SVP nos cacheurs

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Fietof
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mar. 05 juil. 2016 14:35
Localisation : Pas de calais-Pays Licquois

SVP nos cacheurs

Message par Fietof »

Bonjour
Je voulais dans un premier temps remercier nos précieux cacheurs (sans eux rien de possible) qui nous font visiter très souvent de jolis endroits. Mais j'ai cependant quelques requêtes. J'aime déchiffrer vos énigmes, cela fait parti du jeu mais point trop n'en faut. Les énigmes sont parfois introuvables si on ne connait pas l'endroit auparavant. Il existe des chercheurs qui sont en vacances et ne connaissent pas la région ou même des chercheurs qui n'habitent pas forcément très loin mais qui ne connaissent pas leur département en entier. Une simple photo (un arbre ou même un simple poteau) sans aucune explication ou une énigme illisible décourage les chercheurs et les cistes sont abandonnées par les internautes. Et de grâce oubliez les sacs plastique pour envelopper les contenants, ceux ci au mieux se déchirent, au pire s'envolent et ils attirent humidité, insectes et rongeurs. Préférez leur un papier noir à l'intérieur de la boite ou un scotch noir de bricolage.
Merci à tous
Je suis une "jeune" chercheuse mais mordue de ce type de recherche et espère pouvoir chercher encore très longtemps
Amitiés
Sophie
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: SVP nos cacheurs

Message par le petit colporteur »

;) ;) Bonsoir Fietof.
Fietof a écrit :point trop n'en faut. Les énigmes sont parfois introuvables si on ne connait pas l'endroit auparavant.
Il y a très peu d'énigmes "introuvables" et généralement il n'est pas nécessaire de connaître l'endroit auparavant. C'est un jeu basé sur la recherche, et il faut donc rechercher, même s'il est parfois difficile de savoir "où" B) B) Avec le temps, l'expérience, la connaissance du "style" d'énigme de chaque cacheur, tu arriveras très vite à résoudre les énigmes de Papouasie ou du Groenland! (S'il y en a...) :rolleyes: :rolleyes:
Il existe des chercheurs qui sont en vacances et ne connaissent pas la région
Il existe aussi des forums régionaux où plein de cisteurs sont prêts à les aider. ;) ;)
Et de grâce oubliez les sacs plastique pour envelopper les contenants, ceux ci au mieux se déchirent, au pire s'envolent et ils attirent humidité, insectes et rongeurs.
C'est un sujet qui a déjà été débattu pour ne pas dire "rebattu" ;) ;)
Je suis une "jeune" chercheuse mais mordue de ce type de recherche et espère pouvoir chercher encore très longtemps
Tu viens de tout résumer :D :D
Courage donc, et si tes recherches t'amènent en Haute-Savoie ou Suisse, tu peux toujours me contacter pour un dépannage ;) ;)
Amitiés du Petit Colporteur "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: SVP nos cacheurs

Message par sardam »

Bonsoir,

Assez d'accord avec Fietof sur le caractère parfois "introuvable" des énigmes, ou nécessitant la connaissance préalable de l'endroit.
D'accord aussi avec la réponse du Petit Colporteur : toute demande de précision ou d'aide est le plus souvent bien accueillie, et source d'échanges sympathiques :-)

J'ajouterais, concernant les caches : éviter de cacher "dans" ce que l'on donne à voir, mur de maison, de chapelle... (ou pire sous les lauzes ou tuiles des toits !)
La recherche cistique ne doit pas contribuer à la dégradation des monuments et sites.
Un talus voisin, un rocher, un arbre... font bien l'affaire.
Et une photo avec flèche évite des déplacements inutiles de pierres, perturbateurs du biotope.
Amicalement, "spe_pasfrevin"
Fietof
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mar. 05 juil. 2016 14:35
Localisation : Pas de calais-Pays Licquois

Re: SVP nos cacheurs

Message par Fietof »

Bonsoir

Merci pour ta réponse petit colporteur
Je t'assure que je suis déjà tombée sur une simple photo d'un poteau électrique sans aucune autre explication et là franchement je sèche, c'est grand un département et des poteaux il y en a des milliers. Mais heureusement ce n'est pas la majorité.
Je vois que nous sommes d'accord comme bien d'autres sur l'usage du sac plastique.
Si j'ai l'occasion de vacances en haute savoie c'est avec plaisir que j'y chercherai des cistes dans ta belle région bien entendu
Merci pour ta réponse également sardam par contre mes quelques demandes d'aides sur des cistes compliquées ou des cistes non trouvées alors que le spot était découvert sont restées sans réponse et parfois même les cacheurs ne sont pas sur ce forum.
Je suis d'accord sur les monuments à éviter de "dégrader", ils sont souvent proches de talus, arbres... qui peuvent cacher facilement nos trésors.
Merci à tous et continuons nos jolies recherches
Sophie
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
viadom
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : ven. 08 mai 2015 22:05
Localisation : Perpignan

Re: SVP nos cacheurs

Message par viadom »

oubliez les sacs plastique pour envelopper les contenants
,

Oui, je n'ai pas vu (ou pas trouvé) sur le site cites.net cette recommandation (Ooops ...elle existe sous le liens "soignez votre ciste" : mea culpa )
Il faudrait qu'elle y figure peut être dans un memento un peu plus complet du cacheur avec le rappel des lieux de caches pas ou peu souhaitables ...

Il faut aussi que le cacheur pense aux trouveurs bulldozers qui ratissent le terrain sans trop réfléchir le dégrade parfois de manière excessive : une photo avec flèche ou bien un indice final assez précis. Certaines énigmes sont très bien faites pour trouver le lieu mais pas assez précises pour la cache exacte.
Dernière modification par viadom le mar. 02 août 2016 14:49, modifié 2 fois.
“Il y a certaines choses que l'on cache pour les montrer.” (Michel Eyquem de Montaigne)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: SVP nos cacheurs

Message par sioux »

Bonjour à tous,

Hum... Image sur la page d'accueil de cistes.net, paragraphe DEVENEZ UN "CACHEUR" on peut lire en rouge :


Attention : n'enveloppez jamais votre ciste dans du plastique (sac poubelle, sachet ou film plastique, etc.) en premier lieu, en vertu du respect de l'environnement, et car cela concentre l'humidité et contribue au développement de moisissures. De plus, ces films en plastique attirent les rongeurs. ;)

Pour ma part, je fais une exception quand je pense que la cache restera sèche : un sac toutounet noir camoufle bien la boîte, dans ce cas il s'agit plus de discrétion que de protection. ;)

Et je plussoie :+1: les photos avec flèche :lol: pour bien signaler l'emplacement exact de la boîte, et éviter la fouille en mode sanglier !


Pour les énigmes a priori peu parlantes Image (genre poteau électrique cité plus haut), je ne connais pas la ciste en question mais il y a parfois des astuces à comprendre, car tout peu jouer pour résoudre une énigme, même la liste des objets desfois..... :ph34r: :sorcerer: :lol: (bon, je ne vais pas trahir toutes les ficelles des concepteurs de nigmes un peu tordus non ?!? Image)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: SVP nos cacheurs

Message par le petit colporteur »

;) ;) Coucou.
sioux a écrit :

Pour les énigmes a priori peu parlantes (genre poteau électrique cité plus haut), je ne connais pas la ciste en question mais il y a parfois des astuces à comprendre, car tout peu jouer pour résoudre une énigme, même la liste des objets desfois...
J'ai même en mémoire une ciste sans titre ni énigme ni photo, où la solution se trouvait dans l'image de l'appareil photo barré qui signifie qu'il n'y a pas d'image indice!
Mais avec plus de 132000 cistes actuellement, on doit bien en trouver des faciles! :D :D
Pour la ciste avec l'image d'un poteau, j'aimerais bien m'y pencher, (même si elle n'est pas dans mes départements de recherche habituels) juste pour le plaisir de la recherche. Fietof, peux-tu me donner le numéro en MP s'il-te-plait?
Amitiés du petit colporteur. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: SVP nos cacheurs

