GEOPORT "ail"

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Fourmiguette
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 333
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:30

Re: GEOPORT "ail"

Message par Fourmiguette »

Bonjour à tous !

Je voudrais juste signaler à tous ceux qui ont utilisé l'ancien géoportail , pour mettre des indices photos dans leurs énigmes que des éléments-repères ont disparu ou ont été déplacés sur le nouveau et que certaines de leurs photos ne sont plus pertinentes, entraînant des recherches beaucoup plus difficiles et aléatoires!

Peut être chacun devrait -il vérifier !


Ceci dit, le nouveau géoportail est génial ! :one: :one:

"spe_pasfrevin"

Fourmiguette
"La joie de tout instant de beauté est décuplée par l'hypothèse que l'on ne pourrait plus en connaître de pareil." Axel kahn
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1669
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: GEOPORT "ail"

Message par dudu44 »

Fourmiguette a écrit :Bonjour à tous !

Je voudrais juste signaler à tous ceux qui ont utilisé l'ancien géoportail , pour mettre des indices photos dans leurs énigmes que des éléments-repères ont disparu ou ont été déplacés sur le nouveau et que certaines de leurs photos ne sont plus pertinentes, entraînant des recherches beaucoup plus difficiles et aléatoires!

Peut être chacun devrait -il vérifier !
Si tu fais référence à la série 129803 et 27 autres suivantes, les photos ne sont effectivement plus pertinentes. Le compte à rebours basé sur les altitudes n'a plus de sens, certaines croix ont disparu des zooms, les niveaux ont changé, la terre a bougé...
N'ayant pas le temps actuellement de me plonger dans la modification des photos ou rédaction de ces énigmes qui doivent quasiment toutes être revues, je pense qu'il est plus raisonnable de les mettre disparues, l'objectif n'étant pas qu'elles soient introuvables.
J'attends que vous alliez les chercher sur le terrain pour le faire. Tenez-moi informée.
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 702
Inscription : lun. 06 avr. 2009 09:23
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: GEOPORT "ail"

Message par BlackTiger »

Je me permets de répondre : aucune donnée n'a disparu entre l'ancien et le nouveau site : la refonte n'a été qu'ergonomique, visuelle et fonctionnelle, mais les contenus sont les mêmes.

La seule différence tient au fait que la couche "Carte" mise en avant a changé, pour diffuser une couche plus homogène entre les échelles et plus adaptée à la consultation sur écran. Néanmoins, la couche de carte topographique, équivalente aux cartes papier aux 25'000, est toujours disponible dans le sous-menu "Fonds de carte" du menu de gauche sous l'intitulé "Carte topographique IGN". En pratique, voilà ce qu'elle donne en consultation : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes

Donc ne déclarez pas les cistes disparues, elles sont toujours parfaitement trouvables.
"On peut sortir un Tigre de la Jungle, mais la Jungle ne quitte jamais le Tigre" (Bill Watterson)

- http://blacktiger.alwaysdata.net/
- @dje_renard
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: GEOPORT "ail"

Message par L_Aimetier »

BlackTiger a écrit :Je me permets de répondre : aucune donnée n'a disparu entre l'ancien et le nouveau site : la refonte n'a été qu'ergonomique, visuelle et fonctionnelle, mais les contenus sont les mêmes.

La seule différence tient au fait que la couche "Carte" mise en avant a changé, pour diffuser une couche plus homogène entre les échelles et plus adaptée à la consultation sur écran. Néanmoins, la couche de carte topographique, équivalente aux cartes papier aux 25'000, est toujours disponible dans le sous-menu "Fonds de carte" du menu de gauche sous l'intitulé "Carte topographique IGN". En pratique, voilà ce qu'elle donne en consultation : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes

Donc ne déclarez pas les cistes disparues, elles sont toujours parfaitement trouvables.
Effectivement !
Personnellement j'utilise le format "IGN Classique" qui a l'avantage de présenter :
- le format "topographique" à moyenne échelle,
- un format "topographique simplifié" à petite échelle
- et un format proche du "plan" à grande échelle.
Encore heureux que ce bon vieux format IGN existe toujours.
Une chose est sûre c'est, qu'au pire, ce format ne pourra pas disparaitre des cartes papiers déjà imprimées !
Allons, allons les Dudu, quelle idée de mettre cette série en "disparue" ?! :-o :-P
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:23
Localisation : Seine et Marne

Re: GEOPORT "ail"

Message par nanougat »

Période d'adaptation passée, on a, à peu près, reformaté nos petites habitudes ;) .

Reste toutefois quelques interrogations comme celle relative à l'ancienne fonction "zoom contraint". En décochant la case concernée, il était auparavant possible de sensiblement affiner le zoomage et d'utiliser ainsi des échelles intermédiaires.
Je n'arrive pas à retrouver cette possibilité sur la nouvelle version.

Quelqu'un a-t-il la solution ? Merci pour vos conseils.

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2155
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: GEOPORT "ail"

Message par Majordomi »

Bonjour

Jusqu'à hier j'utilisais le lien http://www.geoportail.fr/; aujourd'hui, il ne fonctionne plus. Je dois passer par https://www.geoportail.gouv.fr/.
Est-ce le même site?

Bonne journée.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2155
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: GEOPORT "ail"

Message par Majordomi »

Majordomi a écrit :Bonjour

Jusqu'à hier j'utilisais le lien http://www.geoportail.fr/; aujourd'hui, il ne fonctionne plus. Je dois passer par https://www.geoportail.gouv.fr/.
Est-ce le même site?

Bonne journée.
Problème résolu. C'est un soucis sur le serveur de mon FAI.
Je viens de voir que la première adresse envoie directement sur la 2ème.

A une prochaine. "spe_pasfrevin"
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Répondre

Revenir à « Général »