
Je suis Catoons, Mamie d'une petite fille TED(autiste ?). Quel bonheur de vous voir faire une place à nos petits bouts si attachants



Bonjour,catoons a écrit :Bonjour à tous !![]()
Je suis Catoons, Mamie d'une petite fille TED(autiste ?). Quel bonheur de vous voir faire une place à nos petits bouts si attachantsmais si mal compris
, et à leurs parents qui se battent comme des lions
! J'étais en bleue hier aussi... Merci pour cette initiative, stefygab, qui permet de rompre le silence !
Merciduboscq a écrit :je viens de découvrir cette vidéo
oui le cerveau d'Hugo je 'avais regardé avec gabriel (il aime connaitre ce sujet qui le touche directement)Eustache a écrit :Tendre et émouvant !
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j'ai suivi deux autres liens proposés dans la colonne de droite : Le Cerveau d'Hugo (documentaire-fiction très bien fait - ça remue !), puis Voyage au centre du cerveau - Les surdoués de la créativité, tous deux sur les formes d'autisme Asperger. Pour aller plus loin... ;)
stefygab a écrit :Ca c'est plutôt mal passé, en plus le référent scolaire était pas là donc c'était plus une réunion qu'une équipe éducative.Eustache a écrit :Oui, et je pense que c'est en partie pour ça que votre histoire m'a touchée... Les différentes vidéos m'ont permis de comprendre certaines choses en transposant ce qui pouvait l'être sur mon gamin. ;)stefygab a écrit :Je comprend qu'on ai pu penser a de l'autisme, on retrouve dans ton récit un peu du Syndrôme d'Asperger...
Sur certains point j'ai l'impression que tu parles de mon filsBon courage ! ;)stefygab a écrit :Moi je me prépare psychologiquement a la réunion de tout a l'heure (dans 1h)
Je suis perdue....
stefygab a écrit :On a quand même fait une réunion pour avoir le point de vue de chacun vue qu'on va devoir faire a nouveau une réunion et pas sur que la psy soit dispo
Si ton fils est hypersensible, comme le mien, si "ça ne passe" pas avec l'intervenant, quel qu'il soit... ce sera plus que difficile de le faire travailler.mais j'ai appris (et pourtant j'ai vu la maitresse lundi dernier) que ça se passait trés trés mal, que gabriel meme quand il y a l'avs refuse trés souvent de travailler et que quand l'avs est aps là il ne fait rien et ca depuis le 27 Février!!!
Pourtant il est trés demandeur a la maison, quand il y a une eval de prévue il veut toujours que je le fasse travailler avant... Et à la maison il bosse trés bien, alors peut être que c'est du au contexte j'en sais rien , mais du coup il passe a l'ecole pour un gros fainéant...
Ce que je lis là est typique... et les enseignants mettront forcément en doute le fait qu'à la maison l'enfant sache faire des choses qu'il est incapable de faire à l'école. Ils ne savent pas prendre en compte l'inhibition intellectuelle d'un enfant face au stress. Et pour certains particulièrement sensibles, le jugement souvent sévère de l'enseignant est rédhibitoire et ne favorise pas l'estime de soi dont ils ont bien besoin.Elles disent qu'il ne sait pas compter a pls de 20, il vient de compter jusqu'a 69 sans aide (passé 70 plus dur)
Oui bien sûr, la réaction de Gabriel est logique ! C'est un comble qu'elle ose formuler le moindre doute !L'avs a l'air d'en avoir ras le bol de Gabriel, donc si il le ressent j'ai bien peur que son comportement soit "logique"
Elle a même emis un doute sur le diagnostic du pédo psychiatre! sur son syndrome d'asperger!!!
L'autisme de haut-niveau est effectivement complexe d'après ce que j'ai lu.Certes par contre la psy pense que son autsime est bien plus complexe que ça ou que Gab a en plus de son syndrome d'autres soucis (dyslexie), mais l'orthophoniste aurait elle pu le voir au bilan fin CP??? j'ai entendu dire que ça se voyait surtout a partir du CE2...
Enfin bref on a l'impression d'entendre dire que Gabriel n'est pas à sa place ici..... et qu'une avs n'est pas du tout utile....
Sais-tu ce qui s'est passé aux alentours de cette date ? Ton fils a-t-il été blessé par une attitude, une réflexion ?je comprend rien je croyais que ça se passait bien avec l'avs, quand je pose la question a la maitresse presque tout les jours elle me répond avec Chantal ça été, il y a du avoir 3 ou 4 fois où elle 'ma dit le contraire et la elles disent qu'il ne fait rien en classe et que depuis le 27 février c'est arrivé que 2 fois où il a bossé!!!!