Message par sioux »

Je veux bien aussi... ;) "spe_pasfrevin"
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16614
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: SVP nos cacheurs

Message par ducale78 »

Et moi également :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
viadom
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : ven. 08 mai 2015 22:05
Localisation : Perpignan

Re: SVP nos cacheurs

Message par viadom »

Et moi aussi juste pour le fun .... :cisteur:
“Il y a certaines choses que l'on cache pour les montrer.” (Michel Eyquem de Montaigne)
Fietof
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mar. 05 juil. 2016 14:35
Localisation : Pas de calais-Pays Licquois

Re: SVP nos cacheurs

Message par Fietof »

que de demandes :D
faut que je la recherche et je vous la signale ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3339
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: SVP nos cacheurs

Message par muriellejn »

Bonjour "spe_pasfrevin"

Un coup de main c'est quand tu veux, dans ta région en particulier ..... :whistle: :flowers:

Des énigmes il y en a dans des degrés divers de difficultés. Au début on peste devant certaines et souvent, au bout de quelques mois voire quelques années, miracle on trouve et on se dit mais c'était évident !! Avec l'habitude on commence à comprendre et quand on est mordu on se dit devant les difficiles : un jour j'y arriverai

Pour ma première ciste étudiée, en 2007, j'ai mis 3 ans à enfin comprendre qu'elle était.... à quelques centaines de mètres de mon ancienne maison, je suis trèèèès souvent passée à pied devant pendant une dizaine d'années ! Et même au spot il y a fallu plusieurs recherches pour trouver le BON arbre ce qui fait que j'ai enfin déniché la ciste en octobre 2010 :'OO':

quant au manque de photo avec une flèche, ça dépend mais je suis tout à fait d'accord pour certaines endroits où la végétation change complètement selon les saisons, selon les endroits et aussi pour les lieux publics où fouiller dans un mur de lierre par exemple face à des caméras de surveillance, ne donne pas envie de le faire à moins d'avoir la grande chance de tomber tout de suite pile poil sur la ciste (d'ailleurs je ne l'ai pas trouvée et on était 2)

bonne continuation, la pluie ne devrait pas durer... :(

muriellejn

une énigme avec juste un poteau et autres photos ? j'en ai fait une dans le Gers un jour. Plein d'indices sur le poteau pour trouver un certain chemin et coup de chance on est tombé dessus par hasard en prévoyant une balade sur ce chemin à partir d'une commune choisie pour une autre ciste :lol: Ca fait partie des anecdotes que je te souhaite de vivre un jour
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 452
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: SVP nos cacheurs

Message par jacou9 »

Fietof a écrit :Bonjour
. Une simple photo (un arbre ou même un simple poteau) sans aucune explication
Sophie

Tiens tiens ça me donne une idées pour mes prochaines énigmes :music:


Sais pas pourquoi mais les habitués de mes boiboites vont "adorés" :gourdin:
Fietof
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mar. 05 juil. 2016 14:35
Localisation : Pas de calais-Pays Licquois

Re: SVP nos cacheurs

Message par Fietof »

Effectivement muriellejn, les saisons et leurs végétations changent de beaucoup un cite. Si j'ai besoin d'un coup de main dans mon coin je n'hésiterai pas à te contacter, merci à toi.
J'ai déjà connu la ciste trouvée par hasard sur la piste d'une autre ciste. La photo nous saute aux yeux et oui c'est bien là. Je dois avouer que c'est assez amusant :D
Euh jacou9, sans moi, désolée :music:
Image
Image
Stolas
Cisteur discret
Messages : 9
Inscription : dim. 31 juil. 2016 10:30

