maCartociste

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Re: maCartociste

Message par geracole »

touseg a écrit : Et on fait comment, pour placer des tris ? J'ai une colonne "commune", et j'aimerais que macarto s'affiche avec en tête, la liste des cistes "à cueillir" triée par communes.
En tout cas, après quelques péripéties, j'ai réussi à télécharger les macarto bretonnes
MERCI !!! :bigou:
Click image Outil + Ajouter des tris sur colonne.
A+
geracole

Message par geracole »

Bonjour,
Je viens de découvrir un bug vicieux qui peut provoquer une boucle sans fin lors d'une mise à jour de ciste. :wacko:
Il est recommandé de télécharger la version 3.05.02 au même emplacement.
A+
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

Une question que je me pose :

Quand un admin d'une cartociste modifie la zone d'une ciste, est-ce que "macartociste" le détecte ?
Evidemment, nous, on peut changer la zone d'une ciste (bien pratique quand on a décrypté une ciste officiellement dans les "non localisées", mais comment être au courant d'une action de l'admin ?
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par Majordomi »

Coucou geracole et touseg

En ce qui me concerne, je compare régulièrement les tableaux récapitulatifs de la cartociste et du fichier maCartociste. C'est vrai que c'est parfois un peu fastidieux de retrouver celle qui a changé de zone. Mais c'est faisable.
"spe_pasfrevin" :smack: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

Bonjour à tous

Tout d'abord à nouveau un grand merci à Geracole !!!
depuis que je ciste (juin 2007), je place un waypoint dans un logiciel de cartographie (cartoexploreur) à l'endroit de la cache d'abord dans un fichier départemental "cistes à cueillir" puis dans un fichier départemental "cistes topées ou disparues".
Du premier fichier j'exporte un fichier GPX que j'intègre dans mes GPS routier et randonnée pour me rendre sur les lieux. Je marque un waypoint de la cache exacte que j'intègre au 2ème fichier départemental à mon retour.
J'entendais bien que d'autres cisteurs tenaient des fichiers excel tous plus performant les uns que les autres, mais pas le temps, manque de compétence : je n'ai jamais fait.
Puis arrive l'outil "macartociste" du génial susnommé. Je m'y intéresse et utilise les versions successives.
Puis sort la version 3.05 qui intègre les coordonnées géographiques et là .....
je transforme le fichier gpx en fichier excel et sollicite Geracole "comment intégrer le fichier excel des coordonnées dans ma cartociste ?" Une heure plus tard, j'avais le "script" nécessaire.
Je savais que les cisteurs utilisant des fichiers excel avaient souvent créé une colonne "commune". Je me dis qu'avec une colonne "coordonnées GPS" cela doit être possible d'obtenir automatiquement cette colonne. Mercredi PM, je sollicite, à nouveau, Geracole en lui laissant au moins jusqu'à dimanche soir (le sachant en WE prolongé à partir de jeudi matin) :D
une heure plus tard, j'avais le "script" modifié pour obtenir, outre la colonne coordonnées GPS, une colonne M avec le lieu de la cache. SUPER GENIAL
J'ai maintenant un super fichier macartociste du 91 avec toutes les caches (il ne m'en reste que 14 à cueillir) répertoriées avec coordonnées et lieu.
A faire pâlir d'envie Butterfly91 ;)
Je sens que Geracole va nous concocter une version 3.06 !!!
Merci à lui, bonne chasse
Image
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

Majordomi a écrit :Coucou geracole et touseg

En ce qui me concerne, je compare régulièrement les tableaux récapitulatifs de la cartociste et du fichier maCartociste. C'est vrai que c'est parfois un peu fastidieux de retrouver celle qui a changé de zone. Mais c'est faisable.
Du coup, ce serait bien que les admins des cartos signalent clairement sur le forum, dans un sujet spécifique, les changements de zone effectués...
Alors, pour le 29,en tant qu'admin, je mettrai un message dans le sujet épinglé "cartociste du finistère", quand je change la zone d'une ciste.
geracole

Message par geracole »

Bonjour,
Il y a une function dans le menu outil qui permet de retrouver les cistes qui étaient dans la zone « non_localisées » et qui ont été bougées par l’admin.
Il est toujours possible de faire ce contrôle pour l’ensemble des zones.
A+
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

geracole a écrit :Bonjour,
Il y a une function dans le menu outil qui permet de retrouver les cistes qui étaient dans la zone « non_localisées » et qui ont été bougées par l’admin.
Il est toujours possible de faire ce contrôle pour l’ensemble des zones.
A+
Ben je vois pas très bien où, ni comment...
Dans le pdf mode d'emploi, tu parles de :
Fonctions particulières à appeler depuis menu->Outils->Macros
2. ZmoveNonLocalise : Comparer la zone non localisée de macartociste et celle de NF
et bouger les cistes qui ont changé de zone par le gestionnaire de la carto.

