Pom06 a écrit :Aldaval a écrit :Petite question d'un grand "Gamer" (je crois que c'est comme çà qu'on dit !

)
Le temps de réaction entre le moment de l'action sur une touche du clavier, et le mouvement du LEM, est, je trouve, assez long....
Est ce une caractéristique du jeu, ou un problème de vitesse de connexion internet ?
(ou simplement un problème lié aux capacités du joueur ?

)
Te rappelles-tu comment évoluaient les astronautes sur la lune en ce 21 juillet 1969...
... la gravité n'est pas la même que sur la terre... quand ils sautaient.............. ils ne retombaient pas tout de suite... il en est de même pour le LEM qui ne se pilote pas comme une voiture sur notre bonne vieille terre

.... ce que tu prends pour un temps de réaction trop long n'est qu'un défaut de gravité sur la lune.
Il y a effectivement de cela.
Pour ceux qui veulent comprendre le modèle physique pour améliorer leur pilotage et qui ne peuvent pas aller lire le code comme Spifou voici un exposé de la simulation
Comme toute simulation, elle n'a que le réalisme du modèle que l'on veux bien lui donner.
Je n'ai pas fais de recherches poussées sur :
la masse du LEM (en kg) et donc son poids (en Newton) qui est 6 fois moindre que sur terre en raison de la différence de gravité
la poussée des moteurs et leur consommation
l'age du capitaine etc ... et j'ai oublié de réviser mes cours de terminale ( 1993 )
Hypothèses
le modèle que j'ai retenu est composé de
2 forces:
le poids (vecteur vers le bas)
la poussée des moteurs (vecteur principalement orienté vers le haut)
j'ai considéré que ces forces sont les seules à agir sur les composantes du vecteur vitesse (VX et VY) et donc sur le déplacement du LEM
Ces valeurs sont limitées
VX est entre -250 et +250
VY devrait être entre -100 et +100
Mise à jour
Le rendu de la simulation est lié au temps qui sépare deux estimations de position
pour ce programme ce temps est à 50 ms (soit 20 estimations par seconde)
Variations de vitesse
Quand les moteurs sont arrêtés seul le poids du LEM agit
il a pour conséquence d'augmenter VX de 3 à chaque estimation :
ce qui fait que VX augmente de 60 chaque seconde.
quand les moteurs sont allumés je considère que le poids du LEM est complément compensé car le VX n'augmente plus :
relativement au poids du LEM qui à un force de 3 le force du moteur à une force de (-)4 au niveau 1 à (-)14 pour le 10
ce qui fait que VX diminue de
20 à chaque seconde au niveau 1
jusqu'a 200 par seconde au niveau 10
L'effet de lenteur à la réaction vient du fait qu'il faut un certain temps pour compenser la chute :
en chute libre VX vaut 250 ,
si on met les moteurs à fond VX diminue de 200 par seconde (ce qu'il faut éviter de faire car cela consomme un maximum)
il faut donc environ 1 seconde et 250 ms pour ramener VX à 0
Pour VY je considère que
le LEM chute en ligne droite tant que VX est positif
quand VX devient négatif
si les moteurs sont encore allumés et ,
si bien sur, le LEM est incliné
je reparti un peu de cette vitesse VX sur l’augmentation de VY
(ce qui peut être est un peu restrictif)

désolé