Me voilà prêt à tout vous raconter bien que je suis persuadé que tout le monde est arrivé au bout…

C’est en fait par hasard que je me suis intéressé à cette ciste. Bien que trop éloigné du vaucluse, je me suis jeté à fond dans la résolution de l’énigme et à ma grande surprise, je me suis pris au jeu. Tout a commencé par la fameuse équation à résoudre. 1 ou 2 inconnues, peu importe, nous avions tous compris comment en venir à bout. Pour ma part il n’y en avait qu’une équation à une inconnue, que j’appelerai Y.
Donc, on se retrouvait avec cette equation à resoudre : Y x (Y+536) = 5855544660
En utilisant dixit Ovive « Démarrer/programme/accessoire/calculette »

76254 et 76790, qui très vite via Google m’a donné Etretat.
En se baladant sur géoportail, on remarquait aussi vite la présence de Notre Dame de la Garde (qui au début me faisait penser à Marseille même si trop évident…). Cette dernière surplombant une magnifique falaise et la fameuse Aiguille creuse.
Ne restait plus alors que la 2ème partie. C’est à partir de là que ça s’est gâté pour moi

Bref, je m’y attaque. La mesure sur Google me donne sans souci les 9 pieds. Et puis, c’est tout.
Le cœur Baba me fait penser à Ali mais sans plus car je ne vois pas de lien entre tout ça. La queue verte et noire m’inspire vaguement l’olive mais très vite cette piste est mise à l’écart suite à la réponse apportée à Mamboussole (je crois) par ovive. Pour le film et les 2 pieds en moins, pas l’ombre d’une idée...
Donc la un long moment à chercher tout est n’importe quoi. J’ai même transformé les 7 pieds (9 moins 2) en mètres et chercher quelques chose en relation mais nada !!!

En parallèle, j’essaie de trouver des indices avec le reste de l’enigme. Les pleurs évoqués à la fin m'ont fait penser en premier lieu à un saule puis à un chemin de croix en imaginant la ciste au pied de la 1ère station…Mais non….

Restait à creuser autour du compagnon à 4 pattes. Et s’il ne s’agissait pas d’un animal ! Je me suis lancé sur la piste d’un dolmen et là je dois bien avoué que j’y ai cru car il y en a un très beau dans le Vaucluse près de Menerbes, le dolmen des Pichones (ou Pichounes). Et puis la question associée à la réponse qui tue : « Le compagnon est-il un animal ? OUI »
Carambaaaaaaaa, encore raté !!!!!

Là désespéré, je voyais la cacarinette s’éloigner à grand pas. Et bien que je prenais connaissance de la définition exacte du mot Logogriphe et que je comprenais que l’on cherchait un mot de 9 lettres, plus rien ne venait.
Mais c’était sans compter sur l’aide de mes perspicaces ami(e)s cisteurs(ses)…Voilà qu’un beau jour, une question qui allait tout débloquer !
« Est-ce que la queue verte ou noire a un rapport avec le thé? » OUI

Merci Mamboussole

Le thé en queue de mot associé à mon Ali qui me revenait sans cesse. Les 2 associés me donnait ---ALITHE. Sans l’ombre d’une hésitation, j’ai compris que le mot à trouver était MEGALITHE. De façon très capillotractée, je déduisais que le film en question devait être « Il faut sauver le soldat Ryan » (persuadé qu’il était sorti après 2000 mais non…) et que cela devait nous faire remonter à l’actrice Meg Ryan. Oui, je sais, je vous l’ai dit, c’est très tiré par les cheveux mais qu’importe la manière, le principal étant de trouver la bonne réponse

Le rapport entre Mégalithe, 2 de ses lettres en moins st la coupure d’une devise fut pour moi aussi une évidence car on pouvait trouver Mergitur (Ne cherchez pas, ce n’est pas possible mais j’en étais persuadé….

Là, je touchais au but et en même temps je sentais que je n’étais pas seul. Notamment Laser² avait bien avancé (l’avenir m’a d’ailleurs donné raison puisque c’est lui qui a trouvé la solution en premier, encore BRAVO

Bref récapitulatif : Megalithe, Falaise, Aiguille. Et avec ça sur Google, rien !!!
Il me manquait sûrement un dernier indice. Ce fichu animal sûrement ! Et ces pleurs, ils ne sont pas là pour rien mais pourquoi ???
Et bien en fait, en tapant dans Google « falaise aiguille vaucluse » sans mégalithe, j’ai fini par tomber sur un site intéressant parlant d’un petit village nommé Lioux.
En regardant sur Géoportail, le déclic ! Le nom de la falaise : « Falaise de la madeleine », les voilà les pleurs !!!!!!!!! Le Mégalithe faisant sûrement référence à l'aiguille ou à une roche particulière à trouver sur place...
Là j’étais sûr de moi. Plus qu’une seule vérification, trouver le rapport avec l’animal. Et je l’ai trouvé sur ce site :
http://www.provence-luberon-news.com/en ... ioux-84220
Un Elephant !!!

La boucle était bouclée !!!! Plus aucun doute possible. J’étais sûr de mon coup et j’allais me coucher stressé de me faire coiffer sur le poteau (….) ! Le lendemain matin, j’annonçai ma découverte à Ovive. Et je vous laisse deviner ma joie quand elle m’a annoncé que c’était bon…

La fin de l’histoire vous la connaissez. J’ai gratté et gagné, non pas des euros mais de belles soirées en perspective avec vous et la cacarinette !!!!
Je finirai ce petit résumé en remerciant une nouvelle fois Ovive et Capitainecaverne pour cette énigme tournait à la perfection !

Allez, je vous laisse car j’ai du pain sur la planche…

Bye

PS : Désolé s’il y a des fottes d’orthographe mais j’ai la flemme de me relire…