Petites améliorations de cistes.net ? (suggestions)

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Re: Petites améliorations de cistes.net ? (suggestions)

Message par jacou9 »

viadom a écrit :@sioux : "spe_pasfrevin"

...................................................................
Donc, comme je ne me suis pas bien expliqué depuis le début de mes posts et vos commentaires le prouve, je récapitule plus simplement :

.............................................................................
Blague à part, je ne m'attendais pas à autant de réaction pour une si petite suggestion.
VD

"Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer."

citation honteusement "empuntée" à un certain Lorenz (et encore ce n'est pas sûr!) :angel:

AAATTTCCCHHHOOOUUUMMM !!!!!!!!!!!!
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

LorenzZZaaaaaaAAAa CiiiTCHOUM ?.... à nos souhaits :blush2:

:bigou:
“Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.” (Pierre Dac)
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou

Message par BIGBROZEUR »

crevette76 a écrit :incroyable... :toctoc:

:jesors:
Je suis d'accord :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: et ya des fois ou j'ai envie de...

Image

;) :D

B) Bigbrozeur
ImageImageImage
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par Poussière »

pour les images il suffit de coller plusieurs images ensemble pour n'en faire qu'une et l'affaire est jouée
beaucoup de cacheurs font ça non ?
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

:+1:
Philippe d'EUCK
Cistes.net

Message par Philippe d'EUCK »

viadom a écrit :Oui, le système qui règle le problème , merci , je ne savais pas qu'on pouvait mettre des balises html dans l'énigme. :one:

... mais il y a peut être une amélioration à faire ...

En mode : Persiste et signe ;-)

Après un long brain storming, il faudrait la possibilité de mettre deux images : une image de titre "illustration" et la possibilité d’insérer une "image d'énigme"(en option). On aurait l'image illustration en entête et si nécessaire l'image de l’énigme en fin du texte de l'énigme.

fin du mode :wow:

bon, ok, cela complexifierait un peut tout le processus de création et c'est bien inutile.

J'ai plein d'autres idées aussi inutiles :gourdin:
Sur le nouveau site vous pourrez mettre toutes les photos que vous voudrez, une qui apparaîtra sur la page ciste, et d'autres, qui ne seront accessibles que si l'on s'inscrit sur la ciste. par ailleurs, je rappelle que l'espace d'écriture de l'énigme comportera des outils qui pourront vous servir aussi dans la création de l'énigme (couleurs, polices, etc...), et qu'il y aura sur la page de la ciste un espace "Vos commentaires". ;)
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

Philippe d'EUCK a écrit :Sur le nouveau site vous pourrez mettre toutes les photos que vous voudrez, une qui apparaîtra sur la page ciste, et d'autres, qui ne seront accessibles que si l'on s'inscrit sur la ciste.
What else ? :'OO': :one: Bravo à Alain : :sorcerer:
Philippe d'EUCK a écrit :qu'il y aura sur la page de la ciste un espace "Vos commentaires".
Les commentaires sont une bonne idée. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la V2, mais, à mon avis, ces commentaires devraient n'être visible que par le cacheur et les trouveurs: l’expérience semble montrer que ces commentaires dévoilent souvent une bonne partie de l’énigme même sans le vouloir et c'est dommage. De plus, beaucoup de trouveurs s'interdiront de discuter de l’énigme pour ne rien divulguer.
Alors qu'ils pourront le faire plus librement si ce n'est pas visible des chercheurs.

Perso,je trouve qu'une longue série de "Merci Pour La Cache" ( :evil: GC like), même si ça fait chaud au coeur du cacheur, allonge la page de commentaires et dilue les commentaires plus constructifs.

Pour éviter cela, j'ai vu que certains sites de téléchargements mettent juste un bouton "merci" et la liste des remerciements s'affiche en fin de page, c'est peut être une solution simple pour ne pas trop alourdir la page des commentaires.