C'est le bouton "reporter Non-localisées de CartoNF" ???

Là, je viens de changer de zone une ciste du 29 (pas non localisée mais erreur de zonage) dont je suis l'admin
Concrètement, je fais comment pour le repérer sur macarto ?
geracole

Message par geracole »

Oui, c’est ça. Les cistes non-localisées de ta maCartociste qui ne sont plus dans la zone non-localisées de la cartociste sont listées pour être dispatchées ensuite.
Ça ne concerne que les cistes non-localisées car les autres peuvent avoir été bougées volontairement.
colene
Cisteur pipelette

Message par colene »

Je viens de télécharger la dernière version. Quelques petits soucis mais j'ai trouvé toutes les réponses dans les commentaires précédents
et dans macartociste.pdf.

Merci Geracole et les admin pour tout ce travail. C'est un outil génial.

:D

"spe_pasfrevin"
geracole

Message par geracole »

touseg a écrit :
Majordomi a écrit :Coucou geracole et touseg

Du coup, ce serait bien que les admins des cartos signalent clairement sur le forum, dans un sujet spécifique, les changements de zone effectués...
Alors, pour le 29,en tant qu'admin, je mettrai un message dans le sujet épinglé "cartociste du finistère", quand je change la zone d'une ciste.
Bonsoir,
J'ai écrit un petit quelque chose pour vous (nous) aider.
Un comparatif entre maCartociste et la cartociste qui liste les changements de zones.
Avec possibilité d'effectuer dans la foulée les changements dans maCartociste. :rolleyes:
A télécharger maCartoCmpLoc.
C'est tout neuf, peut y avoir des bugs :(
A+
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

geracole a écrit : Bonsoir,
Un comparatif entre maCartociste et la cartociste qui liste les changements de zones.
Avec possibilité d'effectuer dans la foulée les changements dans maCartociste. :rolleyes:
A+
J'ai testé : ça marche !!!! :'OO':
pas de bug pour l'instant (j'ai mis avast en sommeil pendant le téléchargement)

MERCI !!!!
geracole

Message par geracole »

touseg a écrit :
geracole a écrit : Bonsoir,
A+
J'ai testé : ça marche !!!! :'OO':
pas de bug pour l'instant (j'ai mis avast en sommeil pendant le téléchargement)

MERCI !!!!
Tu as raison, il faut aussi se méfier de AVAST pour cet outil :ermm:
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par mcjm »

touseg a écrit :J'ai testé : ça marche !!!!
je n'ai pas encore testé, mais ce nouvel outil me semble bien utile.
Un grand MERCI :flowers: à géracole. :one:
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

Geracole ne l'a pas dévoilé sur le forum mais il a développé un outil qui permet d'intégrer à partir d'un fichier .gpx (waypoints de spots) les coordonnées GPS, la commune, le Code Postal et le canton dans des colonnes de macartociste. C'est super génial. :one: :+1:
Image
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

Grâce à Geracole, j'ai maintenant une macartociste du 91 parfaite (selon moi) :

J'ai immédiatement accès à localisation de toutes les cistes : coordonnées géographiques, commune, Code postal, canton, et à toutes les photos, si j'en ai.

https://www.dropbox.com/s/3uphy6z4y7x7f ... 8.png?dl=0

Merci mille fois Geracole :one: :+1: "spe_pasfrevin"
Image
ClubDquatre
Ordre du Hibou

Message par ClubDquatre »

jml91 a écrit :Grâce à Geracole, j'ai maintenant une macartociste du 91 parfaite (selon moi) :

J'ai immédiatement accès à localisation de toutes les cistes : coordonnées géographiques, commune, Code postal, canton, et à toutes les photos, si j'en ai.

https://www.dropbox.com/s/3uphy6z4y7x7f ... 8.png?dl=0

Merci mille fois Geracole :one: :+1: "spe_pasfrevin"
:one: :one: :one: Beau travail ! je ne vais pas jusque dans ce détail là, mais c'est sûr c'est génial !

Merci :flowers:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Majordomi

Message par Majordomi »

jml91 a écrit :Geracole ne l'a pas dévoilé sur le forum mais il a développé un outil qui permet d'intégrer à partir d'un fichier .gpx (waypoints de spots) les coordonnées GPS, la commune, le Code Postal et le canton dans des colonnes de macartociste. C'est super génial. :one: :+1:
"spe_pasfrevin"
Et quelle est la procédure? Faut-il fouiller dans les différents outils disponibles à partir de l'onglet "En-tête"? Ou est-ce une nouvelle fonction à télécharger?

:flowers: .
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

Majordomi a écrit :
jml91 a écrit :Geracole ne l'a pas dévoilé sur le forum mais il a développé un outil qui permet d'intégrer à partir d'un fichier .gpx (waypoints de spots) les coordonnées GPS, la commune, le Code Postal et le canton dans des colonnes de macartociste. C'est super génial. :one: :+1:
"spe_pasfrevin"
Et quelle est la procédure? Faut-il fouiller dans les différents outils disponibles à partir de l'onglet "En-tête"? Ou est-ce une nouvelle fonction à télécharger?

Non cet outil n'est pas (encore) intégré à macartociste. J'ai exposé ma demande à Geracole : je peux obtenir facilement un fichier excel contenant les coordonnées géographiques des caches, je voudrais intégrer ces données dans la colonne idoine de macartociste. A peine sollicité, merci à Cole de Geracole pour avoir libéré Gera de Geracole, le dit Gera a créé l'outil. Une nouvelle demande : de là, ne pourrais-je pas obtenir la commune, le CP et le canton ? Sa curiosité piquée, Gera , merci à Cole ..... ;) , a modifié l'outil.
précision : la base de données permettant d'établir la colonne canton n'est pas fiable, mais on peut modifier facilement à la "main" le résultat.
constat : nombre de cistes sont mal classifiées dans les zones géographiques.

L'intégration de l'outil à macartociste ou la mise à disposition ? je laisse l'écrit à Geracole que je remercie profondément à nouveau.
Image
Majordomi

Message par Majordomi »

jml91 a écrit :
Majordomi a écrit :
"spe_pasfrevin"

Non cet outil n'est pas (encore) intégré à macartociste. J'ai exposé ma demande à Geracole : je peux obtenir facilement un fichier excel contenant les coordonnées géographiques des caches, je voudrais intégrer ces données dans la colonne idoine de macartociste. A peine sollicité, merci à Cole de Geracole pour avoir libéré Gera de Geracole, le dit Gera a créé l'outil. Une nouvelle demande : de là, ne pourrais-je pas obtenir la commune, le CP et le canton ? Sa curiosité piquée, Gera , merci à Cole ..... ;) , a modifié l'outil.
précision : la base de données permettant d'établir la colonne canton n'est pas fiable, mais on peut modifier facilement à la "main" le résultat.
constat : nombre de cistes sont mal classifiées dans les zones géographiques.

L'intégration de l'outil à macartociste ou la mise à disposition ? je laisse l'écrit à Geracole que je remercie profondément à nouveau.
Merci pour cette réponse rapide :one: .
Image
geracole

Message par geracole »

Bonsoir,
maCartoCmpLoc a été modifié pour prendre en compte les anomalies de la cartociste.csv engendrées par l'usage des characters unicode comme ♥, note de musique, smiley ... Ces caractères décalent la colonne localisation vers la droite et on se retrouve avec un nom de cisteur comme zone géographique :(
J'ai corrigé cela.
maCartoCmpLoc à télécharger.
Majordomi

Message par Majordomi »

Bonjour,

Depuis hier, il m'est impossible d'ouvrir maCartociste.xls à partir du répertoire maCartociste.zip. :blink: :sad:
J'ai recherché dans le sujet le post où je pouvais télécharger la version 3.05.02. Là aussi impossible de télécharger le fichier zippé.
Que soit en "téléchargement direct" ou "Enregistrer dans ma Dropbox", j'ai le message:

C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\4atLuQ78.zip.part ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.
Réessayer plus tard ou contactez l'administrateur du serveur.

Le texte en gras rouge est différent à chaque tentative.
Je n'utilise pas Avast mais Windows Defender.

Je contourne le problème en utilisant maCartociste d'un autre département que je renomme et mets à jour. :pfff: .

Je ne peux donc télécharger maCartoCmpLoc....... :cry:

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis? Windows 10 me joue-t-il un mauvais tour?

Merci.
Image
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

j'ai pu télécharger à la 2ème tentative (W7, Avast)
je n'ai pas d'explication sur l'échec de la 1ère tentative.
Image
geracole

Message par geracole »

Bonjour,
Voilà deux autres liens :
maCartoCompLoc
maCartociste
Majordomi

Message par Majordomi »

geracole a écrit :Bonjour,
Voilà deux autres liens :
maCartoCompLoc
maCartociste
Et bien désolé mais ça ne marche pas mieux

Pour maCartociste: 1er essai , fichier zip vide mais un fichier associé maCartociste.zip.part qui ne se ferme jamais. 2ème essai impossible de télécharger.

