Abécédaire cistique

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

Génial !

Merci Sibiville !

Nous recherchons donc un moulin à ailes dans un village ou une ville dont le nom commence par X !

Il va être content Peldegat !
;) :one: :flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

Bonjour, j'ai eu beau chercher, pas trouvé. Mais où peut on aller voir les photos des abécédaires cités ? :blink:

Bises à tous :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Nysrep62
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1750
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:26
Localisation : Le Ternois
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Nysrep62 »

Bonjour "spe_pasfrevin"

Dans la série contes & légendes,

sur la piste de la mobiciste et d'une ciste de "Les grenouilles de la Beuvrecque",

H Je vous propose Houdain:

Selon la tradition du terroir et les dires de nos ancêtres, le diable Satan aurait toléré que les hommes bâtissent l'église d'Houdain à l'unique condition que celle ci soit érigée sur la partie haute du village située sur un flanc d'une des collines d'Artois.
Cette stipulation du malin était bien fondée, il faisait vivre les morts au dessus des vivants qui résidaient en bas du bourg, pour la simple raison que le cimetière du village se situait déjà sur les hauteurs de la colline.
Chaque fois que les hommes se décidèrent de reconstruire l'église, contrairement aux exigences du démon, ils le firent en bas.
Cependant, la légende est formelle, les fondations, les murs s'écroulèrent aussitôt le lendemain de façon trés étrange.
Aprés maintes tentatives malheureuses, toutes vouées à l'échec, les ames fidèles se résignèrent à continuer de fréquenter la trés vieille église située sur les hauteurs, dont la restauration se fît en un temps " miraculeusement " record.
Ainsi, le diable savait avec pertinence que les malades, les infirmes, les femmes enceintes et les vieillards ne pourraient pas se rendre à l'église et que celà lui ferait, en conséquence, autant d'ames de gagnées en sa faveur...


Image

:smack: :smack:
Image___Image___Image
Moby 135 : est en ligne !!!
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

bonjour à tous,

J'ai une légende concernant la lettre K, est-ce que je peux la donner maintenant ou faut-il attendre les I et J ?

Bonne journée "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

ça me fait penser que j'ai oublié de poser la rue en J sur la piste d'une ciste Gardoise, avec sous la pancarte Tintin34000 qui devait être à 990 cistes trouvées à la fin de la journée !

Image

(ce jour-là, j'avais blogué le non-événement (clic) !


Il me semble que nous attendons le I depuis assez longtemps, pour les contes & légendes, mais c'est Crevette76 le juge-arbitre !
;)
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Nysrep62
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1750
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:26
Localisation : Le Ternois
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Nysrep62 »

J'ai bien le I pour contes & légendes, mais je na sais pas si mon H a été pris en compte... :whistle:
alors j'attend :blink:

:smack: :smack:
Image___Image___Image
Moby 135 : est en ligne !!!
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

Ton H est tout à fait en accord avec le thème proposé !
:one:

Par contre, un point du règlement interdit de poster 2 fois de suite dans le thème.

Oublions ce point, tu as un "I", pose-le !
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Nysrep62
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1750
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:26
Localisation : Le Ternois
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Nysrep62 »

Ovive34 a écrit :Oublions ce point, tu as un "I", pose-le
OK, :D :D :D

donc pour suivre:

I = Isbergues:

Saint Venant , fils du duc de Lorraine , après une carrière militaire (officier de Pépin Le Bref), dont il hérita une méchante blessure à la jambe, se retira en ermite dans la forêt de Wastelau. Fille de Pépin le Bref et de Berthes au grand pied, qui siégeait à Aire sur Lys, Gisèle ou Isbergue, avait pris St Venant comme confesseur et guide spirituel . Ils se rencontraient régulièrement près de la fontaine Ste Isbergue ( à quelques minutes de l'église où repose les restes de Ste Isbergue, par la "voyette "Ste Isbergue ) afin d'échanger leurs réflexions sur les textes sacrés.

Pépin le Bref avait décidé de fiancer sa fille à un prince d' Ecosse, très amoureux d'elle, mais celle-ci, sur les conseils de St Venant, ne désirait pas se marier . Elle pria donc de toutes ses forces, afin que le seigneur éloigne à tout jamais tous les prétendants et empêche cette union. Ste Isbergue se vit alors, du jour au lendemain, défigurée par une lèpre hideuse. Le prince d' Ecosse, irrité par son échec auprès de la jeune fille, donna l'ordre à ses serviteurs d'exécuter St Venant. L'ermite eut la tête tranchée et on jeta son corps dans la Lys.

