Eustache a écrit :Essai de regroupement des QR par "thèmes" :
LE TEXTE
- Est-ce que "je compte sur vous" signifie qu'il faut s'intéresser à des nombres ? NON
- Est-ce qu'il est important de convertir "une chiée" en "11" (car on ze fait chier, d'après les mesures de la pifométrie) ? OUI
- Est ce qu'il faut faire ressortir de certains mots des syllabes phonétiquement identiques à des lettres (par exemple G pour décourager, ou C pour avancer...) NON
- l' alphabet du genre "scoot" (raffiot pourri) est-il utile au décodage du texte de la rédaction ? NON
- est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
- Q2 les raisons de santé du chef bien aimé indiquent-t-elles un code quelconque ? NON
- Q3 est-il important que le texte soit divisé en 9 paragraphes ? NON
- les boys scout ont ils un rapport avec Robert Baden Powell? NON
- L'expression "nous ne le saurons que plus tard" indique-t-elle que nous devons attendre de disposer d'information(s) complémentaire(s) avant de résoudre cette partie d'énigme ? NON
- l'expression: "et hop pour tous" a t'elle une importance? NON
- le nombre 12 peut-il aider ? NON
- Les termes raffiot et galère ont-ils de l'importance? OUI pour l'un des deux.
- il y aurait pu avoir plein d' autres toponymes encore pour situer cette zone ! y a t-il une astuce sur ceux que tu as choisis pour découvrir le lieu de la Diaichotte ? Astuce n'est peut-être pas le bon mot. Il y a une certaine logique (celle de JM) pour arriver au lieu final à partir de certains des toponymes trouvés.
- doit-on suivre la liste de toponymes par ordre alphabétique ? NON. Mais, c'était une bonne idée.
"Chef bien-aimé"
- les raisons de santé du chef bien aimé indiquent-t-elles un code quelconque ? NON
- Le "chef bien-aimé" du groupe de chercheurs de trésors, fait-il référence à un personnage en particulier ? NON
Les toponymes
- Est-ce qu'il faut repérer dans le texte un certain nombre de mots, en rapport avec des toponymes se trouvant tous dans une même zone ? OUI
- Est-ce qu'il faut trouver un toponyme en rapport avec un artiste connu ? (qui y aurait vécu, ou y serait enterré....) NON
- Est-ce que ce toponyme est justement celui que l'on doit trouver à partir de la maxime en latin ? Si tu parles bien du lieu précis de la Diaichotte évoqué dans la première question, la réponse est NON
- est ce que le lieu précis de la Diaichotte correspond à un toponyme à repérer à partir soit de mots du texte soit d'une certaine image ? OUI
- ce morceau de phrase"à la claire fontaine" a t il de l'importance pour situé un lieu ? OUI
- le "bas du dos" a t il de l'importance ? OUI mais ce n'est pas le Bas-Rhin
- est-ce qu'à partir de l'image du verre de bière il faut trouver un toponyme qui se termine par quelque chose qui sert à faire la bière ? -
- Est-ce que le lieu précis de la Diaichotte se situe bien dans la zone déterminée à l'aide de tous les toponymes évoqués par les photos et le texte ? OUI
- Est-ce que l'ordre dans lequel sont évoqués les toponymes (ou au moins l'un d'entre eux) est utile pour déterminer lequel correspond à la cache précise de la Diaichotte ? NON
- Parmi les toponymes trouvés, il y a des des routes forestières, des noms de zones, des lieux beaucoup plus localisés... Est-ce qu'il faut partir de cette "classification" pour trouver les toponymes à sélectionner ? OUI
"coca et petites brioches rondes'
- "Coca et petites brioches rondes" est-il à prendre en considération pour affiner l'approche finale ? OUI pour l'un des deux
- Dans la suite de mots "Coca et petites brioches rondes" à prendre en compte pour affiner l'approche finale, est-le coca qui est important ? NON
- Est-ce que le toponyme lié aux petites brioches se trouve grâce à une ressemblance phonétique avec le mot "brioche" ? NON
Le texte latin
- Le texte en latin renvoie-t-il à un toponyme ? OUI
- Le texte en latin renvoie-t-il à un nom de commune (y compris hors Franche-Comté) qui permettrait de découvrir un lieu en Franche-Comté ? NON
- le cryptage a t il un rapport avec la phrase en latin ? NON
- est-ce qu'il faut s'intéresser à Néron (celui qui a prononcé cette maxime) ? NON
- Est-ce qu'il est inutile de s'intéresser à la traduction française de cette maxime (donc sa signification) ? OUI. la traduction ne sert à rien
- Est-ce que ce toponyme est justement celui que l'on doit trouver à partir de la maxime en latin ? Si tu parles bien du lieu précis de la Diaichotte évoqué dans la première question, la réponse est NON
- Est-ce qu'il aurait été possible de remplacer la maxime prononcée par Néron par une autre maxime, pourvu qu'elle soit latine (ou romaine) ?" NON
- Est-ce qu'il faut sélectionner certaines lettres de la citation latine et suite, dans l'ordre d'apparition ? OUI
- Faut-il utiliser tout ou partie des lettres de la maxime latine ? OUI
- faut-il utiliser aussi tout ou partie des lettres de ces mots: "je compte sur vous" ? OUI
- Est-ce que il faut à la fois sélectionner certaines lettres, et appliquer une certaine logique pour le faire (par exemple une lettre sur deux, ou les premières lettres, ou n'importe quelle logique de ce type) NON
