LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Re: LA VAGABONDE

Message par yogo »

Il doit y avoir un blocage chez les Caverne !!! :lol:

Le fil du cerf volant n'a aucune utilité ;)

Pour le mot clef, il est "écrit" dans l'énigme. Faut juste le prendre dans le bon sens.
Les égalités voir le message de Spifou qui donne la solution ;)

LAer tu m'envoyer un MP pour vérifier la méthode de codage. ;)

A suivre...
laserlaser
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par laserlaser »

Pour le mot clef, il est "écrit" dans l'énigme. Faut juste le prendre dans le bon sens.
Gloups! :wacko: En effet, bon, ben j'avais évidemment la méthode et la clef. Juste oublié de prendre la flèche au mot.
Ah la la, se faire pièger par un truc pareil... :blush2:

:D
Les égalités voir le message de Spifou qui donne la solution
Là, j'avais bien lu mais je n'ai toujours pas compris le rapport...
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

Pour bloquer, ça bloque :sad:
Dans ces cas là, je laisse "décanter", en espérant que les peaux de saucisson tombent de devant mes yeux :D
Comment "exploiter" les 35 lettres des 4 cryptos, sans faire de géométrie ni se servir de la carte , sachant qu'il n'y a pas d'indice visuel utile?!
Faut-il "agencer" ces 35 lettres d'une certaine façon?
Faut-il réutiliser le mot-clé?
Faut-il "choisir" certaines lettres et "éliminer" les autres parmi les 35?
En dehors de ces 35 lettres, y en a-t-il d'autres à trouver et utiliser?
Les codes INSEE sont-ils utiles ? les codes postaux?
A part ça, quelle autre question primordiale dois-je me poser :D ?
ImageImageImageImage
laserlaser

Message par laserlaser »

Retour... ;)

-Si la position géographique de ces localités n'importe pas, faut-il trouver un point commun entre elles quatre?
-S'agit-il d'un jeu de lettres impliquant les noms de ces localités?
-Suffirait-il de trois d'entre elles pour trouver?

C'est vrai que ça désarçonne. :whistle:

- Le chiffre du fanion/manche à air intervient-il à ce stade?
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Pour bloquer, ça bloque :sad:
Dans ces cas là, je laisse "décanter", en espérant que les peaux de saucisson tombent de devant mes yeux :D
Comment "exploiter" les 35 lettres des 4 cryptos, sans faire de géométrie ni se servir de la carte , sachant qu'il n'y a pas d'indice visuel utile?!
Faut-il "agencer" ces 35 lettres d'une certaine façon?
Faut-il réutiliser le mot-clé?
Faut-il "choisir" certaines lettres et "éliminer" les autres parmi les 35?
En dehors de ces 35 lettres, y en a-t-il d'autres à trouver et utiliser?
les codes postaux?
Non pour l'ensemble, je l'ai déjà dit, je n'ai rien inventé, je n'ai repris qu'un concept déjà utilisé sur des cistes "normales" !!
Les codes INSEE sont-ils utiles ?
A part ça, quelle autre question primordiale dois-je me poser :D ?
Oui pour les codes INSEE :one:
Voilà la question primordiale, je pensais qu'une fois trouver les 4 villes, le code INSEE allait venir de suite. :rolleyes:
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :Retour... ;)
:D :one:
-Si la position géographique de ces localités n'importe pas, faut-il trouver un point commun entre elles quatre?
Non
-S'agit-il d'un jeu de lettres impliquant les noms de ces localités?
Non
-Suffirait-il de trois d'entre elles pour trouver?
Non

- Le chiffre du fanion/manche à air intervient-il à ce stade?
Non, c'était juste un des indices pour trouver le code à utiliser ;)
Britannicus
Ordre du Hibou

Message par Britannicus »

On ne fait pas toujours ce qu'on veut, désolé Yogo, je n'ai pas pour habitude de délaisser la vagabonde ! ;)
J'ai tout imprimé, encore rien trouvé mais plusieurs questions (vu mon retard, je pense être "no limit") :rolleyes: :
- Les traits bleu et rouge qui forment un Z (ou un N) inversé et qui délimitents tout le cerf volant ont'ils une importance ?
- Le petit trait rouge reliant les 4 fanions au cerf volant indiquent'ils qu'il faut les "associer" aux traits rouges du cerf-volant (= les triangles roses) ?
- Le mot clé serait'il une évidence sine qua non de la photo ?
- Peut-on déchiffrer tout ou partie manuellement, sans l'aide de Ars Crypto.. ?
- La Vagabonde serait'elle tout simplement sur le lieu de la photo (j'en doute, mais sait-on jamais) ?
capitainecaverne
Ordre du Hibou

