le bourdon

(14)(50)(61)

Modérateur : DEXTER

Avatar de l’utilisateur
dédéboubou
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 444
Inscription : dim. 30 août 2009 19:14

le bourdon

Message par dédéboubou »

au sujet du bourdon? :flowers:
Imageles dédéboubou en balade
Avatar de l’utilisateur
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 605
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:52

Re: le bourdon

Message par DSAJ »

C'est quoi ta question ? une explication générale sur les bourdons cistiques ?

Alors un bourdon :
- c'est à 99,99% une boite de pellicule photo noire avec des rayures jaunes (ou un oeuf kinder jaune avec des rayures noires ;) ) ;
- ça se trouve au départ dans une ciste et cela prend automatiquement le numéro de cette première ciste ;
- ça vole de cistes en cistes ;
- cela contient un morceau de papier sur lequel est inscrit "le plan de vol" : le cacheur du bourdon indique sur le papier (ainsi que sur le site au moment de la mise en ligne de la ciste) la mission de son bourdon ;

Le but est donc pour le cisteur qui trouve le bourdon, de le placer dans une autre ciste selon les modalités indiquées par le cacheur. Quelques exemples de plan de vol de bourdons :
- visiter un maximum de cistes manchoises (dans ce cas, le trouveur doit le remettre dans une autre ciste de la Manche où il sera repris une prochaine fois par un autre trouveur, etc...) - un apparte pour chouchou1, c'est moi qui ai le tien :whistle:
- se promener de préfecture en préfecture (celui là, je l'ai posé et il est coincé dans les mains d'un cisteur peut actif qui ne sait peut-être même pas ce qu'il faut en faire :'( ; en fait, il était dans une ciste à Caen et j'espérais qu'il aille voir d'autres préfectures avant de revenir à Saint-Lô)
- de se poser dans un maximum de département en cheminant d'est en ouest, etc...

Ce qu'il faut faire quand on trouve un bourdon :
- bien lire son "plan de vol"
- si on peut facilement le déplacer comme demandé, on le prend (en plus d'un objet) et on déclare sur cistes.net l'échange de l'objet et la prise du bourdon (case à cocher je crois)
- on prend le temps d'inquer sur le papier notre pseudo, la date et le numéro de la ciste où on l'a trouvé
- et on va le replacer RAPIDEMENT dans une nouvelle ciste qui correspond à sa mission pour qu'il continue de butiner.
- si on ne pense pas pouvoir l'aider dans sa mission, on le laisse !

voilà un petit récapitulatif de la vie d'un bourdon cistique :flowers:
Image
Répondre

Revenir à « Basse-Normandie »