Questions/remarques de newbie...

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Questions/remarques de newbie...

Message par sardam »

Bonsoir,

Après long épluchage des rubriques du forum, en particulier les FAQ très nourries ici et sur cistes.net, certains termes demeurent obscurs...

SAV ? veut-il dire Service après Vente ? Si oui, le mot "vente" me paraît hors de propos. :lol:
Je comprends toutefois qu'il s'agit d'une vérification de l'état des cistes.
Cette tâche est-elle attribuée à des membres particuliers (titre ?) qui soit déplacent/renouvellent la ciste, soit la déclarent disparue ?

"Rien pour..." figurant dans la liste du contenu de la ciste, parfois plusieurs fois.
J'ai lu qu'une ligne peut (doit ?) être laissée libre pour une éventuelle erreur d'échange ou absence d'un des éléments.
Pourquoi plusieurs items ?

Des remarques maintenant :
Dans les conseils aux cacheurs, il est suggéré de privilégier des cistes sur des sites remarquables, d'intérêt esthétique ou patrimonial... tout en veillant
  • à une certaine "discrétion" des lieux pour fouiller sans trop attirer l'attention des badauds.
    de mijoter des énigmes de difficulté variable, avec ou sans cryptage ( :lol: )
    éventuellement de compléter les indices par des pages web...
Je trouve beaucoup d'énigmes difficiles, si on n'est pas du coin, car
  • le lieu de départ est très/trop flou (pas de commune ou comcom annoncée).
    certains repères sont vite obsolètes : ex photo d'un arbuste nouvellement planté (qui va devenir un taillis touffu) ou pied d'un tag ! (les tagueurs savent réutiliser les mêmes murs pour renouveler leur art)
    les url de sites web sont devenus introuvables, vue la vitesse à laquelle les hébergeurs changent de nom ou disparaissent.
Il semblerait judicieux de veiller à la pérennité des indices.

Pour "accrocher" les jeunes, il faut pouvoir commencer par du facile qui les gratifie et donne envie de continuer le jeu.
J'envisage de cacher "facile" dans un de mes coins, pour mes petits-enfants qui s'amuseront à Toussaint.
Des lieux pas forcément remarquables, des énigmes pas trop compliquées, mais sans la mention "enfants de moins de 12 ans" car dans la bande il y a... des 13 ans !!!
Ne soyez donc pas déçus si vous recherchez certaines de mes futures cistes.

Dernière remarque : "imprimer la page"
Cette mention est ennuyeuse, eu égard à la consommation de papier et d'encre qu'on veut limiter par souci de la planète.
Pourtant quelle autre solution pour avoir sous la main énigme et ses indices, dont photos, et liste des objets contenus ?
Une solution alternative est à chercher pour la quête des cistes ? A nos méninges !

Voilà. Merci aux courageux(euses) qui m'ont lue.
N'hésitez pas à me faire part de vos réponses/remarques.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Questions/remarques de newbie...

Message par crevette76 »

sardam a écrit :Pour "accrocher" les jeunes, il faut pouvoir commencer par du facile qui les gratifie et donne envie de continuer le jeu.
J'envisage de cacher "facile" dans un de mes coins, pour mes petits-enfants qui s'amuseront à Toussaint.
Des lieux pas forcément remarquables, des énigmes pas trop compliquées, mais sans la mention "enfants de moins de 12 ans" car dans la bande il y a... des 13 ans !!!
Ne soyez donc pas déçus si vous recherchez certaines de mes futures cistes.
Il y a la série des fasila cister qui correspondent à ta description
Dernière remarque : "imprimer la page"
Cette mention est ennuyeuse, eu égard à la consommation de papier et d'encre qu'on veut limiter par souci de la planète.
Pourtant quelle autre solution pour avoir sous la main énigme et ses indices, dont photos, et liste des objets contenus ?
Une solution alternative est à chercher pour la quête des cistes ? A nos méninges !
il y a l'impression élaguée, en petit, recto verso ; certains cisteurs impriment en pdf (imprimante virtuelle du style pdf creator et cie) puis consultent l'ordi ou la tablette
des idées par ici ; par là et probablement ailleurs mais je ne trouve plus
il y a androcistes si tu as un smartphone ou une tablette
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6590
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Questions/remarques de newbie...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour Sardam.
sardam a écrit :
SAV ? veut-il dire Service après Vente Plutôt "Sauvetage après vandalisme"
Cette tâche est-elle attribuée à des membres particuliers (titre ?) Si la ciste a complètement disparu, le SAV ne peut en principe être fait que par le cacheur ou un ancien trouveur

