Modérateur : Kern
Et c'est bien dans cet espoir qu'on s'escrime sur cette phrase...en espérant que les questions de demain nous feront progresser !Eustache a écrit :Euh, c'est pas ce qu'elle vient de dire, l'Iris, que la phrase codée lui donnerait l'endroit exact où se trouve la boîte ?
iris39 a écrit :Et c'est bien dans cet espoir qu'on s'escrime sur cette phrase...en espérant que les questions de demain nous feront progresser !Eustache a écrit :Euh, c'est pas ce qu'elle vient de dire, l'Iris, que la phrase codée lui donnerait l'endroit exact où se trouve la boîte ?
Ce n'est pas cette nuit que j'ai décodé la phrase...forcément...allo.hc a écrit :tu sais bien que la nuit porte conseil
Q1 OUIiris39 a écrit :Bonjour tout le monde !
Ce n'est pas cette nuit que j'ai décodé la phrase...forcément...allo.hc a écrit :tu sais bien que la nuit porte conseil
Mais quelques suppositions me sont venues à l'esprit.
Comme allo.hc le suggère, partons de la fin de l'énigme et remontons vers le début:
on a alors d'abord le code, Collon, grâce au vieux Christophe.
Puis un 1er mot clé, MOULIN, grâce à la série de chiffres.
Puis un paragraphe qui donne des indices qu'on peut relier à la grille, mais parle aussi de "nerfs à fleur de peau". Est-ce pour nous inciter à trouver "PAVOT", qui est un sédatif ? Est-ce pour cela qu'allo.hc disait qu'il y avait une méthode plus "simple" de trouver PAVOT et que les photos n'étaient pas essentielles ? Ce mot serait alors le 2ème mot clé.
Dans le paragraphe au-dessus, il y a l'expression "quatre à quatre" qui n'a pas été jusque là utilisée. Est-ce un indice pour la longueur de la série ? Ou faut-il chercher un indice pour cette longueur dans les mots qui avoisinent MOULIN, soit "alors je me demande....en l'an" ??
Le paragraphe encore au-dessus nous donne la commune, celui-là est bien clair.
Encore au-dessus un paragraphe qui permet de comprendre la grille qui donne le lieu-dit.
Et puis cette fameuse phrase codée qui doit nous permettre d'avoir l'endroit exact....mais sur laquelle on bloque.![]()
Avant de s'interroger sur les longueurs de série, assurons-nous d'abord de l'essentiel:
Q1: Est-ce qu'il faut d'abord décoder la phrase grâce à Collon et au mot-clé MOULIN (on trouve alors une 2ème phrase 2 fois plus courte) puis décoder de nouveau cette 2ème phrase grâce à Collon et au mot-clé PAVOT ?
OUIiris39 a écrit :Et bien, voilà déjà un bon point de départ !![]()
Q2: est que les deux longueurs de série (1er collon et 2ème collon) sont identiques ?
Je suis toujours admirative devant l'esprit d'analyse et de synthèse d'Iris.iris39 a écrit :Mais quelques suppositions me sont venues à l'esprit.
... partons de la fin de l'énigme et remontons vers le début.....
allo.hc a écrit :il y a aussi une autre façon plus simple de trouver "pavot" et SERIO2 devrait pouvoir trouver laquelle ?
non je ne sais pas qui est vraiment SERIO2 sauf peut-être :iris39 a écrit :Finalement, je crois qu'on a bien fait de concentrer nos efforts sur les photos pour en extraire le pavot !![]()
Est-ce que c'est parce que SERI02 est VTTiste et/ou skieur qu'il aurait pu (dû ?) trouver ??
