Protection des cistes

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Protection des cistes

Message par Nomad »

Hello,

Je me suis rendu sur une ciste un peu particulière qui n'avait plus bougé depuis ... 10 ans ...

La boîte était toujours là bien cachée dans la terre, si bien cachée que j'ai eu un doute avant de la retrouver, et pourtant j'étais le cacheur ! :P
Bien fermée à l'origine, et je ne peux pas soupçonner ceux qui l'ont trouvée de manque de soin, avec le temps elle s'était remplie d'eau croupie et l'unique message présent dedans - pas d'objet, j'ai dit que c'était une ciste particulière - était devenu de la bouillie. Plus charmant, une petite racine avait poussé en suivant le rebord intérieur du couvercle rond :)

Ok, une boîte qui ne bouge pas pendant 10 ans c'est un peu hors norme ! Alors pour la remplacer, je pensais la mettre dans un sac plastique fermé par un gros élastique, comme "au bon vieux temps" ... Mais ... les consignes ont changé, plus de sac parce que c'est pas bien pour l'environnement ? Même pas un sachet étanche, genre sac de congélation ? Les tupperwares résistent-ils bien au contact de la terre ? N'y a-t-il pas d'infiltration, comme dans la mienne ?
Nomad (ex- Globul)

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Protection des cistes

Message par Philippe d'EUCK »

Bonjour Nomad,

Ravi de vous revoir, ex-Globul ! ;) Un sacré pseudo le la première heure, s'il en est, et inventeur des fameux "Bourdons" ! :one:

Oui, pour les sacs plastiques, il y a quand même bien longtemps que Max avait
déconseillé leur utilisation, signalée par l'ajout du texte en rouge sur la page d'accueil, et les
croquis de la rubrique "Soignez vos cistes".
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Protection des cistes

Message par Nomad »

Bonjour Philippe et merci pour l'accueil ! ;)

Oui je comprends bien le souci de ne pas surcharger Dame Nature. Je m'interroge quand même, quand on voit les cistes réanimées par exemple ici, il est clair que le plastique prend cher à la place de la boîboîte qui elle s'en sort bien.
Du coup j'imagine que chacun fait en son âme et conscience et en fonction des particularités de la boîte ... j'espère bien si j'en remets qu'elles n'auront pas à supporter 10 ans sans visite ! :)
Nomad (ex- Globul)

Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Protection des cistes

Message par sioux »

Respect ex-Globul :flowers: (parce que si j'ai connu ce jeu, c'est grâce à toi, et l'émission de télé -une des toutes-toutes-premières ! :'OO': - où on te montrait cherchant une... CISTE en compagnie de ta fille :sorcerer: ), et bonjour Nomad. "spe_pasfrevin"

La ciste dont tu parles est cachée dans le coin d'Agen, région dont on sait qu'elle est particulièrement sèche, en tous cas, bien plus sèche que nos contrées franciliennes, voire que toute la moitié du pays au nord de la Loire.
Parce que des cistes consciencieusement emmaillotées dans un sac poubelle j'en ai trouvé des tas dans nos régions, et celles qui n'ont pas été ouvertes pendant quelque temps ont leur contenu qui tient plus de l'aquarium que de l'état de celle que tu mentionnes. J'ai aussi eu droit à la racine, et même au champignon dans une vosgienne ! Et on en a séché des bocaux, remplacé des carnets presque à l'état de chewing-gum..
Le sac plastique, on ne peut pas tout préjuger au départ, finit bien souvent déchiqueté, et rajoute encore à la pollution, autant qu'il assure une bonne conservation de... l'humidité ! :rolleyes:

Je ne suis pas sûre qu'il existe une solution idéale partout, mais je ne mets plus mes cistes en robe de plastique, sauf exception : le sac toutounet noir est bien pratique pour camoufler les petits contenants dans les trous de murs, où le risque d'humidité est moindre.

En toute logique, je dirai que la ciste en région sèche se portera aussi bien avec que sans le sac, tandis que pour une ciste en région plus humide et plus fraîche ça deviendra pire si elle ne peut pas "respirer" et bénéficier d'une période plus sèche évaporatrice (ça se dit ça ? :blink: :lol: )

Bonnes chasses Glomad !
:D "spe_pasfrevin"
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Protection des cistes

Message par Nomad »

Merci Sioux pour ce commentaire très utile, tout à fait du niveau que j'espérais lire en venant ici !

