Cistes/Géocaches, savoir différencier

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
miquet
Persona Non Grata

Cistes/Géocaches, savoir différencier

Message par miquet »

De plus en plus de cisteurs trouvent des géocaches par hasard, et vice versa .

Etant parfois sollicité, puisque je "joue dans les 2 camps", comme d'autres cisteurs, voici un bref topo de la chose :

Ne revenons pas sur les cistes que nous connaissons forcément; D'abord une photo :

Image

A gauche une GC que je venais de trouver, à droite une ciste que j'allais cacher, au dessus, 2 modèles de GPS utilisés dans le géocaching .

Il y a donc peu de différence, même si la GC est moins reluisante, mais elle a 4 ans, et des échanges "sauvages" ont altéré le contenu ; Pareil, des objets, un calepin (appelé "logbook" dans la GC), un mot d'avertissement au trouveur fortuit, de toute façon le concept "cistes" est inspiré des "GC", ce dernier étant antérieur de 2 ou 3 ans .

Dans une gc, on peut aussi trouver un "TB / travelling bug", le bourdon de nos cistes, et surtout, un "geocoin", une pièce ou médaille, parfois même en bois, qui n'existe pas dans les cistes .

En voici un exemple, on comprend mieux comment c'est fait :

http://forums.groundspeak.com/GC/lofive ... 89528.html

le but du TB et du Geocoin, est de voyager, donc les géocacheurs s'en chargent, alors pour ne pas casser cette chaîne, prière de ne pas faire d'échange avec ces 2 objets, aussi tentant que celà soit, car un geocoin a un propriétaire, un numéro unique, qui suit son voyage à la trace, ses localisations successives .

Alors, en cas de découverte, que faire ?

-Un petit mot amical sur le calepin/logbook, du genre "visité par hasard par Duchmol, cisteur, le **/**/200*, très beau spot, merci pour la cache !", sera bien pris de la grande majorité des cacheurs, et vous risquez même de faire découvrir les cistes à des géocacheurs qui sont eux aussi des curieux, qui attendent eux aussi que le fumeur ait fini sa cigarette pour visiter la boîte :rolleyes:

-Si l'envie de faire un échange vous démange, comme c'est arrivé à un cisteuse de ma région : comme pour les cistes, vous allez fausser le contenu, et vous n'aimeriez pas que ça arrive à une de vos cistes, donc . . .

-Si toutefois vous le faites, il est possible de le déclarer, ce qui nécessitera de vous inscrire sur le site "geocaching.com" (tout en anglais), mais contrairement aux cistes, en GC , signer le calepin est plus important que l'échange, puisque ce dernier n'est pas obligatoire ; dans ce cas, contactez moi, je vous guiderais dans le chemin à suivre, malgré mon expérience assez récente .

Au final, faisons en sorte que les 2 activités cohabitent, dans une totale sérénité :flowers:
...
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Re: Cistes/Géocaches, savoir différencier

Message par ovive34 »

prière de ne pas faire d'échange avec ces 2 objets, aussi tentant que celà soit
Ah ben non :sad: !

Moi je ne géocache que quand je travelbeugue !

En gros, ça me fait plaisir de participer au sauts de puces des travelbug !

D'ailleurs, j'en ai encore trouvé un dans une ciste la semaine dernière et je vais le faire voyager !
;)
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

ovive34 a écrit :
prière de ne pas faire d'échange avec ces 2 objets, aussi tentant que celà soit
Ah ben non :sad: !

Moi je ne géocache que quand je travelbeugue !

En gros, ça me fait plaisir de participer au sauts de puces des travelbug !

D'ailleurs, j'en ai encore trouvé un dans une ciste la semaine dernière et je vais le faire voyager !
;)
et tu ne le "logge" pas ,

ça doit faire curieux à son propriétaire de le croire disparu et de le voir réapparaitre :blink:

mais pour les géocoins, hein, ne pas les garder comme trophée ! merci "spe_pasfrevin"
...
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par Heddicmi »

miquet a écrit :de toute façon le concept "cistes" est inspiré des "GC", ce dernier étant antérieur de 2 ou 3 ans .
Enfin le concept de chasse au trésor est quand même antérieur de bien bien des années avant :blush2:

Je ne pense pas que les Cistes ont été créés après avoir vu le GeoCaching :blush2:
ImageImageImageImage
ovive34

Message par ovive34 »

Mais si je le loggue !

