Ciste Orientation en milieu humide

(78)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par vega78 »

Ah non c'est pas juste! :cry:
Tu avais attendu que je parte pour poser ta série, c'est ça? :D :flowers:
Bises lozériennes "spe_pasfrevin"
NB: De plus, le lien de la carte ne fonctionne pas chez moi!
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par koalito »

vega78 a écrit :NB: De plus, le lien de la carte ne fonctionne pas chez moi!
Ben alors, Véga ? Le climat de la Lozère t'affecterait-il le nerf optique ? ;-)

La carte sera disponible à la fin de l'enregistrement de TOUTES les cistes et
de la mise à jour des No correspondants générés par cistes.net


puis :

EDIT 23:30 Je finirais demain pour les No j'ai les yeux qui se croisent

... et c'est dommage, car elles sont très belles ces mares ...

Image

Non ? ;)

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par koalito »

microb a écrit :...bien que des petits malins aient encore voulu prendre de l' avance sur les autres.

De l'avance, pas vraiment ... ça m'a pris plus de temps de faire la mosaïque des mares que de charger les énigmes une fois mises en ligne ! :D

... Mais c'était pour le clin d'oeil ... pour se "marer" un peu ! ;)

Merci pour cette nouvelle série a-tique-pique !
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par cybermamette »

Comme koalito a démarré dans le bon sens, on s'est croisé (sur un spot)! :D
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par vega78 »

microb a écrit :Promis, pour mes prochaines vacances en Lozère ;) :smack:
On t'attend alors de pied ferme avant l'hiver! d'autant plus que j'ai trouvé un parcours d'orientation à 2km de chez moi (et j'ai pensé à toi :whistle: )
Sinon, série faisable en vélo? En poussette je ne pense pas?
"spe_pasfrevin"
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par koalito »

vega78 a écrit :Sinon, série faisable en vélo? En poussette je ne pense pas?
Heu ... cela variera certainement avec les saisons, mais personnellement, après les 6 que j'ai faites aujourd'hui, je ne conseille vraiment pas le vélo ! Il y a des endroits où les "chemins" sont en herbe tellement haute que même à pied, ce n'est pas évident (il y a des trous ou des branches cachés). En vélo, ce serait un peu ... aléatoire !

A part cela, je ne disposais pas de beaucoup de temps cet après-midi, mais j'ai quand même tenu à en faire une partie avec ces conditions météo idéales, et j'y ai pris beaucoup de plaisir, avec, en plus, la sympathique rencontre de Cybermamette et Monsieur ! "spe_pasfrevin"

Merci microb !
:flowers:
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par jml91 »

Combien de temps faut-il (évaluation) pour faire la série complète à pieds ?
merci Microb pour cette série qui promet encore bcp de plaisirs.
:one:
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par koalito »

jml91 a écrit :Combien de temps faut-il (évaluation) pour faire la série complète à pieds ?
De mon point de vue de trouveur : en "optimisant", je dirais qu'il faut compter une moyenne d'environ 20 à 25 minutes d'intervalle entre chaque ciste (peut-être même un peu moins avec une préparation cartographique préalable TRES précise, et un cheminement direct hors sentiers, quand c'est possible) ... mais, bien sur, c'est une moyenne, et je n'ai fait que 6 cistes sur les 15 (avec la n° 0) ! Certaines étant très "au milieu de nulle part", il est possible d'y passer un peu plus de temps ...

A la louche, je dirais donc environ 5 à 6 heures. (en garant la voiture à un parking et en faisant toute la boucle à pied)
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
pilima78
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 26 déc. 2009 03:48
Localisation : Rambouillet

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par pilima78 »

Et voilà ! Série bouclée à pied en 5 h 30 (entre 15 h et 20h 30), y compris les accès à la voiture.
Cinq heures entre la première signature et la quatorzième ; j'avais déjà fait le prologue.
Bien évalué koalito ! :one:


14 km au contrôle sur Géoportail ce soir. Avec les zigs et les zags, je ne dois pas être loin de 15.
Quelques errances, mais je crois que c'est impossible en 12 km comme le dit microb.

100 % orientation. Je n'avais pris que les documents des énigmes et la boussole.
Pas de GPS, ni de carte IGN (un peu dur sur certaines cistes !)
A noter que cette dernière est nécessaire pour trouver la n° 6, qui est la seule qui ne soit pas une ciste-orientation.
Cela m'a fait ramer quelque peu !!! ... mais j'ai vu la mare :toctoc: ou plutôt le peu qu'il en reste :(

Pas disponible avant l'après-midi, j'ai commencé un peu tard ... et fini de même, au crépuscule.
Retour à la voiture par la route, à la frontale pour me signaler aux automobilistes.