- La maxime latine et la suite de la phrase "...je compte sur vous" doivent-elles être utilisées de manière indissociable ? OUI
- Est ce que la phrase " qualis artifex pereo " peut amener à résoudre une figure géométrique ? NON
- les 2 phrases (latin + je compte sur vous) doivent-elles être utilisées bout à bout ? Je dirais OUI, avec quelques précautions.
- A-t-on besoin d'une " clé " pour se dépatouiller de la maxime latine ? NON
- Pas besoin de "clé" donc pas d'alphabets désordonnés pour cette même maxime ? NON
le bois
- Le texte "le bois d'Arsin" fait-il référence de près ou de loin à un "bois brulé" OUI
- Le bois en question dans le texte était -il le domaine de charbonniers ? NON
- Est-ce que le lieu de rendez-vous mentionné est bien celui du départ de l'aventure ? NON
le crypto
- Faut-il avoir décrypté le texte avant de s'attaquer au cryptage de fin d'énigme ? NON
- le cryptage a t il un rapport avec la phrase en latin? NON
- Coup de pouce, j'ai trouvé hier soir que l'une des images permet de décrypter le codage.
- quand tu ajoutes "le prompt renfort" à 25, tu obtiens un nombre qui est le total "d'une chiée plus quinze" :
(pas obligé de lire ce qui est après si vous voulez chercher >) ça va te donner les clés pour décoder ce qu'Iris a fait "par déduction"...
Il y a donc deux infos, l'une dans le texte, l'autre en image, qui permettent le décodage "académiquement".
LES IMAGES
- Les images sont-elles toutes indépendantes les unes des autres ? OUI
- Est-ce que l'une des images suggère la commune de résidence de la Diaichotte ? NON, mais...
- Ok pour le générique... alors il n'y a que les 4 images qui l'encadrent qui servent à l'énigme si j'ai bien compris... Pas que, mais surtout....
- les images sont-elles à décoder dans un ordre précis ? NON
image guitariste
- Découvrir le nom du guitariste de l'image, est-il important pour résoudre cette Diaichotte ? NON - Rectificatif : ça peut aider.....
- Le nom du guitariste : y a-t-il quand même un rapport entre cette image et celle de "l'homme qui descend de l'arbre" ? On peut dire OUI.
la bière
- Le fait de voir une bière implique t'il qu'il faille trouver quelque chose écrit avec 2R ( bi..R) ? NON
- Aide-elle à couper le "musicien" (ou autre chose) en deux ? NON
- le verre de 25 cl donne-t-il à un moment donné une notion de mesure sur une moitié de quelque chose ? NON
- est-ce la mousse de la bière l'important ? NON
- est ce le "demi" qui a de l'importance? NON
- Est-ce que la marque de la bière est à prendre en considération (Kronembourg) ? NON - Mais vous allez finir par y arriver.
- A partir de l'image du verre de bière, est-ce qu'il faut tirer quelque chose en rapport avec la bière, qui fasse penser à la bière ? (c'est à dire au contenu, le contenant n'ayant alors pas d'importance) OUI
- est-ce qu'à partir de l'image du verre de bière il faut trouver un toponyme qui se termine par quelque chose qui sert à faire la bière ? OUI
- l'ingrédient servant à faire la bière que nous devons découvrir est-il l'orge ? OUI
Le gros arbre central
- Est-ce que le gros arbre de l'image centrale suggère un arbre en particulier ? NON (Le gros arbre central aurait du être l'introduction à l'énigme et avoir une banderole d'accueil. Mais, à force de faire et refaire le montage, la banderole a disparu.)
L'indien
- L'indien suggère-t-il un parcours fléché ou balisé ? NON
- La photo de l'indien fait elle référence à un champion de tir à l'arc ? NON
- est-ce que dans le dessin avec l' indien, c'est l' ARC qui est important ? OUI
le graphique
Sa taille et sa légende n'ont aucune importance pour la résolution de l'énigme.
RAPPORT ENTRE IMAGES ET TEXTE
- Doit-on se servir des images indices pour élucider certaines parties du texte (en plus de la phrase cryptée) ? NON
- est ce que le lieu précis de la Diaichotte correspond à un toponyme à repérer à partir soit de mots du texte soit d'une certaine image ? OUI
- l'une des images permet de décrypter le codage. Il y a deux infos, l'une dans le texte, l'autre en image, qui permettent le décodage "académiquement".
Divers
- est-il question d' un sapin président ? NON
- Est-ce qu'à un moment ou un autre, il sera nécessaire de faire du "travail manuel" (dessin, découpage, pliage... ) pour avancer dans nos recherches ? NON.
La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- Eustache
- Micistre de la Pince
Re: La Diaichotte...
Mise à jour pour une nouvelle page
Dernière modification par Eustache le ven. 30 déc. 2011 19:20, modifié 2 fois.
Bravo pour ce second récapitulatif qui résume bien la situation.
Ça avance bien.
La Diaichotte verra t'elle 2012?
Ça avance bien.
La Diaichotte verra t'elle 2012?
Dernière modification par mcjm le ven. 30 déc. 2011 16:18, modifié 1 fois.
- SERI02
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
ma troisième question :
- Est-ce qu'il faut principalement s'intéresser aux toponymes attribués à plusieurs lieux (par exemple : une RF et un lieu portant le même toponyme) ?
- Est-ce qu'il faut principalement s'intéresser aux toponymes attribués à plusieurs lieux (par exemple : une RF et un lieu portant le même toponyme) ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