J'ai connu les géocaches le jour où j'ai pris dans une ciste le plus bel objet qui s'est avéré être un travel bug.

Alors, j'ai fait les choses bien : j'ai créé un pseudo Ovive34 et j'ai baladé le travel bug.

Et depuis, j'en ai trouvé d'autres !
;)
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,

Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

miquet a écrit :En voici un exemple, on comprend mieux comment c'est fait :

http://forums.groundspeak.com/GC/lofive ... 89528.html

Au final, faisons en sorte que les 2 activités cohabitent, dans une totale sérénité :flowers:
1 - ton lien ne fonctionne pas . . . :(

2 - tout à fait d'accord avec ta phrase de conclusion ! :one:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
K-ro85
Cisteur causant beaucoup

Message par K-ro85 »

Merci pour cette explication miquet :one:
K-ro85 & guigui8519
>> Notre blog cistesNco <<
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

[quote="Heddicmi Je ne pense pas que les Cistes ont été créés après avoir vu le GeoCaching :blush2:[/quote]

bon, on ne va pas Paul et Miquet, mais si le travel bug a inspiré le bourdon, chronologiquement, ça aurait pu être le contraire, l'essentiel étant que chacun y trouve du plaisir, seul, en famille ou entre amis ;)

mon post se veut purement informatif, car je suis cisteur ET GC, donc, seul le résultat compte :rolleyes:

pour le lien qui ne marche pas, en voici un autre : http://www3.sympatico.ca/lalibert_87/geocoin.html

quand on voit l'objet, sur qu'on est tenté de faire un échange, mais l'éthique du geocoin en souffrirait, d'ou mon topic ! B)

en tout cas, merci à Ovive, qui a su intégrer les 2 passions, car finalement, Cistes ou GC, c'est la même chose avec des modalités différentes :blush2:

il ne s'agit pas de choisir, les 2 sont possibles, en même temps, pour 2 fois plus de fun, non ? :'OO': "spe_pasfrevin"
...
ovive34

Message par ovive34 »

:'OO': Vivement que je tombe par hasard sur une géocoin égarée dans une ciste ; ça doit être dur de se séparer d'un tel objet en tous cas !

Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par Heddicmi »

miquet a écrit :mais si le travel bug a inspiré le bourdon, chronologiquement, ça aurait pu être le contraire, l'essentiel étant que chacun y trouve du plaisir, seul, en famille ou entre amis ;)
AAAHHHHHH :whistle: Ze croyais que tu parlais du geocaching ou du cisting :'OO':

Et vi, je susi bin d'accord, tu m'a déjà croisé sur l'autre forum... Les 2 activités sont similaires ! Sauf que les cistes, c'est plus dur :whistle: :whistle:
ImageImageImageImage
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Heddicmi a écrit :
miquet a écrit :mais si le travel bug a inspiré le bourdon, chronologiquement, ça aurait pu être le contraire, l'essentiel étant que chacun y trouve du plaisir, seul, en famille ou entre amis ;)
AAAHHHHHH :whistle: Ze croyais que tu parlais du geocaching ou du cisting :'OO':

Et vi, je susi bin d'accord, tu m'a déjà croisé sur l'autre forum... Les 2 activités sont similaires ! Sauf que les cistes, c'est plus dur :whistle: :whistle:
Je le pensais aussi, mai les GC, il y en a des "velues", aussi, genre "multicaches", où il faut d'abord trouver des indices pour corroborer la localisation :rolleyes:

je suis persuadé que les 2 font la paire :blush2:

dans les cistes, je me casse les dents sur de la crypto, dans les GC, je suis obligé de fouiner sur le terrain :whistle:

donc, j'y trouve mon compte pour dormir tranquillement, et voilà :tease:

