTIONNER : c' est extraire quelque chose de l' image pour le réutiliser

et dans la question de SERIO2 j' ai bien répondu qu' il fallait retenir une ou plusieurs lettres des noms des objets...
allo.hc

Message par allo.hc »

SERI02 a écrit :Parmi les pseudos de cisteurs, NEWRA, ZUNIOR, HALVARIK, JMMC...
WEN comporte seulement trois lettres, il faut donc chercher la lettre à retenir parmi les trois premières lettres de chaque pseudo.
Si on prend la première N Z H J W F la probabilité de trouver ces lettres dans des mots et beaucoup plus faible qu'en utilisant la deuxième lettre ==> E U A E M A . L'utilisation de la troisième lettre ne donnerait pas une meilleure liste ==> W N L N M B
D'ou ma question :
- Faut-il retenir la deuxième lettre de chaque pseudo ?

NON
mcjm

Message par mcjm »

allo.hc a écrit :attention : question vocabulaire, je fais une différence entre RETENIR et SELECTIONNER

RETENIR : c' est apprécier d' une manière visuelle ou auditive ou orale une image pour un intérêt particulier...

SELECTIONNER : c' est extraire quelque chose de l' image pour le réutiliser

et dans la question de SERIO2 j' ai bien répondu qu' il fallait retenir une ou plusieurs lettres des noms des objets...
J'essaie en vain de comprendre le message que allo.hc essaie de nous faire passer. :wacko:

Certaines lettres des noms des objets (images) auraient un intérêt particulier, mais il ne faudrait pas les réutiliser.... :blink:

Pas bien clair pour moi. <_<
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Ben alors ? vous n'avez pas encore trouvé ? :blink:

Euh... bon, :jesors:

Coucou non productif... :whistle: mais coucou quand même ;) "spe_pasfrevin" :smack:
Image
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »