Pour ma part, j'avais préparé ça, pour vous raffraîchir la mémoire en vue des CistesAwards. Je te laisse y piocher tout élément utile ...
Enigme 56 du 21 novembre 2009 par Cirana
Séjourner dans son fort c’est bien ce qui manquait à notre alsacienne ! C’est en dégustant un pinot (et pas du chaud bolet) qu’elle s’est fait tirer le portrait. Heureusement la preuve est dans la boite et autour d’elle. Arrivée par le chemin pour approcher un autre fort 12 ou 13 ou plutôt ce qu’il en reste, elle a admiré sa belle contrée sur un banc avant de se cacher non loin de ses copines qui ont pu résister aux différentes batailles. Recherche le losange pour avancer vers ce qui s’est transformé en casemate au 20 et préfère le chemin de droite pour entamer le tour circulaire. Rassure toi le pré aux chevaux reste sur ta droite et tu n’aura pas à aller très loin pour apercevoir un nouveau losange. A ce moment là, enfonce toi à l’aventure dans cette belle forêt pour voir de suite un tunnel vestige de la casemate. Cherche dans les racines accueillantes mêlées de pierres de l’arbre situé immédiatement sous le tunnel sur ta gauche. Hourra, elle est là bien à l’abri tout au fond !
Enigme 55 du 31 octobre 2009 par Sioux :
Lassée de virevolter de mains en mains, l’Alsacienne se dit en son fort intérieur qu’il serait temps de modérer un peu ce périple, en allant retrouver les bras de son ami Louis, face au carré à seize côtés.
Pomponnée, joliment maquillée, poudrée avec soin, elle trottinerait vers le magasin, lorgnerait un instant sur le N°5, avant d’aller s’asseoir au pied du frêne imposant, bien au chaud…
Enigme 54 du 10 octobre 2009 par Theonlypuck :
En ces jours funestes précédant pourtant le retrait de notre envahisseur, notre belle Alsacienne écrivait :
8 janvier 1945
Sous le feu de l'ennemi, le corps à corps débuta, les combats furent sanglant, l'issue en fut malheureusement la destruction de cette station historique.
Au milieu de ses ruines, seule la cheminée semblait encore se tenir correctement.
Amis si tu passes en ces lieux, penses à récupérer les restes de ce journal dans l'angle de cette fumeuse.
signée : Op. Nordwind
Enigme nr 53 du 02 octobre 2009 par Teddy
Pouvoir retrouver ma cousine francilienne en moins de deux heures, ce sera pour 2015!
Je suis allée voir le bout du tunnel, à part des fouilles archéologiques et le déboisement, les travaux ne sont pas très avancés.
Pour trouver le site de l'entrée ouest de ce futur tunnel long d'environ 4 km, partir du point le plus élevé de l'A4 en Alsace, proche de Saint Michel et de Sainte Barbe, là où les cerfs évitent les chevaux.
Prendre le circuit dans les sens des aiguilles de la montre.
En attendant entendre siffler le train, je vous retrouve à la nécropole à incinération, à l'est de la Stèle-Maison, au pied du hêtre.
Enigme n°52 du 16 septembre 2009 par Badamo
Trouves le lieu dit du Kambühl, après la stèle en mémoire des démineurs et des prisonniers, trouves la 11ème cavernes et cherches un trou à ta hauteur.
La 62455 te précise le chemin.
Enigme n°51 du 28 mai 2009 par Newra
L'Alsacienne avait l'impression que ses prétendants la délaissaient. Quand elle se rendit compte qu'on l'avait même oubliée dans le déménagement, elle décida qu'une belle histoire d'amour poétique et germanique était un remède idéal pour soigner son spleen, dans ce pays de l'Alsace du Nord qu'elle connaissait si peu.En chemin, elle rendit visite à un autre oublié, un convalescent qui lui aussi, avait eu une bal(l)ade mouvementée à cause d'un maudit thermomètre. Il en avait encore le bourdon. Pour le consoler, l'Alsacienne lui laissa une carte de visite qui lui indiquait sa destination finale.
