disparitions en cascade

(2)(60)(80)

Modérateur : Watchdog

Répondre
shockapik
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : dim. 30 mars 2014 20:14
Localisation : somme

disparitions en cascade

Message par shockapik »

Bonjour,

Nous sommes de nouveaux cisteurs et nous rencontrons un soucis a chaque sorties: la moitié des cistes ont disparues et ne sont pas déclarées , certaines séries ont totalement disparues.
Cela devient un réel soucis et est même décourageant pour les nouveaux.

Comment pourrions nous remédier a cela?
Poser un sav au même endroit est souvent impossible et les cacheurs sont parfois injoignable ou bien ne retourne plus sur les lieux .
De même les trouveurs ne déclare pas les cistes qui auraient disparues depuis longtemps.

Être nouveaux cisteur est difficile ( disparition, egnime élitiste, pas d'actualisation dans certaines cartociste...)
Image
Avatar de l’utilisateur
hoodlums
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 348
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:09

Re: disparitions en cascade

Message par hoodlums »

Bonjour :)

Et tout d'abord, bienvenue sur la piste des Cistes :cisteur:

En espérant que tu ne te laisseras pas décourager par les ennuis rencontrés et que ta persévérance t'apportera plein de moments sympas (si, si, il y en a) B)

Le débat fait rage depuis un moment sur tous ces sujets dans le monde cistique (voir le général et sans doute d'autres régionaux). Certains en arrivent à se demander s'il ne faudrait pas d'une manière ou d'une autre, réduire le nombre de cistes...

Ce qui est sûr, c'est que le "parc" existant s'étendant indéfiniment, les problèmes ne peuvent que se poser.
shockapik a écrit :Poser un sav au même endroit est souvent impossible et les cacheurs sont parfois injoignable ou bien ne retourne plus sur les lieux .
Question épineuse qui revient régulièrement sur le tapis. Certains sont adeptes du SAV "intégral", c'est-à-dire du re(m)placement d'une boîte qui n'est plus à l'endroit où, selon eux, elle devrait être...

Et le problème tient dans le "selon eux". Car un chercheur ne peux quasiment jamais être sûr à 100% qu'il cherche bien où il faut... Et il n'est pas rare que la boîte d'origine soit trouvée après la pose de son SAV... Et il n'est pas rare non plus qu'un chercheur trouve la boîte à son deuxième, troisième (voire plus) passage sur les lieux...

Pour moi, il me semble qu'il ne devrait y avoir qu'une attitude à avoir : contacter le cacheur. S'il n'est plus joignable : contacter les trouveurs. Tout ça pour demander une vérification sur place, en donnant un maximum de précisions sur sa recherche et éviter les soupçons de disparition genre "j'ai gratté 30 secondes ici, j'ai rien trouvé, donc ça a disparu" :music: .

Malheureusement, ça peut prendre du temps : cacheurs ou trouveurs ne sont pas forcément disponibles.

Enfin, il faut aussi accepter qu'une ciste, si exceptionnelle soit son énigme, n'est pas éternelle, et savoir faire une croix dessus le moment venu...

Ne pas oublier non plus qu'il y a en souvent dans les forums un sujet dédié spécifiquement aux (soupçons de) disparitions.
shockapik a écrit :De même les trouveurs ne déclare pas les cistes qui auraient disparues depuis longtemps.
Il s'agit là d'un problème de comportement plus embêtant. Que ce soit par timidité ("je vais pas déranger tout le monde") ou pire, par jmenfoutisme, on peut difficilement trouver une solution. C'est à chaque chercheur de comprendre que les problèmes qu'il rencontre, d'autres s'y sont peut-être déjà heurtés, et que le seul moyen que d'autres ne s'y heurtent encore, c'est de les signaler. Après, on retombe sur le point précédent...

Je pense qu'il ne faut pas négliger les forums, et y signaler systématiquement les problèmes, même si on a déjà contacté un cacheur ou un trouveur... et ne pas hésiter à relancer régulièrement...
shockapik a écrit :egnime élitiste
Nouveau sujet récurrent... Certains cacheurs confondent cistes et Chouette d'Or... D'autres font des concours de difficultés avec les copains... D'autres ont tout simplement perdu de vue (sciemment ou non) les recommandations basiques de Cistes.net :

Attention, même si vous donnez à ce texte un air compliqué, il doit être facile à comprendre. Le but du jeu n'est pas de rendre votre ciste introuvable, mais bien de la faire découvrir par le plus grand nombre possible de chercheurs !

Et l'élitisme n'est pas un obstacle pour les seuls nouveaux, mais aussi pour les "anciens" qui partent en vacances et souhaitent découvrir une région par le biais des cistes, par exemple...

Après, bien sûr, il en faut pour tous les goûts et l'appréciation de la difficulté d'une énigme dépend de chaque chercheur. Certains ne jurent que par les codages, d'autres les abhorrent. Et puis certains codages sont simples à casser, d'autres nettement moins... Ça fait des années que le débat dure...

Une initiative récente : les cistes FaSiLa cister (sur le général). Je n'ai personnellement pas encore creusé la question mais il pourrait être intéressant d'avoir l'avis d'un nouveau.

Mais là aussi, on retombe vite sur un problème de comportement : chaque ciste est assortie d'une appréciation de difficulté. Outre le fait qu'elle dépend bien sûr de chacun, encore faut-il qu'elle soit renseignée (et honnêtement).

Combien d'énigmes sont qualifiées de "très facile" parce que le trouveur ne prend pas la peine de cliquer sur un bouton radio...
shockapik a écrit :pas d'actualisation dans certaines cartociste
La gestion d'une carto doit être quelque chose d'assez lourd, en terme de temps principalement. Mais là encore, un gestionnaire ne peut mettre sa carto à jour que si les infos lui remontent...