Elles pouvaient pas me dire tout ça avant j'aurais pu prendre peut être les choses en main aidé plsu gabriel...enfin bref je ressort perdue...
Oui il est très sensible, si ça passe pas c'est pas la peine, mais avec beaucoup de temps et de patience ça marche. La psy a demandé à l'AVS si elle avait fait une formation sur l'autisme pour connaître mieux le sujet, elle a répondu non, qu'elle ne se fiait qu'a ce qu'on lui donnait (de ma part sauf que si elle appliquait vraiment comme je leur ai écrit, elle n'en serait pas là, depuis Octobre on devrait avoir des résultats), non je pense pas qu'elles ont cherché a comprendre son fonctionnement trés complexe, moi même des fois j'en apprend encore.Si ton fils est hypersensible, comme le mien, si "ça ne passe" pas avec l'intervenant, quel qu'il soit... ce sera plus que difficile de le faire travailler.
Pour moi, d'après mon expérience perso d'abord et aussi après tout ce que j'en ai lu ces derniers mois, il est primordial que les intervenants aient un vrai regard bienveillant sur l'enfant (et ça ne nuirait pas aux autres non plus).
La seconde chose qui m'interpelle pour être en train de le vivre, c'est que je me demande (et ça va de pair avec la bienveillance) si les personnes concernées cherchent vraiment à comprendre ces enfants au fonctionnement cérébral particulier, même si on leur présente toutes les données sur un plateau. On dirait que le seul fait de se dire que l'enfant est "particulier" (et non anormal) ferme les yeux du coeur au lieu de les ouvrir.
Oui le problème de Gabriel, c'est qu'il a une estime de soi proche du zéro, donc il faut toujours lui dire qu'on sait qu'il est capable qu'on en doute pas, la maîtresse me dit le faire mais perso Gab c'est quasiment tout le temps qu'il faut le faire, c'est très prenant certes mais au fil du temps tu as besoin de le dire moins souvent.Tiens oui pas mal comme idée je vais tester ça pour les nombres au dessus de 70.Ce que je lis là est typique... et les enseignants mettront forcément en doute le fait qu'à la maison l'enfant sache faire des choses qu'il est incapable de faire à l'école. Ils ne savent pas prendre en compte l'inhibition intellectuelle d'un enfant face au stress. Et pour certains particulièrement sensibles, le jugement souvent sévère de l'enseignant est rédhibitoire et ne favorise pas l'estime de soi dont ils ont bien besoin.
Les irrégularités à partir de 70 sont difficiles à mettre en place. Rien d'anormal. Par contre tu peux lui proposer de passer par la formulation "cinquante, sixante, septante, huitante, neuvante", en arguant que c'est logiquement "ante" qui fait la dizaine... La formulation ne suffit pas, elle doit être associée à des manipulations concrètes. C'est ce que j'ai fait avec mes classes spécialisées et avec mon propre gamin (sur conseil d'un extraordinaire prof-chercheur d'école normale, qui m'a fait comprendre beaucoup de choses, moi qui étais hermétiques aux maths). Le concept de changement de dizaine est rapidement acquis et l'introduction des vraies dénominations françaises se fait très aisément par la suite.
Connaissant mon fils oui si il ressent ça forcément ça fait barrage. On parlait de ce qu'il s'était passé vendredi avec la maîtresse (quand elle a pris la main de force de Gabriel en lui mettant le tube de colle dans la main de force (qu'il ne voulait pas touché car pour lui il était sale et il est comme ça, tu ne boit pas dans son verre, ni mange avec sa cuillère, ou fourchette ou il ne te finiras pas ton gateau ou autre car tu y a touché avec la bouche ou autres et je peux le comprendre, je pense que c'est lié a son autisme peut être) enfin bref je sais que perso j'y prête trés attention car ça le rebute. Et je disais donc que gab voulait pas y touché car il trouvait le tube sale et c'était pas le SIEN. Et là l'avs sort "bah oui je dois tout lui fournir, colle, crayon, couleur, stabilo... enfin bref de l'air de dire c'ets pas a moi de le faire (ce que je comprend mais si je le sais pas....Oui bien sûr, la réaction de Gabriel est logique ! C'est un comble qu'elle ose formuler le moindre doute !![]()
Mais beaucoup d'adultes ne sont pas prêts de remettre en question leur propre fonctionnement "fermé" face à des enfants "particuliers". Ils n'ont sans doute pas vraiment cherché à comprendre (c'est ce que je ressens par rapport à mon fils). Ils ont peut-être peur de leur propre "incompétence" (dans le sens "ne pas avoir de réponse").
La psy leur a répondu "oui mais uand l'avs est là il en fait une peu?? donc l'avs est utile... pas dit mais pensé peut être que nous n'avons pas la bonne avs. Elle y connait rien aux autistes en ardeche il y a eu tout une floppée d'avs formées sur l'autisme... En drome non...L'autisme de haut-niveau est effectivement complexe d'après ce que j'ai lu.
Le problème reste que les enseignants sont démunis et ne savent pas proposer de "solution efficace" (en plus il ne faut pas oublier qu'ils sont "au rendement" et n'ont pas le temps de s'arrêter sur un cas - c'est un peu ce que j'ai entendu jeudi soir - !). Alors le réflexe est hélas de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain...
Une avs serait vraiment utile si elle connaissait mieux le fonctionnement de Gabriel et si elle avait les "yeux du coeur". (idem pour la maîtresse)
Personnellement a la maison rien, surement un truc a l'ecole, mais tu vois je viens de regarder son cahier bleu, et depuis le 27 Février je ne vois pas qu'il en ai fait moins, il fait des efforts, il écrit seul, il tente de faire les dictées enfin bref il y met toujours du sien. Donc si en faisant de son mieux on trouve ça pas suffisant je le comprend qu'il se décourage!!!Sais-tu ce qui s'est passé aux alentours de cette date ? Ton fils a-t-il été blessé par une attitude, une réflexion ?
Super donc plus probable jamais ou l'an prochain... tu peux pas joindre le référent scolaire pour faire bouger les choses, ou alors ecrit à l'inspection académique de l'isére... Enfin bref comme on dit il faut toujours se battre!!!!totue38 a écrit :et nous on attend toujours la réunion.... une directrice pas motivée du tout, qui cherche un moyen de s'en débarrasser, une enseignante referente qui s'en fout et qui ne vient jamais aux nouvelles ( le seul retour que j'ai c'est quand elle signe qu'elle a reçu mes recommandés !), aucune réunion n'a été faite depuis que Téophane est rentré à l'école en septembre... et quand je secoue la directrice elle me répond que l'enseignante ref est débordée et qu'elle viendra à la fin de l'année mais pour l'instant pas moyen de trouver une date qui convient à tout le monde.
Coucou Stefy,stefygab a écrit :peu présente en ce moment, mais je venais vous tenir au courant.
J'ai embauché une éducatrice spécialisé dans l'autisme et à la demande de l'école elle est intervenu 2 fois, une fois avec la maîtresse 1 fois en présence de l'avs (j'ai aps encore le retour c'était ce matin et elle me fait un compte rendu ce soir mais elle a dit que la matinée avait été positive). Depuis beaucoup de chose on été mis en place (dont je parlais a la maitresse mais j'étais pas écouté) et depuis (2 jours avant les vacances) tout ce passe mieux...
Le corps enseignant en mode self-défense pur ! Plein de certitudes sur ce qu'est le travail. ZE moule, modèle unique, ze onely available one !stefygab a écrit :Le soir un enseignant de CM1, m'interpelle devant l'école et à été très bourrin "votre fils ne fout rien en classe, il faudrait qu'il apprenne que l'école c'est fait pour travailler, le faire travailler à la maison l'aide pas à comprendre ça, l'avs s'en sort pas avec Gabriel, il ne l'écoute pas, bla bla bla, la psy ça sert à rien, l'éducatrice ne sert à rien il faut juste que votre fils comprenne que l'école est faite pour travailler"
Non ! Il n'a pas le droit de faire ça. Simplement parce qu'il était au courant, et l'équipe entière, que Gabriel est un enfant à besoin éducatifs particuliers.stefygab a écrit :elle me répond "mais il a le droit de faire ça, certes pas en dehors de l'école, ni de la manière dont il l'a fait, mais sachez que nous parlons toujours tous ensemble des enfants à problème et que François devait en avoir marre d'entendre ce que Laurélie disait en récréation. Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Exactement ce que les enseignants ne supportent pas : l'ingérence des parents. Ils ne vont tout de même pas leur dire ce qu'ils doivent faire, non mais !stefygab a écrit :Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Là, c'est bon ! c'est un intervenant extérieur spécialisé !stefygab a écrit :l'éducatrice qui lui a expliqué que
stefygab a écrit :Le vendredi à été une journée parfaite.
duboscq a écrit :merci pour ces explications
très intéressant tout ça![]()
ça ne m'étonne pas que le message soit mieux passé avec un intervenant extérieur, pas normal mais pas surprenant, malheureusement
au moins, vous en voyez les bénéfices et ça, c'est une très bonne chose
pour l'année prochaine, l'aménagement d'emploi du temps me semble un bon compromis
ça lui permettrait d'avoir un temps de concentration scolaire moins long et aussi de bénéficier d'une prise en charge SESSAD
il aura une AVS l'année prochaine ? combien d'heures ? il peut garder la même ? elle est en train de comprendre pas mal de choses et a une bonne relation avec lui donc ils sont sur la bonne voie ensemble je pense
bises
Eustache a écrit :Le corps enseignant en mode self-défense pur ! Plein de certitudes sur ce qu'est le travail. ZE moule, modèle unique, ze onely available one !stefygab a écrit :Le soir un enseignant de CM1, m'interpelle devant l'école et à été très bourrin "votre fils ne fout rien en classe, il faudrait qu'il apprenne que l'école c'est fait pour travailler, le faire travailler à la maison l'aide pas à comprendre ça, l'avs s'en sort pas avec Gabriel, il ne l'écoute pas, bla bla bla, la psy ça sert à rien, l'éducatrice ne sert à rien il faut juste que votre fils comprenne que l'école est faite pour travailler"![]()
Non ! Il n'a pas le droit de faire ça. Simplement parce qu'il était au courant, et l'équipe entière, que Gabriel est un enfant à besoin éducatifs particuliers.stefygab a écrit :elle me répond "mais il a le droit de faire ça, certes pas en dehors de l'école, ni de la manière dont il l'a fait, mais sachez que nous parlons toujours tous ensemble des enfants à problème et que François devait en avoir marre d'entendre ce que Laurélie disait en récréation. Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Ok, ils n'ont pas de formation, peut-être ni même d'information venant de l'EN (sans doute une ou deux circulaires quand même, qui dédouanent administrativement l'institution des manquements qu'elle génère par ailleurs), mais ils pourraient quand même avoir une once d'intelligence de coeur, charisme, attention bienveillante... Bénon, même pas...
Oui, je sais... le moule. Trop conditionnés par les programmes, les évaluations, les résultats, la norme...
C'est terrible tout ça, car l'enfant n'existe plus en tant qu'enfant. Il n'est plus qu'un élève, et sa fonction c'est de travailler, produire ce qu'on lui demande, sous la forme qu'on lui impose (2+2+2+2). Rien d'autre.
Exactement ce que les enseignants ne supportent pas : l'ingérence des parents. Ils ne vont tout de même pas leur dire ce qu'ils doivent faire, non mais !stefygab a écrit :Et mettez vous à la place de Laurélie la maitresse, elle en a marre de vous voir tous les jours pour ci ou ça!!!"
Un parent qui veut "se mêler de pédagogie" est ressenti comme un désaveu du prof. Et c'est encore le gamin qui en fait les frais, plus que jamais la cible des sarcasmes des "pédagogues".Là, c'est bon ! c'est un intervenant extérieur spécialisé !stefygab a écrit :l'éducatrice qui lui a expliqué que
Les enseignants ne se rendront même pas compte que ce que dit l'éducatrice est la même chose que ce que les parents s'escrimaient à tenter de faire passer depuis des mois...
Que de temps perdu et de souffrances endurées à cause d'un dialogue impossible par nature...stefygab a écrit :Le vendredi à été une journée parfaite.![]()
Excellent les étiquettes !
Et ouf pour la suite, une bouffée d'oxygène pour Gabriel ! C'est enfin l'école qui s'adapte à ses besoins pédagogiques particuliers et pas lui qui doit travailler... sans mode d'emploi !
Quant à l'autonomie, c'est sûr qu'il faudra du temps pour l'acquérir, mais cette fois on ne le met plus au pied d'un mur infranchissable... espérons-le en tout cas.
C'est mieux qu'il passe en CE2, avec aménagement de son emploi du temps si nécessaire.![]()
(les matières les plus importantes ne sont pas le français et les maths en soi. Tout est important et tout participe au français et maths - et inversement)
Ah, la communication...stefygab a écrit :Et oui l'éducatrice a dit quasiment les même choses que moi, .../..., mais avec de la communication on aurait pu se rendre compte depuis longtemps qu'on cherchait toute la même chose, le bien être de tout le monde...
Comment as-tu "trouvé" cette éducatrice formée pour l'autisme?stefygab a écrit :L'educatrice vient tous les mercredi durant 1h30 (2 fois 40 min de travail effectif)
A suivre....Le 16 juin il fait un bilan neuro + test QI...
mcjm a écrit :Comment as-tu "trouvé" cette éducatrice formée pour l'autisme?stefygab a écrit :L'educatrice vient tous les mercredi durant 1h30 (2 fois 40 min de travail effectif)
De quel service dépend-elle?
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