A lire un bon petit roman pour l’été à avoir dans le sac de plage ou dans le sac à dos…
Tout un été sans facebook 
de Romain Puertolas
Polar loufoque et déjanté mais attention, hein, avec une intrigue intelligemment menée !
Ce roman ne vit que par ses personnages truculents : le ton est donné dès le départ : l’héroïne étant une policière noire bien enrobée qui adore les donuts au chocolat et qui se nomme… Agatha Crispies !
Elle s’ennuie ferme dans son commissariat et pour tromper l’ennui, elle a créé un club de lecture qui ne comporte que … deux membres
Un vrai bon crime à résoudre serait le bienvenu pour la sortir de la disgrâce qui lui a valu une mutation dans ce bled paumé de 150 habitants où il n’y a aucun réseau Internet (d’où le titre).
Le hasard va bien faire les choses, vous vous en doutez…
Et cerise sur le donut : de nombreuses références insolites littéraires émaillent ce roman.

Savez-vous quelle est la pièce de théâtre la plus jouée au monde ? Pouvez-vous citer trois auteurs qui écrivaient debout ? Quel auteur n'a publié que deux livres et ce à cinquante ans d'intervalle ? Quel est l'origine du prénom Wendy ?
Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités d’Arto Paasilina (auteur de Petits suicides entre amis)
Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : sa femme et la collection d’objets insolites, un passe-temps qui va devenir vite quasi-obsessionnel…
Chaque chapitre est consacré à un objet convoité (façon nouvelles), objet obtenu bien souvent par des moyens détournés !
Chaque objet est unique et se réfère à l’Histoire finlandaise. Les aventures que vont vivre Volomari et Laura, couple hétéroclite et harmonieux à la fois, se révéleront rocambolesques et menées de bon train (il est d’ailleurs souvent question de train !!

).
Beaucoup d’humour… Ce n’est peut-être pas son meilleur roman, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire!
A savoir: malheureusement, Paasilina a été victime d’un AVC

…
Les romans qui sont publiés actuellement en France sont ceux qui n’avaient pas encore été traduits.
A suivre d'autres romans estivaux