D'une façon générale, un chercheur ne doit (devrait) pas se considérer comme étant le seul à fréquenter la piste des Cistes, mais être bien conscient qu'il fait partie d'une grande famille :group:

Enfin, bien sûr, je ne parle qu'en mon nom. Espérons que le débat va s'ouvrir ici ;)
Image "L'intelligence artificielle n'est rien en regard de la bêtise naturelle" (Anonyme) Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: disparitions en cascade

Message par jml91 »

merci à hoodlums pour sa réponse très complète.
J'ajouterai que l'on peut faire connaissance d'autres cisteurs lors de rencontres telles la Cistoise. Elles sont enrichissantes à tout point de vue (non seulement sur les cistes, mais surtout le côté humain). Elles permettent d'échanger, de mieux comprendre ce milieu bizarre des chercheurs de petites boîtes et de comprendre finalement que les cistes ne sont qu'un prétexte.
Bonne chasse :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: disparitions en cascade

Message par crevette76 »

coucou et bienvenue chez les dingues,

aussi faire "chou blanc" n'est pas forcément vain : la ciste (trouvée ou non) est prétexte à balade, si t'as fait une chouette balade et qu'en définitive tu n'as pas trouvé la ciste, c'est certes un petit peu frustrant, mais il ne faudrait pas que ça occulte le plaisir de la balade et des découvertes parfois franchement sympas :flowers:

et enfin, quand on cherche, surtout au début, se "faire la main" sur des énigmes de cacheurs variés peut être utile, certains ont leur "marque de fabrique" qu'on ne décèle pas toujours au premier coup d'oeil, et le fait que la difficulté soit variable et les énigmes variées fait aussi la richesse du jeu, non ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: disparitions en cascade

Message par jml91 »

Et puis faire chou blanc n'est pas toujours vain : on peut se consoler avec du chocolat :lol:
Image
stygo
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 159
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:33
Localisation : Pays de Caux 20km NW Rouen

Re: disparitions en cascade

Message par stygo »

jml91 a écrit :Et puis faire chou blanc n'est pas toujours vain : on peut se consoler avec du chocolat :lol:
... ou des speculoos :D (private joke)
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: disparitions en cascade

Message par jml91 »

stygo a écrit :
jml91 a écrit :Et puis faire chou blanc n'est pas toujours vain : on peut se consoler avec du chocolat :lol:
... ou des speculoos :D (private joke)
Ah ça, je ne crois pas qu'ils en vendent (quoique, peut être au salon de thé) ;) :D :lol:
Image
shockapik
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : dim. 30 mars 2014 20:14
Localisation : somme

Re: disparitions en cascade

Message par shockapik »

En tout cas merci de vos réponses et de toutes ces précisions.

Par contre je crois que le salon de thé a disparu jml91! Sinon le chocolat est excellent.

Merci encore . Shockapik
Image
Avatar de l’utilisateur
hoodlums
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 348
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:09

Re: disparitions en cascade

Message par hoodlums »

crevette76 a écrit :aussi faire "chou blanc" n'est pas forcément vain : la ciste (trouvée ou non) est prétexte à balade
C'est vrai, bien sûr, mais justement, les cistes c'est un peu plus que cela... :ph34r:

Quand on cherche une ciste, on espère un peu plus que la belle balade.... On cherche la cerise sur le gâteau. Et toutes les cistes ne sont pas prétexte à balade : il n'y a pas toujours besoin d'une demi-heure de marche pour gratter.

L'intérêt des ciste est suffisamment multiple pour que chacun y trouve -- voire se contente de -- ce qu'il aime. :flowers:

Mais le but premier de la ciste, qu'on le veuille ou non, c'est de trouver la boîte... :'OO':

Sinon, ce n'est plus la piste des Cistes :whistle:

Maintenant,il s'agit d'un jeu, dans lequel le résultat n'est jamais garanti (pour tout un tas de raisons). Mais comme en tout, il y a une juste mesure : quelques choux-blancs, ça passe ; beaucoup, ça lasse... :(
Image "L'intelligence artificielle n'est rien en regard de la bêtise naturelle" (Anonyme) Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1569
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: disparitions en cascade

Message par jml91 »

hoodlums a écrit :Maintenant,il s'agit d'un jeu, dans lequel le résultat n'est jamais garanti (pour tout un tas de raisons). Mais comme en tout, il y a une juste mesure : quelques choux-blancs, ça passe ; beaucoup, ça lasse... :(
Merci hoodlums d'avoir exprimé avec mesure et justesse ce que je pense depuis le début.
Image
Avatar de l’utilisateur
titbinou
Ordre du Hibou
Messages : 284
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:43

Re: disparitions en cascade

Message par titbinou »

Une petite précision en ce qui concerne les cartocistes:
La mise à jour du statut ( active, disparue ou aurait disparu) de la ciste se fait automatiquement à partir du site lorsqu'un cisteur déclare une modification dans les news.
C'est une fonction très confortable que Gadjo a créée , évitant de vérifier systématiquement les news tous les jours. Parce que ça, j'admets que c'était bien galère!! :whistle:

Mais toutes les cartos n'étant pas à partir du modèle créé par Gadjo, il faut bien entendu, dans ce cas, remonter les infos au gestionnaire pour lui éviter le travail fastidieux des vérifications de statut au jour le jour.

Pour le reste, Hoodlums a tout dit.. :flowers:

amitiés ;)
Répondre

Revenir à « Picardie »