Ovive : Vivement que je tombe par hasard sur une géocoin égarée dans une ciste ; ça doit être dur de se séparer d'un tel objet en tous cas !

j'imagine, surtout que chaque geocoin est une pièce unique, comme les bourdons de Mélusine :flowers:

mais bons, c'est leur destinée, et de penser que grace à toi l'objet peut voyager, c'est quand même sympa :+1:
...
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Pourtant c'est pas compliqué de différencier : l'un tu trouves grâce au GPS et l'autre grâce à une énigme... :lol: :D

:jesors:
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

yogo a écrit :Pourtant c'est pas compliqué de différencier : l'un tu trouves grâce au GPS et l'autre grâce à une énigme... :lol: :D

:jesors:
je vais te donner un exemple significatif : chez nous, il y aune grotte célèbre, où se situent une ciste et une GC, a 1 m l'une de l'autre, et bien des cisteurs ont trouvé la GC avant, et l'inverse aussi .

Plus drôle encore, à cet endroit là, un type vit en permanence dans un C25 aménagé, et demande au gens "vous cherchez le trésor ?" si tu réponds oui, il te dit : "la ciste, ou la géocache" ? ;)

puis il t'indique ; et quand tu lui dis "les 2", il te montre l'endroit exacte de l'une ou l'autre! :tease:

du coup je ne sais même pas le nom de la ciste, et il va falloir que je demande :blush2:

tiens, lis les logs Yogo : GC19Z5H

et dans la région, Brindacier fait souvent des trouvailles de GC en cherchant des cistes :whistle:
...
miquet
Persona Non Grata

que diriez vous d'un concours?

Message par miquet »

Si on créait un logo, imprimable ou reproductible, pour nos cistes ? :'OO':

Vu que les géocaches ont un logo, souvent imprimé, qui permet tout de suite de savoir que ce n'est pas une ciste, pourquoi n'aurions-nous pas le nôtre, qui puisse s'adapter en noir et blanc, entre autre pour des raisons d'économie d'encre.

Bien sur, tous les cisteurs n'impriment pas leur calepin (moi le premier) :blush2: , mais ce serait une excellente occasion de le faire, sur la page de garde, et de donner une identité à nos boi-boîtes :one:

QUI EST PARTANT pour un CONCOURS ?
...
Pone
Cisteur causant beaucoup

Message par Pone »

Bonjour,

Ayant été moi-même cisteur puis aujourd'hui Geocacheur, je trouve que cette idée de différenciation est importante, surtout lorsqu'on tombe sur deux boîtes non-identifiées.
Il est déjà arrivé que des joueurs pressés fassent un échange et écrivent dans le carnet sans même s'apercevoir de leur erreur. Ensuite c'est la bataille d'accusation pour savoir qui n'a pas respecté les règles...
Le principe d'échange d'objets est moins rigoureux en GC que chez les cistes (pas de suivi strict de liste d'objets) et un échange d'objet dans la mauvaise boîte pourrait être dommageable pour les cisteurs.
Je pense donc que l'on devrait pouvoir distinguer au premier coup d'œil à quel jeu on a affaire. Par exemple en apposant un logo visible dès l'ouverture de la boîte ou mieux visible de l'extérieur (selon le type de contenant).

Je suis donc partant pour le concours :one:
ovive34

Message par ovive34 »

;)

On n'imprime pas nos carnets mais on imprime nos énigmes.

Il suffira de récupérer la fiche d'une ciste déjà trouvée, d'imprimer au verso une page complète de ce futur logo et de coller ou scotcher ce logo au fur et à mesure de nos découvertes de vieilles cistes ou, bien sûr, directement sur les cistes nouvelles que nous cacherons.

Je trouve l'idée sympathique !
;)

liloo2
Ordre du Hibou

Re: que diriez vous d'un concours?

Message par liloo2 »

miquet a écrit :Si on créait un logo, imprimable ou reproductible, pour nos cistes ? :'OO':

Vu que les géocaches ont un logo, souvent imprimé, qui permet tout de suite de savoir que ce n'est pas une ciste, pourquoi n'aurions-nous pas le nôtre, qui puisse s'adapter en noir et blanc, entre autre pour des raisons d'économie d'encre.