capitainecaverne a écrit :Le spot recherché est-il géographiquement situé à l'extérieur du polygone dont les sommets correspondent aux noms trouvés après résolution des différents cryptos?
Si j'ai posé cette question, c'est précisément après avoir "exploité" les codes postaux des 4 sommets, pour en trouver "mathématiquement" (mais peut-être de façon erronée!) un 5ème correspondant à une localité située "géographiquement" à l'extérieur de la zone définie par ces 4 sommets! Mais ta réponse m'a laissé perplexe, d'autant plus que j'ai "déduit" (là aussi peut-être de façon erronée) un 6ème nombre , correspondant à un village situé en dehors de la carte 3643ET; mais j'ai pensé que ce nombre pouvait être un indice dont je n'aurais pas encore trouvé la signification.Du coup, j'ai arrêté de "creuser" cette piste! Faut-il de nouveau approfondir dans cette voie?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

Britannicus a écrit :On ne fait pas toujours ce qu'on veut, désolé Yogo, je n'ai pas pour habitude de délaisser la vagabonde ! ;)
J'ai tout imprimé, encore rien trouvé mais plusieurs questions (vu mon retard, je pense être "no limit") :rolleyes: :
Content de te revoir :lol: :D
- Les traits bleu et rouge qui forment un Z (ou un N) inversé et qui délimitents tout le cerf volant ont'ils une importance ?
Première question et première colle, je dirais donc que les traits bleu et rouge ont de l'importance mais ce n'est pas par rapport au N ou Z. La réponse doit déjà être dans une question précédente ;)
- Le petit trait rouge reliant les 4 fanions au cerf volant indiquent'ils qu'il faut les "associer" aux traits rouges du cerf-volant (= les triangles roses) ?
:one:
- Le mot clé serait'il une évidence sine qua non de la photo ?
Le mot clef est évident... mais je ne sais pas ce que tu appelles evidence sine qua non de la photo. (Si tu lis les questions précédentes, j'ai en partie donné la réponse !)
- Peut-on déchiffrer tout ou partie manuellement, sans l'aide de Ars Crypto.. ?
TU peux le faire à la main, si tu connais la méthode utilisée. Sinon avec Ars Crypto ca va beaucoup plus vite :D
- La Vagabonde serait'elle tout simplement sur le lieu de la photo (j'en doute, mais sait-on jamais) ?
La photo est la base nature de Fréjus, donc ce n'est pas le spot de la vagabonde qui est sur la carte IGN Cannes-Grasse 3643ET. L'idée de l'énigme m'est venu en allant voir une rencontre de cerfs volants là bas... B)

Profitez de ce dimanche pluvieux pour poser vos questions, je pense que je vais souvent être devant le PC :rolleyes:
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :
capitainecaverne a écrit :Le spot recherché est-il géographiquement situé à l'extérieur du polygone dont les sommets correspondent aux noms trouvés après résolution des différents cryptos?
Si j'ai posé cette question, c'est précisément après avoir "exploité" les codes postaux des 4 sommets, pour en trouver "mathématiquement" (mais peut-être de façon erronée!) un 5ème correspondant à une localité située "géographiquement" à l'extérieur de la zone définie par ces 4 sommets! Mais ta réponse m'a laissé perplexe, d'autant plus que j'ai "déduit" (là aussi peut-être de façon erronée) un 6ème nombre , correspondant à un village situé en dehors de la carte 3643ET; mais j'ai pensé que ce nombre pouvait être un indice dont je n'aurais pas encore trouvé la signification.Du coup, j'ai arrêté de "creuser" cette piste! Faut-il de nouveau approfondir dans cette voie?
Pour commencer, ce n'est pas les codes postaux mais les codes INSEE qui doivent vous servir.
Pas d'opération de mathématique. Et pas de géométrie (je résume pour Brit' !)
La disposition des villes sur la carte n'est pas importante. Donc que la ville qu'on cherche soit dans ou hors polygone n'a pas d'intérêt si l'on cherche par ce biais.

