On va commencer par le début

Notre sphinx est-il plutôt chimérique ou plutôt butineur

Modérateur : Watchdog
ni l'un ni l'autre, comme je l'ai dit à Korinn en réponse à sa question, inutile de creuser de ce côté là !le club des trois a écrit :Bonjour à tous![]()
On va commencer par le début![]()
Notre sphinx est-il plutôt chimérique ou plutôt butineur![]()
:
pas tout à faitle club des trois a écrit :Bonjour à tous![]()
Notre énigme découle t-elle d' une légende![]()
korinn a écrit :Coucou tertous![]()
- la porte a t-elle quelque chose de remarquable ? oui en quelque sorte pour la première![]()
- qui préserve la paix ?
une ONG ou tout autre entité juridique ?non
un objet (qui sera alors utile) ? oui
une philosophie ? non
une personne (ou un groupe) ? non
- est-ce un mot commun pour "qui préserve la paix" et "te sera utile" ? (je pense à un même mot qui aurait deux sens différents)
oui, un homophone
avant les 3 questions bien énigmatiques, y a t-il des éléments pour nous aider à les résoudre dans la 1ère partie du texte (soit de "tel le Sphinx... [à] énigme") ? oui
bizmuriellejn a écrit :bonsoir![]()
korinn a écrit : - la porte a t-elle quelque chose de remarquable ? oui en quelque sorte pour la première![]()
il y a deux portes ???? j'avais cru comprendre que c'était la même![]()
- est-ce un mot commun pour "qui préserve la paix" et "te sera utile" ? (je pense à un même mot qui aurait deux sens différents)
oui, un homophone ah !! le mot ne me revenait pas![]()
avant les 3 questions bien énigmatiques, y a t-il des éléments pour nous aider à les résoudre dans la 1ère partie du texte (soit de "tel le Sphinx... [à] énigme") ? oui
est-ce qu'il faut creuser vers le jardin ? (waahhh , si les questions deviennent des énigmes à elle seules, où va-t-on ??)
korinn a écrit :bizmuriellejn a écrit :bonsoir![]()
korinn a écrit :
est-ce qu'il faut creuser vers le jardin ?) oui, et même se creuser les méninges (sans rapport avec l'énigme)
![]()
![]()
co
nonle club des trois a écrit :Bonsoir à tous![]()
Un métier d' autrefois peut-il nous aider![]()
korinn a écrit : l'objet est-il utile au jardin ? possible mais ce n'est pas le lieu habituel en général
le "qui suis-je" de la qt° 3 est-ce une personne ? oui et le même que dans la 1ère phrase de l'énigme
ouile club des trois a écrit :Bonjour![]()
L' objet a t-il un rapport avec une matière![]()
korinn a écrit :
cherchons nous un jardinier ? non
l'objet est-il utile à la paix ? non pas en tant que tel
un rapport avec la paix à laquelle nous aspirons tous en ce moment, ou est-ce un hasard ? rien à voir avec les évènements et s'il y a un rapport à la paix à laquelle nos aspirons c'est de loin![]()
biz![]()
co
nonle club des trois a écrit :Bonjour à tous![]()
La porte mène t-elle au sous-sol![]()
le club des trois a écrit :RE![]()
Petites questions : notre énigme a t-elle une consonance religieuse ? oui![]()
L ' archéologie peut-elle nous aiderje ne pense pas ou de loin et pas directement
![]()
![]()
![]()
![]()
le club des trois a écrit :Bonsoir à tous![]()
Petite batterie de questions :
Découvre t-on quelque chose en creusant ? non
Y a t-il une notion de gardien ? Peut-être celui qui donnerait le droit ? oui![]()
Est-ce que notre objet a une fonction bien spécifique ou peut-on l' employer pour de multiples usages ? l'objet a une fonction bien spécifique mais il peut être employé à d'autres usages ;)
on ne cherche pas un monument en particulier, j'ai répondu surtout à "autre point géographique", même si pas très loin....une commune - un lieu-dit - autre point géographique (monument etc.) ? oui pour tout![]()
Notre monument serait-il à l' intérieur d' un édificedonc non ;)
le club des trois a écrit :Bonsoir à tous les chercheurset à la cacheuse ;)
Une expression nous aide t-elle à trouver l'objet ? oui![]()
Ce dernier nous donne t-il une indication sur le nom de la commune ? non
La porte est-elle accessible jour et nuitoui pour les 2 sachant que là où il y a Moby on ne peut pas aller de l'autre côté
![]()
![]()
![]()
sibiville a écrit : Le jardin est-il un jardin du souvenir ? est-il un cimetière ?non
La porte est-elle celle d'un mausolée ou d'une chapelle ?non
Requiem in pace est-elle une locution pouvant être retenue ?non
![]()
![]()
Après recherches un peu poussées je change ma réponse et je vais dire que oui, il y a un tout petit rapport mais de loin et pour le lieu pas l'énigmele club des trois a écrit :
L ' archéologie peut-elle nous aider
nonle club des trois a écrit :Bonsoir les mobycisteurs![]()
Juste une petite question :
L' objet nous donne t-il une indication sur le nom du gardien![]()