Eustache a écrit :stefygab a écrit :totue38 a écrit :Je pourrais vous en parler des heures... Dans la famille totue38 un de nos petits totue38 est un enfant extra-ordinaire... Beaucoup d'entre vous connaissez notre petit cisteur autiste et pour ceux qui viennent samedi à la rencontre vous verrez les progrès énormes qu'il a fait

Yes ils sont extraordinaires, le mien est autiste verbale, il est Asperger, mais purée depuis le diagnostique l'na dernier on se bat trés souvent à l'école, l'an dernier la directrice faisait tout pour me dégoûter et mes faire partir, mon fils fait peur.
Sauf qu'avec une AVS ça se passe bien, en début d'année il a eu un remplaçant super, mais là maîtresse mais enfin les trucs en place...
Malheureusement il ne sait toujours pas lire pourtant il y met du sien mais ça bloque.
Elle veut lui faire redoubler le CE1.
Ah, la bataille de l'école ! Je connais aussi pour avoir un ado d'une "autre couleur".
Très mauvaise idée que de vouloir le faire redoubler ! Ça n'aurait pour effet que de renforcer l'échec et la mauvaise estime de soi.
Si j'ai bien compris, ses aptitudes aux apprentissages sont bonnes, sauf pour la lecture ? Si c'est uniquement cet apprentissage qui coince pour des raisons bien identifiées (son état Asperger) il faudrait plutôt lui offrir une alternative du type "assistant lecteur" + "assistant scripteur" (en attendant de trouver une solution pour l'accès à la lecture. problème lié à l'implicite du codage ?). En gros, on lirait pour lui, en particulier toutes les consignes écrites, et on rédigerait pour lui (l'avs), du type "dictée à l'adulte" qu'on pratique volontiers à la maternelle. "Prêter sa plume", c'est une idée comme ça en passant, mais qui pourrait répondre rapidement à un premier palier dans l'amélioration globale de ses résultats scolaires, et revaloriser un peu l'enfant ? Tout dépend aussi de sa perception des situations scolaires (sociales), qu'il faudrait peut-être rendre plus claires (donc comprendre comment il fonctionne pour pouvoir adapter les demandes !) ?
Les "trucs" à mettre en place doivent faire l'objet d'une procédure de PPRE.
Je sais qu'il existe des possibilités d'adaptation des examens au long du cursus scolaire, mais que ce ne sont pas tous les handicaps qui sont pris en compte. Je ne sais pas pour Asperger.
Aujourd'hui, la première priorité est de tenter de faire comprendre le fonctionnement de votre enfant aux enseignants, documents institutionnels à l'appui si possible. Qu'ils puissent comprendre pour accepter de modifier leur point de vue "éducation nationale" au sens strict (le moule !). Les enseignants n'ont pas de formation spécifique pour reconnaître les besoins spécifiques de certains enfants et réagir pédagogiquement en conséquence (ce qui serait d'ailleurs bénéfique pour tous les autres). Je sais de quoi je parle, je suis enseignante.
Changer le regard des éducateurs (au sens large) sur les enfants... un vaste programme, loin d'être mis en place.
Bon courage aux parents des enfants bleus ! ;)

Oui il ne bute que la lecture! Le reste il a que des trés bien, il est trés fort en maths!
Son avs lui lit les consignes, lui il répond oralement elle écrit et quand il se sent pas trop fatigué il écrit lui même, mais soi disant qu'en CE2 tout ça ne sera plus possible c'est du n'importe quoi surtout qu'il a bien avancé de ce côté, il lit avec plaisir tout les soirs un petit peu, il a du mal mais il fait de gros effort, il n'aime pas par contre ne pas y arriver donc il pique sa crise.
J'ai tout fourni au remplacant en septembre, timer, documentation trés explicite, les recommandations de la psy, de l'orthophoniste.
Je viens même de fournir a la maîtresse un livre, Asperger expliqué aux enfants car trés bien. Elle a changé un peu.
malheureusement oui les instituteurs ne sont pas préparé a ça et malheuresement certains (je dis bien certains) sont réfractaires a faire "des efforts" je parle en connaissance de cause l'institutrice de l'an dernier était comme ça.
Il a une AVS en or elle est géniale elle sait trés bien s'y prendre avec Gabriel.
L'an prochain on va faire une demande d'ordinateur
enfin bref je vais refusé le redoublement et comme je ne travaille plus pour le moment je vais l'aider tout l'été et lui prendre un professeur particulier pour l'aider aussi
Il en ai pas loin du tout, même l'orthophoniste pense que c'est totalement inutile le redoublement.
Et puis il va le prendre comme un echec et je pense que ça serait pire
PPRE mis en place et on renouvelle lundi.
OUi Asperger ils ont par exemple droit a du temps en plus lors des évaluations ou de faire moins d'exercice. Mais ça la maitresse n'en tient pas compte et lui fait faire les éval quand l'AVS est aps là alors qu'il l'a chaque demi journée (12h/semaine)