Vous êtes sur une route dont le revêtement est noir, phares éteins. Les lampadaires sont aussi éteins. Il n'y a aucun marquage sur la route. La forêt tout autour a connu un incendie. Bref tout est noir.
Un corbeau est posé au milieu de la route et malgré le fait qu'il soit noir, vous l'évitez sans problème !
Boris a écrit :
le matin du 22 juin, elle aura 3-2=1mn de retard
le matin du 23, elle aura une nouvelle minute de retard soit 2 au total. Si bien que le soir du 23 juin, elle aura 2+3=5 mn de retard.
Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ( finalement si quand meme ) mais la question était quand la montre aura t elle avancé de 5 minutes et pas aura t elle 5 minutes de retard. de plus, si elle prend 3 minutes d'avance la journée et 2 de retard la nuit, au matin du 22 elle aurait eu 1 minutes d'avance et pas 1 de retard car chez moi 0+3 -2 = +1 et pas -1 et donc elle aurait 5 minute d'avance au matin du 26
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur
Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Boris a écrit :
le matin du 23, elle aura une nouvelle minute de retard soit 2 au total. Si bien que le soir du 23 juin, elle aura 2+3=5 mn de retard.
Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ( finalement si quand meme ) mais la question était quand la montre aura t elle avancé de 5 minutes et pas aura t elle 5 minutes de retard. de plus, si elle prend 3 minutes d'avance la journée et 2 de retard la nuit, au matin du 22 elle aurait eu 1 minutes d'avance et pas 1 de retard car chez moi 0+3 -2 = +1 et pas -1 et donc elle aurait 5 minute d'avance au matin du 26
Il me semble que Boris a écrit "retard" au lieu "d'avance" !
Boris a écrit :
Oui effectivement la question était de savoir de combien de temps elle retarde...mais ca ne change rien a la solution puisque dans les deux cas, elle avance (ou recule) de 3 mn le jour et fait le chemin inverse sur 2mn dans la nuit
Boris a écrit :
Une facile aussi, je ne peux pas rester très longtemps :
Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin.A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes [/color]? [/color]
je suis pas tout a fait d'accord avec toi cher borisquand tu dis " mais ca ne change rien a la solution puisque dans les deux cas, elle avance (ou recule) de 3 mn le jour et fait le chemin inverse sur 2mn dans la nuit " si ta montre qui devrait marquer 22h indique 21h57, c'est pas la même chose que si elle marque 22h03 et dans tout les cas ça change beaucoup de chose car si elle indique 21h57 avec 2 minutes de plus on serait a 21h59 ( -3+2 ) alors que si elle fait l'inverse ( +3-2 ) quand elle indique 22h03 en faisant -2 elle indique 22h01 ce qui fait un écart de 2 minutes !! CQFD
enfin moi je dis ça, je dis rien !!
Dernière modification par zefekesse le sam. 24 oct. 2009 19:54, modifié 2 fois.
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur
Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
MON PREMIER EST PLUS GROS QU'UNE SOURIS
MONS DEUXIEME EST POSSESSIF
MON TROISIEME N'EST PAS UNE PARTIE
JE VOIS AVEC MON QUATRIEME
MON TOUT EST UN TRES BON PLAT
Boris a écrit :
Une facile aussi, je ne peux pas rester très longtemps :
Une montre avance de 3 minutes pendant la journée et retarde de 2 minutes pendant la nuit. On la met à l'heure le matin du 21 juin.A quel moment aura-t-elle avancé de 5 minutes [/color]? [/color]
je suis pas tout a fait d'accord avec toi cher borisquand tu dis " mais ca ne change rien a la solution puisque dans les deux cas, elle avance (ou recule) de 3 mn le jour et fait le chemin inverse sur 2mn dans la nuit " si ta montre qui devrait marquer 22h indique 21h57, c'est pas la même chose que si elle marque 22h03 et dans tout les cas ça change beaucoup de chose car si elle indique 21h57 avec 2 minutes de plus on serait a 21h59 ( -3+2 ) alors que si elle fait l'inverse ( +3-2 ) quand elle indique 22h03 en faisant -2 elle indique 22h01 ce qui fait un écart de 2 minutes !! CQFD
enfin moi je dis ça, je dis rien !!
j'ai rien compris!
si elle avance : le 21 : 3-2=1mn d'avance
le 22 3-2=1mn donc 2mn d'avance
le 23 au soir 2+3=5mn d'avance
si elle retarde : le 21 : 3-2=1mn de retard
le 22 3-2=1mn donc 2mn de retard
le 23 au soir 2+3=5mn de retard