C'était bien essayé.SERI02 a écrit :ma troisième question : - Est-ce qu'il faut principalement s'intéresser aux toponymes attribués à plusieurs lieux (par exemple : une RF et un lieu portant le même toponyme) ? NON
- Eustache
- Micistre de la Pince
Pour résumer autrement et essayer de pointer ce qui est fait et ce qui manque :
les images donnent :
- le guitariste : une RF (et éventuellement une autre),
- la bière : un lieu-dit +, un chemin + un cours d'eau
- le gros arbre : un thème général (mais pas que),
- l'indien : deux RF + un bout de toponyme + un raccourci de commune
- le graphe : un outil de crypto.
Le texte
§ 1 : une RF + un lieu-dit (est-ce tout ?)
§ 2 : rien d'exploré ni de déterminé par l'ensemble des questionneurs
§ 3 : un questionnement en cours, à creuser + un toponyme (pfff, tout ça pour ça !)
§ 4 : une info pour le crypto + des toponymes
§ 5 : un toponyme + piste pas encore finalisée
§ 6 : un toponyme générique + une RF + un toponyme
§ 7 : rien d'exploré ni de déterminé par l'ensemble des questionneurs
§ 8 : une expression à laisser + un toponyme pas encore déterminé (pour approche finale)
§ 9 : un toponyme (pluriel) + autre chose ?
§ 10 : crypto final
Dans presque chaque §, nous avons exploré un certain nombre de pistes, mais il reste des incertitudes à éliminer ou des pistes à creuser...
Vous commentez pour remarques et ajustements des questionnements ?
les images donnent :
- le guitariste : une RF (et éventuellement une autre),
- la bière : un lieu-dit +, un chemin + un cours d'eau
- le gros arbre : un thème général (mais pas que),
- l'indien : deux RF + un bout de toponyme + un raccourci de commune
- le graphe : un outil de crypto.
Le texte
§ 1 : une RF + un lieu-dit (est-ce tout ?)
§ 2 : rien d'exploré ni de déterminé par l'ensemble des questionneurs
§ 3 : un questionnement en cours, à creuser + un toponyme (pfff, tout ça pour ça !)
§ 4 : une info pour le crypto + des toponymes
§ 5 : un toponyme + piste pas encore finalisée
§ 6 : un toponyme générique + une RF + un toponyme
§ 7 : rien d'exploré ni de déterminé par l'ensemble des questionneurs
§ 8 : une expression à laisser + un toponyme pas encore déterminé (pour approche finale)
§ 9 : un toponyme (pluriel) + autre chose ?
§ 10 : crypto final
Dans presque chaque §, nous avons exploré un certain nombre de pistes, mais il reste des incertitudes à éliminer ou des pistes à creuser...
Vous commentez pour remarques et ajustements des questionnements ?
- Eustache
- Micistre de la Pince
1. Est-ce que les brioches (à manger puisqu'il fallait choisir entre boire et manger) suggèrent un lieu de pique-nique ?
Eustache a écrit :1. Est-ce que les brioches (à manger puisqu'il fallait choisir entre boire et manger) suggèrent un lieu de pique-nique ? NON
Je viens de rentrer et de prendre connaissances des dernières questions / réponses (ainsi que d'un certain nombre de MP...
Bien, Eustache, le récapitulatif !
ça correspond bien à ce qu'on a trouvé, je n'ai rien vu qui manque...
Je continue de chercher...mais je ne peux plus poser de questions, de toute façon, j'ai épuisé mon quota !
Bien, Eustache, le récapitulatif !
ça correspond bien à ce qu'on a trouvé, je n'ai rien vu qui manque...
Je continue de chercher...mais je ne peux plus poser de questions, de toute façon, j'ai épuisé mon quota !
- SERI02
Bravo à Eustache pour la récap,
Il ne manque rien, me semble-t-il.
Pour la suite, j'ai encore quelques idées, mais je n'ai plus de question

