Cartocistes...

(18)(28)(36)(37)(41)(45)

Modérateur : Imogène

Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Cartocistes...

Message par dom.cats »

Y en a que ça inspire, dans la région Centre ?
En principe, c'est basé sur le département... Sauf erreur, je crois qu'il n'y a rien dans la région... Pourtant, y a de la ressource dans certains départements...
Pour ma part, je me dévouerais bien pour une carte des cistes de Sologne, qui concernerait une partie du 18, du 41 et du 45, ça doit pas être incompatible...
J'avoue, je n'ai aucune compétence en ce domaine, mais il y a des ressources sur le forum... http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 879#p43879
Je n'ai aucune idée non plus de l'investissement que ça demande... Mais c'est pas une raison pour ne pas essayer ! <_<
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartocistes...

Message par colombane »

Salut Dom cats, toujours à l'affut des nouveautés !

J'avais envie, justement, à l'instar d'autres départements de mettre en place une carte cistique du Cher.

et envisagé un découpage se basant sur les pays :

Berry saint Amandois
Bourges
Vierzon
Sancerre Sologne
Loire Val d'Aubois

La carte des Pays est là : http://www.cg18.fr/page/p-807/art_id-
(sur le site du conseil Général cg18.fr)

Est-ce judicieux ? Faudrait-il découper plus ? Mais il y aurait des endroits relativement vides ....

Pour la Sologne, elle est sur plusieurs départements..... Ce serait un travail complémentaire qui permettrait d'avoir une vision d'ensemble et non morcelée. En forêt, il n'y a pas de frontières !

Cela ne me fait pas peur de m'y atteler.... et de contacter Gadjo .....
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Salut tout le monde,
c'est une bonne idée !
Je suis partant pour participer à la création d'une cartociste pour l'Indre.
Comme Dom.cats, je n'y connais rien, mais on va se débrouiller. En combinant nos efforts ça devrait le faire.
D'autres personnes pour le 36 ?
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Opération tri de classeurs...

Message par colombane »

Parfait, parfait, :one: :one:

Par rapport à d'autres départements, ce sera plus facile et plus rapide, compte tenu du relativement petit nombre de cistes chez nous.

Je vais regarder plus précisément chez les collègues la marche à suivre, et les fichiers Excel à préparer. Une unité de présentation pour toute la région serait bienvenue pour la promotion de la région (et du Berry en particulier !)

Sur le découpage du Cher que je propose à votre approbation ou votre critique, les territoires (pays) sont vastes pour ne pas dévoiler trop précisément les localisations. Comme j'ai l'impression de ne pouvoir contacter les anciens cacheurs pour leur demander leur avis, s'ils fréquentent le forum, qu'ils le fassent connaître.

J'ai pratiquement tout localisé dans le Cher, (même si je n'ai pas tout trouvé !) mais de bonnes âmes y pourvoiront en cas de lacune ! (PS : j'ai localisé le Taillis de la Bline, même si, sur place, nous n'avons rien trouvé ... et pour Berrygone, les lavandières, je viens de trouver seulement ! il reste à y aller pour concrétiser.)


On commence par trier ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
les pichouns
Cisteur bavard
Messages : 62
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:44
Localisation : Sissonne (O2)

Re: Cartocistes...

Message par les pichouns »

Super idée Kikass!

Quoi de plus gonflant que de déchiffrer une énigme et s'apercevoir qu'elle est à l'autre bout du département!

