Cartociste avec/sans cistes archivées

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par Heddicmi »

Bonjour à tous !

Voici une petite question que je soumets suite à la consultation d'une cartociste, cartociste qui m'a un peu perturbé.

Comme peut-être d'autres ici, j'utilise la cartociste que je traficote par ailleurs (pas via MaCartoCiste). Donc régulièrement, je fais un copier-coller de la liste depuis la cartociste vers "mon" environnement.
Et là, j'ai eu une surprise sur la cartociste du 37 (Indre et Loire) :
Mon copier-coller me ramène moins de lignes. Ça peut arriver, une erreur, un changement de zone, etc. Mais là non, c'était un peu trop gros.

Et en fait, je comprends après coup le principe :
Les cistes archivées sont ramenées dans la zone "Non localisée".

Ce message n'est pas du tout là pour critiquer noxdeguerre et cette façon de faire. :flowers: (Je précise au cas où !)
Je comprends parfaitement le pourquoi de ce fonctionnement => la liste est "belle", pleine de cistes actives.
enfin j'imagine que c'est le raisonnement qui a été mené derrière tout ça. :D

Sauf que, au delà du fait que ça ne m'arrange pas pour mon fonctionnement :whistle: , ça me parait faux. Même si elles sont archivées, ces cistes existent. Et si un jour elles redeviennent actives, il faut refaire un traitement inverse.

D'où tout d'abord ma question philosophique :
Ne serait-il pas plus sage de laisser les cistes dans leur vraie zone, mais de mettre à disposition une option pour "Afficher / Ne pas afficher les archivées" ?

Et bien évidement, j'en appelle au propriétaire technique de la cartociste :
Est-ce imaginable ? Facilement faisable ?

Avec ce système, tout le monde est gagnant :
On a de belle liste où on a l'impression que toutes les cistes sont présentes.
On peut retrouver les vieilles archivées par un simple clic.
Et moi ça m'arrange :whistle: :whistle:

PS : Bon après, ça sera bien évidement une fonctionnalité présente dans la V2 :ph34r: :lol:

Merci pour votre lecture :group:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par jml91 »

"....Ne serait-il pas plus sage de laisser les cistes dans leur vraie zone ...."
Effectivement cela correspond à beaucoup de cartocistes, cela dépend sans doute du gestionnaire ?

"mais de mettre à disposition une option pour "Afficher / Ne pas afficher les archivées"
Dans macartociste l'option "Afficher / Ne pas afficher les cistes ...." existe. Mais la notion d'archivée n'existe pas dans la v1 donc pas dans ma cartociste.
Image
Avatar de l’utilisateur
zilanne
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:22

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par zilanne »

Si j'ai bien vu, ce sont les cistes disparues qui ont été changées de zone.
Ceci est dépendant du gestionnaire de la cartociste.

Personnellement, dans les cartos que je gère, je laisse les disparues dans la zone d'origine.
"spe_pasfrevin" 6
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par colombane »

Sur celles dont j'ai la charge, j'ai laissé en non localisées quelques vieilles disparues : pour la bonne raison que je ne les ai jamais localisées ! et que je ne trouve pas d"intérêt à les chercher maintenant.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par koalito »

Bonjour,
Heddicmi a écrit :D'où tout d'abord ma question philosophique :
Ne serait-il pas plus sage de laisser les cistes dans leur vraie zone, mais de mettre à disposition une option pour "Afficher / Ne pas afficher les archivées" ?
Si j'ai bien compris, ce que tu appelles "archivées", ce sont, en fait, les cistes "disparues" ou "auraient disparu" !
Alors dans ce cas, je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne idée de les mettre en "non localisées", pour plusieurs raisons :

- D'abord, ce n'est pas l'usage de cette dénomination : Même si elle a disparu, une ciste dont on connait la localisation n'est PAS "non localisée"
- Ensuite, les Cartocistes sont, certes, gérées par beaucoup de cisteurs différents, mais elles fonctionnent sur un même principe. Et si chaque "administrateur" de sa Cartociste décide d'utiliser comme il le souhaite le classement "non localisées" (ou autres) ... les chercheurs qui utilisent ces cartes d'un département à l'autre ne vont plus s'y retrouver !
- Enfin, si le but de cet usage détourné était de ne pas "mélanger" les disparues avec les "actives" au sein d'une même liste de cistes dans une zone, il existe déjà un moyen très simple : cliquer sur l’entête de la colonne "statut" ... cela isolera toutes les cistes "disparues" des cistes actives !

J'ajouterai que ce classement détourné pose un problème supplémentaire, à mon avis :
Il peut arriver qu'un cisteur de bonne volonté, passant dans une zone où il a repéré quelques cistes à aller visiter, décide d'essayer tout de même de trouver une "aurait disparu" ou même se hasarde à réactiver une "disparue" ... Mais avec un classement qui exclut ces cistes de leur zone d'origine, cela devient impossible d'identifier ces cistes candidates au "sauvetage" !

Pour conclure simplement : disparue = disparue. Non localisée = non localisée !! ;)

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1264
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par ClubDquatre »

D'accord avec Koalito :one:
Je ne gère pas de cartocistes mais cela fonctionne comme ça pour l'Hérault et le Gard, et chacun est susceptible de réactiver ou pas une ciste déclarée disparue ou aurait disparu. :one: :flowers:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par Heddicmi »

Yes... Mais finalement, tout ça c'était pour dire :
Une option / case à cocher dans la cartociste pour afficher la liste avec ou sans les disparus, ça serait pas mal non ?

Par défaut, la liste complète. Un clic et hop la liste sans les disparues.