Je me doutais bien qu'il y aurait de la concurrence.
Dès le départ, à partir du parking oriental, ma première découverte me fait constater que Cybermamette et Monsieur
ont commencé presque deux heures avant. Mais la suivante était encore vierge.

Pensant que les cistes de ce côté risquaient d'être déjà visitées, j'ai décidé de continuer la série à l'envers, en partant vers l'ouest.
Changement de parking (trajet non compté dans le kilométrage !) : au sud, un petit parking non mentionné par microb,
à l'intersection D107 x PR descendant du carrefour de la Licorne.
Ceci afin de minimiser le temps d'accès à la première ciste au sud-ouest de la carte.

Bonne idée, puisque les cistes occidentales n'étaient pas visitées. Petite série de prem's :one: sur terrain facile et bien sec.

Vers le nord, ça a commencé à se gâter.
Terrain plus délicat, hors sentiers, très herbeux et riches en fougères.
Quelques mares pas facile à trouver.
Trous invisibles dans l'herbe, quelquefois avec de l'eau. :sad:
Merci aux chaussures de randonnées imperméables !

Arrivé dans la zone centrale, je retrouve quelques signatures de Cybermamette, et même un petit nouveau
qui a commencé dans l'ordre croissant : koalito.
Cela m'a conforté dans mon option de commencer à l'ouest. Les signatures étaient souvent très précoces
dans l'après-midi, avant que je ne n'entame la rando.
Mais en fin de compte, j'avais tout mon temps puisque personne ne semble être passé derrière moi sur les cistes de l'ouest.

Je termine par la n°1 dans une semi-obscurité.

Bilan : des prem's partagées, de quoi contenter tous les visiteurs de ce jour.


Pour répondre à Véga, si ma description ne suffit pas, le vélo ne serait qu'une charge supplémentaire : ornières,
branches, sentiers étroits, trajets hors sentiers, fougères, herbes, trous ... éventuellement
cisteurs bloquant le passage ... Bref, koalito n'a vu qu'un petit aperçu de ce qui l'attend pour la suite !
En revanche, en poussette, ça doit être jouable ... à condition d'enlever les roues :jesors:

Certains passages sont très probablement impraticables en période pluvieuse.
Je n'aurais pas voulu être sur ce trajet il y a un mois !!!

A huit jours de mon départ aux Etats-Unis, j'ai eu plus de chance que Véga.
Microb a bien voulu publier sa série suffisamment tôt. :flowers:

Je peux ainsi digérer la cure de désintoxication cistique qui m'attend là-bas pendant trois semaines.
Mais le survol du Grand Canyon, entre autres, vaut bien toutes les frustrations cistiques. :D


Superbe après-midi. Encore une bien jolie série concoctée par microb, qui vient couronner son très bel ensemble sur les mares.
Un régal pour amateur de C.O. avec quelques postes plus techniques.

Merci microb, et chapeau pour la qualité. :one: :one: :one: :flowers: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par koalito »

pilima78 a écrit :100 % orientation. Je n'avais pris que les documents des énigmes et la boussole.
Pas de GPS, ni de carte IGN (un peu dur sur certaines cistes !)
Alors là, respect ! :one:
J'avoue que j'ai quand même fait un peu appel à la technologie, en appuyant mes pré-localisations sur la carte IGN d'une orientation GPS !

A noter que cette dernière est nécessaire pour trouver la n° 6, qui est la seule qui ne soit pas une ciste-orientation.
Cela m'a fait ramer quelque peu !!! ... mais j'ai vu la mare :toctoc: ou plutôt le peu qu'il en reste :(
Je pense que je l'ai vue aussi (si on parle tous les deux de la flaque d'eau dans le fond des traces de pneus) :wacko:
Mais j'ai échoué sur celle-là, sur laquelle je suis resté une bonne demi-heure, faute d'avoir bien interprété un indice du texte de l'énigme ! :(

... au sud, un petit parking non mentionné par microb, à l'intersection xxxxxxxxx descendant du carrefour xxxxxxxxxxxx .
Hum hum hum ... ne serait-ce pas un peu précis comme localisation, pour ceux qui n'ont pas encore résolu la numéro 0 ? :whistle:

C'est dommage, finalement ... on a tourné environ 2h30 en commun dans le même circuit sans se croiser ! ... sur une prochaine série, peut-être ? :D

Bon voyage aux USA !
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
pilima78
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 26 déc. 2009 03:48
Localisation : Rambouillet