Ah! aussi, j'aimerais bien un mail ou une sorte d'avertissement au cacheur quand quelqu'un trouve une de ces cistes ... c'est sympa pour lui ( Perso, j’arrête pas d'aller voir sur la liste des trouveurs si il n'y en a pas un de plus qui a enfin trouvé la mienne.... OK faut que je me soigne :cry: ). Mais vous y avez surement déjà songé , j'arrive un peu tard ... mais je le dis quand même...

J'avais pensé, aussi, à noter l'énigme (cinq étoiles..sur l’énigme, le spot, la difficulté etc.... ). Mais à la réflexion, je crois que ce n'est pas une excellente idée :
-Soit on est gentil, comme moi, et on met cinq étoiles partout. :flowers: mais ça ne sert pas à grand chose...
-Ou bien, on est moins gentil et c'est dur pour le cacheur qui se décarcasse. :furieux:

Et puis, il y a autant de jugement que de chercheur ... ce qui est tout à fait normal, mais ça tourne très vite au capharnaüm.

Voilà, bonne soirée à tous et encore bravo pour ces nouveautés.
VD
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

tu peux déjà savoir qd un trouveur trouve une de tes cistes ;)

regarde dans ton bonus ici

tu as un un petit symbole à côté de ton nombre de cistes cachées
clique dessus et abonne toi à ton flux, tu auras dans tes favoris la liste des 10 dernières actions sur tes cistes (disparitions, trouvailles, nouvelle ciste...)
selon ton logiciel de messagerie, tu peux même parfois le configurer pour recevoir un mail à chaque fois qu'il se passe qque chose sur l'une de tes cistes
idem pour un département
perso, je reçois un mail dès qu'il y a une nouvelle ciste dans l'un des départements qui m'intéresse

"spe_pasfrevin"
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Nomad
Cisteur pipelette

Message par Nomad »

viadom a écrit :Ah! aussi, j'aimerais bien un mail ou une sorte d'avertissement au cacheur quand quelqu'un trouve une de ces cistes ... c'est sympa pour lui ( Perso, j’arrête pas d'aller voir sur la liste des trouveurs si il n'y en a pas un de plus qui a enfin trouvé la mienne.... OK faut que je me soigne :cry: ). Mais vous y avez surement déjà songé , j'arrive un peu tard ... mais je le dis quand même...
Pour ça tu peux t'abonner à un flux en cliquant sur l'icône orange à côté du nombre de cistes que tu as cachées sur ta page perso.
Je découvre, ça a l'air de marcher, j'ai reçu une notif pour le premier échange sur une de mes nouvelles cistes :)
Nomad (ex- Globul)

Image
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups

Message par AkmonBou-Spicéa »

viadom a écrit :Ah! aussi, j'aimerais bien un mail ou une sorte d'avertissement au cacheur quand quelqu'un trouve une de ces cistes ... c'est sympa pour lui ( Perso, j’arrête pas d'aller voir sur la liste des trouveurs si il n'y en a pas un de plus qui a enfin trouvé la mienne.... OK faut que je me soigne :cry: ). Mais vous y avez surement déjà songé , j'arrive un peu tard ... mais je le dis quand même...
Imagines le nombre de mails que tu vas recevoir après avoir posé une série de cistes pour une rencontre cistique...
Si on pouvais éviter cela, ce serait bien !!
Nomad et Duboscq :one: :one:
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par colombane »

Je ne reçois pas de mail, mais dans mes marque pages (sous M.), un lien, on clique et on voit les 10 dernières disparues/nouvelles, et ensuite les 10 derniers échanges.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

> t'abonner à un flux en cliquant sur l'icône orange à côté du nombre de cistes que tu as cachées

Oui, j'ai donc mis le flux Rss dans mes marque-pages et ça marche et c'est rapide.

merci pour l'info.
VD
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Heddicmi a écrit :
AkmonBou-Spicéa a écrit :
Heddicmi a écrit :Petite question, je ne sais pas si elle a été posée :
Est-ce que l'échange d'objet va rester une obligation ?
Si il n'y a plus d'échange, je ne vois pas à quoi sert le jeu..... :( :(
Bah les énigmes, les ballades et les lieux :'OO':

Parce que bon, personnellement, ouvrir une boite avec un scoubidou, un coquillage et une figurine... Puis y placer mon pin's, c'est rigolo et sympa (je suis d'accord), mais ça ne me vends pas du rêve :blush2: (Faut que j'arrête avec cette expression).

