Mais ton

Non-non . . .Dardanos le panda a écrit :Tu parles sûrement de ma bedaine...![]()
micicastafiore a écrit : j'en profite au passage à mon Philouqui se reconnaîtra;
![]()
Merci mon adorable Bianca !!!castafiore a écrit :et pour Tintin
![]()
Cette courte réflexion est l’occasion pour moi de contribuer dans le « gégène » que je délaisse depuis quelques temps.Philippe d'EUCK a écrit :Oui, sachons quand même faire la différence entre un "Ph" et un simple "F", hein !!!![]()
![]()
baykus a écrit :Le filou, quant à lui, est celui qui file, qui se barre, se casse, se débine, après avoir réalisé son forfait. Un bien triste sire qui ne pense qu’à filouter.
culot: au départ, est apparu dans le sens de "fond, partie inférieure d'un objet"; s'est étendu par métonymie à ce qui reste au fond, le résidu et à l'endroit d'une pipe où se forme ce résidu. Il a reçu en même temps le sens figuré de "dernier", en particulier "dernier-né" et "dernier reçu dans une compagnie". Par métaphore, il a développé le sens familier courant d'assurance excessive, effronterie", soit parce que celui qui a "du culot" ne perd pas facilement l'équilibre, étant fermement assuré sur sa base (genre culbuto...), soit par allusion à culot de pipe: le fait d'être aguerri, endurci, aurait quelque analogie avec le fait, pour une pipe, d'être culottée...L'braco d'la Sinope... a écrit :...l'origine "d'avoir du culot"...
Philippe d'EUCK a écrit : Et puis, en fin de compte, Philippe n'est pas mon vrai prénom alors...!![]()
Petit filou ! Usurpateur !le Philou de Bianca a écrit :Et puis, en fin de compte, Philippe n'est pas mon vrai prénom alors...!
L'anecdote du jour... (j'aurais dû la garder pour le CTl'autre Filou a écrit : dès fois, lorsque l'on ne m'appelle pas Raboliot, on m'appelle comme çà
Petite révélation : moi la villageoise Cacheuse. Cette histoire s'est déroulée en janvier 2006. Ce soir, je suis allée à la pharmacie et au moment d'établir la facture, la pharmacienne m'a dit : "Excusez-moi, je ne me souviens plus de votre nom, je ne me rappelle que de Ovive".L’été dernier, une Cisteuse est entrée dans la pharmacie d’un village, afin de se renseigner sur une croix mentionnée dans une énigme. La pharmacienne lui a demandé si elle cherchait une ciste) Quelques mois plus tard, cette Cisteuse a rapporté l’anecdote à une autre, habitant justement dans ce village. Celle-ci, intriguée, a donc décidé d’aller faire un tour à la pharmacie. Elle y a découvert que si la pharmacienne savait si bien ce qu’était une ciste, c’était parce qu’elle-même était une Cisteuse ! Or, que font deux Cisteuses concitoyennes quand elles se rencontrent ? Elles parlent de cistes. La pharmacienne a raconté à sa visiteuse que, pendant ses vacances, elle avait cherché en vain une ciste dans le Gard. Le gag est que cette ciste dans le Gard... c’est justement sa visiteuse qui l’avait cachée !
)
bah quand même...crevette76 a écrit :Trouvera-t-on le vrai prénom de Phil sur ce fil ?