Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …

Choisissez vos 5 plus belles photos

Le sondage est terminé depuis le dim. 29 nov. 2015 22:23

01- 1000km plus tard, dernière pause pyrénéenne avant l'Afrique
4
2%
02- Adria
10
4%
03- Brigade volante de gendarmes au repos
4
2%
04- Coco-lori
3
1%
05- Coin-coin
7
3%
06- Communion
26
10%
07- Coursaprèsmoi
2
1%
08- Course à la lune qui deviendra célèbre
23
9%
09- Dans les nuages
8
3%
10- Drole d oiseau en sous bois
1
0%
11- Ebullition
11
4%
12- Envol vers le sabbat
26
10%
13- Et je rêve que je vole...
1
0%
14- Fais comme l'oiseau...
1
0%
15- Gros nez Antonv 225
2
1%
16- Ile ou Aile
8
3%
17- Je te surveille
8
3%
18- Jour de mistral
3
1%
19- L'oiseau pétrifié
6
2%
20- Moro sphinx
16
6%
21- Oiseaux de Garonne
2
1%
22- On attend le vent
6
2%
23- Pas trouille de France
1
0%
24- Patrouille de France
4
2%
25- Piafs parisiens
7
3%
26- Pigeon vole ...
9
3%
27- Ravitaillement en vol
15
6%
28- Survol de toutes les couleurs
10
4%
29- Suspendus dans l'azur
11
4%
30- Vol éphémère
23
9%
31- Vol noir
7
3%
 
Nombre total de votes : 265

Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5983
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par platdetain »

M........ j'ai voté pour un photo-montage retouché ... si j'aurais su :sick:
Dommage qu'on puisse pas revenir sur son vote :rolleyes:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

:'OO': :'OO': c'est pas moi pour la 8
j'ai fait une vraie photo, avec mon téléphone en plus, et de mon île :tease: :tease: :tease:

j'avais aussi des mouettes, elles sont montées au dessus de la maison quand les foumis volantes sont nées, elles passaient en rase mottes juste au dessus de ma tête, c'était magnifique ce ballet, j'adore quand elles montent, c'est beau :wub:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Britannicus
Ordre du Hibou
Messages : 1099
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:01
Localisation : Mandelieu

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Britannicus »

Bonsoir à tous,

Une fois encore, nous avons 2 ex-aequo. Selon les règles du concours, Açai, tu as la lourde tâche de choisir le vainqueur entre la photo 6 (Communion) et la 12 (Envol vers le sabbat).
Je précise qu'aucune des 2 n'est de toi et que je suis comme vous, je vois le nombre de votes mais je ne peux pas savoir qui a voté pour qui ! :(
Le thème de cet 26eme concours choisi par Açai est : "Tout ce qui vole"

Rappel du Règlement pour les nouveaux participants (On aimerait bien qu'il y en ait un peu plus !) :

- Tous les cisteurs peuvent participer, une seule photo par cisteur !
- Toute photo copiée sur un site internet sera immédiatement supprimée et son auteur disqualifié.
- A l'issue du sondage, le pseudo auteur du thème en cours départagera les ex-aequo éventuels.
Açai ? Ton verdict ? :whistle:
açai
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 358
Inscription : mar. 14 avr. 2009 23:48

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par açai »

puisqu'il faut departager je choisis communion la numero 6 pour laquelle j'avais deja voté :flowers: en esperant que la sorciere ne sera pas fachée et ne me jetera pas un sort :wacko: elle etait aussi tres sympatique
:flowers: :flowers:
ce vote etait difficile :toctoc: de trop beaux envols :flowers: :flowers:
bravo à toutes et à tous "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ordre du Hibou
Messages : 1035
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:27
Localisation : Talant
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Curiosus »

je ne sais plus qui mais quelqu'un a dit "dommage on ne peut pas changer nos votes" .
Il me semble que si ou je me trompe ?
Image
açai
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 358
Inscription : mar. 14 avr. 2009 23:48

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par açai »

je ne sais plus qui mais quelqu'un a dit "dommage on ne peut pas changer nos votes" .
Il me semble que si ou je me trompe ?

oui tu te trompe curiosus ;) je viens de t'envoyer un mp ;)
c'est la celui ou celle qui a choisi le theme qui departage en cas d'ex equo :flowers:
j'ai donc encore du choisir <_< et mon choix etait la 6 je l'avais deja choisi
mais les choix etaient difficiles ;) :flowers: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Britannicus
Ordre du Hibou
Messages : 1099
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:01
Localisation : Mandelieu

