Ca a son importance dans un certain contexte, mais pas celui de ta proposition ci-dessous.yogo a écrit :je vole, je vole est important ?
Donc nonje vole = je vaut le ??
Modérateur : JANUS
Ca a son importance dans un certain contexte, mais pas celui de ta proposition ci-dessous.yogo a écrit :je vole, je vole est important ?
Donc nonje vole = je vaut le ??
Noncapitainecaverne a écrit :Est-ce que les 2 mots "guide" et "suprême" doivent faire penser à "duc", voire "grand duc"?
Ouicapitainecaverne a écrit :Les termes "reconnu par ses pairs" doivent-ils nous "guider" en permettant un "tri"?
Non"je vole,je vole encore":ces mots veulent-ils faire allusion à Napoléon et aux cent jours (au cours desquels il a "volé de clocher en clocher")? plus précisément à la route éponyme?
Père...sévérance est là pour vous aider Mon FIls !Père Caverne...pas spicace....pour l'instant!
ouiBen..non et non et non... !capitainecaverne a écrit :Faut-il s'intéresser "de plus près" à tous les termes où figurent 2 caractères identiques? A certains seulement?
Consécutifs seulement?(ex: villes)
Non consécutifs seulement?(ex: trouver, union,encore)
A la fois consécutifs et non consécutifs?(ex: nouvelle, cesserai)
Si les "pairs" sont des caractères,
est-ce que ce sont eux qu'il faut "extraire"?
yogo a écrit :Pairs = paires ??
NonEst ce que l'on doit prendre en compte que les paires qui sont consécutives ?
NonLes paires sont bien 2 caractères identiques ?
OuiEst ce qu'on extrait les 2 caractères à chaque fois
Oui aussi !ou un seul ?
NonIl faut s'intéresser aux phrases qui comportent REGN
Nonqui comportent les 4 lettres REGN ?
Ouiou seulement au moins l'une de ces 4 lettres ?
OuiExtraire le G de lagon, avec les paires ?
Nonou d'une autre manière ?
Alors je dirai que la sagesse te fuit !capitainecaverne a écrit :La parfaite raison fuit toute extrêmité
Et veut que l'on soit "sage" avec sobriété
Non. Redescend sur Terre petitLe "sage", guide suprême nous invite-t-il à fuir des extrêmités pour ne retenir que des lettres "médianes"?
Par exemple, si j'applique cette "méthode" aux mots de 5 lettres (qui ont donc une lettre centrale) précédant la dernière strophe, j'extirpe IREGELTIERSTOI
yogo a écrit :Les paires comment on les reconnait si elles ne se ressemblent pas !!Les paires ne sont pas identiques !
Les paires sont les lettres qui entourent l'une des lettres R-E-G-N ?
Je devrais répondre "hors sujet !".Les paires sont elles en certaine position dans la ligne ?
Il suffit de lire l'énigme pour voir que non.Elle ne sont pas présentes dans chaque ligne ?
NonJe vole, je vole peut il nous aider à trouver les paires ?
Non, il n'y a rien à extraire.Tu confirmes que dans la ligne ailes et antennes il n'y a rien à extraire ?
Oui.Pourtant il y a les lettres R, E et N ?
Donc il ne faut s'intéresser qu'aux lignes qui comportent un G ?
Voir réponse précédenteOn extrait un ou 2 caractère ?
En partie, oui, puisque c'est une paire !C'est la position de la paire qui définit ce 1 ou 2 caractère ?
La paire ? nonPour extraire le G de "Perdu au cœur du lagon", la paire qui permet l'extraction est bien dans cette phrase ?
Courage, bonhomme, tu vas y arriver !Lolo au coeur du lagon (donc perdu !!)
Ouicapitainecaverne a écrit :J'ai du mal à comprendre!
"Perdu au coeur du lagon": cette ligne comporte bien les 4 lettres R,E,G,et N.
OuiComment faire alors pour en extraire la lettre G s'il n'est pas besoin de s'y intéresser ! Il y a un "truc"?
Je t'ai répondu précédemment :Faut-il conclure des réponses précédentes que chaque "paire" est constituée, dans tous les cas, de 2 caractères différents?
Donc oui, chaque paire est constituée dans tous les cas de 2 caractères différents.NonLes paires sont bien 2 caractères identiques ?
Ouicapitainecaverne a écrit :"Il ne me restera plus qu'à remercier le sage, mon guide suprême".
Cette phrase comporte 2 G et non 1 seul! Faut-il donc l'écarter de nos "recherches"?
Noncapitainecaverne a écrit :" Son pas solitaire "
Son = sonorité?