Bien sur, tous les cisteurs n'impriment pas leur calepin (moi le premier) :blush2: , mais ce serait une excellente occasion de le faire, sur la page de garde, et de donner une identité à nos boi-boîtes :one:

QUI EST PARTANT pour un CONCOURS ?
partant oui puisque je le fait déjà. :blush2:

lors de la confection de mes carnets classiques je plastifie la couverture sur laquelle j'ai mis en 1ère page ceci Image et en dernière page le texte habituel, si vous trouvez cette boite (ou bocal) par hasard, ....

je colle aussi le logo plastifié sur le fond de la boite ou le couvercle.
cartociste67
cartociste 68
blog de l' Alsacienne
blog de la mobiciste67

Qui ne veut pas être conseillé, ne peut pas être aidé
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Ca c'est super, Liloo :one:

Trop souvent, "on" (je ne m'exclus pas, j'avoue, même si maintenant je ne le fais plus !) utilise un bocal ou un oeuf K griffonné, c'est vrai que ça fait "grimper le compteur", mais c'est toujours plus agréable de trouver une ciste propre, respectueuse d'un certain état d'esprit ! :rolleyes:

Bon, on ne va pas faire un post spécial tant qu'il n'y a pas au moins trois propositions, mais pour définir un mini cahier des charges, je pense qu'il faut que le mot CISTES saute aux yeux.

Le logo des GC est celui-ci: Image et il y a aussi une mascotte, une grenouille verte . . .

A nous de nous distinguer ;)
...
Pone
Cisteur causant beaucoup

Message par Pone »

Je pense qu'il y a quelques grandes règles à respecter pour la création d'un logo :
  • Qu'il soit aussi bien lisible et reconnaissable en couleur qu'en noir & blanc,
  • Dans la version couleur, se contenter d'aplats (c'est à dire pas de dégradés) et se limiter à 3 ou 4 couleurs,
  • Trouver un logo qui soit mémorisable, pour qu'on puisse le retenir très facilement et identifier le jeu (comme les 4 couleurs du logo Geocaching). Quelque chose qui ait de l'impact, en gros.
Yapuka :music:

EDIT : voici ma première contribution.
Image
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Rapide et efficace !

en couleur, je verrais bien le logo vert bouteille sur fond orange, non?

(et le manche de la loupe un peu plus court) :rolleyes:

En tout cas, c'est sobre, simple, et il y a l'adresse web :one:
...
ovive34

Message par ovive34 »

:one: Pone

Le concours de Miquet s'annonce bien ! Très sympathiques toutes ces images !

P.S. Les géocacheurs, s'ils ne reconnaissent toujours pas les cistes, reconnaîtront les cisteurs en regardant leurs pieds !
;) :bide: :jesors:

Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

C'est pourtant simple de reconnaître une géocache d'une ciste :whistle:

Quand sur un spot on cherche depuis 1 heure et que je hurle en brandissant une boîte AVANT la krapette . . . c'est une géocache ! :sad:

Blague à part (c'est duuuuur), je suis pour ! :one: Mais pas d'idée de logo.
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Remarque, c'est un concours pour voir quelle idée pourrait être fédératrice, mais j'ai toujours mes bons gros feutres pour marquer "ciste" ou "gc" dessus (je viens de le faire à l'instant), et qu'on entende plus des gens qui doutent parce qu'ils n'ont pas lu le petit papier; Un bon gros logo c'est parlant, non ? ;)
...
ovive34

Message par ovive34 »

Je crois que je n'ai jamais trouvé de géocache en suivant le texte d'énigme d'une ciste.

J'ai cherché des géocaches à côté de cistes parce qu'il y avait à l'intérieur de la ciste des Travel Bugs ou parce que certains messages sur les carnets des cistes avaient attiré mon attention. Pourquoi ? Un message dans une langue étrangère par exemple, ou même en français les mots "IN : xxx OUT : yyy".

Les géocacheurs français connaissent notre jeu (ou le connaîtront rapidement) mais ceux qui sont en visite en France n'y verront peut-être que du feu, logo ou pas.

