Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.
Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...
Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais on n'a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.
La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.
Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.
courage
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain)
Quelqu'un reconnait le bambin ou la bambine mystère ?
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique... L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)
Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Je sors de chez l'ophtalmo ... et j'ai eu droit à un stéréogramme ! un papillon (entre autres) !!!
Elle a été tellement bluffée par ma rapidité qu'elle m'a répondu : "vous avez gardé une âme d'enfant" Ben oui ... si elle savait !!!
~~<°)))>< . marco1 . .index du CT Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Lolly, ton vélo Cherokee est trop grand pour toi !
Bonne année,
Bisous
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique... L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Et oui, une bonne année à notre doyenne du jour 12/01/2014
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Quelqu'un reconnait le bambin ou la bambine mystère ?
Nan
mais j'attends :
L'armorial de sa région, le marabout d'ficelle de son prénom, le dingbat de sa première ciste trouvée et la photo en négatif de son doudou !!
monkassel, le m des
L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Le marabout d'ficelle de son pseudo ou ma blagounettes pour un pseudo pseudo ?
Les participants : Mondéka, Iris39, Cybermamette, Rencontre, Allo.hc
LE CALENDRIER DE L'APRES : Touseg : La solution :
Images : Une péninsule (la pointe du finistère ), un crapaud (un touseg ), un heing et des huns !
Cacheur : touseg
Ciste : 89589 La ciste tout en « 1 » spécial 11-11-11
Les participants : Mondéka, Iris39, Rencontre, Cybermamette
Iris39 : La solution :
Jura / Eustache / 50cts = 10 sous / ami pierrot =>
Cacheur : Eustache
Ciste : 79979 – Les cistes à 10 sous – Mon ami Pierrot (1)
Les participants : Mondeka, Rencontre, Cybermamette***
Syluc : La solution :
Cacheur : mrbean
Ciste : de 94593 à 94620 – Pluie de météorites .../22
Les participants : Mondéka, Iris39, Rencontre, Cybermamette
LA BALADE DE PEGMAN par Eustache :
La solution :
1. À quelle famille (celle qui lui a donné son nom) ce château a-t-appartenu ?Famille de Wurtemberg.
2. bâtiment surmonté d'un clocheton. Trouve son nom et cite au moins trois de ses fonctions premières. Les Halles : Conseil gouvernemental ou régence, tribunal civil ; marché, douane, bourse aux grains, stockage de grain.
3. une "yorbe". Quelle est sa fonction ?C'est un escalier à vis
4. bâtiment remarquable de la ville. Quel est-il et quelles sont ses qualités particulières ? Le temple Saint Martin est la plus grande et ancienne église évangélique luthérienne de France
5. une statue. Que ou qui représente-elle ? Georges Cuvier, paléontologue, géologue, zoologue et anatomiste.
Les participants : Mondeka, Iris39, Duluoz, Majordomi