Ben non, puisqu'il est solitaire !pas solitaire = en double?
Nonyogo a écrit :Les lettres à extraire font elles partie de la ligne ? Par exemple dans la première phrase les vagabondes... faut il extraire le R bien qu'il ne soit pas dans la phrase.
Non mais vois la réponse suivante...Il faut extraire des lettres que dans les phrases où il y a un G ? et un seul ?
De la première strophe, il n'y a que 3 lignes avec des G, donc 3 lettres à extraire ?
Oui, exactement...avec une toute petite nuance dans ta question.C'est valable pour les autres lettres aussi ?
Est ce que la phrase ordonne au pelerin veut dire qu'il faut mettre dans un certain ordre ?
NonPénitence de chaire = s'intéresser aux lignes ou aux phrases qui n'ont pas de R ?
Oh que oui ! Tu avances !Yogo pas plus avancé qu'avant !!
A chaque fois on extrait 2 caractère mais parfois un seul, moi je veux bien mais c'est pas possible. Ou on extrait tout le temps 2 caractères, ou parfois on en extrait 2 parfois on en extrait 1. Mais pas les deux en même temps !!! Peux tu préciser ?Britannicus a écrit :Ouiyogo a écrit : Est ce qu'on extrait les 2 caractères à chaque foisOui aussi !ou un seul ?![]()
Britannicus a écrit :yogo a écrit :Donc il ne faut s'intéresser qu'aux lignes qui comportent un G ?![]()
![]()
C'est pareil, j'ai l'impression que tu te contredis souvent, pour toi c'est peut être clair mais pour moi c'est loin de l'être. Et je ne comprends pas ce qui est vrai de ce qui est faux !!Britannicus a écrit :Non mais vois la réponse suivante...yogo a écrit :Il faut extraire des lettres que dans les phrases où il y a un G ? et un seul ?
Nonyogo a écrit :Faut il s'intéresser aux lignes
Nonqui n'auraient que un E ? qu'un R ? et
Ouiqu'un N ?
NonDans la phrase et moi je traine ma peine un seul R, il y a donc un caractère à extraire ?
Nonle R ?
OuiDans la phrase mon frère sans perdre courage on extrait un seul caractère
Noncar il n'y a qu'
Ouiun G ?
Si "chaque fois" ne se produit qu'une fois, c'est possible.A chaque fois on extrait 2 caractère mais parfois un seul, moi je veux bien mais c'est pas possible.Britannicus a écrit :Ouiyogo a écrit : Est ce qu'on extrait les 2 caractères à chaque foisOui aussi !ou un seul ?![]()
Et "tout le temps" ce n'est qu'une fois.Ou on extrait tout le temps 2 caractères
Donc non, pas parfois.ou parfois on en extrait 2
Oui.parfois on en extrait 1.
Les 2 en même temps, oui !Mais pas les deux en même temps !!!
Voilà qui est fait !Peux tu préciser ?
J'ai déjà répondu qu'ils ne sont pas identiques et donc ils ne forment pas un seul caractère (comme dans coeur par exemple)Pour poursuivre la remarque précédente, si 2 caractères sont identiques est ce que tu considères que ca fait un seul caractère ?
Je ne me contredis pas, mais tu n'as pas encore compris l'énigme et elle est extrêmement précise. Regarde ton message précédent, tu écris lignes, phrases et strophes. Ce n'est pas du tout la même chose.Britannicus a écrit :yogo a écrit :Donc il ne faut s'intéresser qu'aux lignes qui comportent un G ?![]()
C'est pareil, j'ai l'impression que tu te contredis souvent, pour toi c'est peut être clair mais pour moi c'est loin de l'être. Et je ne comprends pas ce qui est vrai de ce qui est faux !!Britannicus a écrit :Non mais vois la réponse suivante...yogo a écrit :Il faut extraire des lettres que dans les phrases où il y a un G ? et un seul ?
Exact, ne sert à rien.Il ne me restera plus qu'à remercier le sage, mon guide suprême : ne sert à rien
Non, car c'est précisé dans l'énigme.car il y a 2 G ?
Oui, à toi de savoir l'utiliser.De son règne sans fin On en sort REGN et c'est tout ?
OuiReconnu par ses pairs POur nous faire comprendre qu'il faut s'intéresser à des doublets de lettres (caractères qui vont par deux tout en étant différents !) ?
Son pas solitaire pas solitaire donc double donc paire ?
Il me semblait avoir bien fait comprendre que ce n'est pas une négation.pas solitaire = en double?
Ben non, puisqu'il est solitaire !
Oui. Pas indispensable, mais ça aide bien.Ordonne au pèlerin juste qu'il faudra ordonner quelque chose ?
Déjà répondu : c'est un détail mineur une fois sur place.Pénitence de chaire ca sert à quelque chose ??
= Si tu es bien au bon endroit et que tu as bien cherché, tu trouveras la Vagabonde. C'est donc sans importance pour l'énigme.Et foi en son destin et çà ?
NonAube/aurore - matin/soir - bois/champs ces 3 (ou du moins l'une de ces 3) propositions contradictoires sont elles importantes ?
Non. Sans aucune importance.fleurs/champs le seul couple non contraire, un hasard ou quelque chose d'important à en tirer ?
Ecris sur une feuille les éléments concrets que tu as. (les réponsesJ'ai tout relu, depuis mon dernier résumé, et...![]()
![]()
C'est comme un IS : Peu importe, ce qui compte est ce que tu as extrait.yogo a écrit :Dans la première strophe : chaque ligne correspond à une phrase ?
Peu importe également. L'important est ce que tu en as extrait.Idem dans la dernière strophe ?
Ca signifie que tu n'"extrais" la série de 2 caractères qu'une et une seule fois et pas "chaque fois".Ton histoire de chaque fois et tout le temps qui correspond qu'à une fois chacune, j'ai rien compris !!!!![]()
![]()
A chaque fois on extrait 2 caractère mais parfois un seul, moi je veux bien mais c'est pas possible.
"Le pas" et la "stéganographie", tu ne trouves pas que ça va bien ensemble ?Son pas solitaire = "son pas" et "solitaire" et ne correspond pas à "son" et "pas solitaire" ?
Autant dire des vacances par rapport à l'enfer que te fait vivre cette Vagabonde 51 !Je susi au boulot donc je verrai ce soir mais pour moi c'est toujours :fear:
NonTu compliques ce qui est simple. Les jeunes cisteurs vont croire que la Vagabonde est réservée à une élite !capitainecaverne a écrit :Puisque la paire qui permet d'extraire le G de lagon est ailleurs que dans la ligne où ce mot figure et puisque les 2 caractères différents de cette paire sont eux aussi à extraire, j'en déduis que nous devons extraire 3 caractères pour ce cas précis, soit
x (à trouver ), y (à trouver) + GLe raisonnement est faux mais...
le résultat est justePuisqu'il y a dans la première strophe 3 fois la lettre G, puisqu'il faut en déduire que nous devons en extraire 3 lettres (dont le G de lagon), il nous reste donc dans cette strophe 2 lettres à extraire (à trouver ).
Il n'y a pas de méthode particulière, seulement de l'observation !Pour extraire ces 2 lettres (soit X et Y), nous devons employer la même méthode que pour trouver le G de lagon;
Je le re-re-écris : notez sur une feuille que vous avez déjà trouvé !il nous faut donc trouver 2 ...paires constituées de 2 caractères différents, ce qui nous fera 4 caractères.... à extraire soit
x' (à trouver), y' (à trouver) x" (à trouver), y" (à trouver)
OUI !Les 2 autres lettres à extraire de la première strophe sont-elles les 2 lettres G autres que le G de lagon? (soit X = Y = G)Mais pas avec un raisonnement aussi compliqué ! Seulement de l'observation !
NonFaut-il extraire 9 caractères en tout?OuiLes caractères x', y', x", y" des 2 paires à trouver sont-ils tous différents?NonY a-t-il plus de 3 paires à trouver?"Ordonne au pèlerin"
L'ordre d'apparition des lettres dans le mot "pèlerin" constitue-t-il un indice?
malheureusement pour moi, oui !C'était bien parti, puis vous avez choisi une mauvaise voie. J'ai essayé de vous ramener vers le bon chemin mais je ne peux pas non plus vous donner la solution. Je ne dis pas que tu mélanges, mais vous tournez autour, vous vous énervez, alors pour que vous arrêtiez de vous prendre la tête, j'ai donné l'info que ce qui compte est ce qui est extrait. Maintenant, à vous de voir ce qu'il faut en faire.yogo a écrit :Tu me dis que je mélange ligne et phrase ! et quand je pose une question pour définir ce qu'on appelle ligne et/ou phrase tu me réponds : "peu importe ce qui compte c'est ce que tu as extrait"![]()
Dur de comprendre quand on parle de lettre à extraire par rapport aux lignes tu nous de préciser ce qu'on appelle ligne et quand on parle de ligne tu nous dis qu'il faut juste extraire... c'est pas un peu à devenir chèvre !!
Et j'espère que tu as compris la question de caverne parce que moi pas tout![]()
![]()