A noter que oui, on peut trier sur le statut, mais il tri dans un ordre pas glamour du tout. Il mets les disparues en 1ères.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6578
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Koalito a tout dit.
Noxdeguerre a-t-il été informé du problème? (sans doute non, puisqu'il n'a pas apporté de réponse sur ce fil). Je pense qu'il faudrait commencer par là. Sans doute modifierait-il sa façon de voir les choses.
:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
colene
Cisteur pipelette
Messages : 115
Inscription : sam. 14 sept. 2013 22:50
Localisation : Finistère

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par colene »

Heddicmi a écrit :Yes... Mais finalement, tout ça c'était pour dire :
Une option / case à cocher dans la cartociste pour afficher la liste avec ou sans les disparus, ça serait pas mal non ?

Par défaut, la liste complète. Un clic et hop la liste sans les disparues.

A noter que oui, on peut trier sur le statut, mais il tri dans un ordre pas glamour du tout. Il mets les disparues en 1ères.
Bonjour,

Dans macartociste, sur chaque onglet, il y a la possibilité de choisir celles qu'on veut afficher :
Colonne I, le smiley bleu
puis les cases à cocher ou décocher
et cliquer sur l'icone à côté d' "Afficher"


:smack:
Colène
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par Heddicmi »

Non, il n'en est pas spécifiquement informé car ce n'est pas un problème. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de règle précise de gestion de la Cartociste.
Et je répète : C'est une façon de voir que je comprends.
Grâce à cette façon de faire, la page n’apparaît pas majoritairement rouge, comme ça serait normalement le cas.

Et je me répète encore une fois :
Ne serait-il pas intéressant d'avoir à disposition sur la cartociste un moyen d'afficher la page avec / sans les cistes archivées ?
=> Ça répond au besoin de Noxdeguerre de faire une liste propre.
=> Ça répond au besoin de tous d'avoir TOUTES les cistes dans leurs zones respectives.

Ma demande d'avis elle est sur ce sujet et sur la capacité technique à pouvoir l'implémenter.

Et le tri ne répond pas à ce besoin, car il conserve bien affiché les archivées ET les fait apparaître en 1ères en plus.

@colene : Why not, mais je n'utilise pas macartociste, comme beaucoup d'autres j'imagine. L'idée ici serait d'avoir cette option d'affichage directement dans la cartociste.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colene
Cisteur pipelette
Messages : 115
Inscription : sam. 14 sept. 2013 22:50
Localisation : Finistère

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par colene »

Perso, je ne m'en passerais plus.
C'est un outil génial pour gérer, trier les cueillettes et tout le reste.
Une mise à jour des nouvelles énigmes, des statuts, des dates de trouvailles à chaque fois qu'on ouvre le fichier...

:D
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6578
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Heddicmi a écrit : Et je me répète encore une fois :
...Ma demande d'avis elle est sur ce sujet et sur la capacité technique à pouvoir l'implémenter.
As-tu donc contacté Gadjo?
Si quelque chose te semble mal adapté sur quelque sujet que ce soit, la première démarche, à mon avis, est d'en parler à celui qui peut intervenir.
On peut retrouver les vieilles archivées par un simple clic.
Et moi ça m'arrange
Pourquoi donc nous laisser la charge d'intervenir? Ou pire, pourquoi ouvrir un sujet de palabres sans fin, les seuls décideurs n'étant pas informés?
Pour le 37, tu semble être le seul "gêné", agis!
:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par Heddicmi »

Oh mais ça a été fait. Mais rien n'empêche de demander des avis ? Non ? Si ?
Je ne voudrais quand même pas imposer mon choix, si personne n'y gagne derrière. Et s'il y a une éventuelle réticence, une bonne petite discussion peut aider à décider.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6578
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Heddicmi a écrit :Oh mais ça a été fait.
Alors tout est bien.

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1927
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par fbaillargeaux »

rencontre a écrit :"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Koalito a tout dit.
Noxdeguerre a-t-il été informé du problème? (sans doute non, puisqu'il n'a pas apporté de réponse sur ce fil). Je pense qu'il faudrait commencer par là. Sans doute modifierait-il sa façon de voir les choses.
:flowers: :flowers:
Noxdeguerne ne ciste plus depuis 2015 :whistle:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par Heddicmi »

fbaillargeaux a écrit :Noxdeguerne ne ciste plus depuis 2015 :whistle:
Et ne passe plus sur le forum depuis 2014 :(

Je me suis posé la question en effet en voyant sont compte sur le forum. Pourtant, il est noté comme gestionnaire de la cartociste du 37. Compliqué :ph34r: .

Bon en même temps, ça ne change pas grand chose à mon questionnement initial. Il n'est que l'élément déclencheur :whistle:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1927
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par fbaillargeaux »

Heddicmi a écrit :
fbaillargeaux a écrit :Noxdeguerne ne ciste plus depuis 2015 :whistle:
Et ne passe plus sur le forum depuis 2014 :(

Je me suis posé la question en effet en voyant sont compte sur le forum. Pourtant, il est noté comme gestionnaire de la cartociste du 37. Compliqué :ph34r: .

La carto 37 n'a pas été mise à jour depuis juin :whistle:.
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1667
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Cartociste avec/sans cistes archivées

Message par dudu44 »

Heddicmi a écrit :A noter que oui, on peut trier sur le statut, mais il tri dans un ordre pas glamour du tout. Il mets les disparues en 1ères.
Bonjour tout le monde,
Le tri sur le statut a été modifié pour plus de glamour. :rolleyes:
Les cistes "disparues" sont maintenant en fin de liste. "spe_pasfrevin"
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Répondre

Revenir à « Général »