Afin de guérir Ste Isbergue, un médecin conseilla à Pépin le Bref de faire boire à sa fille une mixture composée d'un tiers de jus d'anguille, d'un tiers de vinaigre et d'un tiers de miel. Mais, rien n'y fit. Ste Isbergue , pendant ses prières, vit apparaître un ange qui lui dit qu'elle sera délivrée de sa maladie dès qu'elle aura consommé le premier poisson pêché dans la Lys. Le roi ordonna immédiatement à ses hommes les plus sûrs de ramener la première anguille pêchée .

Malheureusement, ils rentrèrent tous bredouilles. Les pêcheurs conseillèrent d'attendre la prochaine lune, car les eaux seraient alors plus poissonneuses. Dès le levée de l'astre , ils trouvèrent dans un amoncellement de branchages dans les courants de la Lys, un cadavre sans tête sur lequel était posé une anguille. Ils la prirent et la rapportèrent au roi.

Ste Isbergue fut guérie comme l'avait prédit l'ange............

Le corps du cadavre fut identifié par une vieille dame, devenue aveugle, qui avait soignée la jambe de St Venant et reconnu, en palpant, la cicatrice de l'officier . C' était le corps sans tête de St Venant.......

La vieille dame recouvra la vue et le corps de St Venant fut transporter et vénérer en l'église "St Pierre sur la Montagne". Ste Isbergues se retira dans un monastère jusque la fin de sa vie . On l'enterra près de St Venant...

La fontaine Ste Isbergue
Depuis la fontaine Ste Isbergue (soit disant creusée par St Venant pour abreuver Ste Isbergue ) a conservé sa réputation de guérir les maladies des yeux et de peau .


Image
Image___Image___Image
Moby 135 : est en ligne !!!
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par crevette76 »

H et I validés pour moi (désolée, ça fait un moment que je n'étais pas venue sur ce fil)

Et merci de relancer "mon" abécédaire ;)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Eustache »

(je n'avais jamais cliqué sur ton lien "abécédaires", Ovive... voilà qui est fait ! ;)
coucou Crevette !)


Dans le Doubs (25), deux légendes sont liées à la même personne, Berthe de Joux

J=> Joux

1. Berthe de Joux

Amauri III de Joux se croisa vers 1170. Sa femme Berthe, à peine nubile, l'attendit plusieurs années lorsqu'un soir, un chevalier blessé se présenta au château. C'était le jeune Amey de Montfaucon, très beau garçon si l'on en croit la légende... Berthe, qui n'avait plus de nouvelles de Terre Sainte et croyait que son mari était tombé sous les coups des infidèles, se consola dans les bras de cet ami d'enfance.

Rentré alors qu'on ne l'attendait plus, Amauri surprit les deux amants. Ivre de rage, il transperça Amey de Montfaucon de trois coups d'épée et ordonna qu'on suspendît sa dépouille à un gibet planté sur les rochers de la "Fauconnière".

Quant à l'épouse infidèle, elle fut condamnée à être enfermée sa vie durant dans un minuscule cachot où elle ne pouvait se tenir qu'à genoux, face à une étroite meurtrière offrant pour seul spectacle le corps nu, disloqué et mangé par les corbeaux de son bel amour.


Image
Le cachot de Berthe de Joux

A la mort d'Amauri, le jeune Henri de Joux eut pitié de sa mère qu'il envoya finir ses jours "amendée" et repentie à l'abbaye de Montbenoît. Ce remords tardif près de la tombe d'Amauri ne fut peut-être pas suffisant pour apaiser la colère divine car, près de huit siècles plus tard, certaines oreilles exercées entendent encore, lorsque la bise souffle la nuit près du retranchement du Chauffaud,

Priez, vassaux, priez à deux genoux, Priez Dieu pour Berthe de Joux !

Conte ou histoire vraie ? L'existence de Berthe est attestée dans les chartes médiévales. Elle vivait encore à Montbenoît en 1228. Amey de Montfaucon, ou son homonyme, comte de Montbéliard, vivait au XIIème siècle. Quant au lieu-dit de la "Fauconnière, il tirerait son nom d'Amey de Montfaucon...


