La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

egobis a écrit :je ne vois pas la raison de la suppression des Q/R.
:+1:
Sinon: il y a des motifs plus près de la verticale centrale et d'autres plus loin....c'est peut-être utile pour déterminer l'assemblage ?
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Avec le cheminement que vous avez (normalement :music: ) déjà fait jusque là, ce qu'il vous reste à faire "devrait" (du moins pour certains d'entre vous qui ont tout bien cheminé dans le chemin :whistle: ) être évident, au pire, intuitif... (même sans QR) (oui, je sais, on n'a pas tous la même logique...)

Je vous suggère d'abord de faire, mentalement ou "en situation" une petite rétrospective... :rolleyes:
La nuit portera peut-être conseil. ;)

J'aviserai dans la journée au sujet du rétablissement des QR. :flowers:

"spe_pasfrevin"
Image
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

egobis a écrit :
iris39 a écrit : Oui, c'est vraiment dur sans questions / réponses
Dans le cas présent ou tout le monde en est au même point, je ne vois pas la raison de la suppression des Q/R. :wacko:
En relisant tout, je ne suis pas sûre que tout le monde en soit au même point... <_<
Après une phase "commune" d'observation des gribouillis (soit dit en passant, gribouillis que j'ai mis trois mois à apprendre à tracer dans un monastère au Bengale*) et de leur disposition, j'ai l'impression que bien peu ont tenté les "travaux manuels", nan ?
mcjm a écrit :On a coupé à l'origami grâce à egobis.
Mais, tu voudrais malgré tout nous faire faire du découpage et du pliage
...et qu'il y a peut-être même des réfractaires... :lol:
Alors forcément que les échanges et confrontations de techniques sont moins riches que je ne l'espérais en tentant la carte "TP et travail de groupe"... :tease:

(*) naannn, j'déc*nne... c'est une fausse piste... laissez tomber le Bengale au profit des TP... :lol:
(z'avez pensé à la rétrospective)
Image
allo.hc
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par allo.hc »

coucou du dimanche !
allo.hc
iris39

Message par iris39 »

allo.hc a écrit :coucou du dimanche !
Coucou allo.hc ! Pas encore couchée...ou insomnie ? ;)
Eustache a écrit :(z'avez pensé à la rétrospective)
Euh...tu veux dire quoi exactement par rétrospective ? <_<

Voilà les résultats de mes réflexions selon ma logique (qui n'est que ma logique, pas forcément celle de tout le monde ... :whistle: )
- soit on découpe tout et on se débrouille, soit on juge que les positions de départ sur la feuille sont primordiales. J'opte pour le n°2 car sinon, sans indications, on est mal...
- soit on privilégie des parties de dessin, soit non. Mais dans tous les cas il faut faire des déplacements qu'on peut classer en translations, rotations, retournements (symétrie en miroir).
- considérons les translations: le plus "logique" serait de tout ramener sur une même ligne, soit horizontale, soit verticale. Je penche plutôt pour l'horizontale, sens normal de lecture (et sur la verticale ça ferait des superpositions et de grands espaces blancs...)
- considérons les retournements: ce serait "logique" de penser à faire un retournement pour la moitié des dessins, vue leur disposition en symétrie....S'il suffisait de tout faire glisser sur une même ligne, les dessins auraient pu être dispersés n'importe comment au départ.
- considérons les rotations: si, en plus, il faut faire des rotations, il faudrait au moins un indice pour savoir de combien tourner. Ça pourrait être les <. , mail il y a un dessin qui en a deux ... Ou on essaye de trouver des portions identiques à recouper ?

Voilà où j'en suis...
Mais avant de tenter le TP, j'aimerais bien avoir quelque confirmation, j'ai quand même fait de nombreuses hypothèses !

