mcjm a écrit :
Adresse toi à elle pour vérifier si les lieux où tu as cherché étaient les bons.
Pour les énigmes du Jura qui te semblent difficiles, Iris39 répondra à tous les coups à tes questions et t'accompagner dans tes recherches. (N'est-ce pas, Iris).
Bonsoir lililabellule
Tu soulèves deux problèmes: celui du décryptage des énigmes et celui de la recherche sur le terrain
En ce qui concerne le décryptage:
Bien sûr qu'on peut s'adresser à moi quand on sèche sur une énigme, je réponds très volontiers (pour mes énigmes, mais aussi celles de cacheurs non joignables)
Seulement voilà... je n'ai pas très envie de donner carrément les localisations précises des cistes: le décryptage fait partie du jeu !
Donc je préfère donner un indice, ou confirmer (ou non) des hypothèses, donc entamer un dialogue qui peut ensuite se poursuivre si l'indice n'est pas suffisant, jusqu'à ce qu'on parvienne à la résolution.
Je pense que Ln ou d'autres pourront confirmer que je ne les laisse pas tomber ! ;)
C'est mardi soir que tu m'as contactée, Lililabellule ! Je t'ai répondu tout de suite mais à priori tu n'as pas eu le temps de creuser les renseignements que je t'ai donnés et je n'ai pas su si mes indices avaient été suffisants ou non.
En ce qui concerne les recherches sur le terrain:
Je trouve que non seulement le Jura mais toute la Franche-Comté pourrait servir de modèle à d'autres régions !
En effet, pour chacun des départements, il existe sur le forum une liste des "soupçons de disparition", bien renseignée par l'ensemble des cisteurs. Les cistes apparaissent alors en jaune dans la cartociste et les anciens trouveurs sont ainsi motivés pour vérifier leur présence (ou non) à l'occasion.
Il y a de nombreuses régions où les cisteurs n'informent pas les autres de leurs échecs. Et pire: si on prévient un cacheur qu'on n'a pas trouvé telles cistes, photos des recherches à l'appui, le cacheur ne donne pas suite, et parfois ne répond même pas au MP.
Je rappelle ce qui me semble le mieux à faire quand on fait un chou-blanc:
- sur place, prendre une ou plusieurs photos de l'endroit fouillé
- contacter le cacheur s'il est joignable, ou un ancien trouveur (moi par exemple pour une bonne partie du Jura !) pour discuter avec lui et vérifier (photo à l'appui si possible) si l'endroit fouillé était le bon. Pour le Jura, j'essaye maintenant de prendre systématiquement des photos des caches précises des cistes que je vérifie, ça permet de discuter efficacement avec la personne qui a fait chou-blanc.
- après discussion, si l'endroit fouillé était le bon, faire en sorte que le statut soit modifié pour prévenir les suivants. Soit en ajoutant la ciste dans la liste des soupçons de disparition, soit en la faisant déclarer "aurait disparu" par le cacheur ou l'ancien trouveur si la probabilité de disparition semble vraiment importante.
Lililabellule: je vais t'envoyer un MP et on va discuter ensemble des cistes que tu n'as pas trouvées. On décidera ensuite s'il faut modifier leur statut et les ajouter à la liste des soupçons de disparition ou les mettre "aurait disparue" ;)