Il ne manque rien, me semble-t-il.
Pour la suite, j'ai encore quelques idées, mais je n'ai plus de question

Je vous sens frustrés!
Dans sa grande générosité, JM vous accorde aujourd'hui une question supplémentaire à chacun.
A vos claviers (et à vos téléphones pour vous mettre d'accord
).
Dans sa grande générosité, JM vous accorde aujourd'hui une question supplémentaire à chacun.
A vos claviers (et à vos téléphones pour vous mettre d'accord
- Eustache
- Micistre de la Pince
2. Est-ce que l'absence du "chef bien-aimé" veut dire qu'il faut enlever une lettre initiale quelque part (à un toponyme par exemple) ?
Eustache a écrit :2. Est-ce que l'absence du "chef bien-aimé" veut dire qu'il faut enlever une lettre initiale quelque part (à un toponyme par exemple) ? NON
- Adopeste
- Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Oh merci
Q3 : à propos de "la raison de santé" veut dire qu'il faut enlever la lettre " T " quelque part ?

Q3 : à propos de "la raison de santé" veut dire qu'il faut enlever la lettre " T " quelque part ?
Ado' - En Avent !
Adopeste a écrit :Q3 : à propos de "la raison de santé" veut dire qu'il faut enlever la lettre " T " quelque part ? NON
- SERI02
Oh, grand merci JM, votre bon coeur vous honore.
Voici donc ma quatrième question du jour :
- Faut-il se désintéresser des toponymes découverts à plusieurs reprises et attribués à plusieurs sites (RF et lieu, par exemple) et ne s'intéresser qu'à celui (ceux) utilisé(s) une seule fois ?
Voici donc ma quatrième question du jour :
- Faut-il se désintéresser des toponymes découverts à plusieurs reprises et attribués à plusieurs sites (RF et lieu, par exemple) et ne s'intéresser qu'à celui (ceux) utilisé(s) une seule fois ?