Si d'autres pouvaient aussi tenter de voir ce qui pourrait être fait d'après leur logique...Y a bien une des logiques qui correspondra à celle d'Eustache ! ;) :D
Newra
Ordre du Hibou

Message par Newra »

Bonjour
Personnellement, j'interprète la rétrospective comme s'appliquant aux précédentes étapes: un dessin caché nous a donné un "lieu" (l'URL) / un dessin (l'origami). L'origami nous a donné un élément en 3D, qui une fois trouvé nous a conduit vers un lieu (l'URL de la pièce). Là, à nouveau, on a eu un sens caché dans une image qui nous a amené à des dessins. Vu comme ça, je m'orienterais bien vers quelque chose en 3 dimensions à partir des gribouillis :cisteur: ... mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque :rolleyes:
et après, d'aucuns disent que les énigmes alsaciennes sont compliquées :lol:
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

En effet, c'est difficile de savoir quel exercice mettre en œuvre avec tant de questionnement.

Je reste persuadée que la rétrospective en question (je clique sur la photo indice, je décrypte le code barre, etc), alliée à l'échange de points de vue sur ce cheminement , vous auraient fait découvrir rapidement la manipulation à faire pour cette étape qui est effectivement la dernière...

Mais je me rends aussi compte ce matin (la nuit porte bien conseil) que les copains ne peuvent pas t'aider, et pour cause... ! :lonely: :lol:

C'est donc reparti pour le questionnement. :flowers:

Edit : Newra :zorro: a posté pendant que je rédigeais, et confirme ce que je viens d'écrire ! :one: :D
Newra a écrit :Vu comme ça, je m'orienterais bien vers quelque chose en 3 dimensions à partir des gribouillis :cisteur: ... mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque :rolleyes:
:one: :one: :one:

Newra a écrit :et après, d'aucuns disent que les énigmes alsaciennes sont compliquées :lol:
:mrgreen: :angel: :evil:
Image
egobis
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par egobis »

Q1 : Est-ce que chaque gribouillis a son gribouillis complémentaire ?
egobis
egobis

Message par egobis »

Q2: Est-ce que le fait d'avoir "zappé" le pliage de la grenouille est un handicap à la résolution des gribouillis ?
egobis
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

egobis a écrit :Q1 : Est-ce que chaque gribouillis a son gribouillis complémentaire ? OUI
Q2: Est-ce que le fait d'avoir "zappé" le pliage de la grenouille est un handicap à la résolution des gribouillis ? OUI :lol:
:music: :angel:
Image
egobis

Message par egobis »

Eustache a écrit :
egobis a écrit :Q1 : Est-ce que chaque gribouillis a son gribouillis complémentaire ? OUI
Q2: Est-ce que le fait d'avoir "zappé" le pliage de la grenouille est un handicap à la résolution des gribouillis ? OUI :lol:
:'( :cry:
egobis
mcjm

Message par mcjm »

egobis a écrit :Q2: Est-ce que le fait d'avoir "zappé" le pliage de la grenouille est un handicap à la résolution des gribouillis ? OUI :lol:
Iris avait demandé si quelqu'un, à part elle, avait réalisé l'origami. :whistle:
Personne n'a répondu. :lol:
Iris, je crois que tu as une longueur d'avance. :D

Je n'ai pas de calque, et c'est dimanche....

Q1 : Est-ce que ça peut être utile d'utiliser un logiciel photo?

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

mcjm a écrit :Iris avait demandé si quelqu'un, à part elle, avait réalisé l'origami. :whistle:
Iris, je crois que tu as une longueur d'avance. :D Voilà pourquoi elle se sentait si seule dans la galère du questionnement sans réponse... :whistle: pôv' Iris :(

Je n'ai pas de calque, et c'est dimanche.... Pourquoi du calque pour réaliser un origami ? :blink:

Q1 : Est-ce que ça peut être utile d'utiliser un logiciel photo? NON
Image
mcjm

Message par mcjm »

Eustache a écrit :Je n'ai pas de calque, et c'est dimanche.... Pourquoi du calque pour réaliser un origami ? :blink:
Pas pour l'origami, mais pour les "griboullis" <_<