...Pourquoi plusieurs items ?Parce-qu'il peut y avoir plusieurs erreurs constatées simultanément, mais rien n'oblige le cacheur à inscrire de telles lignes, c'est à l'appréciation de chacun.

Des remarques maintenant :


certains repères sont vite obsolètes C'est pourquoi le cacheur doit être réactif aux remarques des trouveurs (et c'est pourquoi le trouveur doit faire des remarques si nécessaire! ;)
les url de sites web sont devenus introuvables, vue la vitesse à laquelle les hébergeurs changent de nom ou disparaissent.[/listSouhaitons que la V2 autorise des liens internes au site évitant le recours à d'autres hébergeurs.Pour ma part, généralement, je n'ouvre pas les énigmes contenant des liens.
Pour "accrocher" les jeunes, il faut pouvoir commencer par du facile ...
Des lieux pas forcément remarquables, des énigmes pas trop compliquées,...
Ne soyez donc pas déçus ...
On n'est déçu en général que par les cistes "bidon", c'est-à-dire les fausses cistes ou les cistes "poubelle" (pas de boite, pas d'énigme, ou genre "cherchez l'arbre en forêt de Fontainebleau")
"imprimer la page" Personnellement, je fais un "copié collé" sous "word", j'élimine tout ce qui est inutile (en particulier les retours à la ligne), je réduis la taille de la police et redimensionne l'image, ce qui permet de mettre plusieurs énigmes sur une seule page.
Voilà. Merci aux courageux(euses) qui m'ont lue.
N'hésitez pas à me faire part de vos réponses/remarques.
Merci à toi de t'intéresser "sérieusement" au jeu.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
velo_love
Cisteur pipelette
Messages : 127
Inscription : dim. 10 mai 2009 23:07

Re: Questions/remarques de newbie...

Message par velo_love »

Même sans vouloir accrocher les jeunes, j'avoue que le plaisir des cistes s'émousse pour une raison toute simple : leur nombre considérable et l'imprécision de la localisation.
Je pars trois jours dans le Vaucluse mais ce sera sans ciste : plus de 300 cistes dans le Lubéron. C'est simple, je n'ai pas le temps de tout analyser. J'ai essayé de faire ça lors de nos vacances dans les côtes d'Armor : épluchage des premières cistes et puis abandon : entre les énigmes cassés mais hors zone et celles qui restaient... énigmatiques, j'ai fini par demander de l'aide à un cisteur du coin. Mais une partie du plaisir a disparu.
Et même pour les cistes en Isère où je réside, je n'arrive pas à suivre les nouvelles cistes ajoutées, toujours faute de temps !
C'est dommage pour le jeu...
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Questions/remarques de newbie...

Message par sardam »

Merci Crevette et Rencontre de votre réactivité, de vos réponses et suggestions !
J'en ferai bon usage !

Je rejoins velo_love sur "l'imprécision de la localisation".
Si je veux rechercher des cistes dans le coin où je fais ma balade du jour, il me faut, dans la cartociste, repérer au moins la commune concernée.
Or, par souci de difficulté, les territoires annoncés sont souvent beaucoup trop flous.

La Haute-Maurienne (73) compte beaucoup de cistes.
Il est intéressant de lire "Bessans" ou "Lanslevillard" qui représentent des territoires déjà assez grands et matière à énigmes suffisante.
Avec la localisation annoncée "Haute-Maurienne" je passe mon chemin !

La difficulté est encore accrue quand on visite une région "étrangère". Je comprends alors qu'on renonce à la quête de cistes.
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »