TIQUES=DANGER !

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Je viens d'avoir confirmation d'être atteint de la redoutable maladie de Lyme, suite à une morsure de tique, attrapée en chassant les "boiboîtes", et il m'a semblé utile de faire un post de prévention et information sur ces peu sympathiques bestioles, chaque cisteur étant concerné, même après arrachage de cet acarien. :sick:

Ce que je poste est le fruit de recherches personnelles, et ne doit pas vous obliger à le prendre comme une leçon, mais simplement un partage de connaissance; Après celà, vous agissez comme bon vous semble, mais en temps qu'infirmier urgentiste, même retraité, il ma paru indispensable de le faire. :one:

Tordons d'emblée le cou à certaines idées reçues:

-Non, les tiques ne se laissent pas tomber des arbres; il est plus facile pour elles de grimper un corps humain qu'un tronc froid de 10m pour tomber à l'aveuglette.

-Il n'y a pas d'espèce plus contaminante que d'autres; la "mienne", du moins l'espèce qui a aussi mordu ma chienne, etait une Ixode grise, pas du tout une rouge.

-En aucun cas, il ne faut essayer de tuer la tique avec de l'éther, de l'alcool, ou autre liquide, celle ci, stréssée, récurgiterait le contenu de son estomac sous l'effet du stress, donc les bactéries et virus qu'elle peut transporter.

Outre la prévention, le seul moyen réellement efficace, est la "pince à tique", vendue en pharmacie ou chez les vétérinaires, avec désinfection immédiate de l'endroit de la morsure; Ce petit bout de plastique qui paraît cher à l'achat, peut vous éviter de vous retrouver un jour en fauteuil roulant.

Le signe qui alerte:

Après avoir retiré une tique, dans la quinzaine de jours qui suit, si vous voyez apparaître une rougeur en anneau, qui s'élargit alors que le centre redevient clair, c'est un "érythème migrant", véritable signature de l'infection débutante; Dans le cas de Lyme, c'est le stade 1 sur 3, et il est très urgent de commencer une antibiothérapie "musclée", pour éviter la suite, qui peut être irréversible.

En voici un:

Image

Outre Lyme, les tiques peuvent transmettre d'autres maladies, dont la plus redoutable, la Méningo Encéphalite à Tiques (MET), pour laquelle il n'existe aucun traitement, mais des vaccins en cours de préparation, notamment par le laboratoire Baxter.

La prévention:

Il est conseillé de porter des vêtements clairs pour repérer les bébêtes, mais ce n'est pas suffisant; Un examen visuel nu devant une glace ou un conjoint complaisant est très utile pour cibler les intrus rapidement.
Les produits répulsifs ou tuant les tiques existent sans que leur efficacité ne soit prouvée (on a vu des bestioles sur du pelage de chien traité au "Frontline") !
Les essences de citronelle, Eucalyptus, peuvent décourager les indésirables, et la perméthrine les tuer, mais attention, c'est un organochloré qui peut être mortel pour un chat.

Bien sur, je souhaite que la conversation soit développée ici, et je vous donne des liens que j'ai trouvés:

Le plus généraliste:

http://www.tiquatac.org/ (avec plein d'autres liens) :one:

Sur la MET:

http://www.tiques.fr/ (regardez la petite animation à gauche :ph34r: )

Un autre:

http://maladies-a-tiques.ifrance.com/

Enfin un forum sur la maladie de Lyme:

http://www.forumlyme.com/phpBB3/index.php

(Dans ce dernier, il y a une section sur l'homéopathie, Il ne manque que le marabout, mais libre à ceux qui y croient de s'en remettre a ces patamédecines, qui ne guérissent même pas une petite fracture, mais bien sur chacun est libre s'il pense que les placebo peuvent les guérir d'une infection)!

Alors, gaffe, et bon courage si vous "entrez au club" :flowers: "spe_pasfrevin"
...
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par ovive34 »

Merci Miquet, et courage, soigne-toi bien !
:smack: :flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Merci Ovive (et ceux qui m'ont souhaité un bon rétablissement), mais la seule chose que j'aimerais, soit que mon cas aletrte les gens, sans tomber dans la paranoïa, des risques de notre activité qui est avant tout ludique :flowers:
...
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par ovive34 »

Oui, je sais, mIQUET.
;) :flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Ordre du Hibou
Messages : 307
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:41
Localisation : Dans la lande bretonne, au milieu des Korrigans....
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Sigmund »

Merci Miquet. :flowers:

Il y a quelques semaines, nous avions commencé un sujet qui parlait quelque peu des tiques,
http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... f=2&t=1558

Il se trouve que j'ai malheureusement été piquée à 4 reprises cette année, et comme je suis comme toi dans le milieu de la santé, je n'ai pas hésité un instant, je suis allée voir un médecin pour qu'il me prescrive 3 semaines d'antibiotiques: de l'Amoxicilline (présentations diverses et variées, génériques ou pas, tout ça c'est pareil !!!!).

Je tiens à rajouter qu'un des médecins avec qui je travaille a réalisé sa thèse sur le cas d'une jeune femme de 28 ans, qui a été admise pour des rhumatismes articulaires récurents, ainsi que d'autres signes (péricardites,...). Il faut savoir que la maladie de Lymes donne LE MEME TABLEAU CLINIQUE QUE LA SCLEROSE EN PLAQUE !!! Et que souvent les médecins ne pensent pas à cette maladie, surtout si la piqure de tique a eu lieu 10 ans avant <_< !!!! Qui se souvient d'une piqure de moustique le 4 juillet 1997 lors du barbeuk chez Tata Monique???? :whistle:

Mais, même avec des signes cliniques présents, ZOU !!! Un bon traitement antibio, et ça va mieux !!!! (OK, les antibio, ça donne envie de vomir :sick: , et ça fait du caca mou :shock: , mais bon.... caca mou ou fauteuil roulant?????)


De même, si on se fait piquer, comme moi, comme ça, on prend ses 3 semaines de traitement, et ON N'EN PARLE PLUS !!!!

Parlez en à votre médecin.... :flowers:


Bisous, Miquet,

:smack:
Dame Petichanoir de Sigmund, Ordre du Hibou....
<°)))><~~
Membre du Club des p'tits Cisteurs en Colère et des Rencontreurs Informels
Mon Blog: www.sigmund.over-blog.com
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Sigmund, j'imagine que, vu ton pseudo, tu es dans un domaine de santé où j'ai aussi donné :whistle: ;)

Un des grands problèmes, c'est que, quand on ne connait pas, on se voile la face, or, pour le malade, il n'y a pas de honte à avoir et pour le médecin, il n'est pas interdit d'avoir des lacunes et se renseigner. :blush2:

Le professeur que j'ai vu, m'a dit recenser une soixantaine de cas par an, mais pense que le nombre est beaucoup plus élevé, et envisage de demander au personnel du CHU, volontaire, des tests de dépistages (en fait de simples prises de sang), pour évaluer la population atteinte, et leur proposer un traitement, même tardif.

J'irais jusqu'a la ponction lombaire dans le cas de la MET, car une atteinte méningée, ce n'est pas rien.

Encore une fois (pour les gens qui veulent bien accepter des termes un peu techniques), les risques sont effectivement grands, mais les hémocultures peu répandues (un labo de Strasbourg, région la plus atteinte est spécialisé), les sérologies du même métal (il s'agit d'un Bordet-Wassermann, qui recense les spirochètes, celui de Lyme étant un cousin de la syphilis), et le test ELISA de Mérieux, n'est souvent pas connu de nombre de médecins, tout comme les "bandes de Western-Blot", dont je viens de découvrir l'existence du fait de cette atteinte.

Pourtant, loin d'être hypocondriaque (j'ai horreur de me soigner), il faut bien admettre que ce n'est pas une simple angine, ou une grippe bénigne, et l'éducation dans ce domaine doit être faite au niveau de chacun, du patient qui n'a pas de notions médicales, au soignant qui doit se former; C'est d'ailleurs une des choses intéressantes de la médecine, c'est qu'on évolue tout le temps.

Je prends le cas de l'Histoire, (que j'aime beaucoup), on peut retourner dans tous les sens, on ne fera pas se modifier le passé, seules ses interprétations, donc aucun risque, contrairement à la santé et ses évolutions.

Ceux qui se moqueraient éventuellement de cette menace, me feraient penser aux sceptiques qui estimaient que le SIDA était une "maladie de pédés"
*, et ne se sentaient pas concernés (les cons!), alors qu'ils ont pu être transfusés avec le sang d'un "gentil séropo", qui n'a fait que son devoir en donnant bénévolement lors d'une collecte!

Il serait temps que les pouvoirs publics s'occupent de cette maladie, car, justement, en matière de transfusion, il n'y a pas de test, et celui ou celle qui a subi une grosse intervention ces dernières années, est il certain de ne pas avoir chopé une borréliose ?


Bref, le sujet est vaste. :whistle:

Allez, un petit coup de radotage : Faites gaffe ! ! ! :glare:

* Un terme qu'on entend et que je ne partage pas.
...
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Ordre du Hibou
Messages : 307
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:41
Localisation : Dans la lande bretonne, au milieu des Korrigans....
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Sigmund »

:rolleyes: Raté pour le diagnostic du pseudo, je suis infirmière de bloc op' !! :lol:
Dame Petichanoir de Sigmund, Ordre du Hibou....
<°)))><~~
Membre du Club des p'tits Cisteurs en Colère et des Rencontreurs Informels
Mon Blog: www.sigmund.over-blog.com
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Sigmund a écrit ::rolleyes: Raté pour le diagnostic du pseudo, je suis infirmière de bloc op' !! :lol:
Chouette (dort) j'étais en manque de Kétamine ! :'OO':

Tu es donc plutot dans les pinces de Pozzi et Kocher érines et autres joyeusetés :rolleyes:

Ca le fait toujours, "augmentez moi le proto, IL se réveille", alors que le malde sur le billard est une femme ? :whistle:

Mais, je m'éloigne B)


Pour rire un peu plus coincé :

"research has found infectious Lyme spirochetes, for example, in human breast milk, tears, urine and semen" (semen=sperme)

"also lyme spirochetes are masters of collagen tissues, they travel through them easier than they do through blood. Transmission via semen into and then through vaginal tissues is something that is exceptionally easy for lyme spirochetes. While no one has examined this in detail, studies have found that the rates of infection among married couples is significantly higher than statistical average would indicate. It has been assumed that this occurs because both people live in a similar tick-heavy environement. Assumptions like that are dangerous in these kind of situations."

Healing Lyme, Stephen Harrod Buhner, 2005


A traduire par le simple fait que Lyme serait une MST, et la transmission bien plus facile par le sperme que par le sang :whistle: <_<
...
Avatar de l’utilisateur
Sylhem
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 89
Inscription : ven. 03 avr. 2009 13:23
Localisation : Touraine - Chenonceaux

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Sylhem »

Merci Miquet pour ce message de prévention. :one:

Je te souhaite bon courage dans ta guérison.

Il n'y a pas besoin d'aller cister pour se faire manger par une tique.

Mon plus jeune fils en a récolté 2, simplement en jouant dans le jardin. La première était derrière l'une de ses oreilles au niveau du lobe.
Il a vu le médecin le lendemain à cause d'une trachéite et celui-ci m'a expliqué quels symptômes devraient m'inquiéter.
Heureusement, il n'y a pas eu de complications.


Sylhem :flowers:
La valeur d'un trésor réside dans son secret. (Suzanne Martel)

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Denis »

Miquet tu as bien fait d'alerter les cisteurs sur ce danger !
Je ne suis pas médecin, ni professionnel de santé, mais j'ai vu au boulot un collègue disparaitre pendant deux ans à cause de la maladie de Lyme, il disait qu'il avait été mordu par une araignée en déménageant du bois ! Tout le monde pensait qu'il allait mourir, mais non, il est revenu !
Par ailleurs il semblerait qu'il y a des années à tiques et d'autres moins...
J'ai entendu dire aussi de la part de forestiers qu'en été dans les bois, les fougères en sont pleines !

Bonne chance, Miquet, je sais que tu vas bien te soigner !
PS : c'est vrai (mon médecin me l'a dit) que si on a un doute, corroboré par des rougeurs, dès le début avec des antibiotiques on s'en sort !
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Krapo »

Il a été question de Strasbourg un peu plus haut ? On est en plein dedans :( Ou pas loin :D

Chez nous c'est "pas un jour sans tique" :blink: Oui, le krap'cat en ramène tous les jours, malgré les produits utilisés. On est les pros de la pince à tique, hyper efficace, petit et grand modèle...

Le krapdog c'est une récolte garantie à chaque sortie cistique, et occasionnellement quand il va faire son pissou dans le champ juste à côté de la maison. Herbes hautes à côté des rangées de maïs.

Sinon, pour nous, ce serait plutôt la krapette qui jouerait à l'aspirateur à tiques. Moi c'est plutôt les moustiques qui m'aiment bien :whistle:
Après avoir lu qu'il vaut mieux se couvrir les jambes en rando, elle garde le pantalon long alors que moi j'y vais en shorts. Mais c'est elle qui gagne le pompon.
:unsure:

Pas facile tout ça ! <_<
ovive34 a écrit :Oui, je sais, mIQUET.
;) :flowers:

Joli ! :D :one:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par ovive34 »

mousTIQUE ?

Dites-donc, là, la sympathique équipe du Ciste-ThémaTIQUE (et les autres bien sûr), éloignez-vous vite de ces bestioles antipathiques.

Mes 2 chats ont ramassé quelques tiques à la fin du printemps, j'en ai même vu une qui voulait s'accrocher à moi. Maintenant je suis équipée de la petite pince qui va bien (praTIQUE !).
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Krapo »

T'as oublié le sympaTIQUE :D
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

. . . et pathéTIQUE !

Pour l'Alsace, ils pourraient bien s'inspirer de l'Autriche et mettre des panneaux, mais si tu dis qu'il y en a vraiment partout :rolleyes:

Encore des liens :

http://www.saag.nl/french/lymeziekte.htm

http://www.labodia.com/fr/lyme/review_f ... ophylactic
...
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Brindacier »

Merci miquet de nous avertir et guéris vite :D
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
zefekesse
Ordre du Hibou
Messages : 2087
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:18
Localisation : PIERRE DE BRESSE

Re: TIQUES=DANGER !

Message par zefekesse »

Merci de ce message, et prompt rétablissement a toi miquet. j'ai aussi été piqué par une tique le 5 mai et malgré un retrait rapide et chanceux ( j'ai pu l'enlever sans pince simplement en la faisant tourner entre mes doigts ) et la tête est venue avec mais depuis il me reste a l'endroit de la piqure une petite marque légèrement plus foncée que la peau alentour mais je n'ai jamais remarqué d'anneau rouge ou rosé s'éloignant de la piqure. Ayant été pompier durant prés de 20 ans, je suis au courant de cette maladie, mon chef ayant été victime de celle ci.
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur


Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Zef, si la marque dont tu parles est "indurée", donc un bouton rouge assez résistant, c'est comme une écharde, tu peux l'enlever avec une pointe de scalpel, voir une aiguille, mais de façon le plus stérile possible, un rostre de tique ressemblant justement à une toute petite pointe d'épine, comme on en prend dans les ronces et les rosiers. :flowers:

Surtout, un max de stérilisation, sachant que l'alcool à 90° n'est pas l'arme absolue, pour certains germes, il le "fixe" plutôt, comme de la laque à cheveux, mais c'est quand même très bien ;)

Un petit coup de la gnôle du pépé, et un plus grand pour le bonhomme :rolleyes:

Eviter aussi le Dakin, qui est de la javel très diluée, pour lequel les staphylocoques dorés se marrent, je conseillerait la Bétadine jaune, qu'on appelle "ketchup" en chirurgie, et dont on badigeonne toujours les endroits méritant un coup de bistouri !


Mr Bétadine, tu penseras à mes 10% B)
...
Avatar de l’utilisateur
Sylhem
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 89
Inscription : ven. 03 avr. 2009 13:23
Localisation : Touraine - Chenonceaux

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Sylhem »

Un petit truc que j'utilise contre toutes les piqûres d'insectes : l'huile essentielle d'Arbre à Thé, qui est aussi appelée Tea Tree ou encore Malaleuca Alternifolia (c'est le nom latin).
1 goutte sur la piqûre après avoir nettoyé et désinfecté.
Les huiles essentielles sont à acheter en pharmacie ou parapharmacie, et c'est mieux si elles sont estampillée AB ou avec un label Ecocert.
Ca marche aussi pour les petites coupures, du genre de celles qu'on se fait avec des feuilles de papier, ou pour vous, messieurs, en se rasant.

Ah si quand même : l'HE d'arbre à thé n'a pas un parfum délicat (c'est du genre thérébentine...), mais vraiment ses performances effacent largement ce défaut.
Pour moi, ça marche, et il n'y a aucun effet secondaire.