Bon, il pleut et le programme prévu pour aujoud'hui est revu à la baisse!! :wacko:

Allons-y pour l'origami...
Dernière modification par mcjm le dim. 13 mars 2011 10:43, modifié 1 fois.
egobis

Message par egobis »

Moi je suis bloqué aux pattes :sad:
egobis
mcjm

Message par mcjm »

egobis a écrit :Moi je suis bloqué aux pattes :sad:
Allez, je m'y mets.... <_<
J'aimais encore mieux faire des cercles sur ma carte, à 4 pattes sur la moquette. :angry:

Et à quoi cela sert-il de faire cet origami?
Il doit bien y avoir une raison (ou alors, Eustache se moque de nous :D ).

Faut-il imprimer la page gribouillis, et refaire l'origami à partir de cette page?
Le pliage terminé, on aura peut-être des "dessins" positionnés de façon à nous donner une nouvelle adresse?

"spe_pasfrevin"
Dernière modification par mcjm le dim. 13 mars 2011 10:39, modifié 1 fois.
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par SERI02 »

Coucou :flowers:

Ma première question :
Faut-il faire le pliage de la grenouille avec une feuille sur laquelle sont imprimés les "gribouillis" ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
mcjm

Message par mcjm »

SERI02 a écrit :Ma première question :
Faut-il faire le pliage de la grenouille avec une feuille sur laquelle sont imprimés les "gribouillis" ?
Nous en arrivons au même point de réflexion :D
Pour l'origami (avec une feuille blanche), pas terrible pour l'instant :angry:
egobis

Message par egobis »

SERI02 a écrit : Ma première question :
Je pense que oui , ça permet d'organiser les gribouillis
egobis
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

Eustache a écrit :
:music: :angel:
mince , moi qui ai jeté tout mes essais à la poubelle :sad: :toctoc: ggggrrrrrrrrrrrrr beusse
mcjm a écrit :
SERI02 a écrit :Ma première question :
Nous en arrivons au même point de réflexion :D
Pour l'origami (avec une feuille blanche), pas terrible pour l'instant :angry:
ça me parait une bonne idée le pliage ainsi ,mais je me mets à la place d'eustache- pour faire coller tout ça c'est un stage de 7 ans-à la maternelle de M... qui serait nécessaire ( sauf s'il n'y a qu'une petite partie des "gribouillis" qui doit être utilisable , c'est vrai que c'est sympa j'ai déjà vu cette technique dans un rally...mais les gribouillis n'étaient pas aussi élaborés..
Eustache a écrit :
mcjm a écrit :Iris avait demandé si quelqu'un, à part elle, avait réalisé l'origami. :whistle:
Iris, je crois que tu as une longueur d'avance. :D Voilà pourquoi elle se sentait si seule dans la galère du questionnement sans réponse... :whistle: pôv' Iris :(

Je n'ai pas de calque, et c'est dimanche.... Pourquoi du calque pour réaliser un origami ? :blink:

Q1 : Est-ce que ça peut être utile d'utiliser un logiciel photo? NON
pas autant avancé qu'Iris car ma grenouille en est resté à un pauvre tétard broyé...
et certainement plus handicapé parce que je n'ai même plus l'animal..
je me dis quand même
Q1: l'origami déplié est il une aide pour la phase des calligraphies ( c'est quand même plus joli que des gribouillis non !) ?
[rassure toi Eustache , je ne fais pas du lèche bottes pour avoir la solution ;) ]
Q2 la disposition des calligraphies nécessite t'elle d'être modifiée pour résoudre cette étape ?

:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

Comme ça en passant ,
je me dis qu'il ne faut peut-être pas déplier l'origami ( tant pis j'ai posé la question ça confirmera ou pas )
mais qu'il faut peut-être juxtaposer la grenouille terminée sur la planche de calligraphie ..
là quand même un petit couac ( mais dans le contexte grenouille pourquoi pas) la dimension du carré de base pour l'origami va être déterminante...prenons la logique : le carré déterminé par une A4 ...
Tiens question : (pas à Eustache ) qui à commencé son origami à partir d'une feuille A4 ..?
Chimeer
C N V R D M A R D T
mcjm

Message par mcjm »

munshine a écrit :Tiens question : (pas à Eustache ) qui à commencé son origami à partir d'une feuille A4 ..?
J'ai commencé, pour essayer, à partir d'une feuille A4...mais rien ne saute.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris où est la tête :blink:
j'ai 4 pattes ridicules :(

Je suis entrée directement au CP (certaines cisteuses confirmeront :lol: ), vu qu'il n'y avait pas de maternelle :D
C'est ce qui doit me manquer.
J'aurais vraiment besoin d'un stage de formation origami :blink:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
iris39

Message par iris39 »

Chapeau pour le lien avec l'origami ! :one: Je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité.

Moi, OK, j'ai fait la grenouille... :whistle: Mais si vous croyez que ça résoud tout !!! :'OO':
(j'avais fait à partir d'une feuille A4, puis transformée en rectangle, mais l'essentiel est d'avoir un rectangle de longueur double de celle de la hauteur.)

J'avais imprimé les dessins sur transparent...mais la galère ensuite pour faire les pliages.
J'ai ensuite réussi à dénicher un bout de calque sur lequel j'ai recopié les dessins. Pourquoi un calque ? Parce que le pliage donne une superposition de dessins. Si ce n'est pas transparent, comment traiter ensemble deux dessins superposés ?
J'ai donc refait une grenouille (je crois que je peux faire par cœur, maintenant.. ;) ) mais le résultat ne m'est pas du tout apparu clairement !
Quand on arrive à l'étape du carré (zoom...), on obtient les 6 dessins du milieu alignés sur deux arêtes du carré (côté envers). Les autres dessins se rapprochent 2 à 2, celui en haut à gauche avec celui un peu plus bas à gauche etc..., les deux du bas restant bien séparés.
Ensuite, il faut plier 2 fois selon les bissectrices pour faire les pattes. OK...
Ensuite j'ai déjà un problème, pour le schéma "plier la feuille sous les pattes suivant la bissectrice" car il n'y a plus symétrie. Donc:
Q1: est-ce que je dois faire ce pliage en positionnant les deux arêtes où se trouvent les dessins vers le haut par rapport à la page d'explications ?
egobis

Message par egobis »

iris39 a écrit :Ensuite, il faut plier 2 fois selon les bissectrices pour faire les pattes. OK
J'en suis là aussi et je ne m'en sors pas :sad:

Pour info http://arsunik.free.fr/origami/
egobis
iris39

Message par iris39 »

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire, egobis ?

Je me rends compte aussi qu'il y a une première ambiguïté au départ, au moment de faire le premier pliage, je peux soit prendre mon rectangle sur une face, soit le retourner sur l'autre face.
Mais peut-être que ça donnerait le même résultat ??
egobis

Message par egobis »

les pattes
egobis
iris39

Message par iris39 »

Tu as fais les premiers plis ? selon les bissectrices ? (la ligne pointillée indique l'endroit où doit se trouver le pli)
egobis

Message par egobis »

oui mais je n'arrive pas à créer les pattes ( fig. 8) et mon papier est en loques, faut que je reparte à zéro
egobis
iris39

Message par iris39 »

OK c'est bon: je vois d'un côté 46 36 34 et de l'autre 05 - 30- 59 :D

(et j'ai abandonné le calque, finalement... :whistle: )

Mais les chiffres sont drôlement tarabiscotés !
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

:lol: :lol: :lol: :lol: MDR !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Il suffit que je vous fasse croire que je vais répondre à vos questions, pour que vous vous mettiez enfin à jacasser pour le bien de "la communauté des diaichotteurs" !

Non, pas taper, hein ? :D :jesors:
Image
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »