Et voici la liste des cistes nominées pour le 2° tour de la septième édition des CistesAwards.
A noter :
- l’
entrée en lice, à ce stade, de la catégorie « meilleure énigme de ciste mobile », avec 6 propositions
- l’abandon, pour cette année, de la catégorie « meilleur contenu/contenant 67 », aucun vote n’ayant été proposé au 1° tour dans cette catégorie
Que vous ayez voté ou non au 1° tour, que vous soyez alsaciens ou non, vous êtes invités à participer massivement à ce 2° tour, qui s’achèvera le 09/03/2014 au soir. Vous disposez maintenant de deux semaines de vacances de février (potentielles) et de deux week-ends pour découvrir/regarder de plus près les cistes nominées et faire votre choix en connaissance de cause. Je vous rappelle que,
sur ce 2° tour, vous ne pouvez plus voter que pour une seule ciste dans chaque catégorie.
Merci d’avance de votre participation !
Catégorie de la meilleure première ciste cachée :
108015 et suivantes - The Kids : Fontaine, je ne boirais plus de ton nom
107816 Ratata : La ciste sacrée !
107796 Paul & Mick : Blagounette: la timbrée... tamponnée...décapsulée...
105510 et suivantes - Fred6868 : Mon parcours de santé
104718 Maniac57 : La ciste de la Belle Vue
Catégorie de la meilleure ciste « étrangère » :
108803 FLNCM : statuts
106724 Claudius88 : la ciste LPP
104846 Dédéboubou : De là Spesbourg
104696 Mathur : La ciste au Biquet
103381 Eurekamou : L'épilateur
Catégorie "Meilleur libellé/titre de ciste" 67-68
111117 Totemkhamon : La ciste du cul de l’an
104716 Chouppy : Le coffre de Pierre
104190 et suivantes Cocomama : écépourçakilpleu
110140 MimiD1+ : La croix et le c rime
Catégorie "Meilleur contenu/contenant" 68
103413 et suivantes Blanche-Helvide : Le secret de Martin
102668 MimiD1+ : Une chapelle de plus
101784 Pouchie : Ricochets de lumière 3
Catégorie "Originalité" 67
105557 Migre : Art et nature font bon ménage
104858 Teddy : La ciste de la triangulation
103366 Pionniers67 : Poison d’avril
103154 et suivantes Angenard : Sur la piste d’un serial cisteur
Catégorie "Originalité" 68
106847 Vulcain67 : La ciste à l’envers
103057 Pionniers67 : The Deer Man
Catégorie "Meilleure énigme" 67
108030 Porte-clé : Prem’s !
103944 Angenard : Sur la piste d’un serial cisteur : Taureau
103025 Lauremi : Opération Cigogne / Départ d’Alsace – 67 : L’Alsacistite
101328 Cigogneau : Le facteur Maya Samuel
Catégorie "Meilleure énigme" 68
102021 Faon67 : OSE 117 – Dangerous Sex killer
101750 Pouchie : Les isocistes : A
101635 Chocolatnoir : Comme un léger parfum d’enfance
Catégorie "Meilleur spot" 67
105007 Bas-Rhin67 : La ciste du corbeau
104718 Maniac57 : La ciste de la Belle Vue
104496 Lauremi : Danse avec le vent
103786 Liloo2 : Enfin voilà le printemps
Catégorie "Meilleur spot" 68
107593 Chocolatnoir : La ciste de tous les temps
106075 Pouchie : Le coin secret des amoureux
105122 Fred6868 : Mon parcours de santé n°10
104046 Rom1dai : Le chemin du lévrier d'argent n°3
Catégorie "Grand Prix de la meilleure ciste individuelle" 67
105500 Sioux : Alsace forêt vert
104716 Chouppy : Le coffre de Pierre
104496 Lauremi : Danse avec le vent
103307 Pionniers67 : Mauvais joueur
103154 Angenard : Sur la piste d’un serial cisteur
Catégorie "Grand Prix de la meilleure ciste individuelle" 68
107816 Ratata : La ciste sacrée !
103665 Pouchie : La ciste printanière
Catégorie "Grand Prix de la meilleure série/balade 67"
105629 et suivantes Le lutin Würzel : VULCAIN : LE RETOUR
104190 et suivantes Cocomama : écépourçakilpleu
104163 et suivantes Liloo2 : La beauté de la nature face à la cruauté des hommes
102117 et suivantes Vaati : The Legend of Zelda
Catégorie "Grand Prix de la meilleure série/balade 68"
104485 et suivantes Pouchie : La technique à Maksen
104044 et suivantes Rom1dai : Sur les chemins du lévrier d'argent
103474 et suivantes Pouchie : Les cistes bon pied, bon œil !
103013 et suivantes MimiD1+ : La promenade du lapinou
Catégorie de la meilleure bourde 67-68 (cf détail sur fil éponyme, sur le forum Alsace)
MimiD1+ (01/02) :
Voulant redresser un panneau de bois mal orienté à son goût ... celui ci lui est resté dans les mains... Elle a quand même tenté de le replacer en le revissant ... avec une branche.
Pouchie et Cigogneau (17/03) :
Voulant reposer un pot en verre sur la poutre presque inaccessible d’un toit de maisonnette, Cigogneau croit l’avoir poussée trop loin. Aidé de Pouchie qui lui fait la courte échelle, il essaye alors de la récupérer mais, en la touchant, la fait définitivement tomber à l’intérieur …
Océane88 (02/04) :
Après avoir abusé de chocolats de Pâques douteux, a confondu les spots de la ciste 44098 (en fait disparue) et de la ciste 103327.
Cigogneau (07/04) :
Sur le spot d’un rocher en quasi à-pic, fait un faux mouvement en voulant replacer la ciste et envoie valdinguer son sac à dos (appareil photo inclus) au fond de la faille. Descente délicate sur les fesses pour aller le récupérer.
Cigogneau (20/10) :
Réveille un nid de frelons en déniapant une souche dont il pensait qu’elle protégeait la ciste. Et en plus, il avait été prévenu de leur probable présence par Gentiane …
Catégorie de la meilleure énigme de ciste mobile :
Ciste N°65564 (Le Bonhomme de neige / Le retour) - Enigme du 02 février 2013, par Pionniers67
Les alsaciens sont compliqués. Jugez-en vous même.
Ils me baptisent le Bonhomme de Neige, puis le Snowman, abrègent en BN alors qu'en toute logique je devrais m'appeler le "Schneemann".
Et puis, il n'y a pas que ça. Prenez la carte de France. Et oui, vous ne rêvez pas. Le Bas-Rhin est au-dessus du Haut-Rhin. Les Strasbourgeois montent vers Mulhouse................puis descendent vers la côte d'Azur.
En tout cas, tout en restant en bas (des mi-longs), moi, le BN j'ai pris de la hauteur, car la neige est annoncée pour ce week-end à partir de 600m.
J'ai quitté la vallée de Villé, que j'ai tant aimée, pour m'installer sur une "chouette" place entre deux carrefours.
Mais là, aujourd'hui je suis inquiet car Evelyne annonce le redoux. Et d'autre part, je me sens observé. Je me suis fait tout petit pour me cacher dans le bois, derrière un arbre en attendant que l'un de vous vienne me sauvez de cette délicate situation.
Je ne sais plus exactement ou je suis, mais il me semble que ce matin, des randonneurs de passage, parlaient de "large montagne" et de "pré noir". Bon, je ne suis plus sûr de mes propos, mais je vous fait confiance.
Ciste N°23983 (Moby67) - Enigme du 25/03/2013, par MimiD1+
Après m'être refait une santé dans le Haut-Rhin et changé de look (un bocal en verre avec couvercle jaune de 20+8 cm)
Je suis à nouveau de retour dans le Bas-Rhin.
Afin de veilleR sur ces inconnUs, je me suiS déportée de 13.850 km verS le nord ouest. J'ai rEmonté le val et priS un peu de hauteur.
Dommage que je ne vois pas la ville depuis l'arrière du plus gros arbre à gauche du monument.
Ciste N°25628 (L’Alsacienne) - Enigme du 16/02/2013, par Chouppy
Séchée , apprêtée , relookée par les Chouppy ‘s
La Belle s’en est allée empruntant la grande route vers l’aire d’envol bi-zone la plus proche.
Elle se rappelle alors son nom et statut avec pour toute interdiction , la sortie de son territoire .
Frustrée , elle repart , longe la piste , et passe en dessous pour rejoindre ce lieu bien connu des amateurs du genre , là ou Gérard pêche .
Sur place , elle se rend vite compte que les voyeurs présents n’ont d’yeux que pour elle et se détournent complètement de l'observation de ces drôles d’oiseaux à queues orange …
Quittant ce bel v d’air , elle se dit qu’elle gouterait bien aux saveurs du monde qui font face au grand Général .
Mais , sans le sou , elle prend la direction du centre du village , passe sans s’arrêter aux ordres du Captain et se dirige vers le grand Argentier .
Joueuse mais sans se fier au hasard , elle suit le fléchage du beau brun , qui l’invite plus loin , à prendre un peu d’altitude .
Arrivée devant sa banque , elle trouve barrière close , contourne l’édifice qui à la tête dans les étoile , et voit alors se défilée les planètes .
C’est un peu après Saturne , à gauche au bout du petit bois qu’elle s’écroule au creux d’un bi tronc .
Elle se dit que là , elle sera bien conservée …
Ciste N°25628 (L’Alsacienne) - Enigme du 09/03/2013, par MimiD1+
J'ai rêvé de voyage mais l'oiseau ne m'a pas emporté. C'est donc par la grande route que je m'en suis allée.
Vers le haut pour être plus près du bas.
Je me suis arrêtée ici car il paraît que c'est l'un des villages les plus secs de France.
En voulant y entrer, je l'ai aperçu. A toute jambe je me suis enfuie : cour d'eau, lavoir, fontaine, danse macabre, je ne sais plus. J'aperçois le lieutenant, je le suis, enfin la sortie !
En face, je monte. Au monument j'hésite mais à gauche je prends. Au Christ suivant, je longe le long mur. Au loin, un petit bois j'aperçois. Au milieu, dans le coeur d'un multitronc s'achève ma course folle.
Ciste N°25628 (L’Alsacienne) - Enigme du 13/03/2013, par Pouchie
Après tant d'aventures l'Alsacienne décida -pour plus de tranquillité- de voyager incognito, se fondant dans la masse, elle ne dialogua plus autrement que dans sa langue maternelle...
I kaht garn a visittla é mina waltscha norhber. Man-ra! Tonc che fai téssentre vers le suhte!
Godferdami! Di grohss stantt! Ayé! chi mettrai pas mina fuess! I nes di stroohss fan da bacs, fan da bars.
Nix bacs, Nix bars...Oh jets stieckts! Hop a bess courache! Jets von i lohs kschossa bé hanldi ném! Ch'arrive presque...Di stoohss va enfin ném stiecka! Che sens maintenant di kalnt luft, che remonte mon col et hop là yets geht's lohs!
I han di schtéffel foll! Die alnt schiehr à droite mancht mini affaire fer mi reposer a momahnt der guépfél kopfriedfenschnei ésch ném witt...
Hop là gueiss! Chi vais tout trois par le plus gourt chemin!
Ferglémi! I han weder der arsch évérém kopf! Ah! Schiss wourtzél! Che vais donc rester là, un wanrda qu'un gnéguéss bienveillant vienne me relever, hop là!
Ciste N°101015 (La ciste dans votre boîte aux lettres) - Enigme du 02/12/2013 "Le scrabble", par Pouchie
*Procurez vous un jeu de Scrabble, respectez en les règles (à une exception près : les prénoms et les noms propres seront autorisés).
*Petit rappel pour les comptes : sur l'image :

ETAIS au premier tour donne 10 points
JETER au deuxième tour donne 21+40=61 points.
Un « Scrabble » (7 lettres posées d'un coup) rapporte 50 points de plus
*Les lettres blanches seront représentées par ?
Quand votre plateau sera complet, vous relèverez les lettres indiquées par le croisement des colonnes (indiqué en fin du jeu) cela vous donnera un mot qu'il faudra convertir en un nombre à deux chiffres à m'envoyer par MP.
BON JEU !
COUP..LETTRES............1/10........................POINTS
4.... EFWNEZO...... Forum bien connu................... 320
5.... ESEVLAD...... ????????............................ 89
6.... XMEEAML...... Mélange,Pron.pers.................... 9
7.... VXAMEAL... Prénom du 1er,Mot d'enfant,Précédent... ??
8.... NNAVTEL...... Nom du 1er,Négation................. 74
9.... PETTKER...... Cisteuse Alsacienne................. 92
10... NJOELYL.... Digne Héritier(avec une H majuscule).. 31
11... NOBUAAO...... Rampant à lunette................... 36
12... UOONPAB...... Furtif inscrit le 2/9/11............. 8
13... UOB?EHI...... ???????............................. 33
14... O?MBDIU...... Cisteur nocturne.................... 20
15... A?QIMDU...... P.P.de mouvoir....................... 3
16... QIDUSA?............ Ut............................. 6
17... FA?UIQS...... Vins au monde, nombre............... 17
18... IGESAFI...... Immobilisais,Condition,Conifère..... ??
19... ROSSRTE...... Recherchés par les cisteurs......... 88
20... DTUB......... Commence............................. 9
....................................................._______
.......................................................1113
Maintenant relevez :
1/3,12/8,5/13,9/2-7/8-15/9,8/11,3/6,13/6,10/15,5/11
Et,quand vous aurez simplifié au maximum le nombre représentant chaque lettre trouvée par le croisement des colonnes ....vous ne serez pas loin de la solution!
.... envoyez moi un nombre à deux chiffres avant le 20/12 ; 20h.
************************************************************************************************************
A vos votes !