Pour maCartoCompLoc: un seul essai infructueux.

Tant qu'il n'y a pas une nouvelle version, je me contenterai de ma solution de contournement pour maCartociste et si l'autre fichier n'est pas trop gros, je demanderai à un(e) ami(e) de de me l’envoyer par mail.

Merci geracole "spe_pasfrevin"
Image
Majordomi

Message par Majordomi »

"spe_pasfrevin" geracole

J'ai essayé de télécharger la dernière version de maCartociste version 3.05.02 sur le PC de mon fils (ex cisteur). Échec du téléchargement également.
Je me demande si il n'y a pas une incompatibilité entre W10 et le logiciel de compression et/ou Dropbox (mais là je suis moins sûr). Il faudrait que j'essaie avec W7.

Si tu as toujours mon adresse mail, peux tu m'envoyer le fichier xls non zippé. Merci

Majordomi

Edit1: Un autre essai d'ouverture du fichier à partir du zip sur mon PC donne l'erreur suivante:
'C:\Users\<le_nom_de_mon-PC>\AppData\Local\Temp\Temp1_maCartociste\maCartociste.xls' introuvable. Vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement.
Edit2: J'ai demandé à une amie de m'envoyer le fichier décompressé maCartoCompLoc. Je n'arrive pas l'ouvrir également.
Image
Majordomi

Message par Majordomi »

. "spe_pasfrevin"

Mes soucis sont résolus. Un agent Avast :furieux: s'était installé à mon insu lors de la mise à jour de CCleaner (supposition fondée sur mes recherches internet)

Image
Majordomi

Message par Majordomi »

Hello du soir

[MODE HUMOUR =ON]
Suite à un plantage de mon PC alors que maCartociste était ouvert, je peux récupérer un fichier vieux de 417 ans :'OO': Un record..... :lol:

Image

C'est cette même année que naissait en août le mathématicien français Pierre de Fermat.
[MODE HUMOUR =OFF]
Image
brossard56
Ordre du Hibou

Message par brossard56 »

Je me suis enfin décidée à utiliser macartociste pour mon département (56) et patatra, me voilà avec un message d'erreur lors de la création de la cartociste.
3 essais et 3 plantages au même endroit.

Voici le message

For Each sht In ActiveWorkbook.Sheets
If sht.Range("A1") = "N°Ciste" And Not sht.Name Like "Cistes_Non_Carto*" Then
DelWork "WorkTCD"
Titre = sht.Range("A1")
rownb = sht.UsedRange.Rows.Count 'Nb lignes de la feuille
If rownb >= 2 Then
srcDta = sht.Name & "!R1C1:R" & rownb & "C1" '"Chambery!R1C7:R451C7")
ActiveWorkbook.PivotCaches.Add(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
srcDta).CreatePivotTable TableDestination:="", TableName:="WorkTCD", _
DefaultVersion:=xlPivotTableVersion10

ActiveSheet.Name = "WorkTCD"
ActiveSheet.PivotTableWizard TableDestination:=ActiveSheet.Cells(1, 1)
ActiveSheet.Cells(1, 1).Select
ActiveSheet.PivotTables("WorkTCD").AddDataField ActiveSheet. _
PivotTables("WorkTCD").PivotFields(Titre), "Nombre", xlCount
With ActiveSheet.PivotTables("WorkTCD").PivotFields(Titre)
.Orientation = xlRowField
.Position = 1
End With
rownb = ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).row 'Nb lignes de la colonne
nociste = CLng(Range("A" & rownb - 1))
DelWork "WorkTCD"
If nociste > Derno Then Derno = nociste
End If
End If
Next sht

C'est grave docteur ?
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
jml91
Ordre du Hibou

Message par jml91 »

je ne sais pas si c'est grave.
mais Geracole ne pourra peut-être pas te répondre tout de suite, car mon petit doigt m'a dit qu'il était en voyage.

Toujours est-il que je ne peux plus me passer de macartociste qui fonctionne sur 15 départements que je "surveille" (pas encore le 56, ni le 35). J'ai même testé la version 3.05.05 qui fonctionne parfaitement. Un vrai plaisir...

Vous pouvez saliver...... c'est pour bientôt dans votre ordi.

Bonne chasse à tous
Image
Répondre

Revenir à « Général »