Equilibre cacheur/chasseur.

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caasinau
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : mar. 02 août 2016 02:53

Equilibre cacheur/chasseur.

Message par Caasinau »

Bientôt l’ouverture de la chasse !... ;)
Une gestion cynégétique raisonnée permet, par des équilibres subtils entre prélèvements et réintroductions, de maintenir un effectif suffisant à assurer une pratique de la chasse qui soit, elle aussi raisonnée et raisonnable.
Notre pratique de la « chasse » aux cistes ne pourrait-elle pas prendre exemple sur cette recherche d’équilibre. Il serait ainsi judicieux de penser un peu plus à pourvoir, à étoffer, à respecter un quota de nouvelles cistes par rapport à celles prélevées. A la simple lecture des « nouvelles cistes » journalières, il est aisé de constater que les cacheurs sont souvent les mêmes et les chasseurs chevronnés à gros tableau de chasse, à l’affût….aussi..!
Or, si effectivement, il était fait un ratio caché/trouvé,(ce qui pourrait être un critère de validation) on pourrait constater facilement qu’il est le plus souvent bien éloigné de 1 pour 10 qui me semble un minimum pour maintenir un plaisir de renouvellement. Amis trouveurs, vous êtes « balaises », votre compteur le prouve, alors pensez aussi à cacher et à assurer les SAV. Voilà qui serait plaisant pour tous. Le plaisir du cacheur, car il existe, est aussi de croiser de nouveaux alias ; celui du trouveur peut aussi consister à trouver enfin une ciste qu’il a déjà visitée plusieurs fois dans l’espoir d’un SAV. Oui, je sais, j’en ai un à faire, mais j’y pense !!
Caasinau
"Matatizo Hacuna"
"Etre homme est facile, être un homme est difficile"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par iris39 »

Bonsoir caasinau :flowers:

Désolée, mais je ne suis vraiment pas d'accord avec le "quota" auquel tu fais allusion...
Certains cisteurs n'éprouvent pas de plaisir particulier à cacher, soit parce que ce serait une corvée pour eux de devoir concocter des énigmes, soit pour toute autre raison... Pourquoi les culpabiliser de ne pas cacher ? <_<
Cacher doit être un plaisir :rolleyes: Le plaisir d'avoir découvert un joli spot qui donne envie de le faire découvrir à d'autres, ou le plaisir d'avoir imaginé une chouette énigme et de la soumettre aux copains cisteurs...

En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait une bonne chose que les cisteurs s'investissent autant que possible dans la maintenance des cistes en général.
Même si un cacheur est plein de bonne volonté, c'est difficile (voire impossible) pour lui d'assurer le suivi de la totalité de ses cistes. Il lui faut donc de l'aide. De plus, certains cacheurs ne sont plus actifs et ne s'intéressent donc plus à leurs cistes.

Voici donc ce que je vous propose:
Quand vous passez pas loin d'une ciste que vous avez déjà trouvée et qui n'a pas été visitée depuis 3 ans, 4 ans ou davantage: prenez quelques minutes pour vérifier si elle est bien toujours là, changez le carnet s'il est trempé, mettez si besoin à jour la liste d'objets....Et faites-le savoir: faites un échange sur l'une des lignes avec votre pseudo (pas de problème si vous êtes déjà trouveur) ou avec votre pseudo SAV en notant simplement "ciste vérifiée ce jour".
Et quand vous ne trouvez pas une ciste, discutez-en avec le cacheur, s'il est joignable, ou avec un ancien trouveur, si possible photo à l'appui. Cela permet de s'assurer qu'on a cherché vraiment pile au bon endroit. Et si c'est le cas, on peut alors soupçonner une disparition et modifier le statut de la ciste pour alerter les prochains chercheurs.

Ce serait chouette, non, si quasiment la totalité des cistes actuellement actives (124000 en France) étaient toutes bien en place et en bon état ! :one:

Iris :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Caasinau
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : mar. 02 août 2016 02:53

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par Caasinau »

S'il est vrai que le mot quota est exagéré et qu'il convient que chacun reste libre de ses envies et de ses priorités, je reste persuadé que les grands chasseurs-trouveurs ont forcément croisé, visité, découvert, à l'occasion de leurs pérégrinations des tas de lieux, de sites, de réalisations, de surprises qui ne font pas l'objet de cistes et qu'il serait tellement sympa de leur part de partager en devenant cacheurs à leur tour (même de seulement quelques-unes). On peut espérer après tout! Certains le font...
Il est tellement fréquent de revenir d'une quête de ciste en ayant découvert autre chose à cette occasion.
Caasinau.
"Matatizo Hacuna"
"Etre homme est facile, être un homme est difficile"
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par bob d artois »

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Iris

Si on se force à poser une ciste on n'y prend pas plaisir et sin on n'y prend pas plaisir on la fait mal et on n'a pas envie de l'entretenir.

