Cartociste de la Manche

(14)(50)(61)

Modérateur : DEXTER

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

amis :cisteur:
je pense qu'avec le nombre de cistes manchoises, il devient urgent d'en faire une cartographie.
Je cherche donc de bonnes âmes qui pourraient me donner un coup de main pour situer grossièrement les cistes que je n'ai pas trouvées ou qui sont trop éloigénes de moi pour aller vérifier par moi même leur localisation.
merci de votre aide
ange50
:cisteur:
Ange50
Avatar de l’utilisateur
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 605
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:52

Re: Cartociste de la Manche

Message par DSAJ »

Salut Ange50

Comment vas-tu faire pour cette carto ? je suppose que tu vas suivre un découpage particulier de notre département... Moi, je veux bien t'aider, avec mes connaissances actuelles, mais je pense que pour être efficace, il fadrait que tu nous donnes déjà le découpage, et ensuite, on peux éventuellement te donner une liste des cistes cachées par secteur. (je pense que les cacheurs les plus actifs du moment pourrait au moins ranger leurs numéros dans chaque case, si ils ont envie qu'elles soient cartographiées, ensuite, on s'attaquera à celles des autres)
Pour ma part, j'avais déjà réfléchi à cette carto, mais rien que de définir les limites des secteurs, je ne trouvais pas cela simple. Le plus facile me semblait être une division selon les pays (St lois, coutançais, cotentin et baie du mont-st-michel) mais le cotentin est vaste au vu du nombre de cistes posées et une division entre hague et val de saire serait la bien venue, sauf que les deux zones ne se "touchent" pas vraiment (il me semble que cherbourg ne soit ni dans l'une, ni dans l'autre) et qu'une autre zone est régulièrement citée, c'est le parc régional qui lui est situé à cheval sur les trois zones cotentin, coutançais et st lois.
Bref, tout ceci me semblait difficile à déméler et je n'ai pas approfondi... mais peut-être qu'en lançant ce sujet, on pourrait aboutir à un consensus manchot !

bon courage en tout cas :whistle: "spe_pasfrevin"
Image
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: Cartociste de la Manche

Message par Raboliot »

DSAJ a écrit :(........ je pense que les cacheurs les plus actifs du moment pourrait au moins ranger leurs numéros dans chaque case, si ils ont envie qu'elles soient cartographiées .......
Pour moi c'est OK :cisteur:
Avatar de l’utilisateur
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 605
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:52

Re: Cartociste de la Manche

Message par DSAJ »

Voici une proposition de découpage de la Manche de la part de Ange50 qui n'a pas encore franchi le cap de la mise en ligne d'image sur le forum (mais ça va venir, n'est-ce pas Ange50 ;) )
Image

Bravo pour ce travail Ange50 :one:
En terme de surface, je pense que le découpage n'est pas mal, mais en nombre de cistes, il va y avoir de gros déséquilibres :D
J'aurai tendance, au vu du nombre de cistes présentes actuellement dans le sud-est du département à regrouper les zones 9 et 11 et j'aurai plutôt couper le cotentin en deux selon un axe nord/sud, mais bon, ça tient peut-être à mon lieu de départ ... :whistle:
d'un point de vue cisto-touristique, je pense que l'ensemble de la cote nord, de Biville à Quineville, ça s' tient, si on a plusieurs semaines devant soi :'OO':

Vous en pensez quoi les autres cisteurs manchots et horsains ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

il est vrai que pour le nord 50, je m'aperçois que les cistes sont nombreuses. ce découpage, je l'ai fait en pensant aux surface convertes par chaque zone. mais toutes les idées sont bonnes à prendre et l'on peut recouper la zone 1 en 2.
ne manquerpas de transmettre vos avis, car je m'aperçois que mon idée motive d'autres cisteurs.
ange50
Ange50
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: Cartociste de la Manche

Message par Raboliot »

Ahhhhhhh, un bon début :one: maintenant, faut que je réfléchissâsse un peu :wacko:
Avatar de l’utilisateur
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 605
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:52

Re: Cartociste de la Manche

Message par DSAJ »

ange50 a écrit :il est vrai que pour le nord 50, je m'aperçois que les cistes sont nombreuses. Ce découpage, je l'ai fait en pensant aux surfaces couvertes par chaque zone. mais toutes les idées sont bonnes à prendre et l'on peut recouper la zone 1 en 2.

Là, je pense que nos chers cisteurs du nord vont pouvoir nous éclairer :cisteur: vous en pensez quoi, Tioo Raboliot, Ryno, Kiki et les petits nouveaux que je ne connais pas encore et qui inonde le GR223, secteur de la Hague, de boites pour notre plus grand plaisir ?

Pour le centre, le découpage en quatre me convient :one: Linette, Titi, Canelle, Exo, Chouchou, vous en pensez quoi ?

Quant au sud, il nous faudrait l'avis des sudistes, mais ça, c'est ton coin, non ? ;) Les Phylau, un avis ? est-ce que ce découpage ne perturbe pas vos indications géographiques, car si je ne me trompe pas, sous l'appellation pays granvillais, vous êtes à cheval sur les zones 6 et 8...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Cartociste de la Manche

Message par Tioo »

Je pense qu'il ne faut pas trop saucissonner le territoire... :whistle: (quoique..... :'OO': )
Sérieusement, n'oubliez pas qu'il y a aussi une localisation dans le descriptif de la ciste...
Si vous avez zone 1 + "La Hague", vous avez déjà une précision supérieure à ce que vous auriez avec seulement le descriptif de la ciste... Le but de la cartociste n'est pas d'amener directement le cisteur sur le spot, mais de faire en sorte que les horsains ;) s'y retrouvent dans les nombreuses pages des cistes manchoises...
Dans ce sens, ce découpage est trop précis... (même s'il est alléchant quand on n'est pas du coin! :tease: )

Affaire à suivre... :flowers:


Je viens juste de regarder, et juste à titre de comparaison:
cartociste du Loir-et- Cher: 5 zones
cartociste de l'Indre: 6 zones
cartociste du Cher: 6 zones...


Il y aurait deux fois trop de zones ici...

Cela dit, c'est bien de proposer quelque chose! :flowers: Bravo!
Dernière modification par Tioo le ven. 04 sept. 2009 20:13, modifié 1 fois.
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
bob et bobette
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 887
Inscription : mer. 27 mai 2009 22:07
Localisation : Manche (50)

Re: Cartociste de la Manche

Message par bob et bobette »

Hello,

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'être cacheurs... mais cela va venir... ;) (pour le moment on essaie de trouver, c'est déjà pas mal), mais je pense aussi que cela fait trop de zones. Mais il est vrai que notre département est un peu complexe et long !
Peut-être envisager une répartition par Pays ?

Bobette
Bob et Bobette aiment bien les bouè-bouettes !!!
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

certes, il y a de nombreuses zones mais ne pas oublier que notre joli département est tout en longueur.
celui qui aurait la mauvaise idée de chercher une ciste cachée au sud est de la zone 3 et une autre au nord ouest de la zone 1, et ce dans la meme journée, au cours d'une ballade par exemple, devra prévoir des jericanes d'essence au rsique de ne jamais trouver l'une ou l'autre.
ange50
Ange50
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

et comme dit Tioo, pensons a ceux qui ne sont pas du coin et auxquels nous avons envie de faire découvrir notre belle région.
restons précis mais vagues :D
Ange50
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Cartociste de la Manche

Message par Tioo »

ange50 a écrit :...celui qui aurait la mauvaise idée de chercher une ciste cachée au sud est de la zone 3 et une autre au nord ouest de la zone 1, et ce dans la meme journée, au cours d'une ballade par exemple, devra prévoir des jericanes d'essence au rsique de ne jamais trouver l'une ou l'autre.
ange50
Mais non, ça ne tient pas, parce qu'on localise précisément (enfin.... autant que faire ce peut... du moins peut-on dire que c'est préférable!) les cistes avant d'aller sur le terrain...
La cartociste n'est donc utile qu'en chambre (! :rolleyes: ); elle ne servira qu'au moment de l'inscription...

Je verrais bien des sortes de rectangles;
pemière zone: zone 1 proposée + Les Pieux, Bricquebec, Valognes, Montebourg
deuxième zone: les restes des zones 2 et 3 + La Haye du Puits, Carentan, Lessay, Periers, S' Jean de la Rivière
troisième zone: les restes des zones 4 et 5 + zones 6 et 7
quatrième zone: les rest...

Bon, c'est très probablement l'excès inverse!!! B)

:flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: Cartociste de la Manche

Message par Raboliot »

N'ayant quitté que très rarement la zone bleue (1-2-3), je me suis dit : "mon p'tit raboliot, en v'là un beau découpage pour localiser les boîtes du centre et du sud manche" :rolleyes:

Perso, les onze zones me conviennent :cisteur:
Linette et Titi
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 447
Inscription : dim. 05 avr. 2009 23:33

Re: Cartociste de la Manche

Message par Linette et Titi »

Je tente une proposition, en me basant sur le temps de déplacement, en voiture. pkoi pas en vélo, ou à pied... mais globalement, la voiture est notre moyen de déplacement commun. Sur la base aussi des routes dans ces secteurs, et de nos sorties qui se font sur la base de ces secteurs. Chacun ses habitudes, m'enfin, ca reste une proposition ! :'OO':
donc :
le 1 coupé en 2 avec une partie ouest regroupée avec le 2 et une partie est regroupée avec le 3.
le 4 avec le 6 mais sans Bréhal
le 5 avec le 7
le 8 avec Bréhal et Brécey
le 9 et 11 ensemble
le 10 tout seul.

ca fait 7 zones... qu'en pensez-vous ?
(on peut ajuster, le 4+6 restant un peu grand, etc...)