"Le jardin enchanté" de Maria Hofker.allo.hc a écrit :il y a aussi une autre façon plus simple de trouver "pavot" et SERIO2 devrait pouvoir trouver laquelle ? il y a quelque chose qui n'a pas encore été exploité !!
allo.hc a écrit :non je ne sais pas qui est vraiment SERIO2 sauf peut-être :iris39 a écrit :Finalement, je crois qu'on a bien fait de concentrer nos efforts sur les photos pour en extraire le pavot !![]()
Est-ce que c'est parce que SERI02 est VTTiste et/ou skieur qu'il aurait pu (dû ?) trouver ??
un "écolo" Mais pas un défenseur jusqu'au boutiste des grands tétras sur le parcours de la transjurassienne, ni même un ardent défenseur de la gelinotte qui perturberait le bon déroulement de la trans'trial prochainequi aime la nature surtout être dans la nature, mais n'est-ce pas le point commun de pas mal de cisteurs ?
est-ce que tu fais du JARDIN SERIO2 ? Mon Grand-Père était jardinier de métierje dois en avoir hérité de quelques gènes, mais il est vrai aussi que j'aide un peu au fleurissement de la maison, y-aurait-il des pavots dans les jardinières...
Il va falloir que je me renseigne ?
![]()
Et moi (mais je crois ne pas être le seul) je ne sais pas qui est allo.hc ???allo.hc a écrit : non je ne sais pas qui est vraiment SERIO2
mcjm a écrit :SERI, tu aurais tout de même pu deviner que la photo sur la couverture du livre nous donnait un mot de passe.
Je suis OK si le règlement l'autoriseiris39 a écrit :mcjm a écrit :SERI, tu aurais tout de même pu deviner que la photo sur la couverture du livre nous donnait un mot de passe.![]()
![]()
Très tôt j'ai fait une recherche à partir de "mon jardin vivra-t-il toujours", et je suis effectivement tombée sur ce livre....
....mais de là à penser à utiliser la photo de couverture... !![]()
Bon, j'irai sur place chercher cette Diaichotte, je suis largement la plus proche.
Mais ma dernière énigme remonte à pas loin !
Or SERI02 veut bien, éventuellement, se charger de la prochaine.
Est-ce possible que je la récupère et que je la transmette à SERI ?![]()
Ou sinon, il faut me laisser beaucoup de temps...![]()
Encore fallait-il reconnaitre des fleurs de pavot.iris39 a écrit :Très tôt j'ai fait une recherche à partir de "mon jardin vivra-t-il toujours", et je suis effectivement tombée sur ce livre....
....mais de là à penser à utiliser la photo de couverture... !
egobis a écrit :Q1 comment est-on censé trouver la longueur des séries?
PAVOT famille des COQUELICOTS présents dans les champs de blé, d'où le moulin, d'où la farine !!! et vice versa !!SERI02 a écrit :Encore fallait-il reconnaitre des fleurs de pavot.iris39 a écrit :Très tôt j'ai fait une recherche à partir de "mon jardin vivra-t-il toujours", et je suis effectivement tombée sur ce livre....
....mais de là à penser à utiliser la photo de couverture... !
A première vue, j'aurais dit coquelicot (certes se sont des pavots) et je n'aurai pas été bien avancé.
Donc, heureusement que nous nous sommes escrimés sur les personnages.
Au moins nous avons fait connaissance avec certaines "tronches".![]()
oui oui super organisationiris39 a écrit :mcjm a écrit :SERI, tu aurais tout de même pu deviner que la photo sur la couverture du livre nous donnait un mot de passe.![]()
![]()
Très tôt j'ai fait une recherche à partir de "mon jardin vivra-t-il toujours", et je suis effectivement tombée sur ce livre....
....mais de là à penser à utiliser la photo de couverture... !![]()
Bon, j'irai sur place chercher cette Diaichotte, je suis largement la plus proche.
Mais ma dernière énigme remonte à pas loin !
Or SERI02 veut bien, éventuellement, se charger de la prochaine.
Est-ce possible que je la récupère et que je la transmette à SERI ?![]()
Ou sinon, il faut me laisser beaucoup de temps...![]()