Ceci dit, l'idée est sympathique et si elle aboutit, je collerai des vignettes à chaque fois que j'en aurai l'occasion !
:flowers:

Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

ovive34 a écrit :Je crois que je n'ai jamais trouvé de géocache en suivant le texte d'énigme d'une ciste.
Rien en ressemble plus à une ciste dans une pellicule photo, de couleur noire, sans aucune inscription, qu'une géocache dans une pellicule photo, de couleur noire, sans aucune inscription. :(

Si, ça arrive (trop) souvent ! :cry:
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Pleure pas Krapouillou :tease:

Les géocacheurs connaissent obligatoirement les cistes, puisque c'est le principe même, avec l'idée lumineuse de Max, adapter un jeu (qui n'est pas si) high-tech (que ça), en le transformant en énigmes, et en français, donc en le popularisant au sens noble du terme.

Mais peu importe qui de la poule, l'oeuf, le résultat est là B)

Perso, à l'avenir mes cistes auront un avertissement avec le logo qui sera choisi, pour lequel j'ajouterais en gras "THIS IS NOT A GEOCAGHE BUT A "CISTE" A SIMILAR GAME" avec l'adresse www.cistes.net . . .

Maintenant, Hein? :D ;)
...
Pone
Cisteur causant beaucoup

Message par Pone »

Ben alors, pas d'autres participants ? :blink:
theonlypuck
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par theonlypuck »

Bof, pas intéressé, en plus j'en trouve (involontairement) assez pour les différencier : quand ça dépasse de la pierre c'est une géocache :tease: :D
J'ai des fois l'impression que certain ne se prennent pas assez le temps pour recacher correctement leurs trouvaillles.
Mais bon cela est valable pour tout le monde, on ne le dit pas assez : recacher au mieux vos boites ! prenez votre temps, il en va de la survie de nos jeux ! :flowers: "spe_pasfrevin"

P.S : par contre je suis bien intéressé par un logo clairement identifiable (ça éviterai pas mal de méprise), les propositions du dessus sont pas mal du tout ;) :one:
Lord Robin Goodfellow, Hobgoblin 213ème :owl:
La vie n'est qu'un songe ! Mais je t'en prie, ne me réveille pas.

Just cisteur
brossard56
Ordre du Hibou

Message par brossard56 »

Et pourquoi pas simplement, ça :

Image.

L'idée serait de pouvoir trouver des rouleaux d'étiquettes autocollantes de taille moyenne et de pouvoir les imprimer chez soi au fur et à mesure.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

brossard56 a écrit :Et pourquoi pas simplement, ça :

Image.

L'idée serait de pouvoir trouver des rouleaux d'étiquettes autocollantes de taille moyenne et de pouvoir les imprimer chez soi au fur et à mesure.
Tout simplement parce qu'une impression couleur ça coute cher ! B)

Maintenant, je n'essaye plus de convaincre chacun d'être soigneux de l'autre jeu, puisque nous coexistons ! Les Cistes ont tout à y gagner puisque l'échange n'est pas obligatoire en GC :rolleyes:

Rappelons nous que sans géocaches il n'y aurait pas de cistes, mais qu'antériorité ou pas, le fait est là, les cistes sont moins reconnaissables dans leur grande majorité.

L'idée du rouleau d'étiquettes est très sympa (fréquente en GC, comme le tampon, le log imprimé, les beaux objets . . .), mais tant qu'on trouvera un bout de feuille griffonné à la main, pas d'espoir de voir un logo cistique en plus; M'en fous, je sais différencier :tease:
:bigou: :P

J'oubliais: les Cistes, c'est Français avant tout, les GC anglophone, mais mondial; Donc, la famille Néerlandaise qui trouve une ciste par erreur, ne va pas comprendre ce que signifie "sur la piste des Cistes", alors, plutôt que de demander à des français de faire une traduction, un logo serait plus simple, il suffirait de le transmettre aux dizaines de milliers d'usagers du géocaching, via les forums ou le site :one: Groundspeak
...
Répondre

Revenir à « Général »