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par pilima78 »

koalito a écrit : Je pense que je l'ai vue aussi [la mare 6] (si on parle tous les deux de la flaque d'eau dans le fond des traces de pneus) :wacko:
Oui, la mare a été pulvérisée en une quarantaine de petites mares. :lol:

koalito a écrit :Mais j'ai échoué sur celle-là, sur laquelle je suis resté une bonne demi-heure, faute d'avoir bien interprété un indice du texte de l'énigme ! :(
J'espère que tu as résolu le problème maintenant. Moi, j'ai galéré pendant trois quarts d'heure et puis j'ai eu l'illumination au moment de renoncer. Mais la carte d'orientation ne m'était d'aucun secours et il m'a fallu encore longuement étudier la logique du terrain. ;)

pilima78 a écrit : ... au sud, un petit parking non mentionné par microb, à l'intersection xxxxxxxxx descendant du carrefour xxxxxxxxxxxx .
koalito a écrit : Hum hum hum ... ne serait-ce pas un peu précis comme localisation, pour ceux qui n'ont pas encore résolu la numéro 0 ? :whistle:
Ca ne me semble pas plus précis que la carte de C.O. des Mares 1 à 14 .
Oui, je sais, encore faut-il arriver à l'obtenir ! :whistle:
pi c'est lui ; li c'est elle ; ma c'est nous

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."(Marcel Proust)
Pour les cistes, ça marche aussi ; mais c'est quand même bien d'en avoir de nouvelles ! Merci à tous/toutes les cacheurs/cacheuses Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par jml91 »

Bon après un tel Compte-Rendu, il n'y a plus qu'à .......
courage , haut les coeurs et vive les cistes orientation
Merci microb
Image
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par cybermamette »

Bonjour, "spe_pasfrevin"
cybermamette, au rapport:
Trop crevée hier pour faire des commentaires (hé oui, on n’a plus 20 ans, ni l’entraînement), je tiens aujourd’hui à remercier microb :flowers: pour cette magnifique balade, bien appréciée aussi par « Monsieur » en cette belle journée de fin d’été qui nous console du début. :flowers:
J’avais délibérément omis celles de l’ouest (même pas imprimé les photos), pour gagner du temps et risquer quelques prem’s ;) (comme dit Pilima, elles ont été équitablement partagées).

Pour la 6, je n’ai même pas cherché la mare, mais le souvenir de l’énigme n° 90855 m’a tout de suite conduit au bon endroit.
J’ai cherché la 7 par le sud et l’ouest de la parcelle, mais je n’ai pas trouvé un accès qui me paraisse praticable.

J’imagine mal Vega junior, même dans une poussette de jogging tout terrain, dans certains chemins où les herbes hautes lui auraient fouetté le visage. :cry: Ou peut-être juste avant Noël sur un sol gelé sans végétation ? ;)

En démarrant, je pensais rencontrer ou suivre à la trace Pilima, le local de l’étape :unsure: , mais non, c’est Koalito qui nous a rejoint au pied d’un yvelinois. :D
Il nous en reste six à faire, encore une belle balade en perspective. :smack:
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par jml91 »

Bonjour à tous
Une très belle journée en forêt de Rambouillet.
statistiques : 15 cistes sur 15 (14 + bonus) en 5h10 et 16km, un seul parking (oriental) sens antihoraire avec un maximum de sentiers.
Pas un autre cisteur en vue. Un chercheur de champignons et un promeneur avec son chien
Mais sinon que de plaisirs !!!!
Pour la 6 le Père Noël était passé à la maison
Je remercie koalito d'avoir marqué les trous d'eau de son empreinte : je n'ai pas mouillé mes chaussures de rando.
"Il y a des endroits où les "chemins" sont en herbe tellement haute que même à pied, ce n'est pas évident (il y a des trous ou des branches cachés). En vélo, ce serait un peu ... aléatoire !" je confirme.
"Vers le nord, ça a commencé à se gâter.
Terrain plus délicat, hors sentiers, très herbeux et riches en fougères.
Quelques mares pas facile à trouver.
Trous invisibles dans l'herbe, quelquefois avec de l'eau. " je confirme.
Merci aux Compte-Rendus des premiers
Merci à Microb.
Je n'ai qu'une chose à dire : Encore
Image
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Ciste Orientation en milieu humide

Message par cybermamette »

Bonjour,
Aujourd'hui où le sol encore gelé permet de ne pas trop patauger, nous sommes allés sur zone continuer la série.
La Mare 11 est pleine d'eau, mais la ciste a été mâchouillée par une bête et les objets ont disparus. :cry:
J'ai remplacé la boîte par une boîte d'aspirine et fait un échange sur le seul objet restant. J'ai emporté le carnet pour le faire sécher et mis à la place un papier d'avertissement (si vous trouvez...).
Les 12 et 9 étaient intactes. La nuit tombante ne nous a pas permis de chercher la 10.
Amicalement.

cybermamette

Image
Répondre

Revenir à « Yvelines »