Enigme 50 du 30 avril 2009, par TheOnlyPuck
Notre belle ayant tout perdu même son latin en ces territoires connus que de l'elf, décida de prendre la ,route et de se ,conduire à la demeure des Dieux. Elle se trouva un poste d'observation idéal à ses portes, mais à la vue de l'œil de sa mère, elle prit peur et s'enfuie par le petit sentier jusqu'au carrefour suivant où elle prit à droite pour se cacher au pied du dernier arbre à gauche. A vous...
Enigme n°49,par Newra du 27 mars 2009
L'Alsacienne avait entendu parler d'Indiens qui préparaient un gros coup.Elle décida d'aller se renseigner, en commençant par le premier feu qui s'était allumé du côté de l'enclos des 7 boeufsMais il fallait monter, et elle n'atteignit pas le sanctuaire. Elle s'arrêta près d'un bélier majestueux qui contemple le château de la dame blanche par de là la pierre du . Elle s'y trouve encore, derrière un magnifique tri tronc fendu.
Enigme n°48 du 1 mars 2009
L'alsacienne à ski.
65.32.117.110.32.109.101.116.114.101.32.100.101.32.108.117.105.44.32.101.108.108.101.32.115.96.101.115.116.32.
101.109.109.117.114.101.101.32.112.97.114.32.97.109.111.117.114.
Enigme n°47, par Val68 du 24 février 2009
Notre Alsacienne ressentie soudain un grand besoin de féérie.
Elle se rendit dans cette citée minière pour y rencontrer les Sept Nains.
De là, elle traversa la Forêt où elle se retrouva nez à nez avec un Feu Follet.
Heureusement, le Chaperon Rouge l'aida à lui échapper.
Mais c'est le Prince Charmant qui la mena aux Fées.
Bientôt, elle enfila une Peau d'Ane, mais eu très peur quand elle rencontra Barbe Bleu,
c'est pourquoi, au milieu de l'histoire, elle voulu s'échapper par la porte grillagée,
mais prise d'une irréprécible envie de sommeil,
elle se coucha au pied de l'arbre se trouvant à sa gauche, sur un lit de Roses Allemandes.
Enigme n°46, par Angelus68 du 4 février 2009
Au XIIè siècle, un chevalier fit construire ce couvent pour ses filles, religieuses de l'ordre cistercien.Mais en 1157, la communauté de l'ordre des augustins prend la règle des chanoines.En 1397, des dominicaines s'y installèrent jusqu'en 1792.Lorsque je suis passé devant, un coup de vent a fait s'envoler l'alsacienne et l'a emporté jusqu'au premier multi-tronc de droite, accessible en allant vers là où c'est qu'on poste!
Enigme n° 45 par Chouppy le 31 janvier 2009
Avide d’Aventures , l’A6768 à souhaitée accompagner les agents Chouppy’s
Dans l’exercice de nouvelles missions , non moins risquées .
Forte d’une journée pleine d’émotions ,
la Belle nous à demandée de la déposer devant l’entrée de cet étrange Parc ,
pas loin d’un surprenant Bonzaï …
Il ne nous aura fallut rouler qu’une vingtaine de minute pour rejoindre notre base ,
Là , le message suivant nous attendait :
SOS . SOS . SOS . JE SUIS COINCEE SOUS UNE GROSSE PIERRE ROSE
A L’ENTREE DU PARC … SOUS LE CALICOT …
Numéro un nous ayant urgemment affectés à la recherche de la Mobi68 ,
nous sollicitons l’aide de tous agents disponibles , croisant dans le secteur …
Enigme n°44, par Angelus68 le 25 Janvier 2009
7°5'57'' 47°48'41''
Agent Angelus à tous les agents disponibles:
Ce soir, alors que nous tentions de ramener A6768 auprès de Numéro Un, un individu s'est jeté sur nous. Il semblerait que ce soit le dénommé Rodolphe qui souhaitait s'entretenir avec notre amie commune. Je me suis interposé afin que A6768 puisse s'enfuir, mais l'individu campe à présent devant mes fenêtres! Je ne peux donc pas la chercher sans la compromettre. Je demande donc aux agents disponibles de la récupérer au plus vite et de la mettre en sécurité. Son dernier message, incomplet afin d'éviter les fuites, faisait état de sa présence près d'un Victor Schmidt. Il m'est parvenu dans la demi-heure après son départ précipité... Elle ne doit donc pas être loin !