Relis bien les questions/réponses précédentes, la clef y est !! :'OO':
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Euh... c'est bien l'ensemble des codes INSEE (et non postaux) que j'avais utilisé, mais sans réussite.
Faut-il à partir ces chiffres qui composent les codes INSEE retrouver des lettres?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Euh... c'est bien l'ensemble des codes INSEE (et non postaux) que j'avais utilisé, mais sans réussite.
Faut-il à partir ces chiffres qui composent les codes INSEE retrouver des lettres?
NON
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Doit-on utiliser les 5 chiffres de chaque code postal (soit 20 en tout) ?
Ou bien se "contenter" de ceux qui sont "significatifs" (c'est à dire de 1 à 3 chiffres selon les cas)?
Ou bien peu importe, parce que ça donne le même résultat?
ImageImageImageImage
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Le "traitement" des codes INSEE nous donne-t-il un n° de balise?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Doit-on utiliser les 5 chiffres de chaque code postal (soit 20 en tout) ?
Ou bien se "contenter" de ceux qui sont "significatifs" (c'est à dire de 1 à 3 chiffres selon les cas)?
Ou bien peu importe, parce que ça donne le même résultat?
Tu peut te contenter des 3 derniers chiffres mais tu pex utiliser les 5 chiffres du code INSEE. Je ne suis pas sur que ca apporte quelque chose :(
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Le "traitement" des codes INSEE nous donne-t-il un n° de balise?
Aucun traitement des codes INSEE. :rolleyes:
Et pas de balise à trouver :wacko:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

En enlevant les zéros et les six qui sont au début des 4 codes INSEE, il ne reste que 12 chiffres "exploitables".Est-ce exact?
Pour comprendre leur "utilité", faut-il les disposer d'une certaine façon?
Faut-il "regrouper" les nombres: d'une part ceux "donnés" par la diagonale bleue, et d'autre part ceux "donnés" par la diagonale rouge?
Faut-il les prendre à la queue-leu-leu "dans le sens des aiguilles d'une montre"?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :En enlevant les zéros et les six qui sont au début des 4 codes INSEE, il ne reste que 12 chiffres "exploitables".Est-ce exact?
Oui puisque 0 et 6 sont communs aux 4 codes !
Pour comprendre leur "utilité", faut-il les disposer d'une certaine façon?
Je ne sais pas quoi répondre, je dirais oui :blink:
Faut-il "regrouper" les nombres: d'une part ceux "donnés" par la diagonale bleue, et d'autre part ceux "donnés" par la diagonale rouge?
Oui on peut dire çà comme çà...
Faut-il les prendre à la queue-leu-leu "dans le sens des aiguilles d'une montre"?
Ni à la queue leu leu, ni dans le sens des aiguilles d'une montre, ni dans l'autre sens !
laserlaser

Message par laserlaser »

:D

-A partir des 4 codes INSEE obtient-on un 5iéme code INSEE ?
-Y a t-il une opération mathématique à effectuer?
-Faut-il additionner les 4 codes connus?
-En faire la moyenne?

-La vache et le sapin aident-ils à identifier la cachette?

-Le village final est-il déja évoqué auparavant dans l'énigme?
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :-A partir des 4 codes INSEE obtient-on un 5iéme code INSEE ?
Je dirais non dans le sens où il ne faut rien faire subir à ces 4 n° INSEE, mais c'est bien à partir de ces 4 n° INSEE qu'on trouve une cinquième et dernière ville. (EDIT)

Code : Tout sélectionner

-Y a t-il une opération mathématique à effectuer?
-Faut-il additionner les 4 codes connus?
-En faire la moyenne?
Non d'où mon non précédent
-La vache et le sapin aident-ils à identifier la cachette?
Juste le sapin, la vache était un indice supplémentaire pour le code (enfin un clin d'oeil tortueux !!)
-Le village final est-il déja évoqué auparavant dans l'énigme?
Non
laserlaser

Message par laserlaser »

Tu viens bien de dire que ce n'est pas par son code INSEE que l'on arrive à identifier la dernière localité? :wacko:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Je dirais même plus: comment passer d'une suite de chiffres à un nom de commune sans traduire ces chiffres par des lettres et sans faire de mathématique!
Faut-il disposer les 2 séries de chiffres (une série par diagonale) l'une à la suite de l'autre? la série rouge avant la bleue?
L'ordre des chiffres n'a-t-il aucune importance?
Les 12 chiffres ( 4 X 3) sont-ils tous utiles à la découverte de cette 5ème commune?
Le nom de cette 5ème commune comporte-t-il 12 lettres?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :Tu viens bien de dire que ce n'est pas par son code INSEE que l'on arrive à identifier la dernière localité? :wacko:
Dur de répondre. Tu as les 4 villes où il faut prendre les 4 codes INSEE. A partir de là tu dois trouver une 5ème commune, commune dit forcement code INSEE. Mais si je répond oui, je suis sur que vous allez faire fausse route.
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Je dirais même plus: comment passer d'une suite de chiffres à un nom de commune sans traduire ces chiffres par des lettres et sans faire de mathématique!
C'est là qu'est la solution et on a effleuré le sujet 2 (peut être 3) fois dans les questions ci dessus !! Regarder l'énigme...
Faut-il disposer les 2 séries de chiffres (une série par diagonale) l'une à la suite de l'autre? la série rouge avant la bleue?
Les 4 codes INSEE ne vous suffiront pas... rien ne sert de tourner ces 4 nombres dans tous les sens
L'ordre des chiffres n'a-t-il aucune importance?
Qu'appelle tu les chiffres ?
Les 12 chiffres ( 4 X 3) sont-ils tous utiles à la découverte de cette 5ème commune?
Prendre les numeros INSEE dans leur ensemble sans les triturer, les decouper...
Le nom de cette 5ème commune comporte-t-il 12 lettres?
Non
laserlaser