:smack:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

:one: :one: :one:
Pour tout avouer, j'avais bien pensé à vous pour ces départements...
J'ai copié les conseils de Microb pour les premiers pas :
Qqs conseils pour mettre en place sa propre Cartociste
Ouvrir un post sur le forum de votre département pour avertir de votre projet et recenser les bonnes volontés prêtes à vous aider.
Une partie délicate à réaliser, tant le consensus est difficile à obtenir : le zonage de votre département, c' est à dire le découpage en zones soit administratives (Communauté de communes, canton, arrondissement) soit selon d' autres critères spécifiques , comme le découpage par régions ou "pays" que les sites Web du Conseil Général (CGxx) ou du Comité Départemental du Tourisme (CDTxx) de votre département, peut vous proposer.
Ceci fait, il faut créer le fichier de toutes les cistes de votre département (au format Excel si possible)
Ce fichier comprendra autant de lignes que de cistes recensées dans celui-ci
Chaque ligne sera composée des éléments suivants :
1) le Numéro de la ciste (avec son lien sur la page de Cistes.net)
2) le Nom de cette ciste
3) sa localisation, celle fournie sur cistes.net
4) le Nom du cacheur
5) la Zone à laquelle appartient la ciste avec une zone supplémentaire (non réélle) destinée aux cistes non localisées
6) le status de la ciste : Active Disparue ou Douteuse
Pour la création de ce fichier, à moins d' avoir résolu toutes les énigmes, il vous faut l' aide des autres trouveurs et l' autorisation des cacheurs de votre département. Un travail collectif à entretenir sur votre forum et en prévoyant en supplément beaucoup de MP ainsi que de nombreux échanges de fichiers !
Il vous reste ensuite à fournir sur vos pages perso ou sur Newforez, la carte zonée de votre département ainsi que les fichiers des cistes de chaque zone, à télécharger ou à visualiser sur une page web.
N' oubliez pas qu' il faudra assurer une MAJ régulière de ces fichiers ( nouvelles cistes, cistes disparues / réactivées ) Cette méthode reste assez lourde. C' est pourquoi je vous encourage le plus vivement possible à vous "offrir" les services techniques de gadjo

PUB : pour réaliser votre propre cartociste ou faciliter les MAJ de celle déjà existante, gadjo se propose bénévolement de vous aider en installant sur un serveur, une base de donnée (mysql/php) à partir de tous les fichiers que vous lui fournirez. La gestion en MAJ deviendra ensuite un jeu d' enfant


Je trouve que le découpage en pays ou régions naturelles est pas mal, comme tu proposes pour le Cher, Colombane...: http://www.cg18.fr/page/p-807/art_id-

Pour l'Eure et Loir, pas trouvé de carte des pays :wacko:
Pour l'Indre, 4 régions naturelles, http://www.cyberindre.org/jahia/Jahia/p ... 6/pid/3229 sur le site du Conseil Général...
Pour l'Indre et Loire, pas trouvé de carte des pays :blink:
Pour le Loir et Cher, 5 pays, http://www.cg41.fr/jahia/cg41/Accueil/t ... _pays.html
Pour le Loiret, 7 (ou 9) régions naturelles, http://www.loiret.com/cgloiret/staticco ... regnat.php
Si ça vous inspire, rejoignez-nous, Colombane pour le Cher, Clipperton pour l'Indre, dom.cats pour la Sologne...

Je crois qu'on peut commencer à trier le département sur la base des pays ou régions, il sera toujhours temps d'affiner ensuite, si c'est trop vaste...

Au boulot ! :evil:
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

les pichouns a écrit :Super idée Kikass!

Quoi de plus gonflant que de déchiffrer une énigme et s'apercevoir qu'elle est à l'autre bout du département!

:smack:
Oh, l'idée n'est pas de moi, mais je suis d'accord avec vous et je trouve que c'est bien ce qu'a proposé Microb...
Y a tellement de boîtes maintenant que c'est bien de pouvoir concentrer ses efforts...
Zêtes volontaires pour le 28, les pichouns ? :one:

:smack:
ImageImageImageImageImageImageImage
archeo
Ordre du Hibou
Messages : 1091
Inscription : mer. 01 avr. 2009 21:59
Localisation : Loir et Cher

Re: Cartocistes...

Message par archeo »

bin je crois que je vais etre volontaire designé d'offfice pour le 41 :sad:
CARTOCISTE 41
75 eme EMILE GCOCI membre confrerie de Noe 63 eme VINCENTRandobleau 4,5,6,7,8,9,Bleau-lantha et Randohalloween
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartocistes...

Message par colombane »

Les grands esprits se rencontrent ! Clipperton et moi avons contacté quasi en même temps Gadjo.....

Dom Cats, tu coordonnes ? (et, comme tu as quasiment tout trouvé avec Ninja, tu pourras superviser !)

Bon, je commence mon tableau Excel..... Pour moi qui trie à longueur de journée des écoles, des classes, des enseignants, des écoles par nombre de classes, des enseignants par écoles, des élèves par classes, par canton, par secteur de collège, par zone prioritaire, etc...... cela ne devrait pas être trop long....... il y a moins de cistes dans mon département que d'écoles...

J'en profiterai pour ouvrir un post "cistes douteuses du Cher"... "choux-blancs", au fur et à mesure que j'avancerai dans mon travail. Cela pourra peut-être débloquer des situations...

Il fait trop chaud pour sortir, alors, au travail ! sur la base des pays en ce qui concerne le Cher. Au fur et à mesure de la saisie, je verrais bien si des subdivisions supplémentaires me semblent appropriées.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Pour l'Indre, je pense plutôt utiliser la carte du comité départemental de tourisme qui a 6 pays (http://www.berrylindre.com/images/week- ... e-zoom.jpg) :
- Boischaut Nord
- Champagne Berrichonne
- Val de l'Indre
- Parc Naturel Régional de La Brenne
- Val de Creuse, Val d'Anglin
- La Châtre en Berry.

Mon fichier Excel est pratiquement prêt, il faut que je rajoute les liens.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

archeo a écrit :bin je crois que je vais etre volontaire designé d'offfice pour le 41 :sad:
:one:
On a notre homme pour le 41 !
Volontaire et désigné d'office par...lui-même !!! :lol:
:flowers:
ImageImageImageImageImageImageImage
les pichouns
Cisteur bavard
Messages : 62
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:44
Localisation : Sissonne (O2)

Re: Cartocistes...

Message par les pichouns »

tu peux compter sur nous kikass :one: :one: :one: toujours partant ;) ;) ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

Clipperton a écrit :Pour l'Indre, je pense plutôt utiliser la carte du comité départemental de tourisme qui a 6 pays (http://www.berrylindre.com/images/week- ... e-zoom.jpg) :
- Boischaut Nord
- Champagne Berrichonne
- Val de l'Indre
- Parc Naturel Régional de La Brenne
- Val de Creuse, Val d'Anglin
- La Châtre en Berry.

Mon fichier Excel est pratiquement prêt, il faut que je rajoute les liens.
Oh...l'Indre sera-t-il le premier département cartocisté de la région Centre ? :flowers:
Rien à dire pour ma part quant à ta proposition de sectorisation...
S'il y en a qui ne sont pas d'accord, qu'ils le disent ici ! :music:

Juste un petit rappel déontologique... C'est évident, mais ça fait pas de mal de le redire... On reste sur la localisation publiée par les cacheurs... Même si on a localisé une boîte déclarée "à trouver" ou "dans l'énigme" (je sais, ça m'agace aussi, mais...), on l'affecte dans la zone "indéterminée", sauf accord exprimé du cacheur pour plus de précisions...
Il ne s'agit pas de donner des infos supplémentaires, juste d'aider les visiteurs à cibler un peu sur quelles énigmes se prendre la tête...
;)

A titre perso, comment tu fais pour rajouter les liens dans un tableau Excel ? je suis :boulet2:
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

les pichouns a écrit :tu peux compter sur nous kikass :one: :one: :one: toujours partant ;) ;) ;)
Oui, on a des meneurs pour le 28 aussi ! :one: et ils habitent même pas le département ! Les autochtones vont bien leur prêter main-forte, quand même... "spe_pasfrevin"
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Pour ce qui est des autorisations de publication, je suis entrain de rechercher les coordonnées des cacheurs et je leur envoie un MP.
D'ailleurs, même si je me doute de ta réponse, tu as déjà du en recevoir un de ma part HI !
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

Alors, pour participer sur :
le 18, contacter Colombane
le 28, contacter les pichouns
le 36, contacter Clipperton
le 37...
le 41, contacter Archeo
le 45...
la Sologne, contacter dom.cats

Et au fait, Clipperton et Colombane, il vous répond quoi, Gadjo ?

A +
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

dom.cats a écrit : A titre perso, comment tu fais pour rajouter les liens dans un tableau Excel ? je suis :boulet2:
- tu sélectionne ta cellule
- tu vas sur l'onglet "Insertion"
- tu clique sur "Lien hypertexte"
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu rentre l'URL dans "adresse"

Bon courage
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

dom.cats a écrit :
Et au fait, Clipperton et Colombane, il vous répond quoi, Gadjo ?

A +
Il m'a envoyé un mail avec un accès à une base de test.
J'ai essayé et celà ne semble pas trop difficile !
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

Ouaich...j'ai répondu à ton MP, Clipperton, pour dire que j'étais d'accord pour leslocalisations des cistes que j'ai cachées dans l'Indre, et tout a disparu... :sad:
Pour les liens... faut se retaper la saisie ? Chez moi, le copier-coller fonctionne pas pour cette cellule, et je trouve ça très lourd...
Gadjo... on lui donne quoi ? Le fichier excel lui convient ? La carte, et les liens, il nous fait ça avec le fichier ? On donne une carte ? Et pour les MAJ, c'est comment ?
:wacko:
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartocistes...

Message par colombane »

Dom cats, je t'ai envoyé mon fichier (sans les liens) sur ta boite perso. Qu'en penses tu pour commencer ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
archeo
Ordre du Hibou
Messages : 1091
Inscription : mer. 01 avr. 2009 21:59
Localisation : Loir et Cher

Re: Cartocistes...

Message par archeo »

LISTE 41 : TEST 1


le lien TEST 1 ne fonctionne plus j'ai retiré le fichier
plus que 180 liens a mettre et encore des localisations a definir...
Dernière modification par archeo le mar. 07 juil. 2009 07:45, modifié 1 fois.
CARTOCISTE 41
75 eme EMILE GCOCI membre confrerie de Noe 63 eme VINCENTRandobleau 4,5,6,7,8,9,Bleau-lantha et Randohalloween
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Bonjour à tous, je reviens de week-end et je trouve 9 messages en réponse à mes demandes de publications aux cacheurs, et toutes positives ! :one:

J'avais également un message de Gadjo, bonne nouvelle ! Inutile de mettre les liens dans le fichiers Excel, cela ce fait automatiquement !!! :D :lol:

Je vais lui poser la question pour les cartes, mais il me semble qu'il les fournis.

Bonne soirée à toutes et tous "spe_pasfrevin"
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Une affaire qui marche !

Message par colombane »

J'ai également des réponses positives, et tous mes liens sont mis ! je vais essayer de trouver des adresses sur le vieux forum, pour les principaux qui me manquent, sinon, les avez-vous ? Goliath 18, Kebab, Terrago....


Dom cats, tu as pu ouvrir mon fichier ? J'ai deux lacunes (pas cherchées) pour les disparues.

L'intérêt de ce travail permet de faire le point, et de m'apercevoir qu'il y en avait que je n'avais même pas ouvertes (peu, mais quand même !)
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Une affaire qui marche !

Message par Clipperton »

colombane a écrit :J'ai également des réponses positives, et tous mes liens sont mis ! je vais essayer de trouver des adresses sur le vieux forum, pour les principaux qui me manquent, sinon, les avez-vous ? Goliath 18, Kebab, Terrago....
J'ai trouvé les trois que tu cites sur l'ancien forum et je leur ai envoyé un mail.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cartocistes...

Message par colombane »

Je viens de le faire : Terrago : retour du message : mailer daemon, etc...

d'autres viennent de revenir aussi faute de destinataire !
je continue.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
dom.cats
Ordre du Hibou
Messages : 254
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:27
Localisation : Orléans sud, tout au nord...
Contact :

Re: Cartocistes...

Message par dom.cats »

Terrago, je sais où le contacter... Envoyez-moi les messages et je fais suivre... :ph34r:
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Salut les amis,
ci-dessous un extrait du mail reçu de Gadjo :

Au sujet des fichiers excel, voici les colonnes dont j'ai besoin :
- numéro de la ciste (sans le lien)
- nom de la ciste
- localisation
- nom du cacheur
- numéro de la zone (il suffit d'attribuer un numéro par zone en commençant par un et en sachant que le dernier numéro correpondra à la zone "non localisées")
- statut (0 = active et 1 = disparue, je peux gérer aussi le statut "douteuse", certains cartocisteurs me l'ont demandé)

Pour ma part, j'ai rajouté 2 = douteuse

En outre, il me faudra aussi un fichier excel avec les colonnes :
- ville ou commune
- numéro de la zone


Tu pourras en faire part à tes carto-collègues ?
Tu en profiteras pour les féliciter pour leur aimable contribution au monde cistique


Voila, c'est fait !

Bonne soirée.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
archeo
Ordre du Hibou
Messages : 1091
Inscription : mer. 01 avr. 2009 21:59
Localisation : Loir et Cher

Re: Cartocistes...

Message par archeo »

merci je vais donc modifier mes fichiers
CARTOCISTE 41
75 eme EMILE GCOCI membre confrerie de Noe 63 eme VINCENTRandobleau 4,5,6,7,8,9,Bleau-lantha et Randohalloween
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cartocistes...

Message par Clipperton »

Colombane, je viens de recevoir une réponse de TERRAGO qui donne son accord pour les cistes qu'il a caché dans le 36 et le 18 !!! :one:
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
les pichouns
Cisteur bavard
Messages : 62
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:44
Localisation : Sissonne (O2)

Re: Cartocistes...

Message par les pichouns »

Coucou le Centre, on commence tout doucement le tableau Excel... Visiblement, ça va prendre un certain temps! :help:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Centre »