Amicalement,

Sylhem :flowers:
La valeur d'un trésor réside dans son secret. (Suzanne Martel)

Image
Avatar de l’utilisateur
La Marantelle
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 169
Inscription : mer. 01 avr. 2009 21:16
Localisation : Rennes/St Brieuc

Re: TIQUES=DANGER !

Message par La Marantelle »

très bon post Miquet!
j'ai travaillé pendant 7 ans dans un labo qui vendait les tests de dépistage de Lyme aux labos de ville et CHU/CHR et force est de constater que certains praticiens sous-estimaient la gravité de cette pathologie et donc m'achetaient peu de tests par ignorance de la facilité de la contagion!
heureusement ( ou malheureusement à cause du nombre de cas qui a augmenté!) maintenant les choses évoluent!
prompt rétablissement!
La Marantelle
Avatar de l’utilisateur
Cachou Tls
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1235
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:24
Localisation : Banlieue de la Ville Rose

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Cachou Tls »

J’en ai aussi attrapé quelque fois … :whistle:
Mais s’en problème jusqu’à maintenant. ;)
Prompt rétablissement Miquet :one:
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

En fait, ce n'est pas invalidant, pris à temps ! Un bon gros syndrome grippal, des vertiges, une lenteur d'idéation . . . ca ne m'empêche pas de repartir en piste ce WE, ce qui est même le plus gênant, c'est l'antibiothérapie, avec ses conséquences habituelles, donc une surveillance du traitement (risque de candida albicans par destruction de le "bonne flore" du corps), et curtout, avec les cyclines, en plein mois de juillet, pas d'exposition au soleil :whistle: et une contrainte, prendre les cachets pendant un repas, et ne pas s'allonger pendant au moins une heure après (risque de nécrose oesophagienne) :wacko:

Le moins contraignant, c'est ne pas boire d'alcool, mais à part regarder les amis "préserver la couche d'eau jaune", ce ne peut être que positif !
(Pareil, par ce temps, à part une bière bien fraîche ou un pastis avec 2 glaçons, c'est eau et jus de fruit, alors :rolleyes: )
...
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Ordre du Hibou
Messages : 307
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:41
Localisation : Dans la lande bretonne, au milieu des Korrigans....
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par Sigmund »

Viens en Bretagne, il fait pluvieux et pas très chaud :'OO': (on n'en est pas encore au Benco, mais pas loin....) :whistle:




Si vous avez trop chaud, viendez les gens !!!! :jesors:
Dame Petichanoir de Sigmund, Ordre du Hibou....
<°)))><~~
Membre du Club des p'tits Cisteurs en Colère et des Rencontreurs Informels
Mon Blog: www.sigmund.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: TIQUES=DANGER !

Message par butterfly91 »

On est les pros de la pince à tique, hyper efficace, petit et grand modèle...
Mais quand la tique est trop petite, cela ne marche pas

Pour ma part j'utilise toujours une pince à épiler très large
mais le plus important est de tourner la tique dans le sens inverse des aiguilles de montre quand on la retire, donc de déserrer ;) B)

car cette villaine bestiole mord en vissant :wub: donc dévissons

:whistle: bon courage miquet, je sais ce que c'est :wub:
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

En fait la tique ne mord pas "en tournant", mais comme on le voit ici, http://www.tiques.fr/htdocs/ticVideo.html en "cisaillant" avec les pièces latérales dentelées de son rostre, qui s'écartent une fois plantées.

Tourner peut les rabattre contre le rostre et faciliter l'extraction; Pour ma part, la nymphe qui faisait environ 1/2 mm aurait été très bien enlevée avec ma petite pince à tiques, alors que j'ai du la comprimer avec la bruccelle fine que j'ai utilisée; Sans créer de polémique, je suis définitivement conquis par les pinces "O'tom" en silicone, dont la plus faible ouverture de la petite est de 1/10ème de mm (je l'ai éxaminée à la loupe binoculaire).

Chacun se fera son idée, mais ne pas stresser ni comprimer l'animal, et aussi le détruire.
...
Avatar de l’utilisateur
funnymouse
Cisteur discret
Messages : 9
Inscription : ven. 22 mai 2009 08:50

Re: TIQUES=DANGER !

Message par funnymouse »

Bonjour à tous
J'étais pas à l'aise avec les serpents (normal vu le pseudo B) ), pas copine avec les araignées, mais là je deviens "tique-phobe"... ; je fais de la prévention contre les aoutats, véritable plaie car ça démange et le nombre de piqures peut-être de plusieurs centaines, mais rien que de penser qu'une seule, que l'on n'est même pas obligé de sentir... , peut causer de si grands dégâts, Brrrr :sad:

encore une fois, sortons couverts :ph34r:
<¨o~
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Le site de l'association France-Lyme : http://www.francelyme.fr/

Les photos ne sont pas jolies à voir, mais très instructives quand à l'Erythème Migrant (EM)

Il faut savoir que la maladie, au mieux est classée en ALD non-exonérante, même si vous êtes atteint(e) depuis des années, et que vous marchez avec une canne <_<
...
Avatar de l’utilisateur
uguetta
Ordre du Hibou
Messages : 3148
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:37
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: TIQUES=DANGER !

Message par uguetta »

merci miquet pour ces explications et ces liens qui font froid dans le dos !!!
alors que dois je faire, moi qui suis allergique aux aoutats et à presque tout, c'estbien souvent que je reviens d'une virée avec des démangeaisons et des boutons, dûs aux aoutats, enfin jusque là je m'en persuadais... maintenant que j'ai tout lu et tout vu je me demande ....
J'ai fait dans le passé plusieurs érysipèle, et d'après les photos que je viens de voir, ça ressemble un peu à ça... j'ai donc été souvent sous antibiotiques, est ce que c'est suffisant ?
De plus je suis plus souvent en noir qu'en blanc...; va falloir que je m'équipe et comme tu le sais je suis petite donc souvent en contact avec les herbes hautes ou même moyennes.... :sad:
Faut il que je m'enferme à la maison ? renoncer aux cistes ? ou bien me faire dépister régulièrement ?
Je sens que je vais en faire des cauchemars !!! :cry:
Demain est un autre jour,
(Scarlett O'Hara dans autant en emporte le vent)

J'ai décidé d'être heureux parce que
c'est bon pour la santé, Voltaire


mon blog : http://uguetta.over-blog.net/
Image
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

C'est bien pour éviter des "catas" que je voulais que tout le monde soit prévenu, pas pour faire peur, mais partant du principe qu'un homme averti . . .
Il faut surtout prévenir l'infection, encore que prise à temps, on peut s'en débarasser, mais le traitement antibio, s'il est court, est lourd !
Au 5ème jour d'antibiothérapie, les traces de la bestiole ont disparu totalement, mais la bouche a besoin d'Hexomédine, l'estomac est patraque . . . Cependant, point positif, la fatigue et les troubles de cognitions sont moindres. B)

Pour l'érythème migrant, c'est très caractéristique: On le voit s'élargir de 2cm environ tous les jours, et le centre redevient clair, pas comme les aoûtats, ou il y aune induration et une gêne; l'EM est totalement indolore, et dans le dos, par exemple, peut passer inaperçu.

Si tu as un doute quand à une possible Lyme ancienne, il y a ICI un forum d'entr'aide de malades, qui indique les sérologies à faire pour lever le doute.

Tiens, j'ai trouvé un petit truc pour mettre avec ma pince à tiques, ce sont des compresses préimprégnées d'alcool, que l'on trouve dans les trousses de secours, pour bien désinfecter l'endroit de la morsure; J'en ai demandé une dizaine au labo lors d'une prise de sang.
Sinon, un échantillon d'eau de toilette fera le même effet.

Voilà, grande fille, et à bientôt avec ta bonne humeur intacte :rolleyes: ;) :flowers:
...
Avatar de l’utilisateur
nabol
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1317
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:34
Localisation : Seine-et-Marne

Re: TIQUES=DANGER !

Message par nabol »

"spe_pasfrevin" Miquet
Merci pour toutes ces infos :one: et
Image
"spe_pasfrevin" :smack:
Nabol, cisteuse au chien toutfou
C'est une triste chose de penser que la nature parle
et que le genre humain n'écoute pas !
Victor Hugo
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: TIQUES=DANGER !

Message par miquet »

Merci Nabol, et les amis qui m'ont manifesté de la sympathie, mais au 6ème jour de traitement, cela va mieux ! ;)
...
Répondre

Revenir à « Général »