Image
Découverte cistique du côté du Fort de Joux

2. Les Dames des Entreportes

Un sire de Joux avait trois filles : Loïse, Berthe et Hermance qui rivalisaient de beauté. Leur seul défaut était une extraordinaire coquetterie qui les poussait irrésistiblement à enflammer le coeur de tous les chevaliers et écuyers du voisinage. Quand leurs conquêtes étaient assurées, elles les délaissaient aussitôt pour exercer leurs charmes sur les malheureux qui osaient encore leur résister. Plus d'un noble prétendant put se croire l'élu de l'une de ces gentes dames, mais ses espoirs se brisaient toujours à la veille des noces.

Cependant, trois jeunes seigneurs, les plus séduisants et les plus courageux du comté de Bourgogne, n'avaient pas abandonné l'idée de se faire aimer d'elles. Ils firent bonne garde autour du château, avec la bénédiction du sire de Joux qui rêvait secrètement de les avoir pour gendres. Mais en vain.

Cédant à la colère et à l'impatience, le père décida que les vainqueurs d'un tournoi auraient pour récompense la main de ses trois filles et ce, bon gré, mal gré. On annonça la joute à plus de cent lieues à la ronde, mais peu de chevaliers se présentèrent, chacun connaisant trop bien l'humeur capricieuse et l'inconstance des belles demoiselles de Joux. La fortune des armes sourit à Bras-de-Fer, Raymond le Bossu et Hugues-au-Pied-Fourchu, dont la méchanceté n'avait d'égale que la laideur.

Le jour des noces, les fiancées parurent voilées. Pour échapper à l'horreur de telles mésalliances, elles s'étaient fait remplacer par des servantes. La supercherie découverte, la poursuite s'organisa en direction de Pontarlier puis du défilé des Entreportes, où les seigneurs abusés les rejoignirent. Mais lorsqu'ils voulurent prendre dans leurs bras les demoiselles de Joux, ils n'étreignirent que... trois statues de pierre que l'on peut encore voir aujourd'hui et qui sont connues sous le nom de "Dame des Entreportes".


Image
Ca y est, on l'a trouvée ! :one:

http://www.chateaudejoux.com/contes-et- ... index.html
Image
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

Merci Eustache d'avoir enrichi cet abécédaire et de l'avoir en même temps relancé !
:flowers: :flowers: :flowers:

Rappel : pour faire le point sur les abécédaires, il suffit de cliquer sur le mot "abécédaires" contenu dans ma signature.
:flowers:

Voici où nous en sommes (je le reconnais, ça ne va pas être simple !) :

Métiers oubliés, le 15ème abécédaire proposé par Grisousou attend les ô combien difficiles lettres W X Y et Z
Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un X
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un K
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un K
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Eustache »

muriellejn a écrit :J'ai une légende concernant la lettre K
La suite des contes et légendes ne devrait pas tarder... :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

Bonjour !

Je m'en occupe dès que possible ! Pour l'instant je rentre d'être allée chercher une ciste spéciale, la CDD dans le département du Nord et il faut que j'aille l'annoncer !!! en plus c'est l'heure de l'apéro et de manger...

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

Bonjour

Voici la légende de la source de la KILIENNE dans le Pas de Calais, à WARLINCOURT LEZ PAS
Image

L'eau de Kilien :

La fontaine Saint Kilien aurait jailli miraculeusement.
Saint Kilien, missionnaire d'origine irlandaise (mort en 669 ou670) avait reçu du comte Eulfes une portion de territoire à Aubigny.

Il y fît bâtir une église au bord de la Scarpe.
Un jour les serfs du comte occupés à cette construction vinrent dire à Saint Kilien : "Maître, nous ne pouvons plus boire à la rivière, le soleil l'a mise à sec."

Le saint frère lève les yeux vers le ciel et fais cette prière : "seigneur, c'est à votre service que ces pauvres gens versent leur sueur.

Donnez leur donc à boire."
Et il planta dans le sol son bâton.
Aussitôt, une fontaine jaillit, donnant aux ouvriers une eau fraîche et abondante.