Re: SVP nos cacheurs

Message par Stolas »

Je suis assez d'accord avec toi , je sèche devant pas mal d'énigmes comme ça......mais j'ai contacté une cacheuse pour un peu cerner l'endroit, et elle a répondu avec gentillesse .....car il est vrai que des poteaux il y en a des centaines !! Et dans mon coin les énigmes sont assez évasives...sûrement que je n'ai pas encore l'œil pour les déchiffrer ....c'est comme une avec un refuge pour animaux , il y en a 5 si je ne m'abuse dans Le 06.....je n'arrive pas à cerner le bon....et je ne me vois pas aller avec les enfants , faire 200 km d'aller et retour pour me retrouver bredouille..et me rendre compte que je m'étais totalement fourvoyée ...c'est pour cela que ma Ciste va paraître facile à localiser en ce qui concerne le lieu, c'est pour éviter qu'on ne sillonne tout le département :D mais autant les débutants me remercieront autant les rodés vont la trouver trop facile !
Fietof
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : mar. 05 juil. 2016 14:35
Localisation : Pas de calais-Pays Licquois

Re: SVP nos cacheurs

Message par Fietof »

Bonjour Stolas,

J'avoue que l'on cherche un moment avant de trouver certains spots. Mais ne dévalorise pas la ciste que tu as cachée parce qu'elle te semble facile.
Le charme des cistes c'est aussi cette diversité dans les énigmes. Et l'adrénaline on l'a sur le terrain, quand on commence à farfouiller dans les buissons ou les arbres, retourner les pierres, scruter les poteaux ou les murs ... quand on met la main dessus et qu'on la sort de sa cache. C'est là le plus précieux, énigmes difficiles ou pas.
Amitiés
Sophie
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1443
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: SVP nos cacheurs

Message par lagouille »

Et l'adrénaline on l'a sur le terrain, quand on commence à farfouiller dans les buissons ou les arbres, retourner les pierres, scruter les poteaux ou les murs ...

bonsoir
il faudrait savoir , si on garde les poteaux
si on touche aux pierres
si on demonte les murs




ou pas .........??????

:evil: :evil: :evil:
:jesors:

cistons , cistons a chacun son enigme , en respectant les regles du jeu et les conseils des uns et des autres

cdt
:flowers: :flowers: "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Stolas
Cisteur discret
Messages : 9
Inscription : dim. 31 juil. 2016 10:30

Re: SVP nos cacheurs

Message par Stolas »

En effet ma ciste semble facile, et bien qu'une dizaine de personne s'y intéressent personne ne l'a encore trouvée , donc elle ne doit pas être trop évidente ou pas du tout interessante :D :D

Par contre il faudrait trouver un systeme pour les répertorier...czr j'en ai trouvée une par hasard et impossible de la retrouver sur le site....
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 602
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: SVP nos cacheurs

Message par NAUPLIUS »

Stolas a écrit :
Par contre il faudrait trouver un systeme pour les répertorier...czr j'en ai trouvée une par hasard et impossible de la retrouver sur le site....
Il suffit de demander :flowers:
Franc et DOM-TOM : http://s599720764.onlinehome.fr/indexCartos/france/
06 : http://s599720764.onlinehome.fr/cartoci ... odePays=FR

Mais bien sûr ça ne va pas te donner le "spot" des cistes... ;)
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: SVP nos cacheurs

Message par L_Aimetier »

Stolas a écrit :Par contre il faudrait trouver un systeme pour les répertorier...czr j'en ai trouvée une par hasard et impossible de la retrouver sur le site....
L'astuce habituellement utilisée est de relever sur le carnet le pseudo et la date de signature des derniers trouveurs.
On regarde ensuite, à l'aide la fonction "Bonus" de Cistes.net, les numéros des cistes trouvées par ces pseudos dans la période correspondante aux dates relevées.
Bienvenue sur la Piste des Cistes !! ;-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Répondre

Revenir à « Général »