Jeu de piste

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
MaudLesquimaude
Cisteur furtif

Jeu de piste

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour Les cisteurs !

Je suis moi même une ancienne cisteuse et aujourd'hui, j'ai pensé à vous pour me donner un petit coup de main.
Qui mieux qu'un cisteur peut m'aider à créer un jeu de piste pour des enfants. ;)

Je fais partie de l'association de parents d'élève de l'école de mon fils et pour pâques, nous voulions leurs organiser une chasse aux œufs.
Seulement, après réflexion, on a décidé de nous orienter plutôt vers une chasse au trésor, un jeu de piste qui mènera parents et enfants à la récompense en chocolat.

Donc l'idée est de faire participer toute la famille (les enfants cherchent avec l'aide des parents).
ça se déroulerait dans tout le village et on aimerait 3 niveaux de difficulté pour les maternelles, les CP/CE et les CM.

Avez-vous des idées pour faire cette chasse au trésor ?
On prend toutes les propositions et on triera après.

Merci !!!
Lanaud2
Cisteur discret

Re: Jeu de piste

Message par Lanaud2 »

Pour Pâques 2014 ? Y a encore le temps !
MaudLesquimaude
Cisteur furtif

Pas tant que ça car les manifestations de toute l'année scolaire se préparent dès la rentrée.
Le temps de déterminer ce qu'on va faire, comment on va le faire...
Il faut trouver des idées, les préciser, les présenter au bureau pour qu'il les valide...
Ensuite, il faut planifier la réalisation, trouver le matériel, organiser le jour J.
Oup's, c'est déjà les grandes vacances !

Je caricature à peine pour te montrer que nous avons un timing très serré et que c'est bien dès maintenant qu'on doit s'y prendre pour concevoir notre jeu de piste.
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

MaudLesquimaude a écrit :On prend toutes les propositions et on triera après.
Le mieux serait peut-être plutôt de dire à quoi vous avez pensé jusque maintenant, où ça bloque, les compétences des organisateurs, les contraintes, les solutions déjà écartées pour telle ou telle raison...

Y'a mille et une manière d'organiser un jeu familial "chasse au trésor"...
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
MaudLesquimaude
Cisteur furtif

Nous en sommes pour l'instant à l'étape de la recherche d'idées justement.
Nous avons une réunion pour un brainstorming le 7 novembre et d'ici-là, chacun est supposé trouver quelques idées.

J'ai bien trouvé quelques épreuves à faire pour les enfants, mais ça ne me dit pas comment articuler tout ça et quelle trame donner à ce jeu de piste.
Mais voici en vrac :
Faire des messages en miroir.
Acrostiches
Aller à la bibliothèque pour chercher un indice dans un livre.
La piste du petit Pousset
Rébus
Safari photo
Message par transparence (2 feuilles à superposer)
Message à compléter avec des étiquettes.
Faire correspondre une liste de mots et des images et reconstituer les paires. Il reste 1 mot qui indique l’indice suivant.
Faire un cadre rempli de lettre et colorier les voyelles pour découvrir le texte caché.
Refaire des paires de chaussettes pour trouver une image dans la dernière chaussette seule.
L’indice a disparu. A la place il y a une empreinte. Retrouver le coupable qui cache l’indice.
Faire des boites surprise et y cacher l’indice.

Voilà, c'est tout ce que j'ai...
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Semele »

Coucou "spe_pasfrevin"
ça se déroulerait dans tout le village et on aimerait 3 niveaux de difficulté pour les maternelles, les CP/CE et les CM.
Nous avons organisé un rallye cet été pour 15 enfants et ados (de 6 à 17 ans) avec les mêmes contraintes de "niveaux".

Plutôt que d'imaginer 3 questionnaires différents (primaire, collège et lycée), nous avons décidé de mixer les équipes : des petits, des moyens et des grands dans chacune d'elles.

Cela a créé une bonne cohésion car certaines "épreuves" s'adressaient aux petits, d'autres aux moyens etc ... et ils se sont rendus compte que tout le monde pouvait apporter sa pierre à l'équipe, à tour de rôle.

L'avantage aussi est que nous avons eu "moins" de travail, avec un seul questionnaire à préparer pour tout le monde ;)

Voilà, c'était juste une idée en passant :flowers:

(Bon après, c'était un rallye, pas une chasse ;) )
Image
MaudLesquimaude
Cisteur furtif

ça demande réflexion, mais c'est plutôt un bon compromis.
Je retiens l'idée... Merci !
Répondre

Revenir à « Général »