Mais il est bon d'avoir mis ce sujet car personnellement j'ai plutôt tendance à culpabiliser dans l'autre sens puisque depuis quelques années je cache plus que je cherche.

En tant que cacheur une de mes limites est la peur du doublon même si je passe outre dans certaines circonstances (une énigme compliquée fait peu concurrence à une énigme simple par exemple).
Il m'arrive très souvent d'avoir un spot une belle idée d'énigme et de ne pas cacher car je suis persuadé qu'il y en a déjà une sur place.

Une discussion sur les doublons serait intéressante, non pas dans le sens OUI/NON mais si elle permettait de caractériser plusieurs types de doublons et de déterminer ceux qui sont plus où moins gênants pour la ciste précédente.

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par bob d artois »

Aujourd'hui j'ai totalement changé d'avis, car je constate avec le plus grand plaisir (je ne pense pas être le seul) que de nombreux cisteurs se proposent et même réalisent ces SAV de manière très altruiste et très pro (photos, nouvelle cache, nouvelle énigme boîte complète). Leur motivation première n'est pas le +1 au compteur, car en général ce sont déjà des cacheurs. Certains ne le sont pas mais ils mériteraient de l'être, et cela me rend plus optimiste
pareil B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par clennf »

Bonsoir...

Je suis pour le choix et non "l'obligation" de cacher...
Je suis plutôt cacheuse et j'y prends plaisir. Je prends même plus de plaisir à cacher qu'à trouver...sans doute à cause de ma phrase fétiche attachée à ma signature :whistle: .
Ben oui cacher pour le plaisir des autres me fait un bien fou quand mes spots ou mes énigmes sont découverts ou appréciés.
Si l'on m'obligeait d'une façon ou d'une autre à cacher, je suis certaine que le plaisir ne serait plus là.
Je suis pour la liberté de tout à chacun de prendre son pied comme il le souhaite, soit en cachant, soit en trouvant!
Hummmm la liberté....quel joli mot ;)

"spe_pasfrevin" A bientôt et au plaisir de se croiser sur la piste!
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 452
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par jacou9 »

bob d artois a écrit :
Aujourd'hui j'ai totalement changé d'avis, car je constate avec le plus grand plaisir (je ne pense pas être le seul) que de nombreux cisteurs se proposent et même réalisent ces SAV de manière très altruiste et très pro (photos, nouvelle cache, nouvelle énigme boîte complète). Leur motivation première n'est pas le +1 au compteur, car en général ce sont déjà des cacheurs. Certains ne le sont pas mais ils mériteraient de l'être, et cela me rend plus optimiste
Vu que la boiboite "disparu" pouvant être encore dans les parages : si si cela arrive souvent !

Perso pour éviter toutes prises de choux avec les trop fameux SAVs je propose systématiquement (ciste thé math tique ment :pfff: ) quand cela m'est demandé avant (ce n'est pas toujours le cas :angry: ) de faire un bonus de la ciste N° X

Après tout je ne vois pas pourquoi je profiterais du travail (cache photo marquage des objets etc..) du chercheur "cacheur" :cisteur:

Le principal étant que chacun prenne son plaisir tout en s'amusant :bigou:
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par butterfly91 »

Depuis mars 2011, en Essonne c'est ICI

Je souhaitais entretenir les cistes essonniennes

là : 11 cistes ou ici : 13 cistes ou encore là : 14 cistes et par là : 16 cistes ou encore 26 cistes et en fin avec 20 cistes
Parcourez ce forum

Maintenant j'ai levé le pied, :jesors: car vous ne me croyiez, si je vous dis que j'ai eu des remarques, :gourdin: car certains cacheurs m'ont dit que si leur cistes ont disparues, il serait préférable que je fasse des SAV plutôt que je déclare leur ciste disparue, d'autres souhaitent simplement être avertis .... et ce la reste dans le vague.....
Bref c'est vraiment pas facile de contenter tout le monde, donc j'ai laissé tombé les bras, car je n'ai déjà pas le temps de cister.....
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par sardam »

butterfly91 a écrit :car je n'ai déjà pas le temps de cister.....
[HS]
Lol ! Toi qui trouves des cistes avant même qu'elles soient déclarées :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par sardam »

bob d artois a écrit : Une discussion sur les doublons serait intéressante, non pas dans le sens OUI/NON mais si elle permettait de caractériser plusieurs types de doublons et de déterminer ceux qui sont plus où moins gênants pour la ciste précédente.
+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Equilibre cacheur/chasseur.

Message par butterfly91 »

sardam a écrit :
butterfly91 a écrit :car je n'ai déjà pas le temps de cister.....
[HS]
Lol ! Toi qui trouves des cistes avant même qu'elles soient déclarées :lol: :lol: :lol:
Cela nous est arrivé 2fois :one: :one:
:bigou:
Répondre

Revenir à « Général »