Eustache a écrit :Est-ce qu'il a la capacité de suivre plusieurs sujets en même temps ? (c'est une caractéristique des EIP desquels les Aspi se rapporochent pour beaucoup de choses). Si oui il ne loupera rien d'un groupe quand il travaillera avec l'autre.
Je ne sais pas trop, il se disperse facilement.
Il a passé (le 16 juin) le test WISC IV et on retrouve bien les caratéristiques de l'Asperger :
Raisonnement perceptif : 119
Vitesse de traitement : 86
Bilan de la neuro :
La passation des tests a été assez difficile en raison du comportement de Gabriel. En effet, même si celui-ci participe relativement bien aux tests, il est envahi par ses préoccupations dont il veut parler, ce qui nécessite de le recentrer sans cesse sur la tâche. Par ailleurs Gabriel manque de confiance en lui et a tendance à se bloquer lorsqu’il n’est pas certain de la réponse. Le bilan a donc nécessité beaucoup de stimulations et d’encouragements. Il a également été nécessaire de représenter de façon concrète la durée de l’examen et comment les choses allaient se dérouler. Ceci a permis de rassurer Gabriel et d’utiliser des renforçateurs pour finaliser les tâches.
Gabriel présente des capacités intellectuelles globales moyennes.
Ce résultat est toutefois peu significatif car le profil intellectuel est nettement dispersé.
La compréhension verbale et la mémoire de travail sont de niveau moyen et sont homogènes.
Le raisonnement perceptif est de niveau moyen-supérieur avec résultat particulièrement élevé pour les capacités visuo-constructives.
La vitesse de traitement est de niveau moyen-faible et est homogène.
Gabriel a beaucoup de mal à exprimer ses idées, ce qui explique la différence entre les capacités verbales et le raisonnement perceptif même si le raisonnement verbal semble très bon.
La faiblesse de la vitesse de traitement n’est pas liée à une lenteur grapho-motrice mais au fait que Gabriel a du mal à travailler seul de façon continue et qu’il s’arrête sans cesse pour parler
Les résultats aux tests sont probablement sous-estimés d’une part en raison du manque de confiance en soi et d’autre part en raison des difficultés liés aux particularités liées à l’autisme dont notamment les difficultés de flexibilité et les pensées récurrentes qui empêchent Gabriel de se focaliser sur la tâche et pénalisent donc les épreuves chronométrées.
La participation à l’examen est satisfaisante mais Gabriel a beaucoup de mal à travailler seul et a besoin d’être sans cesse stimulé sinon il décroche.
Gabriel a des capacités intellectuelles importantes parasitées et sous évaluées par l’autisme.