Par contre, chercher, me déplacer et découvrir, ça oui :flowers: .
:one:

Heddicmi a écrit :Bah les énigmes, les ballades et les lieux :'OO':
Parce que bon, personnellement, ouvrir une boite avec un scoubidou, un coquillage et une figurine... Puis y placer mon pin's, c'est rigolo et sympa (je suis d'accord), mais ça ne me vends pas du rêve :blush2: (Faut que j'arrête avec cette expression).
Par contre, chercher, me déplacer et découvrir, ça oui :flowers: .
Si tu ne veux pas faire d'échange, faut changer de jeu et faire du Petit Patrimoine... :blink: :blink:
Rien à voir, puisque le système est différent :toctoc:

sioux a écrit :
Heddicmi a écrit :Est-ce que l'échange reste obligatoire
In-con-tour-nable ! Image
I-RRE-VO-CA-BLE !!!!! :evil: :evil: :evil:
Mais surtout invérifiable la plus part du temps donc inutile car ca n’empêche pas la triche :jesors:
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Message par bob d artois »

Du coup on pourrait aussi cacher sans mettre de boîte

voire même sans se déplacer.

On dirait : j'ai mis une ciste là et quelqu'un dirait "je sais où elle est"

En faisant ça sur tweeter on pourrait accélérer les échanges.

Ça ouvre des possibilité extraordinaires comme par exemple la préciste :

Un cacheur dirait "je suis passé par là, ce serait chouette qu'il y ait une ciste"
puis un cacheur dirait "tu n'as qu'a dire que c'est la mienne" et hop un petit clic et on a une nouvelle ciste et un échange.

Bôôôô !

:jesors:
Dernière modification par bob d artois le lun. 15 juin 2015 09:27, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
yogo

Message par yogo »

bob d artois a écrit :Du coup on pourrait aussi cacher sans mettre de boîte
Ca existe déjà, non ?
voire même sans se déplacer.
Ah non ce n'est plus le même jeu, et je crois que ca existe, il faut retrouver sur google maps des trucs. ;-). Sinon il y a aussi des cistes dans le jardin des cisteurs ;-)
On dirait : j'ai mis une ciste là et quelqu'un dirait "je sais où elle est"
Vu comment certains cisteurs refilent les solutions à leurs congénères, on n'est pas loin :whistle:
En faisant ça sur tweeter on pourrait accélérer les échanges.
Non mais avec la technologie d'aujourd'hui on pourrait peut être se loguer sur le spot et seulement sur le spot ;-)
Ça ouvre des possibilité extraordinaires comme par exemple la préciste :
Un cacheur dirait "je suis passé par là, ce serait chouette qu'il y ait une ciste"
puis un cacheur dirait "tu n'as qu'a dire que c'est la mienne" et hop un petit clic et on a une nouvelle ciste et un échange.
Encore une fois ta fiction n'est pas loin de la réalité, un cisteur m'a demandé d'aller sur un spot pour poser une boite qu'il avait oublié de poser en passant. Ce que j'ai fait, je me suis inscrit comme trouveur sur le papier, une fois rentré, je lui ai dit que c'était ok, il a fait l'énigme, et je me suis inscrit comme trouveur (j'ai quand même lu l'énigme avant et ouf c'était simple :lol: :D
Raboliot
Ordre du Hibou

Message par Raboliot »

Ben woui, pourquoi pô :trefle:
Fô aller de l'avant .................. mé, je ne suivrai pô, faites sans mé, j'suis un cas à part :)
fbaillargeaux
Ordre du Hibou

Message par fbaillargeaux »

sioux a écrit :Petite remarque en forme de rappel : ce fil traite des améliorations de l'ergonomie du site, pas du changement des règles du jeu ! :lol:

Ne pas oublier :whistle:
Membre N°: 5906
Image
yogo

Message par yogo »

Je n'ai pas l'impression de toucher aux règles du jeu, je pencherais plutôt pour une diversification. :angel:

L'essence des cistes et ce qui fait son charme reste pour moi :
1. Enigme
2. Décryptage
3. Sortie
4. Confirmation

Et donc la confirmation peut se faire de façon traditionnelle, par la méthode originelle (empruntée aux géocaches) : la découverte d'une boite.
Mais par moment, la pause de boite n'est pas facile avec un taux de survie à court terme faible (lieux publics), parfois c'est interdit (cimetière - musée...).
Donc dans ces derniers cas pourquoi ne pas généraliser des cistes sans boite (cistes qui existent déjà ;) ) et ainsi agrandir notre terrain de jeu ? :'OO':

Pour éviter la triche ? Faux problème puisque cela existe déjà aujourd'hui, ceux qui respectent le jeu avec boite, le respecteront sans boite et ceux qui trichent, tricheront. Combien de cistes ont le contenu encore à jour après 10 échanges, combien de carnet sont pourries, disparues, trop petit, illisibles. Qui ne s'est jamais retrouvé sans crayon, à écrire avec un morceau d'herbe, une pierre ou je ne sais quoi et donc comment vérifier qui a vraiment trouver la boite ! Et est ce vraiment important de fliquer son prochain ou son prédécesseur, le jeu est avant tout pour soi et pour ces co-cisteurs avec qui on partage les mêmes sensibilités, il n'y a rien à gagner, ceux qui trichent le font à leur dépend pas au dépend de la communauté.

Je peux comprendre que soyez attacher à la "tradition". Les cistes sans boite ne vous intéresse pas, ne les chercher pas, mais pourquoi ne pas être ouvert à cette évolution, cà peut intéresser du monde, voire faire (re)venir du monde... :flowers:
On peut aussi le mettre à l'essai, voir si il y a ou non une adhésion au système, si il n'y aucun échange sur ces cistes, c'était que l'idée était mauvaise :(

Ce n'est que mon avis, je le partage, je le défends et il ne me semble pas être hors du cadre cistique, non ?
Nomad
Cisteur pipelette

Message par Nomad »

yogo a écrit :Je peux comprendre que soyez attacher à la "tradition". Les cistes sans boite ne vous intéresse pas, ne les chercher pas, mais pourquoi ne pas être ouvert à cette évolution, cà peut intéresser du monde, voire faire (re)venir du monde... :flowers:
On peut te retourner cet argument : le jeu des cistes 'old school' demande de cacher une boîte et c'est trop compliqué ? Ne joue pas au jeu des cistes ...

Le jeu traverse-t-il une crise, sa pérénnité est-elle menacée, est-il nécessaire d'assouplir les règles pour faire venir un nouveau public ?

Ou au contraire, la simplicité des règles du jeu est-elle une des clefs de son succès, auquel cas il serait urgent de ne surtout pas y toucher ?

On ne peut pas cacher dans un cimetière ? Faux problème, à la campagne / forêt on peut toujours cacher à proximité, et en ville c'est compliqué quel que soit l'endroit donc à l'intérieur ou l'extérieur du cimetière ça ne change rien.

On ne peut pas cacher dans un musée ? Heureusement, il faut que ça reste gratuit !

Sinon je suis aussi cataphile, j'arpente les galeries des anciennes carrières sous Paris. Demain je mets une ciste pour vous faire découvrir la salle Z. Aventure et difficulté d'accès garantis ! :tease:
Nomad (ex- Globul)

Image
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

Puisqu'on est en pleine cistes-fiction , on peut imaginer qu'on dépose une "marque" virtuelle à la place d'une boite. (Un peu à la manière des résonateurs d'Ingress de Google cité plus haut ou Wherigo).
Lorsque le trouveur se place à quelques mètres de la marque , la possibilité de photographier le lieu se déverrouille sur son smartphone . une photo est alors possible et envoyée au site immédiatement (même en différé si y a pas de réseau gsm). Ce qui remplace l'échange pour une validation certaine et durable. (ou bien, juste l'envoi d'un texte de remerciement validant ...mais le coup de la photo, j'aime bien )

On a, dans ce cas, toujours : l'énigme, la sortie extérieure et la validation. Il manque juste la recherche de la boite dans les hautes herbes.

Inconvénients : il faut un smartphone gps-appareil photo-internet.

Bon, attention c'est un peu trop "ciste 2.0" .... Perso, je préfère mieux échanger de vrais petits objets de vraies boites humides et salir mes mains dans des trous de lapins. chacun ses lubies... :ermm:

PS/ De plus c' est impossible dans les catacombes : le signal GPS ne passe pas ! :lonely: :lol:
Dernière modification par viadom le lun. 15 juin 2015 11:58, modifié 2 fois.
yogo

Message par yogo »

Nomad a écrit :On peut te retourner cet argument : le jeu des cistes 'old school' demande de cacher une boîte et c'est trop compliqué ? Ne joue pas au jeu des cistes ...
Le jeu traverse-t-il une crise, sa pérénnité est-elle menacée, est-il nécessaire d'assouplir les règles pour faire venir un nouveau public ?
Ou au contraire, la simplicité des règles du jeu est-elle une des clefs de son succès, auquel cas il serait urgent de ne surtout pas y toucher ?
Je vois que je suis incapable de me faire comprendre ici (ailleurs aussi vous me direz donc ca doit venir de moi ;) ) !
Sincèrement je ne vois pas en quoi l'absence de boites remet en cause la simplicité du jeu (surtout je vais encore le répéter, elles existent déjà en petit nombre, mais elles existent !!!)

Pourquoi un nouveau public, c'est simple au début le jeu a été lancé par le biais des Chouetteurs, si il n'y avait pas eu de nouveau public, le jeu serait mort, il faut forcement amener du monde en continu car tous ne restent pas, la lassitude, le manque de temps, la mort... fais qu'il faut ce turn over. Et il le faut avec ou sans innovation, sinon la perenité est menacée. Et aujourd'hui je pense qu'il y a un risque (mais comme on n'a pas de véritable chiffres on ne peut que spéculer : je n'ai pas cister depuis environ 1 an et demi, j'étais dans le top 20 des "trouveurs" aujourd'hui je suis encore dans le top 50 ! Quand tu additionnes les cistes trouvées de l'ensemble du top 200 par rapport au nombres d'échanges totales, ca fais réfléchir...)

Pour ce qui est de cacher une boite c'est trop compliqué, si c'est pour cacher une boite en centre ville historique et de la voir disparaître au bout de quelques heures, quelques jours, je ne vois pas l’intérêt. Après les GC ont des microcaches aimantées qui passent bien en ville mais cela à un coût et on pourra pas mettre d'objet dedans.

Tu as raison sur le fait de me retourner mon argument, en gros c'est conservatisme contre progressisme, pour ma part j'ai choisi le progressisme sans perdre un certain conservatisme ;)
On ne peut pas cacher dans un musée ? Heureusement, il faut que ça reste gratuit !
Les musées ne sont pas tous payants d'une part, beaucoup sont gratuits le premier dimanche du mois. D'autre part la gratuité me fait rire, je suis allé péché une ciste à l'aiguille du midi 50€ la montée en téléphérique, il y a des cistes sur de nombreuses iles accessibles par des navettes à 10-15€ la traversée. ;)
Nomad
Cisteur pipelette

Message par Nomad »

yogo a écrit :Je vois que je suis incapable de me faire comprendre ici (ailleurs aussi vous me direz donc ca doit venir de moi ;) ) !
Sincèrement je ne vois pas en quoi l'absence de boites remet en cause la simplicité du jeu (surtout je vais encore le répéter, elles existent déjà en petit nombre, mais elles existent !!!)
Je n'ai pas suivi cette évolution de ciste sans boîte, je n'ai pas encore d'avis, il faudrait que j'essaie.
yogo a écrit :Pourquoi un nouveau public, c'est simple au début le jeu a été lancé par le biais des Chouetteurs, si il n'y avait pas eu de nouveau public, le jeu serait mort
J'ai l'impression que tu ne connais pas bien les débuts du jeu.
Certes c'est bien MV qui a lancé les cistes, mais pourquoi ? En s'inspirant des geocaches d'une part mais sans gps, qui était moins répandu à l'époque, et le principe des geocaches offrant peu d'intérêt en terme d'énigme. Et d'autre part en instaurant un principe de fonctionnement 100% ludique, sans enjeu financier, sans même de compétition, puisque les classements ne sont venus que quelques mois après.
Le but était de toucher une autre population que les chasseurs de trésor en général et les chouetteurs en particulier, dont les querelles ... passons.
Ce but a clairement été atteint. Beaucoup des cisteurs de la 1ère heure n'avaient jamais chouetté ! Je peux t'en parler, j'y étais ;)
Je ne sais pas si le succès a surpris MV, qui a fait ce qu'il fallait avec ses relais médias pour que le message passe, et il est passé. En tout cas il a été très bien adopté et s'est répandu hors de nos frontières, signe qui ne trompe pas ;)
yogo a écrit :il faut forcement amener du monde en continu car tous ne restent pas, la lassitude, le manque de temps, la mort... fais qu'il faut ce turn over. Et il le faut avec ou sans innovation, sinon la perenité est menacée. Et aujourd'hui je pense qu'il y a un risque (mais comme on n'a pas de véritable chiffres on ne peut que spéculer : je n'ai pas cister depuis environ 1 an et demi, j'étais dans le top 20 des "trouveurs" aujourd'hui je suis encore dans le top 50 ! Quand tu additionnes les cistes trouvées de l'ensemble du top 200 par rapport au nombres d'échanges totales, ca fais réfléchir...)
Précisément je ne connais pas du tout les chiffres dont je ne spéculerai pas.
Et je n'ai repris que depuis à peine un mois donc mes premières impressions sont encore très vagues.
Je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soit en perte de vitesse en volume, par contre ça manque un peu de renouvellement dans les énigmes, mais on ne peut pas toujours innover, surtout précisément avec le volume.
Ma toute premièrissime ciste était une jmlv, un simple parcours fléché jusqu'à la ciste, et j'ai trouvé ça génial. Aujourd'hui je ne passerais pas tout un w-e temps et distance pour uniquement ce genre de ciste ! D'autres le font, chacun ses goûts :)
C'est la répétition qui fait un peu passer l'intérêt, pas la forme même du jeu. Mais à l'intérieur des règles existantes il y a toujours de la place pour inventer de nouvelles énigmes, raconter de nouvelles histoires, il suffit de s'en donner la peine !

Si tu trouves que le principe ne fonctionne pas parce que le public est indiscipliné - échanges mal notés, boîtes qui disparaissent - je ne vois pas en quoi de nouvelles règles ramèneront les brebis égarées dans le droit chemin.
Après je ne suis pas contre l'innovation, il parait même qu'un certain Globul avait inventé un truc dans un autre temps ! :whistle:
Je l'avais fait comme un one shot, parce que ça me paraissait une bonne idée et sans rien changer. J'ai été le premier surpris que la sauce prenne, et de retrouver mon bourdon à Dusseldorf ! Je pense que ça a marché parce que ça apportait quelque chose en plus sans remettre les bases en cause. Et je pense que remettre les bases en cause pour de mauvaises raison ou des raisons pas prouvées est une mauvaise idée. Mais je peux aussi me tromper, ce n'est que mon opinion ...
D'autre part la gratuité me fait rire, je suis allé péché une ciste à l'aiguille du midi 50€ la montée en téléphérique, il y a des cistes sur de nombreuses iles accessibles par des navettes à 10-15€ la traversée. ;)
Et chaque fois que je monte dans ma cistemobile je gaspille de l'énergie fossile. Je pense qu'on peut quand même dissocier frais de déplacement et frais d'accès, mais c'est un autre débat.
Nomad (ex- Globul)

Image
scytale

Message par scytale »

Nomad a écrit :[quote="yogo]En s'inspirant des geocaches d'une part mais sans gps, qui était moins répandu à l'époque, et le principe des geocaches offrant peu d'intérêt en terme d'énigme.
[/quote][/quote][/quote]

Oui c'est vrai mais à mon humble avis l'ancêtre de ce type de jeu est le letterboxing :D

"L'origine de letterboxing peut être attribuée à Dartmoor , Devon , en Angleterre en 1854. William Crossing dans son Guide de Dartmoor stipule qu'un guide Dartmoor bien connu (James Perrott ) a placé une bouteille pour cartes de visite au Cranmere Piscine sur la lande du Nord en 1854. De cette randonneurs sur les landes ont commencé à quitter une lettre ou une carte postale dans une boîte le long du sentier (parfois adressé à eux-mêmes, parfois un ami ou un parent) -hence le nom "letterbox". La prochaine personne à découvrir le site serait de recueillir les cartes postales et les poster. En 1938, une plaque et lettres dans la mémoire de croisement ont été placés à la piscine de canard sur le sud de Dartmoor.

Les premières boîtes aux lettres Dartmoor étaient si éloignées et bien cachés que seuls les marcheurs les plus déterminés seraient les trouver, ce qui permet de passer des semaines avant la lettre a fait son chemin à la maison. Jusque dans les années 1970, il n'y avait plus d'une douzaine de sites à travers la lande, généralement dans des endroits les plus inaccessibles. De plus en plus, cependant, les boîtes aux lettres ont été localisés dans des sites relativement accessibles et aujourd'hui il ya des milliers de boîtes aux lettres, de nombreux à quelques minutes de marche de la route. En conséquence, la tradition de laisser une lettre ou une carte postale dans la boîte a été oublié..."
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Letterboxing_(hobby)
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...

Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
viadom
Cisteur causant peu

Message par viadom »

j'ai même vu, sur Wherigo, la résolution de l’énigme directement à proximité de la cache : Il y avait un pont et il fallait "mimer" virtuellement l’énigme du "chou de la chèvre et du loup" en passant réellement le pont mais avec ces objets virtuels pour débloquer le lieu de la cache. on s’éloigne du sujet (ou pas ?) mais ....c'est juste pour faire avancer le schmilblick.

http://www.wherigo.com/cartridge/detail ... 15011096c6
Dernière modification par viadom le mer. 12 août 2015 11:16, modifié 1 fois.
Nomad
Cisteur pipelette

Message par Nomad »

scytale a écrit :Oui c'est vrai mais à mon humble avis l'ancêtre de ce type de jeu est le letterboxing :D
Joli ... les cistes c'était mieux aaavaaant ! :lol:
Nomad (ex- Globul)

Image
scytale

Message par scytale »

Nomad a écrit :
scytale a écrit :Oui c'est vrai mais à mon humble avis l'ancêtre de ce type de jeu est le letterboxing :D
Joli ... les cistes c'était mieux aaavaaant ! :lol:
Tout juste il faut revenir à la forme ancienne à la réforme !
Vive l'esprit originel du letterboxing et de leur descendant les cistes :flowers:
À bas la technologie à outrance du GPS! :flowers:
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...

Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Loner
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Loner »

scytale a écrit :"L'origine de letterboxing peut être attribuée à Dartmoor , Devon , en Angleterre en 1854. William Crossing dans son Guide de Dartmoor stipule qu'un guide Dartmoor bien connu (James Perrott ) a placé une bouteille pour cartes de visite au Cranmere Piscine sur la lande du Nord en 1854. De cette randonneurs sur les landes ont commencé à quitter une lettre ou une carte postale dans une boîte le long du sentier (parfois adressé à eux-mêmes, parfois un ami ou un parent) -hence le nom "letterbox". La prochaine personne à découvrir le site serait de recueillir les cartes postales et les poster. En 1938, une plaque et lettres dans la mémoire de croisement ont été placés à la piscine de canard sur le sud de Dartmoor.