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Britannicus »

Bonjour à tous,

Avant tout, mes excuses, j'ai oublié d'épingler le sujet à l'origine de sa mise en ligne et lorsque j'ai demandé à Docteur Jekyll de réparer mon erreur, il l'a épinglé dans "général". Du coup certains ont peut être eu des soucis pour trouver les votes. (Après réflexion, un Dr jekyll cache toujours un Mr Hyde !) :evil:

Açai a donc tranché, voici la photo gagnante :
Image

et le classement final :

Image

Coratime, félicitations et bienvenue parmi les gagnants ! :one:
Nous attendons tous avec impatience ton thème pour clôturer cette année. :flowers:

Et Curiosus, tu as maintenant ton droit de parole. :cisteur:
Avatar de l’utilisateur
SG
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 395
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:56
Localisation : 79 Deux-Sèvres

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par SG »

Bravo Coratime :one:

je remercie tous ceux qui ont voté pour mon vol éphémère, photo 100 % naturelle

à très bientôt "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

bravo Coratime, je suppose que tu as pris la photo à partir de ton propre ULM

bravo, les couleurs des oiseaux sont coordonnées à la voilure :one: :one:



merci pour ceux ou celles qui ont voté pour les kitesurfs qui s'envolent près de Chassiron ( ile d'oléron)
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ordre du Hibou
Messages : 1035
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:27
Localisation : Talant
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Curiosus »

Bonjour,
Mille pardon si j'ai perturbé ce vote.

Je n'ai pas voulu tricher mais je ne pensais pas que je serai dans les premiers vu que j'ai fait ça à la rapide.

Voilà j'avais une photo que je voulais mettre pour le concours. Celle-ci :
Image

Mais voilà je suis partie en vacances au lac de Der pour le festival international de la photo animalière de montier. Mais j'ai oublié de prendre cette photo :cry: .
La-bas en début de séjour j'ai pris des photos mais qui ne me plaisaient pas . Alors je me suis dit tiens je vais un peu m'amusé en faisant un montage rapide. Donc à partir de deux photos prisent par moi quand même je vais en faire une.
Voilà les deux photos :

Image

Image

Et donc vous avez vu le résultat.

Avant Britanicus il y avait possibilité de faire des photos particulières. C'est ce que j'avais fait pour le thème du moulin où j'avais mis les ailes nettes et le restant de la photo en flou. Un truc comme ça il me semble. C'était autorisé. Là j'ai peut être aller un peu plus loin.
En pensant qu'il y aurait des commentaires j'ai choisi le titre de ma photo en circonstance.

Donc encore désolé et promis juré je ne recommencerai plus. C'était juste pour amusement.

Un autre regret c'est vis à vis de Genthillomme qui est venu et s'est retiré sur la pointe des pieds. J'espère qu'il va lire ce message et qu'il reviendra sur la plante des pieds.

Voilà voiloù
Image
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ordre du Hibou
Messages : 1035
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:27
Localisation : Talant
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Curiosus »

J'oubliais bravo au premier ( je me compte pas dedans) et à tous les autres.

NB : a titre d'info je ne vote jamais mes propres photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

:'OO': :'OO': ahhhhhhhhhhhhbon!!!!!!!!!!!!!!!! on peut faire des montages, ça change tout :D :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
açai
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 358
Inscription : mar. 14 avr. 2009 23:48

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par açai »

UN GRAND BRAVO CORENTIME :one: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6787
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par cst73 »

Bravo Coratime :one: :one:
La 2ème place est aussi très honorable ;)
Ma sorcière sans trucage avec mon nouvel appareil photo :wub: (sur fond du grand Pic de la Lauzière) ne jettera de sort à personne! ;)
C'est le jeu... :flowers:
Et pis comme ça c'est pas moi qui dois donner le thème suivant :P

"spe_pasfrevin" :smack:
coratime
Cisteur causeur
Messages : 28
Inscription : lun. 14 sept. 2015 22:20

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par coratime »

hello les amis "spe_pasfrevin"
Merci à tous ceux qui ont voté pour cette belle communion, :wub: qui effectivement a été immortalisée au Puy du Fou. :wub: :wub:
Merci à toi Açai , dur dur de prendre une telle décision :cry: :cry: , bravo tu t'en es bien sorti :bigou:
Je tiens aussi à féliciter Cst 73 pour sa très honorable 2 ème place :one: :one: :one:

Merci à tous :smack:
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par crevette76 »

Curiosus a écrit :Image
autant le montage ne me parle pas autant celle-là sans y toucher me plait bien plus, comme quoi... ;)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 326
Inscription : dim. 23 févr. 2014 18:40

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Poussière »

bonsoir à tous
je me permets un petit commentaire, qui, j'espère ne heurtera personne.
J'aime beaucoup participer à ce jeu, seulement en votant bien sûr, car étant moi-même incapable de prendre une bonne photo j'admire le savoir-faire des autres.
de fait, je n'ai jamais possédé un bon appareil et je ne saurais pas m'en servir sans une petite formation de base.