Enigme N°43, par Grosjean le 17 Janvier 2009
Numéro Un du Service à tous ses agents :
Tous les agents du Service sont informés de la disparition de l'agente 25618 (dite A_6768), qui n'a pas été vue depuis le 29 Juin 2008.Sa présence à la conférence secrète du Samedi 24 Janvier 2009 à 12 heures au Q.G. de Cisteville est absolument indispensable.Tous les agents reçoivent donc la mission de retrouver A_6768 avant cette date (ce qui ne laisse que sept jours à compter de cet instant).
Voici les informations nécessaires à l'exécution de la mission :-
A_6768 était affectée à une mission de récupération de l'agente 37160 (dite M_0068).- M_0068 est retenue en otage en plein centre du désert de Bary par une organisation occulte qui serait dirigée par deux individus nommés "Tom & Djey", sur lesquels elle enquêtait.- Nous savons peu de choses sur cette organisation, qui est soupçonnée de faire travailler des enfants dans des mines.- Pour découvrir le lieu de détention de M_0068, A_6768 s'était procurée les objets suivants auprès de notre agent "Q", en lui montrant la photo jointe au présent ordre de mission : Une carte du Haut-Rhin, du papier calque, une paire de ciseaux, de la colle, une aiguille et 20 cm de fil à coudre.- Le dernier message que l'Alsacienne a envoyé au Service est un message crypté par la méthode du chiffre de Vigenère (
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... index.html).
De plus, nous avons pu recouper les informations suivantes :- A_6768 est parvenue à repérer le lieu de détention de M_0068.- Elle s'est rendue en ce lieu, dont le nom de code est "30 gauche p6-g".- Ce lieu s'est révélé être le portail qui garde l'entrée d'une étrange base secrète d'apparence déserte, dont les activités sont probablement souterraines.- Elle n'a pas réussi à délivrer M_0068, car cette dernière est aux mains d'un gardien à la triste mine.- Conformément au manuel des agentes du Service, A_6768 a couché avec ce dernier, pour en extraire les informations nécessaires.- Il semble qu'à cette occasion elle aie pris sa mission trop à coeur, et qu'elle soit devenue folle de cet homme dont elle ne cessait de crier le prénom pendant l'opération d'extraction.- Attirés par le bruit, les mystérieux Tom et Djey sont arrivés pour liquider l'indiscrète, qui n'a dû son salut (provisoire) qu'à une fuite rapide et précipitée (on ignore dans quelle tenue !).- Poursuivie, elle a pu se réfugier en un lieu que nous ne connaissons pas, mais qui parait sûr.- Cependant, elle a pu nous faire parvenir un message crypté indiquant l'endroit exact où elle s'est réfugiée.- Le Service n'est pas en possession de la clé de décryptage.Vous aurez donc comme mission première de retrouver A_6768 pour la date mentionnée.Le déroulement de cette mission vous permettra, si vous agissez en tandem avec un autre agent, de délivrer M_0068 du désert où elle croupit depuis le 31 Mai 2008, que c'est un véritable scandale, nom d'un chien !Si vous remplissez cette mission en totalité, vous ne manquerez pas d'être récompensé par l'une des médailles qui vont être distribuées ce Samedi 24 Janvier 2009 à Cisteville.
Mission prioritaire.
Signé : Numéro Un
Message de A_6768 :
RIVSN DBVJJ HBPOT IUSOW GGLVA SPSDJ PWISI IRXLI JIUIY TLQZB HBNTH YJIGR PGVHV FQIYT HRKSQ BPKVY JARBE GLVRZ HQSTT MEOVI TKYIA SVITH JETVH SDFWH RBVIY BBVVH QOEJY ICEXW CTNEI RHZPK PPCOJ SGTUI QOYSN BVFPC QJPJA ELGVW PIYIU SOOQT AI