Message par laserlaser »

Dur de répondre. Tu as les 4 villes où il faut prendre les 4 codes INSEE. A partir de là tu dois trouver une 5ème commune, commune dit forcement code INSEE.
Tu n'as pas exactement répondu à la question... ;)
Est-ce que c'est par son code INSEE que l'on identifie la dernière localité?

Les 4 codes INSEE retenus doivent-ils nous évoquer chacun une partie de la localité finale ?
Ou bien: regroupés par paire évoquent-ils une moitié de cette localité?

La notion de diagonale est elle essentielle pour trouver la dernière localité?

Et de là, avec juste un sapin sous le bras, il faudra trouver une ciste? :D
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :
Dur de répondre. Tu as les 4 villes où il faut prendre les 4 codes INSEE. A partir de là tu dois trouver une 5ème commune, commune dit forcement code INSEE.
Tu n'as pas exactement répondu à la question... ;)
Est-ce que c'est par son code INSEE que l'on identifie la dernière localité?
Je vais dire non.
Les 4 codes INSEE retenus doivent-ils nous évoquer chacun une partie de la localité finale ?
Ou bien: regroupés par paire évoquent-ils une moitié de cette localité?
2 x non
La notion de diagonale est elle essentielle pour trouver la dernière localité?
Oui c'est par là qu'il faut regarder.
Et de là, avec juste un sapin sous le bras, il faudra trouver une ciste?
Le sapin est le but, il y a d'autres choses à trouver à part la commune. Le sujet a déjà été évoqué. Je sens que vous perdez le Nord ;)
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Si on "retrouve" le Nord, cela nous mène-t-il aux chiffres 5 et 1 du quart nord-est du cerf volant? au GR51?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Si on "retrouve" le Nord, cela nous mène-t-il aux chiffres 5 et 1 du quart nord-est du cerf volant? au GR51?
NON
yogo

Message par yogo »

Aldaval a écrit :Les 4 triangles formant le corps du cerf-volant, nous donnent ils 4 lieux ou villes, au centre desquelles il faut se positionner(après avoir décodé), puis trouver le spot dans le sens de la flèche rouge ?
OUI
laserlaser

Message par laserlaser »

Oui ça ne nous avait pas échappé. :D
Caverne avait d'ailleurs déja posé la même question très précisément juste avant Aldaval ;)

Cependant d'autres réponses sont difficiles à comprendre.
Pas de géométrie et pas de positionnement sur une carte. :blink: MAIS il faut se positionner sur l'intersection de deux diagonales (à partir des codes INSEE trouvés).

Alors là je suis comme Caverne, quelque chose m'échappe dans ta "logique"... ;)

-Diagonale sans géométrie, je suis perplexe...
-Pas de positionnement sur une carte mais une rose des vents et la direction Sud à suivre, je suis encore plus perplexe...
:wacko: :D

Avoue que ça parait contradictoire... :whistle:

De plus tu hésites à répondre quand je te demande si on identifie la dernière localité par son code INSEE, pourtant( je vais te dire ce que tu as déja plusieurs fois écrit ici même) soit c'est oui soit c'est non... :D

-La rose des vents sert-elle à autre chose qu'à indiquer le SUD?
-Le fait que les localités ne se situent pas exactement où elles devraient par rapport à la rose de vents est-il significatif?
-Les diagonales évoquent-elles autre chose que la croix approximative reliant les 4 localités?
-Les fanions de la queue et des ailes ont-ils encore des éléments à fournir à ce stade?
-Le petit carré bleu et rose notamment a t-il une utilité en dehors de la flèche noire?

Là, on rame sur la fin...
:help:
Répondre

Revenir à « PACA »