La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Re: La Diaichotte...
Q1 est ce l'anagramme issue du langage des fleurs qui est le mot de passe du Collon ?
egobis
- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
au sujet de la phrase codée :
- après l'avoir décodée à l'aide du bon mot de passe il ne faut pas la traiter en gardant toutes les lettres et en les plaçant dans un ordre différent
- le code à utiliser est le chiffre de Collon "Christophe Collomb" (oui, je sais c'est un peu tiré par les cheveux !)
- le mot-clef a l'air d'être plûtôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
au sujet des photos :les bonnes associations sont
Parker-Piché
Braque-Claudel
De villepin-Bové
Goya-Modigliani
Châteaubriand-Cocteau
- après l'avoir décodée à l'aide du bon mot de passe il ne faut pas la traiter en gardant toutes les lettres et en les plaçant dans un ordre différent
- le code à utiliser est le chiffre de Collon "Christophe Collomb" (oui, je sais c'est un peu tiré par les cheveux !)
- le mot-clef a l'air d'être plûtôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
au sujet des photos :les bonnes associations sont
Parker-Piché
Braque-Claudel
De villepin-Bové
Goya-Modigliani
Châteaubriand-Cocteau
- allo.hc
NONegobis a écrit :Q1 est ce l'anagramme issue du langage des fleurs qui est le mot de passe du Collon ?
Je croyais avoir compris qu'il ne fallait pas supprimer de lettres?? donc, on les garde toutes ou non?allo.hc a écrit : au sujet de la phrase codée :
- après l'avoir décodée à l'aide du bon mot de passe il ne faut pas la traiter en gardant toutes les lettres
Ce serait bien un second mot-clé?-- le mot-clef a l'air d'être plûtôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
- allo.hc
OUI on garde toutes les lettres mais la suite du message d'Iris disait "en les plaçant dans un ordre différent" et là la réponse est NONmcjm a écrit :Je croyais avoir compris qu'il ne fallait pas supprimer de lettres?? donc, on les garde toutes ou non?allo.hc a écrit : au sujet de la phrase codée :
- après l'avoir décodée à l'aide du bon mot de passe il ne faut pas la traiter en gardant toutes les lettres
Ce serait bien un second mot-clé?-- le mot-clef a l'air d'être plûtôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
D'accord. Merci.allo.hc a écrit :OUI on garde toutes les lettres mais la suite du message d'Iris disait "en les plaçant dans un ordre différent" et là la réponse est NON

Q3 : Est-ce que , après avoir décodé la phrase avec le code de Collon et la bonne longueur de série, il faut à nouveau utiliser le code de Collon?
- allo.hc
OUImcjm a écrit :Q3 : Est-ce que , après avoir décodé la phrase avec le code de Collon et la bonne longueur de série, il faut à nouveau utiliser le code de Collon?
On voit effectivement qu'on obtient bien "PAVOT" en considérant qu'il faut garder la lettre en commun qui est de même rang:allo.hc a écrit :au sujet des photos :les bonnes associations sont
Parker-Piché
Braque-Claudel
De villepin-Bové
Goya-Modigliani
Châteaubriand-Cocteau
P = 1ère lettre pour les deux premiers noms
A = 3ème lettre pour les deux noms suivants
etc....
(ceci dit, si on ne tient pas compte des accents, E est aussi en commun et de même rang dans le 1er couple...
...et "TEAU" sont 4 lettres en commun et de même rang dans le dernier.
Donc pas si facile malgré tout !

- SERI02
Un truc trop compliqué pour moi
Je vous laisse finir

Je vous laisse finir
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

- allo.hc
OUIegobis a écrit :Q2 est-ce la fleur en cinq lettres qui est le mot de passe du Collon ?
- allo.hc
coucouallo.hc a écrit :Q1 OUImcjm a écrit :Dans ce cas, concentrons nous sur le code avec les lettres.allo.hc a écrit :repose une question et sache que ces photos ne sont pas vitales pour l'énigme !!!
Q1 : Le mot de passe est-il l'un des deux mots obtenus par le langage des fleurs ou le code chiffré de la fin de l'énigme?
Q2 : Faut-il après avoir décodé supprimer des lettres ?
Merci.
![]()
Q2 NON
- allo.hc
...mais non, je suis incapable de faire quelque chose de compliqué ; cherche simple !SERI02 a écrit :Un truc trop compliqué pour moi![]()
Je vous laisse finir
- allo.hc
et oublie un peu les photos !allo.hc a écrit :...mais non, je suis incapable de faire quelque chose de compliqué ; cherche simple !SERI02 a écrit :Un truc trop compliqué pour moi![]()
Je vous laisse finir
Et est-ce qu'on oublie PAVOT qui vient des photos ?allo.hc a écrit : et oublie un peu les photos !

- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
J'ai essayé "pavot" dans un Collon en utilisant toutes les longueurs de série possibles ( de 1 à 26 )...rien ne sort 

egobis
- allo.hc
si, si ....egobis a écrit :J'ai essayé "pavot" dans un Collon en utilisant toutes les longueurs de série possibles ( de 1 à 26 )...rien ne sort
du pavot dans un collon, Ipéca quoi !!!
- allo.hc
au point où vous en êtes je pense qu'il serait utile de BIEN relire tous les récapitulatifs
- allo.hc
quant à la longueur de série il y a une astuce "allohcienne" bien sûr
- allo.hc
NORMALegobis a écrit :Je viens de recommencer , toujours rien de lisible
- allo.hc
Rappel de tous les récapitulatifs :
Récapitulatif 1
On peut résoudre la partie de l'énigme liée à la grille sans s'occuper des photos.
Il y a une partie de l'énigme liée au langage des fleurs mais leur couleur respective n'est pas utile pour la résolution.
Concernant les personnages :
- leur identité est importante, mais pas uniquement
- leur profession est importante
- leur ordre est important
- leurs initiales ne servent pas et leur date de naissance n'est pas utile pour la résolution de l'énigme
- certaines photos sont à relier entre elles
- la résolution de l'énigme "photos" ne donne pas le canton
La résolution de la grille conduit "oui et NON" à une commune
Est-ce qu'on aurait pu choisir 8 autres lettres : OUI et NON
Quant à "hue" personnage politique il n'est pas important pour l'énigme et la fin de celle-ci n'a pas de rapport avec le cinéma
Récapitulatif 2
-on peut tirer des informations du nom de famille des personnages
- il faut associer les personnages 2 par 2
- par contre il n'y a pas de groupe de 2 lettres pour la ligne codée "NNKM..."
- des mots sont importants : peintre, sculpteur, écrivain
- il ne faut pas remplacer les lettres dans le "crypto" par des points et des tirets
- et à la question de Newra : "faut-il résoudre les différentes parties successivement, l'une étant la clef de la suivante par exemple" je réponds OUI et NON
et à la question d'Iris que j'accepte bien sûr : OUI il faut prendre les initiales de chaque fleur !!
Récapitulatif 3
- le graphisme du début (photos) donne l'idée d'une marguerite à effeuiller (c'est juste un petit complément d'information)
- la compréhension des 8 lettres "NNKM..." est utile à la bonne utilisation des photos des personnages et vice versa et versa vice
- les 8 lettres "NNKM..." = pas de rapport avec le fait qu'il y ait 8 fleurs à trouver
- il ne faut pas utiliser la dernière lettre des personnages
- il ne faut pas forcément relier chaque personnage avec celui qui est diamétralement opposé
- il ne faut pas s'intéresser qu'à l'initiale de chaque fleur
- il faut faire un anagramme avec les BONS initiales de chaque fleur + la lettre U
- le langage des fleurs n'est pas lié à une date
- un fois certains mots identifiés dans la grille il faut s'intéresser à certaines lettres qui restent
- dcode peut servir pour la phrase codée
Récapitulatif à bien lire dans le bon sens
-13 152 etc... doit être traduit en lettres
- cette série de chiffres ne nous permet pas de trouver des coordonnées
- l'outil pour jeu de lettres ne sert pas pour la phrase codée
- cette phrase codée donne après décodage d'autres lettres
- ces lettres ne correspondent pas à un chiffre
- il ne sert à rien de compter les lettres du "crypto"
- chaque groupe de lettres (NNMK etc... ne correspond pas à une lettre après décryptage
- au sujet des personnages : après avoir déterminé les lettres communes aux paires de personnages il ne sert à rien de se servir de toutes les lettres ; un SEUL mot (sans article devant) doit naître
Récapitulatif 4
- il ne sert à rien d'utiliser la suite de chiffres à l'envers
- par contre il faut utiliser le rang des lettres
- tous les N du crypto ne peuvent pas être remplacés par des A par exemple
- pourtant ce sont bien d'autres lettres qui les remplacent
- ce ne sont pas des chiffres romains qui viennent en remplacement de ces lettres
- concernant le mot à découvrir grâce aux photos, il comporte moins de 8 lettres
- il doit être utilisé tel qu'il s'écrit
Récapitulatif 5
en ce qui concerne la phrase codée :
- le code utilisé est un code avec un mot clef tel que le "code Vigenère"
- ce mot s'obtient soit par le langage des fleurs, soit par le code chiffré de fin d'énigme
- une fois la phrase décodée, il faudra traiter le résultat
- ce mot s'obtient soit par le langage des fleurs, soit par le code chiffré de fin d'énigme
- après avoir décodé la phrase il ne sert à rien de supprimer des lettres
en ce qui concerne les photos :
- les photos ne s'associent pas par groupe de 4 et il ne faut pas chercher une lettre commune aux 4 noms
- le mot que l'on découvre grâce aux photos sert à résoudre une autre partie de l'énigme
- ce mot a un rapport avec le thème "fleur"
- le "beau ténébreux" ne s'associe pas à la seule femme présente
- le vieux" Christophe" est un indice
Récapitulatif 6
Au sujet de la phrase codée :