SERI02 a écrit :Voici donc ma quatrième question du jour :
- Faut-il se désintéresser des toponymes découverts à plusieurs reprises et attribués à plusieurs sites (RF et lieu, par exemple) et ne s'intéresser qu'à celui (ceux) utilisé(s) une seule fois ?Je ne suis certaine de rien.
L'essentiel est que le toponyme soit utilisé au moins une fois.
Change de question.
Dernière modification par mcjm le ven. 30 déc. 2011 19:18, modifié 1 fois.
- Eustache
- Micistre de la Pince
3. Alors le "chef bien-aimé" est-il un élément à prendre en considération pour déterminer l'emplacement de la Diaichotte ?
Eustache a écrit :3. Alors le "chef bien-aimé" est-il un élément à prendre en considération pour déterminer l'emplacement de la Diaichotte ? NON
Allez, ne
vous voulez encore combien de questions pour ce soir ?

- Eustache
- Micistre de la Pince
C'est bien ce que je disais : Corto nous mène en bateau (ou en petit rafiot tout pourri) !

edit : mdr ! un onglet pas actualisé et l'autre si !
edit : mdr ! un onglet pas actualisé et l'autre si !
mc a écrit :La réponse est probabalement NON.
Mais, comme vous avez découvert des toponymes qui nous avaient échappé, j'ai peur d'avoir manqué quelquechose.
mc a écrit :Je ne suis certaine de rien.
L'essentiel est que le toponyme soit utilisé au moins une fois.
Dernière modification par Eustache le ven. 30 déc. 2011 19:32, modifié 1 fois.
- allo.hc
Q4 la recherche du toponyme où se cache la Diaichotte consitse-t-elle en des jeux de lettres ?
allo.hc a écrit :Q4 la recherche du toponyme où se cache la Diaichotte consitse-t-elle en des jeux de lettres ?NON
En effet un rafiot tout pourri se nomme aussi un "mouille cul" dans le langage popu de la marineEustache a écrit :C'est bien ce que je disais : Corto nous mène en bateau (ou en petit rafiot tout pourri) !![]()
![]()
mais ce mouille cul ne doit pas vous empêcher d'arriver à bon port
Attention, ceci n'est pas un indice supplémentaire
Peu importe : la conclusion est la même : La réponse n'apportera rien, change de questionEustache a écrit :edit : mdr ! un onglet pas actualisé et l'autre si !
mc a écrit :La réponse est probabalement NON.mc a écrit :Je ne suis certaine de rien.
4- doit-on s'intéresser uniquement à un ou des toponyme(s) dont la localisation est précise ?
iris39 a écrit :4- doit-on s'intéresser uniquement à un ou des toponyme(s) dont la localisation est précise ?OUI
- gaszel
Coucou
, me voici me voilà
Q1: y a t il un indice important à trouver dans la phrase "il nous manquera...plus tard" ?
Q1: y a t il un indice important à trouver dans la phrase "il nous manquera...plus tard" ?
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

Pour Gaszel 4 questions + 1gaszel a écrit :Coucou, me voici me voilà
![]()
Q1: y a t il un indice important à trouver dans la phrase "il nous manquera...plus tard" ?NON
Il y a eu à un moment donné cette question / réponse:
est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
Pour le moment...on n'a pas trouvé grand-chose à part la longue liste de toponymes...

est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
Pour le moment...on n'a pas trouvé grand-chose à part la longue liste de toponymes...
Et pourtant, il y en a un important dont vous ne tenez pas compte ...et je croyais bien que tu l'avais trouvé ce matin...iris39 a écrit :Il y a eu à un moment donné cette question / réponse:
Pour le moment...on n'a pas trouvé grand-chose à part la longue liste de toponymes...![]()