Image

Derrière la source, cette chapelle dans laquelle se trouve la statue représentant le saint.
Image
Autrefois les eaux de la source était connue pour dénouer les enfants qui tardaient à marcher.
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

:one:

Voici où nous en sommes :

Métiers oubliés, le 15ème abécédaire proposé par Grisousou attend les ô combien difficiles lettres W X Y et Z
Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un X
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un L
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un K
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

les eaux de la source était connue
étaient connues !
:blush: Vous aurez corrigé la faute, j'ai fait ça à une heure du matin....

"spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Nysrep62
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1750
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:26
Localisation : Le Ternois
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Nysrep62 »

L = Lécluse

Quelle nuit que cette nuit-là ! Mais qu’on ne s’y méprenne : si le fermier l’a passée à se tourner et se retourner dans son lit, c’est pendant le sommeil de la fermière, et uniquement agité par l’angoisse du lendemain.
D’ailleurs, il a fini par la réveiller, sa prude épouse, à force de soubresauter dans son bonnet de nuit.
Dehors, le vent soufflait. Et sous son crâne plus encore, la tempête faisait rage. La fermière, qui connaissait son homme, s’en aperçut malgré les brumes en lesquelles ce réveil intempestif la tenait encore, et voulut en savoir plus.
– « Mais qu’esse t’as don, vindiou ? », lui susurra-t-elle. Ou quelque chose d’approchant.
Et le fermier de se confier. Le matin précédent, mollement assis sur un séant désemparé, il avait fait une drôle de rencontre. Il en était à se lamenter de l’incendie de sa grange, cherchant vainement l’endroit où il pourrait entreposer pour l’hiver son opulente récolte, quand un personnage tout noir vint lui proposer une solution inespérée : – « Je suis capable de te construire une nouvelle grange en une seule nuit. » – « Mais dis-moi d’abord qui tu es… » – « Je suis celui que tu as invoqué tant de fois en jurant sur tes bêtes. On m’appelle Belzebuth, mais tu peux m’appeler Satan ou mieux encore le Diable ! »
Esprit rusé
On comprend l’émoi du paysan. Saisi par tant d’inopiné, il reste coi, ce dont le Malin profite : « La seule chose que je te demande en échange, c’est de me donner ton âme. D’ailleurs, j’ai tout prévu, il suffit que tu signes en bas de ce parchemin. » Car le Diable a toujours un parchemin sur lui, c’est bien connu.
En tout cas, le pauvre bougre signe, et le voilà, au milieu de la nuit, désemparé à l’idée de perdre son âme, honteux, même, de devoir ainsi s’épancher devant sa moitié, que l’éveil emplissait toutefois d’idées nouvelles. Mais qu’on ne s’y méprenne toujours pas, c’est vers le salut de l’âme de son métayer qu’allait le foisonnement de cet esprit rusé et féminin.
Puisque le Diable avait promis de terminer la grange avant le chant du coq, il suffisait de guetter l’avancée du travail, et de bousculer le gallinacé juste à temps pour qu’il chante le lever du jour. Pas bête, hein ?
Ainsi fut-il fait, donc. Se disant sans doute qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, la fermière brandit sa chandelle sous le nez du coq, qui se mit à chanter sans chercher à comprendre, au moment même où Belzebuth portait sa dernière pierre, scellant du même coup la défaite de celui-ci, et le salut de l’autre, qu’elle avait épousé pour le meilleur et pour le pire, après tout.
Furieux de s’être ainsi laissé mystifier, le Diable envoie alors balader la pierre qui se fiche sur un monticule agréable, à deux pas de là, sur la commune de Lécluse.


Image

:smack: :smack:
Image___Image___Image
Moby 135 : est en ligne !!!
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

:one:

Voici où nous en sommes :

Métiers oubliés, le 15ème abécédaire proposé par Grisousou attend les ô combien difficiles lettres W X Y et Z
Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un X
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un M
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un K
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
christounette
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 8219
Inscription : lun. 06 avr. 2009 19:29
Localisation : Allier
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par christounette »