- le mot-clef a l'air d'être plutôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
au sujet des photos : les bonnes associations sont
Parker-Piché
Braque-Claudel
De villepin-Bové
Goya-Modigliani
Châteaubriand-Cocteau
courage!
Récapitulatif 1
On peut résoudre la partie de l'énigme liée à la grille sans s'occuper des photos.
Il y a une partie de l'énigme liée au langage des fleurs mais leur couleur respective n'est pas utile pour la résolution.
Concernant les personnages :
- leur identité est importante, mais pas uniquement
- leur profession est importante
- leur ordre est important
- leurs initiales ne servent pas et leur date de naissance n'est pas utile pour la résolution de l'énigme
- certaines photos sont à relier entre elles
- la résolution de l'énigme "photos" ne donne pas le canton
La résolution de la grille conduit "oui et NON" à une commune
Est-ce qu'on aurait pu choisir 8 autres lettres : OUI et NON
Quant à "hue" personnage politique il n'est pas important pour l'énigme et la fin de celle-ci n'a pas de rapport avec le cinéma
Récapitulatif 2
-on peut tirer des informations du nom de famille des personnages
- il faut associer les personnages 2 par 2
- par contre il n'y a pas de groupe de 2 lettres pour la ligne codée "NNKM..."
- des mots sont importants : peintre, sculpteur, écrivain
- il ne faut pas remplacer les lettres dans le "crypto" par des points et des tirets
- et à la question de Newra : "faut-il résoudre les différentes parties successivement, l'une étant la clef de la suivante par exemple" je réponds OUI et NON
et à la question d'Iris que j'accepte bien sûr : OUI il faut prendre les initiales de chaque fleur !!
Récapitulatif 3
- le graphisme du début (photos) donne l'idée d'une marguerite à effeuiller (c'est juste un petit complément d'information)
- la compréhension des 8 lettres "NNKM..." est utile à la bonne utilisation des photos des personnages et vice versa et versa vice
- les 8 lettres "NNKM..." = pas de rapport avec le fait qu'il y ait 8 fleurs à trouver
- il ne faut pas utiliser la dernière lettre des personnages
- il ne faut pas forcément relier chaque personnage avec celui qui est diamétralement opposé
- il ne faut pas s'intéresser qu'à l'initiale de chaque fleur
- il faut faire un anagramme avec les BONS initiales de chaque fleur + la lettre U
- le langage des fleurs n'est pas lié à une date
- un fois certains mots identifiés dans la grille il faut s'intéresser à certaines lettres qui restent
- dcode peut servir pour la phrase codée
Récapitulatif à bien lire dans le bon sens
-13 152 etc... doit être traduit en lettres
- cette série de chiffres ne nous permet pas de trouver des coordonnées
- l'outil pour jeu de lettres ne sert pas pour la phrase codée
- cette phrase codée donne après décodage d'autres lettres
- ces lettres ne correspondent pas à un chiffre
- il ne sert à rien de compter les lettres du "crypto"
- chaque groupe de lettres (NNMK etc... ne correspond pas à une lettre après décryptage
- au sujet des personnages : après avoir déterminé les lettres communes aux paires de personnages il ne sert à rien de se servir de toutes les lettres ; un SEUL mot (sans article devant) doit naître
Récapitulatif 4
- il ne sert à rien d'utiliser la suite de chiffres à l'envers
- par contre il faut utiliser le rang des lettres
- tous les N du crypto ne peuvent pas être remplacés par des A par exemple
- pourtant ce sont bien d'autres lettres qui les remplacent
- ce ne sont pas des chiffres romains qui viennent en remplacement de ces lettres
- concernant le mot à découvrir grâce aux photos, il comporte moins de 8 lettres
- il doit être utilisé tel qu'il s'écrit
Récapitulatif 5
en ce qui concerne la phrase codée :
en ce qui concerne les photos :
- les photos ne s'associent pas par groupe de 4 et il ne faut pas chercher une lettre commune aux 4 noms
- le mot que l'on découvre grâce aux photos sert à résoudre une autre partie de l'énigme
- ce mot a un rapport avec le thème "fleur"
- le "beau ténébreux" ne s'associe pas à la seule femme présente
- le vieux" Christophe" est un indice
Récapitulatif 6
Au sujet de la phrase codée :
- le mot-clef a l'air d'être plutôt "pavot" que "gouet" ou "agave"
au sujet des photos : les bonnes associations sont
Parker-Piché
Braque-Claudel
De villepin-Bové
Goya-Modigliani
Châteaubriand-Cocteau
courage!
Dans l'un des récapitulatifs, une phrase apparaît 2 fois: c'est voulu ?
le code à utiliser est le chiffre de Collon
Pour la longueur de série il y a une astuce "allohcienne"
après avoir décodé la phrase avec le code de Collon et la bonne longueur de série, il ne faut pas supprimer de lettres et il faut à nouveau utiliser le code de Collon
Le mot de passe est le mot obtenu par le code chiffré de la fin de l'énigme
la fleur en cinq lettres est le mot de passe du Collon
Logiquement, à partir des deux dernières phrases, on est en droit de penser qu'on applique l'un des deux mots pour le 1er "collon" et le 2ème pour l'autre.
Si ce n'est pas ça, je ne comprends plus....

