sachets plastiques et nature

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
ginvman
Cisteur causant peu
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2014 09:55

sachets plastiques et nature

Message par ginvman »

cisteur depuis peu,je m'etonne quant a l'utilisation de sac plastique pour "proteger"les boites contenant les cistes.j'ai pas trouvé beaucoup de ciste mais quand il y avais un sac il etait souvent en mauvais etat et les cistes pas mieux proteger pour autant,d'ailleurs sur la page d'acceuil de ciste.net on peut lire un avertissement(en rouge) sur l'utilisation des sac plastiques:

Attention : n'enveloppez jamais votre ciste dans du plastique (sac poubelle, sachet ou film plastique, etc.) en premier lieu, en vertu du respect de l'environnement, et car cela concentre l'humidité et contribue au développement de moisissures. De plus, ces films en plastique attirent les rongeurs.

je le remet la ca fera pas de mal.
je sais bien que cest pas evident de trouver la boite resistante aux agressions de la meteo et du vieillissement mais les sacs plastiques me semblent encore moins adapté à la protections des cistes ou alors avec un sav frequent pour eviter leur degradation dans la nature.
je sais pas si cette discussion a deja eu lieu sur le forum,je l'ai pas vu en tout cas et je veux bien savoir si une pratique existe deja pour eviter cette pollution
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: sachets plastiques et nature

Message par Eustache »

Bonjour Ginvman :flowers:

Oui ta question a déjà été posée sur plusieurs forums régionaux, puis sur le général.
Au commencement, le message de la page d'accueil indiquait justement qu'il fallait mettre le bocal dans un sac plastique, et images à l'appui proposait une procédure de double enveloppe avec sacs poubelle et élastiques...
C'est suite à un débat à propos d'humidité et de rongeurs, que la décision de supprimer les sacs plastiques a été prise, par Max Valentin (DG) en personne il me semble (fin 2008 ou au tout début 2009 ?).
D'où le message actuel... sauf que certaines vieilles boîtes n'ont jamais été débarrassées de leur emballage et que certains cisteurs ont gardé leurs habitudes d'avant, avançant le camouflage comme première préoccupation.

Quant à la pollution... faudrait plutôt demander à la nature ce qu'elle en pense finalement... :mrgreen:

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6590
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: sachets plastiques et nature

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour.
ginvman a écrit :cisteur depuis peu,je m'etonne quant a l'utilisation de sac plastique...
Attention : n'enveloppez jamais votre ciste dans du plastique (sac poubelle, sachet ou film plastique, etc.) en premier lieu, en vertu du respect de l'environnement, et car cela concentre l'humidité et contribue au développement de moisissures. De plus, ces films en plastique attirent les rongeurs.
je le remet la ca fera pas de mal.
Tu as raison, une piqûre de rappel ne fait de mal à personne, et personnellement j'évite les sacs, mais...
je sais pas si cette discussion a deja eu lieu sur le forum,je l'ai pas vu en tout cas et je veux bien savoir si une pratique existe deja pour eviter cette pollution
_La discussion est venue plusieurs fois sur le tapis.
_La "pollution" ne vient que s'il y a dégradation (le sac en plastique n'a aucune raison d'être plus polluant que la boite en plastique qu'il est sensé protéger)
_Pour le ressenti de "pollution", il vaut peut-être mieux parfois un sac discret qu'une boite plastique bien visible (et pour la longévité des cistes aussi!)
En résumé, les cisteurs sont généralement respectueux de la nature qu'ils aiment, donc, a chacun de faire ce qu'il pense être le mieux sans dénigrer la façon de penser des autres. Le summum en anti-pollution cistique est la "ciste naturelle" de notre amie Eustache, et tu peux t'en inspirer.http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... =19&t=9373
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6590
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: sachets plastiques et nature

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou Eustache!
Encore une fois nos réponses arrivent presque en même temps! Et nos idées, bien qu'un peu différentes sur la forme, se rejoignent sur le fond!

Bises :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: sachets plastiques et nature

Message par Eustache »

:smack: Serge ! ;)
Image
ginvman
Cisteur causant peu
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2014 09:55

Re: sachets plastiques et nature

Message par ginvman »

je me doutais bien que le sujet avait deja été debattu etant donné que les cisteurs sont normalement plutot proche de la nature.

en fait a chacun de faire le menage qui convient suivant l'etat de lemballage et d'eviter de remettre un sac.
par contre jai pas encore tout compris sur le sav quand par exemple on change un emballage sans pouvoir contacter le cacheur
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: sachets plastiques et nature

Message par crevette76 »

~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6590
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: sachets plastiques et nature

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
ginvman a écrit : jai pas encore tout compris sur le sav quand par exemple on change un emballage sans pouvoir contacter le cacheur
Essaie de faire un "emballage" au plus près de celui d'origine; de toute façon le cacheur ne peut pas modifier le contenant de sa ciste sur le site: il ne peut que modifier son énigme en disant "la boite est maintenant de X cm" , et que la présence ou l'absence de sac soit signalée ou non, le chercheur ne regarde que la dimension ;) ;)
Bon amusement.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Répondre

Revenir à « Général »