Série contes et légendes M comme MONTCELET
Image

Ruine de la forteresse de Montcelet
La légende raconte que le seigneur de Montcelet partant pour la croisade confia la garde de son château à son intendant Etienne de Letz. Celui-ci pour éviter le vol de tout l'or qu'il lui avait été confié, le fit fondre; on en coula 12 statues représentant les 12 César, qu'il enferma dans le souterrain. La légende précise bien qu'elles y sont encore...
Personnellement, j'ai trouvé une ciste aux abords, mais ne me suis pas risquée dans le souterrain éventuel. Si vous voulez tenter votre chance...ciste dans le 63, mais :shut: pour le n° :clindoeil:
En la nature j'ai adoré dans l'infinie variété des saisons et des ans le perpétuel renouveau.
Etienne CLEMENTEL


MON BLOG http://chriso3.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

;) :one:

Voici donc où nous en sommes :

Métiers oubliés, le 15ème abécédaire proposé par Grisousou attend les ô combien difficiles lettres W X Y et Z
Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un X
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un N
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un K
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Nysrep62
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1750
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:26
Localisation : Le Ternois
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par Nysrep62 »

N = Nedon

Belle ciste de Comy :one:

Légende de l'auge de Saint Eloi

Des bûcherons trouvèrent un jour dans la forêt une pierre taillée dans laquelle se trouvait une statue dédiée à St Eloi en train de ferrer un cheval. Ils la ramenèrent avec beaucoup de peine jusqu'au village , mais ne purent plus du tout la bouger, en franchissant le pont du Nave. Ils décidèrent donc de laisser la pierre à cette endroit et la statue de Saint Eloi fut mise à l'abri dans l'église de Nédon.

Selon la coutume (et avant l'arrivée des tracteurs) , le jour de la Saint Eloi, les paysans faisaient boire leurs chevaux dans l'auge de Saint Eloi , après leur bénédiction par le curé du village. Les chevaux étaient ainsi protégés des maladies toute l'année.


Image

:smack: :smack:
Image___Image___Image
Moby 135 : est en ligne !!!
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

:one:

Voici donc où nous en sommes :

Métiers oubliés, le 15ème abécédaire proposé par Grisousou attend les ô combien difficiles lettres W X Y et Z
Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un X
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un O
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un K
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

UP !

Je propose qu'on abandonne l'abécédaire Métiers oubliés, qu'on avance d'une lettre les trois autres abécédaires.

Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un Y
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un P
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un L


Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11591
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Abécédaire cistique

Message par chamix »

pour contes et légendes :

la Pierre percée : l'une des 7 merveilles du Dauphiné ...

Image

qui a vu défiler moult cisteurs ( et géocacheurs... paraît-il...) à la recherche de :
- une 7651, jamais trouvée...et cacheur évaporé !...
- ma 18995
- la 21259 de VeloLove

...et qui fut soupçonnée un temps d'être la cachette de la célèbre ciste du "soldat Ryan" de Monglane 13513

la légende est résumée ICI
Avatar de l’utilisateur
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 732
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:51
Localisation : Occitanie

Re: Abécédaire cistique

Message par peldegat »

ovive34 a écrit :Moulins à vent, le 16ème abécédaire proposé par Peldegat (qui ne veut pas de mon moulin à moi et pas à ailes) attend un Y
Si pas de Y et de Z dans quelques jours je pense que l'on pourra clore ce 16ème abécèdaire et en proposer un autre

"spe_pasfrevin"
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

Bonjour,

J'ai une légende pour la lettre Q mais je rentre de week-end. Je vous prépare ça pour tout à l'heure sauf si quelqu'un en propose une d'ici là :whistle:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par muriellejn »

Voici donc la légende de Sainte QUITTERIE, patronne de l'église où se trouve la 27867 dans le Gers (non, non, le nom du village n'est pas dans le texte !)

Image



Image
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

:one:


Voici où nous en sommes :
Contes et légendes, c'est l'univers de notre 19ème abécédaire suggéré par notre Crevette préférée. Nous attendons un R
Routes, rues et chemins. C'est Gwalch qui nous propose le 20ème thème. Nous attendons un L
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Abécédaire cistique

Message par Tioo »

Pourquoi les moulins à vents, qui attendaient un X en août, attendent-ils maintenant (si encore ils attendent! :lol: ) un Y??? :blink:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Abécédaire cistique

Message par ovive34 »

Effectivement, si quelqu'un a de quoi continuer l'un des abécédaires inachevés (métiers oubliés, moulins à vent), c'est avec plaisir que nous regarderons les images !
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »