maCartociste

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: maCartociste

Message par Nomad »

Ok geracole, merci pour ta réponse et tant pis, je m'y attendais un peu :)

Du coup je repose ma question en insistant, suis-je le seul à 1) utiliser maCartociste sur mac et 2) avoir des problèmes qui semblent liés à ma plateforme ?
Nomad (ex- Globul)

Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: maCartociste

Message par Ln39 »

Merci!!! Quel travail ! :one: :one:
Je viens de tester avec la cartociste du Jura, ça fonctionne très bien. Je vais m'y plonger un peu plus dans la soirée !
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

Nomad a écrit :Ok geracole, merci pour ta réponse et tant pis, je m'y attendais un peu :)

Du coup je repose ma question en insistant, suis-je le seul à 1) utiliser maCartociste sur mac et 2) avoir des problèmes qui semblent liés à ma plateforme ?
Bonsoir Nomad,

Je fais un break jusqu'à fin juillet. Je te recontacterai alors pour voir ce que je peux faire pour toi.
A+
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: maCartociste

Message par Nomad »

Merci de ton message mais ne t'en fais pas, je vais prendre mon mal en patience et voir si je peux jeter un œil au code avec le moins d'apprentissage possible :)
Nomad (ex- Globul)

Image
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16615
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: maCartociste

Message par ducale78 »

Nomad a écrit :Ok geracole, merci pour ta réponse et tant pis, je m'y attendais un peu :)

Du coup je repose ma question en insistant, suis-je le seul à 1) utiliser maCartociste sur mac et 2) avoir des problèmes qui semblent liés à ma plateforme ?
Je suis également sur Mac (ce qui a posé un problème sur une certaine ciste :'OO': ) mais je n'ai pas encore cherché à charger ma cartociste.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: maCartociste

Message par yogo »

C'est vraiment tip-top ! :one:

Ca devrait être intégré à la Version 2, c'est tout simplement indispensable ! Ca pourrait être module payantréservé à ceux qui le veulent, un moyen de fidéliser le cisteur, et en même temps de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses (comme le cisthématique a une époque !), le côté Premium du Géocaching :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 478
Inscription : dim. 02 oct. 2011 18:40
Localisation : Nord de l'Indre

Re: maCartociste

Message par anetlose »

C'est Super Mega hyper génial!!!!! :one: :one: :one: :one: :one:

La carto du 36 vient de changer et je devais tout refaire dans mon petit fichier xls. Merci encore pour ce fabuleux fichier!!!!!! C'est un très beau boulot!!! :wow:

Par contre, comment faire quand la carto en .csv n'est pas disponible sur la page carto, comme pour le 37 par exemple? :wacko:

Merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

anetlose a écrit :C'est Super Mega hyper génial!!!!! :one: :one: :one: :one: :one:

La carto du 36 vient de changer et je devais tout refaire dans mon petit fichier xls. Merci encore pour ce fabuleux fichier!!!!!! C'est un très beau boulot!!! :wow:

Par contre, comment faire quand la carto en .csv n'est pas disponible sur la page carto, comme pour le 37 par exemple? :wacko:

Merci encore ;)
Merci pour ton enthousiasme :D .
Pour la carto 37, tu crées un fichier xls et tu colles dedans les zones de la carto, peu importe l'ordre. Tu ne conserves que les colonnes nécessaires et tu mets le titre.
il te faut les colonnes N°de ciste / Description / Localisation / cacheur / nom_Zone de la cartociste / Etat
Tu dois transformer l'état .A devient 1, D devient 0 et AD devient 2. Et remplace la colonne "Trouvée le" par le nom de la zone cartociste.

Je l'ai fait pour toi, tu le trouveras ICI

Tu te débrouilleras pour les mises à jour ? ;)

Amitiés. :one:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: maCartociste

Message par duboscq »

ben il suffit de demander au gérant de la carto de rajouter le lien :lol: :toctoc: :jesors:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 478
Inscription : dim. 02 oct. 2011 18:40
Localisation : Nord de l'Indre

Re: maCartociste

Message par anetlose »

Merci beaucoup!!!!!

Super!! :one: :one: :one: :one:
Avatar de l’utilisateur
anetlose
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 478
Inscription : dim. 02 oct. 2011 18:40
Localisation : Nord de l'Indre

Re: maCartociste

Message par anetlose »

duboscq a écrit :ben il suffit de demander au gérant de la carto de rajouter le lien :lol: :toctoc: :jesors:
Pas de soucis, je vous laisse voir!
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: maCartociste

Message par duboscq »

geracole, nous tenons à te dire un grand merci pour cet outil :one: :smack: :one: :smack:

nous venons de changer de pc (l'ancien ne voulait pas charger correctement, sûrement une incompatibilité avec linux) et avons testé aussitôt car à force d'en entendre dire que du bien, on voulait voir par nous même
et bien c'est super
quel outil pratique !!!!


merci !!!!!!!!!!!!! :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
bertheporage
Cisteur causant beaucoup
Messages : 41
Inscription : lun. 12 août 2013 15:49

Re: maCartociste

Message par bertheporage »

Bonjour à tous

L'outil macartociste est génial. et merci Géracole pour le temps passé à le créer et à accepter que tout le monde en profite.
J'ai réussi à l'utiliser avec le Maine et Loire et la Sarthe, les fichiers .csv existant.

Mais Géracole, j'ai un souci pour créer macartociste pour la mayenne. Il n'existe pas de fichier .csv et j'ai essayé de créer un fichier .xls comme tu l'as expliqué à Anetlose. Quand je fais mise à jour cela me met erreur d'éxécution 1004 : erreur définie par l'Application ou définie par l'objet.

Je ne sais que faire. Pouvez vous m'aider?

Merci
Bertheporage
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

bertheporage a écrit :Bonjour à tous

L'outil macartociste est génial. et merci Géracole pour le temps passé à le créer et à accepter que tout le monde en profite.
J'ai réussi à l'utiliser avec le Maine et Loire et la Sarthe, les fichiers .csv existant.

Mais Géracole, j'ai un souci pour créer macartociste pour la mayenne. Il n'existe pas de fichier .csv et j'ai essayé de créer un fichier .xls comme tu l'as expliqué à Anetlose. Quand je fais mise à jour cela me met erreur d'éxécution 1004 : erreur définie par l'Application ou définie par l'objet.

Je ne sais que faire. Pouvez vous m'aider?

Merci
Bertheporage
Je pense que la colonne A n'est pas correcte, il faut enlever le lien hypertexte et rendre la zone numérique : enlever blanc à droite et à gauche et mettre format numérique.
Tu trouveras un zip contenant la cartociste53 et macartociste53 chargée.
Bonne soirée.
bertheporage
Cisteur causant beaucoup
Messages : 41
Inscription : lun. 12 août 2013 15:49

Re: maCartociste

Message par bertheporage »

Merci pour votre réponse et les fichiers fournis.
J'avais bien enlevé le lien hypertexte mais je n'avais pas fait le reste donc je comprends mieux.

Merci encore pour cet outil génial :one: :one: :one:

Bertheporage
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: maCartociste

Message par crevette76 »

salut

je viens d'ouvrir l'outil chez moi, et j'pige pas tout. (format ods)

1/ ça m'ouvre un tableau avec des trucs de savoie dedans, normal ?
2/ le fichier xml nommé aide ne veut pas s'ouvrir parce que j'ai pas "d'environnement java"
3/ du coup pas pigé comment utiliser l'outil et pas certaine que les macros fonctionnent... (quand je clique sur les boutons de longlet "en tête" il ne se passe rien)

4/ j'ai la carto de mon coin en csv, j'ai le fichier maccartociste... mais je ne sais pas comment lier les deux


edit : je crois que j'ai trouvé le souci, j'avais désactivé les macros par défaut par sécurité, je retrouve comment les activer et je reviens

re edit : mon java était obsolète, j'ouvre le fichier aide sans problème...

re edit : j'ai modifié la sécurité des macros, ça mouline là, a priori soucis réglés donc
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: maCartociste

Message par duboscq »

;) :one:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: maCartociste

Message par crevette76 »

Tout semble bien fonctionner, par contre je ne pige pas comment les cistes se placent en "à cueillir" ? manuellement je suppose ?

deuxième chose : pas pigé comment modifier les cistes qui arrivent dans la zone erreur pour les replacer au bon endroit
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

crevette76 a écrit :Tout semble bien fonctionner, par contre je ne pige pas comment les cistes se placent en "à cueillir" ? manuellement je suppose ?

deuxième chose : pas pigé comment modifier les cistes qui arrivent dans la zone erreur pour les replacer au bon endroit
Salut crevette76.
En effet "A Cueillir" est un statut que tu positionnes manuellement lorsque tu a découvert le lieu de cachette et qu'il te reste à aller cueillir la ciste. Au retour, tu la mettras au statut "trouvé" ou non trouvé selon le cas.

Pour changer une ciste de zone, dans la colonne "Changer de zone" tu cliques sur la ligne, la lite des zones apparaît, tu choisis la bonne puis tu cliques sur la feuille de chêne dans l'entête de la colonne.

A+
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: maCartociste

Message par crevette76 »

Merci :one:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4030
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: maCartociste

Message par vaco6 »

Je découvre maCartociste, et je dis : GE-NI-AL !!!
Depuis longtemps je m'embêtais à faire moi-même mes tableaux excel, et là, quel gain de temps !!! :'OO': :one:

Bravo Géracole, et merci ! :flowers:

Une question : j'écris dans "commentaires personnels" la localisation de la ciste, j'ai même rajouté une colonne avec le nom de la commune. Quand dans quelques temps j'actualiserai la carto qui aura de nouvelles cistes, de nouvelles dates de trouvailles, de nouveaux statuts, etc..., est-ce qu'il y a un risque pour que ça enlève mes commentaires, ou bien que ça les décale ?

Merci :flowers:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

vaco6 a écrit :Je découvre maCartociste, et je dis : GE-NI-AL !!!
Une question : j'écris dans "commentaires personnels" la localisation de la ciste, j'ai même rajouté une colonne avec le nom de la commune. Quand dans quelques temps j'actualiserai la carto qui aura de nouvelles cistes, de nouvelles dates de trouvailles, de nouveaux statuts, etc..., est-ce qu'il y a un risque pour que ça enlève mes commentaires, ou bien que ça les décale ?
Salut,
Les nouvelles cistes de la cartociste sont ajoutées sans rien toucher au reste.
Tu ne perds rien, rien n'est décalé.
La colonne commentaire sert à indiquer par exemple le lieu précis de la cachette comme la commune dans ton cas, mais tu peux en ajouter une si cela te chante. Attention la colonne K ne doit pas être utilisée.
A+
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

Bonjour,

J'ai modifié maCartociste version OpenOffice en remplaçant l'accès web avec celui développé pour monPalmarès.
Avec une image pour l'attente. :D
La version actuelle est V1-5.

Si vous voulez utiliser la V1-5 sans avoir à recharger la cartociste et en conservant les états, commentaires de la version précédente, il faut procéder comme ceci :
Ouvrir maCartOdsV1-4 (version actuelle) et maCartOdsV1-5 (nouvelle version)

Aller sur la fenêtre V1-5 et remettre à blanc.
Aller sur la fenêtre V1-4, ouvrir les onglets des zones géographiques les uns après les autres (sauf Entête)
- Click droit sur Onglet + Déplacer/Copier la feuille
-- Vers le document : choisir maCartOdsV1-5
-- Insérer avant : choisir "placer en dernière position"
-- Cocher la case Copier
Une fois toutes les feuilles copiées (sauf Entête et Zone-modèle) fermer la maCartOdsV1-4 sans enregistrer.
Sur maCartOdsV1-5, cliquer 'icône "Engrenage" pour enregistrer les feuilles.
Enregistrer maCartOdsV1-5 sous un nouveau Nom.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

maCartociste Excel.
J'ai trouvé deux petits bugs que j'ai corrigés.
J'ai aussi fait quelques ajouts que je vous laisse découvrir.
Le téléchargement est toujours au même endroit.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: maCartociste

Message par crevette76 »

Hello

quand je clique sur l'image pour l'aide, ça plante (v1.5)

Image

normal ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

Salut Crevette76,
Désolé, j'ai oublié de mettre le fichier d'aide dans le .zip.
Il te faut télécharger de nouveau le .zip et ne restaurer que le ficher maCartOdsHelp.
A+
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: maCartociste

Message par crevette76 »

ok, merci :flowers:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

Bonjour,

J'ai amélioré quelque peu maCartociste. C'est la version 2.1

Pour passer à la version 2.1 depuis celle installée, rien de plus facile. Tu peux copier toutes les feuilles de ta maCartociste vers la nouvelle version. Tu conserves ainsi toutes tes données personnelles. Utiliser pour cela l'icône "Copier feuilles".
Une fois la version 2.1 installée, tu l'ouvres puis clique sur l'icône "Copier Feuilles", tu choisis ensuite la maCartociste version précédente.
Deux cas :
ta version précédente est récente (1.4 ou 1.5), la copie est directe sans intervention de ta part.
ta version est plus ancienne, alors, il te faudra indiquer la cartociste NewForez du département puis lier les zones géographiques 2 à 2.

Nouveautés de la version 2.1
Outre la copie des feuilles, tu as une aide à la localisation. Tu faisais certainement cela à la main, mais là je l'ai codé.
L'idée : pour aider à localiser une ciste, il est intéressant de connaitre quelles autres cistes le trouveur à trouvées le même jour (voir un jour ou 2 avant ou après).
Pour ce faire :
1. Sélectionne la date de dernière trouvaille de la ciste (colonne F), puis
-> pour EXCEL clique à nouveau en maintenant la touche CTRL enfoncée
-> OpenOffice utilise F2
La liste des trouveurs de la ciste est affichée (plus le #cacheur pour EXCEL)
2. Tu sélectionnes un cisteur alors la liste des cistes trouvées le même jour est affichée à droite.
Tu peux élargir la recherche en décalant de 1 à 10 jours.
Tu peux demander également à voir les cistes que le trouveur a cachées ce jour-là (case à cocher)
3. Enfin, en cliquant sur une ciste tu l'affiches depuis le site www.cistes.net

Pour EXCEL, il y a aussi comme améliorations :
- Personnalisation des couleurs
- Retrait des icônes de l'entête des feuilles pour les placer dans une barre toujours visible sur la droite. Cette barre de menu peut être placée n'importe où et fixée définitivement à l'endroit que tu juges le plus adéquat.
- Dans cette barre de menu, ajout "Bas" et "Haut" pour aller directement à la 1ère ou dernière page. l'icône "Cachées" sélectionne les cistes cachées par le cisteur indiqué en B3.
- Automatisation de la date de trouvaille. Lorsque tu as trouvé une ciste, tu l'enregistres d'abord sur www.cistes.net puis tu passes l'état à "Trouvé", la date de trouvaille se met automatiquement à jour.
- Lors d'une recherche d'une ciste par son numéro et que celle-ci est cachée (cas cistes à chercher ou cachées affichées), la ciste est rendue visible.
- Depuis la feuille Entête, Recherche de cistes par leur description. Tu indiques 1 ou plusieurs mots. Tu peux aussi interdire un mot en plaçant - devant comme -mot.

Téléchargement maCartociste Excel ou maCartOds OpenOffice.

Modif 30/10/2015. Sur les PC avec mémoire insuffisante, la génération des graphiques statistiques plante, j'ai ajouté une case à cocher, permettant de ne pas les générer.

geracole.
Dernière modification par geracole le sam. 31 oct. 2015 11:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2159
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: maCartociste

Message par Majordomi »

Hello Geracole

J'ai testé la nouvelle version 2.1 de maCartociste. Aucune difficulté pour passer de la version 1.4 à celle-ci. Toutes les pages ont bien été copiées.

J'ai un petit soucis avec les statuts. J'ai voulu remplacer la police "vert gras" de "à cueillir" par du "vert normal". Je clique sur "Maj tableau" et j'ai cette erreur qui apparaît même si la police s'est modifiée et le gras a disparu.

Image

Quand je clic sur "débogage" la fenêtre ci-dessous s'affiche.

Image

Quand je veux modifier le statut de "à chercher" vers "à cueillir", il n'y a pas de changement de couleur. "à cueillir" est noir et la "description" reste noire;
J'ai essayé en cliquant sur "Maj tableau (roues dentées)" et le même message d'erreur apparaît.

Je précise que dans la version 1.4, j'avais ajouté 3 colonnes pour la ville, latitude et longitude dans les colonnes L,M et N.

En tout cas merci pour ce superbe outil.
Amicalement
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 752
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: maCartociste

Message par geracole »

Salut Majordomi,
Il semble que tu sois un peu juste en mémoire sur ton PC.
Tu plantes sur la génération des graphes, alors je te propose de mettre en commentaire la ligne
CommentGraph en mettant un apostrophe devant.
Sais-tu comment ouvrir le code source, rechercher la ligne ?
A+
Répondre

Revenir à « Général »