Boris a écrit :si elle avance : le 21 : 3-2=1mn d'avance
le 22 3-2=1mn donc 2mn d'avance
le 23 au soir 2+3=5mn d'avance
Voici le texte de l'énigme : Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ?
J'avais oublié de mettre carré "géométrique" et non arithmétique pour éliminer cette solution trop facile mais trop tard !
Pour la solution géométrique, il faut tirer l'allumette de gauche légèrement pour faire apparaître un petit carré entre les allumettes ! A TOI !
Boris a écrit :si elle avance : le 21 : 3-2=1mn d'avance
le 22 3-2=1mn donc 2mn d'avance
le 23 au soir 2+3=5mn d'avance
Voici le texte de l'énigme : Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ?
Donc, c'est bien clair pour le 23 au soir !!!
le 23 au soir, la date est juste mais ne me dite pas qu'elle retarde de 5 minutes le 23 au soir. elle avance de 5 minutes. mais la réponse validée était qu'elle retardait de 5 minutes le 23 au soir.
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur
Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
ducale78 a écrit :Le soir du 23 juin, il me semble ?
Mais si j'ai bon, je laisse la place car je sors !
Zef, voici ci-dessus la réponse que j'ai donné à la question qui était : Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ? Tu peux vérifier sur les pages précédentes.
Il est bien question d'avancer et non de retarder !
ducale78 a écrit :Le soir du 23 juin, il me semble ?
Mais si j'ai bon, je laisse la place car je sors !
Zef, voici ci-dessus la réponse que j'ai donné à la question qui était : Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin. A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes ? Tu peux vérifier sur les pages précédentes.
Il est bien question d'avancer et non de retarder !
C'est bien "avancer"et trés clair!
+1Mn le 21
+
1Mn le 22
+ 3Mn le 23 (avant la nuit)
~~<°)))>< . marco1 . .index du CT Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
barbs a écrit :Non tu ne rêve spas,Chamix a validé une mauvaise réponse!
comment ça ?...je n'ai fait que mettre à jour le classement en comptant tes points,barbs, puisque Ducale avait admis (21h47) que ta réponse était aussi valable , en disant "A TOI"... et que tu avais relancé par une nouvelle question ...
mais puisque Ducale dit que tout est OK maintemant , on oublie...
Je vois ton message, Chamix : en fait j'avais cru que la réponse "nymphe" à la question de Barbs était la bonne, et j'avais relancé : c'était une erreur maintenant réparée !!
ducale78 a écrit :Je vois ton message, Chamix : en fait j'avais cru que la réponse "nymphe" à la question de Barbs était la bonne, et j'avais relancé : c'était une erreur maintenant réparée !!
OK, je croyais qu'il était question du coup précédent....
Au fait, je m'aperçois que l'on doit intervenir sur notre panneau de contrôle pour ajuster l'heure..c'est pas automatique chez Newforez.... j'y vais de ce pas !....
a y'est ... ( "préférences du forum", cocher NON dans "l'heure d'été est effective")