yogo a écrit :Je vois que je suis incapable de me faire comprendre ici (ailleurs aussi vous me direz donc ca doit venir de moi ;) ) !
Sincèrement je ne vois pas en quoi l'absence de boites remet en cause la simplicité du jeu (surtout je vais encore le répéter, elles existent déjà en petit nombre, mais elles existent !!!)
Je n'ai pas suivi cette évolution de ciste sans boîte, je n'ai pas encore d'avis, il faudrait que j'essaie.
yogo a écrit :Pourquoi un nouveau public, c'est simple au début le jeu a été lancé par le biais des Chouetteurs, si il n'y avait pas eu de nouveau public, le jeu serait mort
J'ai l'impression que tu ne connais pas bien les débuts du jeu.
Certes c'est bien MV qui a lancé les cistes, mais pourquoi ? En s'inspirant des geocaches d'une part mais sans gps, qui était moins répandu à l'époque, et le principe des geocaches offrant peu d'intérêt en terme d'énigme. Et d'autre part en instaurant un principe de fonctionnement 100% ludique, sans enjeu financier, sans même de compétition, puisque les classements ne sont venus que quelques mois après.
Le but était de toucher une autre population que les chasseurs de trésor en général et les chouetteurs en particulier, dont les querelles ... passons.
Ce but a clairement été atteint. Beaucoup des cisteurs de la 1ère heure n'avaient jamais chouetté ! Je peux t'en parler, j'y étais ;)
Je ne sais pas si le succès a surpris MV, qui a fait ce qu'il fallait avec ses relais médias pour que le message passe, et il est passé. En tout cas il a été très bien adopté et s'est répandu hors de nos frontières, signe qui ne trompe pas ;)
yogo a écrit :il faut forcement amener du monde en continu car tous ne restent pas, la lassitude, le manque de temps, la mort... fais qu'il faut ce turn over. Et il le faut avec ou sans innovation, sinon la perenité est menacée. Et aujourd'hui je pense qu'il y a un risque (mais comme on n'a pas de véritable chiffres on ne peut que spéculer : je n'ai pas cister depuis environ 1 an et demi, j'étais dans le top 20 des "trouveurs" aujourd'hui je suis encore dans le top 50 ! Quand tu additionnes les cistes trouvées de l'ensemble du top 200 par rapport au nombres d'échanges totales, ca fais réfléchir...)
Précisément je ne connais pas du tout les chiffres dont je ne spéculerai pas.
Et je n'ai repris que depuis à peine un mois donc mes premières impressions sont encore très vagues.
Je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soit en perte de vitesse en volume, par contre ça manque un peu de renouvellement dans les énigmes, mais on ne peut pas toujours innover, surtout précisément avec le volume.
Ma toute premièrissime ciste était une jmlv, un simple parcours fléché jusqu'à la ciste, et j'ai trouvé ça génial. Aujourd'hui je ne passerais pas tout un w-e temps et distance pour uniquement ce genre de ciste ! D'autres le font, chacun ses goûts :)
C'est la répétition qui fait un peu passer l'intérêt, pas la forme même du jeu. Mais à l'intérieur des règles existantes il y a toujours de la place pour inventer de nouvelles énigmes, raconter de nouvelles histoires, il suffit de s'en donner la peine !
Si tu trouves que le principe ne fonctionne pas parce que le public est indiscipliné - échanges mal notés, boîtes qui disparaissent - je ne vois pas en quoi de nouvelles règles ramèneront les brebis égarées dans le droit chemin.
Après je ne suis pas contre l'innovation, il parait même qu'un certain Globul avait inventé un truc dans un autre temps !
Je l'avais fait comme un one shot, parce que ça me paraissait une bonne idée et sans rien changer. J'ai été le premier surpris que la sauce prenne, et de retrouver mon bourdon à Dusseldorf ! Je pense que ça a marché parce que ça apportait quelque chose en plus sans remettre les bases en cause. Et je pense que remettre les bases en cause pour de mauvaises raison ou des raisons pas prouvées est une mauvaise idée. Mais je peux aussi me tromper, ce n'est que mon opinion ...
D'autre part la gratuité me fait rire, je suis allé péché une ciste à l'aiguille du midi 50€ la montée en téléphérique, il y a des cistes sur de nombreuses iles accessibles par des navettes à 10-15€ la traversée. ;)
Et chaque fois que je monte dans ma cistemobile je gaspille de l'énergie fossile. Je pense qu'on peut quand même dissocier frais de déplacement et frais d'accès, mais c'est un autre débat.