Bref, je pense qu'il ne faut effectivement pas trop découper pour ne pas donner trop d'indice, mais trop peu de zones ne sert à rien...

et reste la question de la butineuse manchote :gourdin:

Titi
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

amis cisteurs
je prépare plusieurs versions de cartocistes refaites selon vos propositions. et je demande à un citeur complice de bien vouloir les mettre sur ce forum.
Ange50
Avatar de l’utilisateur
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 605
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:52

Re: Cartociste de la Manche

Message par DSAJ »

ange50 a écrit :amis cisteurs
je prépare plusieurs versions de cartocistes refaites selon vos propositions. et je demande à un citeur complice de bien vouloir les mettre sur ce forum.
OK pour moi ;) :whistle:
Image
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 644
Inscription : mer. 24 juin 2009 23:18

Re: Cartociste de la Manche

Message par phylau »

Bonjour tout le monde.
J'avais déja commencé à répertorier les cistes manchoises en 8 secteurs basés sur chacun des quatre arrondissements divisés en deux.
1-Arrondissement d'Avranches ouest:
--Cantons d'Avranches, de Ducey, de Granville, de La Haye Pesnel, de Pontorson, de Saint James et de Sartilly.
2-Arrondissement d'Avranches est:
--Cantons de Barenton, de Brecey, d'Isigny le Buat, de Juvigny le tertre, de Mortain, de St Hilaire du Harcouet, de St Pois,de Sourdeval et du Teilleul.
3-Arrondissement de Coutances sud:--Cantons de Bréhal, de Cerisy La Salle, de Coutances, de Gavray, de Montmartin sur Mer et de St Malo de la Lande
4-Arrondissement de Coutances nord:
--Cantons de La Haye du Puits, de Lessay, de Periers et St Sauveur Lendelin
5-Arrondissement de St Lô sud:
Cantons de Canisy, de percy, de Tessy sur Vire, de Torigny sur Vire et de Villedieu les poéles.
6-Arrondissement de St Lô nord:
--Cantons de Carentan, de Marigny, de St Clair sur Elle, de St Jean de Daye, de St Lô est et de St Lô ouest
.../...
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

suite à la version de Linette et Titi, il est possible
- d"enlever Gavray de la zone 3 pour le mettre en 5
- d'enlever st hilaire du harcouet de la zone 6 pour le mettre en 7

je trouve cette dernière version pas mal
Ange50
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 644
Inscription : mer. 24 juin 2009 23:18

Re: Cartociste de la Manche

Message par phylau »

suite--
7-Arrondissement de Cherbourg Octeville ouest:
--Cantons de Barneville-Carteret, de Beaumont-Hague, de Bricquebec, de Cherbourg sud ouest, d'Equeurdreville-Hainneville, des Pieux et de St Sauveur le Vicomte.
8-Arrondissement de Cherbourg-Octeville Est:--Cantons de Cherbourg nord ouest, de Cherbourg sud est, de Montebourg, de Quettehou, de Ste mére Eglise, de Tourlaville et de Valognes, en dernier ;) :lol:

Cela me fait quatre gros classeurs...

"spe_pasfrevin" tout le monde

:cat:
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

hello Phylau,

tu ne nous parles pas du nord de la manche. Que fais tu pour ce dernier secteur?
Ange50
Avatar de l’utilisateur
gadjo
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 293
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:19
Localisation : Vendée

Re: Cartociste de la Manche

Message par gadjo »

Hello,

à la demande de Ange50, je vous soumets 2 propositions de découpage :

La première de la part de Tioo,

Image

La seconde de la part de Linette et Titi

Image

Juste pour info, la plupart des cartographies que l'on m'a demandé de mettre en place tourne autour des 5/6 zones.

Bonnes réflexions,

Gadjo
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 644
Inscription : mer. 24 juin 2009 23:18

Re: Cartociste de la Manche

Message par phylau »

ange50 a écrit :hello Phylau,

tu ne nous parles pas du nord de la manche. Que fais tu pour ce dernier secteur?
"spe_pasfrevin" Ange 50.