Quant au passé que tu évoques ... ah la la ce reportage, cette ciste à Cergy avec ma fille ... j'aurais tant de choses à re-re-raconter, mais ce n'est pas le bon endroit ! ;)

En tout cas, je suis bien content et flatté que notre aventure ait inspiré des vocations, mais impossible de rouvrir les dossiers sans rendre un hommage au roi Lonesloane, le premier des premiers et l'inventeur et l'inspirateur de tant de choses ! :one:

Salutations glomadiennes :P
Nomad (ex- Globul)

Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Protection des cistes

Message par sioux »

Ah oui le grand Lone !! Image Le premier à passer les 1000 cistes, à l'époque ça faisait extraterrestre ! :'OO': Alors que 10 ans après, les Titbinou ont affiché 10 000 !! :alien: :D

Nostalgie quand tu nous tiens... Image
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
galamot
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1346
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 22:37
Localisation : chti authentique de coeur et d'esprit

Re: Protection des cistes

Message par galamot »

Bonjour,

Bah, ces sacs "plastique" ) poubelle ou "canisettes") contrairement aux "ziplocs" sont depuis longtemps Biodégradables et faits de matières n'ayant plus rien a voir avec le pétrole.

j'en veux pour preuve le fait que dimanche dernier , je suis passé (dans ma ville) ou j'ai déposé il y a au moins 3 ans une ciste emballée dans l'un de ces sacs.

elle n'a pas été trouvée (comme quelques unes qui ont le même "souci) en fait pas d'énigme par manque d'inspiration :(

et bien, bien que la ciste soir toujours intacte même le carnet au creux de son arbre, ce sac est quasiment détruit.

il me semble que le contenant des cistes (en verre) est bien plus polluant (quelques millénaires?? )

Amities
A+
La vie est trop courte pour la prendre au serieux...
(F.Devaux).

Alors, Maman disait a Papa:
Il est très bien notre petit galamot (escargot) mais il n'est pas tout a fait fini il faudra bien qu'il se débrouille a faire sa coquille tout seul!
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Protection des cistes

Message par L_Aimetier »

galamot a écrit :il me semble que le contenant des cistes (en verre) est bien plus polluant (quelques millénaires?? )
Depuis quelques temps, il me semble qu'il y a consensus pour placer le sac plastique plutôt à l'intérieur de la boîte afin de protéger le carnet (les objets ne craignent en principe pas l'humidité).

Quant à la notion de pollution, elle dépend de sa définition : durée "de vie"/dégradation ? visuel non "naturel" ? toxicité ?
Le verre, bien que non dégradable est complètement inerte et donc non toxique.

... Et puis il y a les cistes naturelles d'Eustache... il faudra bien que je m'y mette un jour ! :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Protection des cistes

Message par Tioo »

Une possibilité: dans les endroits qui risquent le bain d'humidité: deux boîtes l'une dans l'autre; le contenant extérieur avec le couvercle en bas, ce qui limite la pénétration de l'eau, et la boîte intérieure avec le couvercle vers le haut... Si tu ajoutes un carnet emballé dans un petit sac étanche........... ça devrait tenir pas mal! :flowers: :flowers: :flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Protection des cistes

Message par Heddicmi »

Il faut vraiment bannir les sacs pour 2 raisons :
1- En effet ça se dégrade et ça devient n'importe quoi et ça ne sers plus du tout à ce que ça devait faire.
2- Ça emmagasine l'humidité, donc si la boite n'est pas étanche, je pense que ça aggrave la détérioration.
3- (oui en fait, il y en à 3) Avec l'humidité stagnante dedans, ça pue l'eau croupie et dégueulasse bien les mains.

Seule vraie solution pour des caches posées/recouvertes comme ça, des boites étanches à clips (?) comme en cuisine.

PS : Pourquoi parler de pollution ? Une ciste, ce n'est pas de la pollution, c'est quelque chose de précis posé qqpart avec un intérêt. Sinon il y a beaucoup de pollution en foret... Les panneaux de randonnée, les signalétiques aux arbres, etc.... Ça serait de la pollution si la boite était destinée à être abandonnée.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Protection des cistes

Message par Philippe d'EUCK »

Oui, Heddicmi, entièrement d'accord ! :one: :one: :one:
De plus, les Cisteurs, qui sont pour la plupart de naturels amoureux de la nature, donnent
souvent un coup de propreté sur les spots ! :one:
Avatar de l’utilisateur
sylou
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:23

Re: Protection des cistes

Message par sylou »

Heddicmi a écrit : Pourquoi parler de pollution ? Une ciste, ce n'est pas de la pollution, c'est quelque chose de précis posé qqpart avec un intérêt. Sinon il y a beaucoup de pollution en foret... Les panneaux de randonnée, les signalétiques aux arbres, etc.... Ça serait de la pollution si la boite était destinée à être abandonnée.

:one: :one: :one: :one: :one:
"je préfère mourir debout que vivre à genoux. " Charb


-désignée par le Président Munshine,au rang 488 : *SYLOU micistre des Systeurs LOUintains, ambacistrice de la côte d'or...*
- accréditée par le GMDCB , PAFPLA : *PARPLA*

-Marco 1
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Protection des cistes

Message par Nomad »

Épilogue amusant.

En retournant sur ce spot où j'avais déterré une 10 ans d'âge, et interrogeant encore ma mémoire pour savoir pourquoi je n'avais pas mis de plastique alors que c'était la consigne alors, je me suis rendu compte que si, il y en avait bien un à l'origine ... j'ai retrouvé un petit bout de sac poub' incrusté sur un morceau d'écorce et qui en suivait les moindres reliefs ...

Mes nouvelles boîtes n'ont pas de sac, advienne que pourra ! :trefle:
Nomad (ex- Globul)

Image
Répondre

Revenir à « Général »