J'ai fait un récapitulatif qui ne concerne que la phrase codée et ça donnerait ceci:allo.hc a écrit :n ce qui concerne la phrase codée :
après avoir décodé la phrase avec le code de Collon et la bonne longueur de série, il ne faut pas supprimer de lettres et il faut à nouveau utiliser le code de Collon
Logiquement, à partir des deux dernières phrases, on est en droit de penser qu'on applique l'un des deux mots pour le 1er "collon" et le 2ème pour l'autre.

Oui, on pédale dans la CHOUCROUTEEustache a écrit :PÉDALO !

Dernière modification par mcjm le mar. 12 avr. 2011 19:12, modifié 1 fois.
- allo.hc
POUR LE RESTE TU AS ESSAYE ????iris39 a écrit :Dans l'un des récapitulatifs, une phrase apparaît 2 fois: c'est voulu ? NON ERREUR DE FRAPPEJ'ai fait un récapitulatif qui ne concerne que la phrase codée et ça donnerait ceci:allo.hc a écrit :n ce qui concerne la phrase codée :
Le reste ? tu veux dire les autres parties de l'énigme ?
Pour la grille, c'est tout bon, pour l'anagramme des fleurs aussi, donc je considère que les deux paragraphes sous la phrase codée sont élucidés.
Le 3ème paragraphe "je vous fais une fleur.." nous a aidé à trouver "pavot" à partir des photos.
Le 4ème paragraphe...a un peu de rapport avec tout ce qui précède:
-"faire florès" "à fleur de peau" nous branchent sur les fleurs
- "allo.hc reste sur le carreau....plaque" peut se comprendre à partir de la grille.
Le mot à trouver à partir de 13 152.... est trouvé
Mon "vieux christophe" est compris
les deux vont de paire du début à la fin: vrai pour les photos, pour la grille, et s'applique aussi au code Collon...
Donc je considère que ce qui me reste à trouver est bien le sens de cette phrase codée.
J'espère qu'elle indique l'endroit exact où se trouve la boîte car pour le moment ça ferait encore beaucoup à fouiller !

Pour la grille, c'est tout bon, pour l'anagramme des fleurs aussi, donc je considère que les deux paragraphes sous la phrase codée sont élucidés.
Le 3ème paragraphe "je vous fais une fleur.." nous a aidé à trouver "pavot" à partir des photos.
- "allo.hc reste sur le carreau....plaque" peut se comprendre à partir de la grille.
les deux vont de paire du début à la fin: vrai pour les photos, pour la grille, et s'applique aussi au code Collon...
Donc je considère que ce qui me reste à trouver est bien le sens de cette phrase codée.
J'espère qu'elle indique l'endroit exact où se trouve la boîte car pour le moment ça ferait encore beaucoup à fouiller !

- allo.hc
iris39 a écrit :Le reste ? tu veux dire les autres parties de l'énigme ?
avec tout ça tu dois trouver l'endroit exact où se trouve la boîte et c'est la phrase codée qui te l'indiquera !