Les premières boîtes aux lettres Dartmoor étaient si éloignées et bien cachés que seuls les marcheurs les plus déterminés seraient les trouver, ce qui permet de passer des semaines avant la lettre a fait son chemin à la maison. Jusque dans les années 1970, il n'y avait plus d'une douzaine de sites à travers la lande, généralement dans des endroits les plus inaccessibles. De plus en plus, cependant, les boîtes aux lettres ont été localisés dans des sites relativement accessibles et aujourd'hui il ya des milliers de boîtes aux lettres, de nombreux à quelques minutes de marche de la route. En conséquence, la tradition de laisser une lettre ou une carte postale dans la boîte a été oublié..."
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Letterboxing_(hobby)
Mouais... ben en tous cas, côté traduction automatique, c'est pas encore ça ! :blink: :toctoc: :D
- Step aside, open wide, it's the Loner !
Image - Image - Image - Image
colargoll
Ordre du Hibou

Message par colargoll »

Bonjour,

dans une petite discussion entre cisteurs lors d'un repas ;) ...

un néophyte qui découvrirait le jeu des cistes aujourd'hui deviendrait-il aussi accro que les premiers cisteurs il y a (oulaaaaaaaaah) bien longtemps ?

et bien pas si sûr !

si on part du principe que ce néocisteur va s'essayer sur les dernières cistes misent en ligne quelque soit le département, il risque de tomber sur des énigmes généralement corsées ou encore cryptées qui vont l'amener (s'il persévère) à un spot qui est peut-être loin d'être remarquable (sauf pour le cacheur car il n'y avait pas encore de ciste à cet endroit).

avec ce genre d'expérience, pas sûr que ce néocisteur va rester et grossir les rangs.

quand j'ai commencé les cistes en 2006, les boiboites étaient cachées sur des spots incontournables et les énigmes étaient plutôt faciles à décrypter pour un néophyte... ce qui donnait envie de continuer et découvrir d'autres endroits magnifiques. Alors qu'aujourd'hui on doit passer un mois de décodage pour, au final, décapsuler une ciste sur un parking de supermarché (et je n'exagère pas tant que ça).

bref...

dans une petite discussion entre cisteurs lors d'un repas a été évoqué cette proposition d'amélioration de cistes.net qui pourrait être utile aux nouveaux arrivants:
les cistes incontournables

concrètement et pour chaque département:
bien en évidence sur cistes.net, la sélection d'une dizaine de cistes dans les plus beaux spots avec un niveau d'énigme abordable.
des cistes toujours actives avec un contenu régulièrement vérifié.

une petite liste de cistes qui donnent envie !

et avec ça, peut-être même que je me remettrais à cister sur mes lieux de vacances :lol:

allez, proposition faite, je retourne dans ma grotte.

Colargoll.
yogo

Message par yogo »

:one: :one:
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par Fabye »

colargoll a écrit : bref...

dans une petite discussion entre cisteurs lors d'un repas a été évoqué cette proposition d'amélioration de cistes.net qui pourrait être utile aux nouveaux arrivants:
les cistes incontournables

concrètement et pour chaque département:
bien en évidence sur cistes.net, la sélection d'une dizaine de cistes dans les plus beaux spots avec un niveau d'énigme abordable.
des cistes toujours actives avec un contenu régulièrement vérifié.

une petite liste de cistes qui donnent envie !

Colargoll.
Hello !

Un peu dans le même esprit, afin de faciliter les premiers pas des débutants, nous avons créé il y a un an le concept des cistes avec des énigmes FaSiLa décoder... :flowers:

Le bouton - ou logo - FaSiLa est prévu sur la future nouvelle version de cistes.net...

Pour plus d'infos, vous pouvez visiter ce sujet sur le forum.

"spe_pasfrevin"
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
Répondre

Revenir à « Général »