Réforme territoriale et mémoire géographique...

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par L_Aimetier »

Bonjour,
Depuis quelques années et avec le désengagement budgétaire de l'Etat envers les municipalités, de nombreuses communes envisagent de fusionner.
Dans mon département plusieurs projets sont à l'étude, voire déjà signés et j'imagine que ce doit être le cas dans toute la France.
Celà peut aller de la fusion de deux communes à toute une intercommunalité avec, dans quelques cas plus rares, la fusion de communes appartenant à des départements différents !
Il n'est évidemment pas question de discuter ici du bien fondé ou non de ces fusions mais plutôt de savoir s'il peut y avoir un impact sur notre jeu... comme ça peut-être le cas lors de la modification des cantons électoraux (cf. le sujet http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... lit=canton).
La fusion ou scission de communes n'est pas une chose nouvelle (nos énigmes en font d'ailleurs référence quelques fois) mais, jusqu'à maintenant, la plupart des cas précédaient la création de Cistes.net.
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un cas depuis l'apparition des cistes ?

Le principal souci qu'y me préoccupe est de savoir si nous pourrons retrouver facilement les anciennes délimitations géographiques des communes fusionnées.
En effet, si une commune A fusionne avec les communes B, C et D voisines pour donner la nouvelle commune E, la recherche d'une ciste plus ancienne faisant référence à la commune A sera étendue à l'ensemble du territoire des communes A, B, C et D, beaucoup plus vaste que celui de la commune A !

Sachant que certains cisteurs sont en relation intime avec l'I.G.N. (un ou plusieurs et qui ? Je ne m'en souviens plus !), peut-être peuvent-ils nous indiquer si le site Géoportail a prévu de conserver une mémoire des limites des anciennes communes (et même pourquoi pas de celles du ou des siècles passés) ?

La même question aurait pu se poser avec la fusion des régions, mais les limites départementales qui les composent restant inchangées, et jusqu'à une éventuelle disparition de cette dernière échelle administrative, il ne doit pas y avoir de gros souci.

Merci de vos avis et éventuelles réponses.
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par Philippe d'EUCK »

En effet, à moins d'avoir la possibilité de consulter les anciennes frontières communales, ce ne sera pas de la tarte !

C'est BlackTiger, qui est à l'IGN ;)

http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... GN#p508992
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par bob d artois »

Personnellement j’y vois une première conséquence : on a perdu une ciste du fait du changement de découpage prévu.

En effet, j’avais constaté qu’avec la première version du découpage proposée, le Limousin aurait pu avoir sa gare RER !

Génial non ? :)

Les rails sont déjà présents et la gare aussi, il aurait suffi de prolonger de 10mn le trajet des rames dans l’extension de 2022.

Du coup je vous aurais mis une ciste à ladite gare :tease:

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2635
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:23
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par Fabye »

"spe_pasfrevin"

Je ne pense pas que la fusion des communes soit vraiment un problème pour nos recherches.

Pour exemple chez nous, une nouvelle commune a vu le jour le 1er janvier 2015. Elle regroupe 6 "anciennes" communes, sans modification des frontières extérieures.
Cela risque juste d'agrandir la zone de recherche si on ne connaît pas exactement les anciennes limites des communes en question. Les noms des anciennes communes restent cartographiés, comme ceux des hameaux et lieux-dits, non ?

Ce n'est bien sûr pas la seule référence, mais sur wikipedia, on peut retrouver la page de la nouvelle commune (cf plus haut), page sur laquelle il y a les liens vers les ex-pages des ex-communes qui ont été regroupées.

Bon OK, les ex-communes n'apparaissent pas encore sur la page des anciennes communes de la Sarthe.
Mais ça viendra sans doute... :'OO':
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 702
Inscription : lun. 06 avr. 2009 09:23
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par BlackTiger »

Bonjour,

la couche de communes actuellement diffusée sur le Géoportail est intitulée "Communes 2015" (elle apparaît en tant que tel lorsque l'on recherche le mot-clé "communes" dans le moteur de recherche). Cette idée d'accoler un millésime sur la couche des communes cache une volonté de produire désormais des versions millésimées de cette couche pour suivre les évolutions des communes année après année. Un peu comme ce qui a été fait avec la couche de régions disponible en deux millésimes, 2015 et 2016 : Carte des régions


On ne peut pas encore certifier que cette volonté sera suivie des faits, mais l'idée est déjà là. Quant à remonter dans le temps pour offrir des versions millésimées anciennes (avant 2015) de la couche communes, l'idée a été suggérée auprès des équipes qui gèrent les données, je ne peux rien promettre de plus.
"On peut sortir un Tigre de la Jungle, mais la Jungle ne quitte jamais le Tigre" (Bill Watterson)

- http://blacktiger.alwaysdata.net/
- @dje_renard
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par L_Aimetier »

Cool !! Merci l'IGN ! :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Réforme territoriale et mémoire géographique...

Message par duboscq »

BlackTiger a écrit :On ne peut pas encore certifier que cette volonté sera suivie des faits, mais l'idée est déjà là. Quant à remonter dans le temps pour offrir des versions millésimées anciennes (avant 2015) de la couche communes, l'idée a été suggérée auprès des équipes qui gèrent les données, je ne peux rien promettre de plus.
ça serait une très bonne idée !!!!
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Répondre

Revenir à « Général »