Si, si, j'en parle dans le dernier message, les secteurs 7 et 8 :music: :D ;)

:cat:
Avatar de l’utilisateur
gadjo
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 293
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:19
Localisation : Vendée

Re: Cartociste de la Manche

Message par gadjo »

Encore une !

Celle de Phylau :

Image

Ça cogite dur chez vous :D

Gadjo
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Cartociste de la Manche

Message par Tioo »

Mille mercis, Gadjo :one: ! Tu es fort réactif!!! :D

:flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
phylau
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 644
Inscription : mer. 24 juin 2009 23:18

Re: Cartociste de la Manche

Message par phylau »

Super gadjo :one: rapide en plus.

Ton travail est extra même si cette carte n'était pas retenue; elle me convient tout à fait, mais je ne suis pas seul. :whistle: :flowers:

"spe_pasfrevin"

:cat:
Avatar de l’utilisateur
kikifred
Ordre du Hibou
Messages : 578
Inscription : mar. 31 mars 2009 23:05
Localisation : (50) Manche

Re: Cartociste de la Manche

Message par kikifred »

très jouli la carte... :one:

Rien que pour ça, je trouve que l'initiative est bonne... bravo ange 50 :one: "spe_pasfrevin"
je ne saurais que dire quand au découpage... (merci dsaj de jeter la patate chaude :lol: ) eeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh si quand même, un peu, j'avais des idées sur le sujet :D

je laisse le soin aux gens du sud manche de "gérer" et proposer judicieusement sur le coin ensoleillé du département B) :lol:

par contre pour le nord....

alors disons que je vais m'en remettre à toute ma bibliographie concernant le découpage du département: Il existe un très bon livre sur le sujet que je m'en vais chercher, expliquant les différents découpages électoraux depuis 1789...

à la volée, pour le nord, je propose:

1/zone nord cotentin - la hague (incluant cherbourg octeville, et la zone des pieux, limite effective de cette zone)
2/zone nord cotentin - val de saire (incluant Tourlaville)

ces deux territoires sont géologiquement, historiquement, et paysagement ( :blink: ça se dit ça??? différent)

3/une zone cote des iles (en dessous de la zone de la hague, carteret portbail, lessay....cotes des havres)
4/une zone Valognais (du coup, c'est à cause de l'histoire locale, du bocage etc... grosso modo valognes / bricquebec st sauveur le vicomte)
5/ cote Est (montebourg, lestre, quineville... une zone chere à Raboliot comme ça on dira que c'est là!!! :lol: )
6/une zone "coeur des marais" parce que le parc des marais, c'est trop grand :lol:
7/une zone bauptois (la haye du puits, lithaire, doville varanguebec... peut être limite avec coeur des marais <_< )

c'est peut être un peu trop découpé, mais ça me parait coller assez avec notre géolographistoire :blink: :wacko: locale :D

C'est un premier jet, je vais comparer avec vos propositions...rechercher mes bouquins, et affiner :flowers:

encore bien joué pour ange50 :one:

ps, j'ai un listing complet des localisations de cistes, déja saisie sous excel... j'ai un peu de retard sur les 200 dernières :rolleyes: sinon, le rest est complet :whistle: mais pas toutes trouvées :blush2:

je me ferai un plaisir de compléter :+1:
Vive la voile...
Pourquoi traire les vaches puisque les tôles ont du lait???
Venez naviguer par ici...
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Cartociste de la Manche

Message par Tioo »

Juste un petit peu de retard.... :lol:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
kikifred
Ordre du Hibou
Messages : 578
Inscription : mar. 31 mars 2009 23:05
Localisation : (50) Manche

Re: Cartociste de la Manche

Message par kikifred »

Tioo a écrit :Juste un petit peu de retard.... :lol:

d'abord, :smack: Tioo...


ensuite...

:furieux: et ho Tioo, là, c'est bon... si ça chambre comme ça dés que je laisse un message sur ce forum... :furieux: je vais me coucher :pinch: :ZZZ: -_-
Vive la voile...
Pourquoi traire les vaches puisque les tôles ont du lait???
Venez naviguer par ici...
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Cartociste de la Manche

Message par Tioo »

Mais oui, :smack: cher Kiki! :D

Ensuite... où est passée ta belle humeur? :blink: :'(

























:flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
ange50
Cisteur pipelette
Messages : 143
Inscription : mer. 02 sept. 2009 08:51

Re: Cartociste de la Manche

Message par ange50 »

bonsoir kikifred
tes infos receuillies sur les cistes vont nous etre bien utiles.
quant à ton découpage, il va falloir que tu me précises mieux car j'avoue être perdu, d'autant plus que je connais peu le nord.
Ange50
Répondre

Revenir à « Basse-Normandie »