Il y a souvent des photos magnifiques, d'une grande sensibilité, poétiques, relevant d'un ressenti et qui souvent vont de pair avec une très bonne maitrise de la prise de vue, d'une bonne technique. Je vote toujours pour ces photos là.

lorsque j'ai regardé les photos de cette série, le choix fut fort difficile.
Cependant je suis restée béate devant la photo de sg (vol éphémère) car pour moi elle satisfait à tous les critères que j'ai cité. Vraiment bravo SG !

Mais je n'ai pas voté pour toi et je le regrette.
La prochaine fois je ne lirai aucun commentaire. les photos de Curiosus (si évidemment montée) et celle de cst m'ont amusée sans vraiment me donner envie de voter pour mais celle de SG alors là... seulement à la lecture des commentaires, un doute m'est venu : est-elle truquée ou pas ? et comme je ne veux pas voter pour une photo trafiquée, je l'ai rayée de la liste :sad:

ta photo, Coratime est évidemment superbe, d'ailleurs j'ai voté pour mais cette fameuse communion que j'ai si souvent admirée fait la photo par elle-même sans vouloir t'en enlever le mérite.
J'ai beaucoup aimé "ébullition" également autant pour le titre que la prise de vue et "le vol noir" pour je sais pas trop quoi qui me touche :)

comme crevette j'aime bien la photo de curiosus juste avec l'avion :D et la lune
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

Poussière, joue avec moi, j'ai aucune notion de la photographie, je fais une photo , comme ça, parcequ'à ce moment là, ça me plait, elle est comme elle est, tant pis, je me fais plaisir.
quand j'ai photographié les kitesurfs aux Huttes, près de Chassiron, j'ai pris plein mais plein de photos, et puis j'ai mis en ligne, celle qui me plaisait, sans grand talent artistique, mais juste parceque j'ai passé un moment sur la plage avec le vent , regardant les voiles quitter la vague
alors joue avec nous ,avec moi , pour que je me sente mois seule :D :smack:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 326
Inscription : dim. 23 févr. 2014 18:40

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Poussière »

attends ! ta photo elle est vachement belle, classique mais belle c'était la suivante sur ma liste, moi je ne saurais pas prendre une telle photo

celle du mistral aussi très chouette mais juste un peu hors-sujet et celles du morosphinx et ravitaillement en vol , dans la catégorie insectes je votais pour sans hésiter, magnifiques ! en fait plein de belles photos dans cette séléction
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

Poussière a écrit :attends ! ta photo elle est vachement belle, classique mais belle c'était la suivante sur ma liste, moi je ne saurais pas prendre une telle photo

celle du mistral aussi très chouette mais juste un peu hors-sujet et celles du morosphinx et ravitaillement en vol , dans la catégorie insectes je votais pour sans hésiter, magnifiques ! en fait plein de belles photos dans cette séléction

merci c'est sympa, j' ai laissé mon portable travailler, j'essayais juste de suivre les kitesurfs à partir de la plage, c'est tout
allez viens jouer :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Pétoulette
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 193
Inscription : dim. 21 mars 2010 07:10
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Pétoulette »

:one: Bravo Coratime pour ce joli cliché. J'ai déjà vu ce type de vol (à la coupe Icare), et c'est vraiment très beau à voir cette communion (titre bien choisi)

Je le redis, bravo à l'auteur du Moro-Sphinx, sachant que ce n'est vraiment pas facile à avoir net comme bébète !

Et puis un dernier petit coup de coeur pour "Pigeon vole", j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette photo ;)

Ah oui, j'oubliais : Curiosus, ne te rends surtout pas malade pour ça ! Au tout début, il me semble qu'il avait été dit que les montages étaient autorisés en plus... Et puis, j'ai envie de dire : y'a bien plus grave dans la vie hein ;)
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs." A Ramaiya

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel." Léonard de Vinci


Image
Avatar de l’utilisateur
Britannicus
Ordre du Hibou
Messages : 1099
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:01
Localisation : Mandelieu

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Britannicus »

"Ravitaillement en vol" ça parait simple, mais le défaut du macaon est qu'il est en perpétuel mouvement tout autour de la fleur quand il butine et qu'il ne s'y attarde pas comme une abeille. Il lui arrive de se poser au sol, là c'est plus facile, mais il ne vole plus ! :blink:

Il y a une différence entre "retoucher" une photo et en faire un montage. On peut avoir une très belle photo gâchée par un élément ou un arrière plan, ce qui justifie les retouches. Ça m'est arrivé.
Je continuerai à accepter les deux. Cependant, je vais à nouveau adapter le règlement en demandant d'éviter les montages...jusqu'au jour où un vainqueur les donnera pour thème, rien que pour embêter la galerie ! :P
Tant que nous restons dans la bienséance et la courtoisie, tout reste accepté.

Trêve de bavardage, Coratime...coucou....je te rappelle que tu as gagné et que nous attendons tous le choix de ton thème. :music: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Agatheuse »

fallait l'épingler le macaon
je rigole :D :D mais c'est vrai que c'est difficile, j'ai essayé de faire une photo, je n'ai réussi à avoir la guêpe sur la photo :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Inox63
Cisteur bavard
Messages : 62
Inscription : sam. 16 août 2014 18:29
Localisation : Au septentrion de Clermont-Ferrand

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Inox63 »

Bravo aux participants et merci pour ces belles photos, et en particulier pour Sg
dont le vol éphémère méritait de figurer dans le trio de tête. :one:

Il me semble que certains ne souhaitent pas voter pour des montages .... :angry:

Il ne faudrait pas qu'ils s'abstiennent de voter pour une photo parce qu'ils croient
que c'est un montage alors que çà n'en serait pas un ! :toctoc:
Pour aller quelque part, en général, le plus simple est de partir de là où on veut aller.
( en hommage à J.Rouxel )
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1264
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par ClubDquatre »

:one: :one: Bravo à tous et surtout à Coratime ! Très belles photos !
Je n'ai pas pu participer au vote car j'étais ailleurs ce mois de novembre, et comme le précisais Britannicus, j'ai eu un peu de mal à trouver le post pour contempler ces magnifiques clichés :lol:

Merci pour le jeu !!! :flowers: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Pétoulette
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 193
Inscription : dim. 21 mars 2010 07:10
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Pétoulette »

Posé c'est en effet plus facile

Image
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs." A Ramaiya

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel." Léonard de Vinci


Image
coratime
Cisteur causeur
Messages : 28
Inscription : lun. 14 sept. 2015 22:20

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par coratime »

coucou "spe_pasfrevin"

Voici mon thème tant attendu : De l' Aube à l Aurore

La victoire appartiendra aux lèves tôt !! :D

Merci pour vos compliments

:smack:
Pétoulette
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 193
Inscription : dim. 21 mars 2010 07:10
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par Pétoulette »

Très joli thème, prometteur ;)
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs." A Ramaiya

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel." Léonard de Vinci


Image
Avatar de l’utilisateur
michden
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 318
Inscription : ven. 22 mai 2009 14:24

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par michden »

L'aube est le moment de la journée avant l'aurore et le lever du soleil.
L'aube est un vêtement liturgique porté par les prêtres et les enfants de chœur catholiques, ou anglicans.
Une aube est une pièce mécanique en forme de cuillère (aube de turbine, roue à aubes, bateau à roues à aubes).


Aurore : Lueur qui paraît à l'horizon un peu avant le lever du soleil ; moment correspondant au début du jour.
Aurore : Papillon piéridé blanc aux ailes tachées de rouge ou d'orange.
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Avatar de l’utilisateur
michden
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 318
Inscription : ven. 22 mai 2009 14:24

Re: Sondage concours photos XXVI : Tout ce qui vole

Message par michden »

coratime a écrit :coucou "spe_pasfrevin"

Voici mon thème tant attendu : De l' Aube à l Aurore

La victoire appartiendra aux lèves tôt !! :D

Merci pour vos compliments

:smack:
:one: pour la photo.
Aube, aurore : pas facile ce thème quand on vit en hautes montagnes où justement leurs hauts sommets nous masquent l'horizon.... va falloir réfléchir pour trouver un moyen d'y monter au sommet, surtout en plein hiver, :cold: ça va être super..... :stuart: j'crois que je vais demander un hélico au Père Noël...ou un drone...lol !!! :bigou: ça promet une fin d'année "sportive"... :wacko: :wacko: :wacko: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Répondre

Revenir à « Général »